– PUBLICITÉ –

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Année après année, la pratique de la motoneige hors-piste gagne du terrain. Un look agressif, des performances démentielles et surtout, le sentiment de liberté à explorer des endroits reculés, voilà certainement ce qui explique qu’il y a de plus en plus d’adeptes pour ce créneau de marché. Et ça, les constructeurs l’ont bien compris en offrant plusieurs déclinaisons de modèles afin de répondre à cette demande grandissante. Dans cet article, je ferais avec vous un survol des modèles et bien évidemment, des nouveautés pour l’année 2023.  

POLARIS 

Débutons par le constructeur du Minnesota qui n’a plus à prouver sa réputation du côté de la montagne. Encore cette année, Polaris frappe fort avec l’arrivée d’un tout nouveau moteur : le Patriot 9R. 

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023
Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Le tout nouveau Patriot 9R est basé sur le moteur 2 temps Patriot de 850cc, mais qui a été revu entièrement. On dénotera notamment une cylindrée plus grosse (899cc) ou communément appelée « big bore » en anglais. Le résultat au niveau des performances de ce moteur se caractérise ainsi par rapport au moteur Patriot 850 :

  • Offre 7% plus de puissance
  • Procure 12% plus de couple 
  • Permet 3,8% moins d’inertie de rotation 
  • Est 1,2 livre plus léger 

Comparativement au moteur Patriot 850, le 9R répond plus rapidement, monte en régime plus facilement et il permettra de « sortir » de la neige encore plus efficacement. Et pour l’avoir essayé, la différence se remarque instantanément dès qu’on appuie sur l’accélérateur pour effectuer des manœuvres en « side-hill ». Voilà une mécanique parfaitement adaptée pour les hivers au Québec ou dans les zones moins hautes en altitude. En revanche, quand on voyage dans les rocheuses où l’altitude grimpe rapidement, la mécanique 850 Turbo aura un net avantage. 

Avec l’ajout de cette mécanique, Polaris vient compléter son offre de moteurs dans sa gamme de motoneiges de montagne. On se retrouvera donc avec la possibilité d’opter pour un moteur Patriot 650, 850, 850 Turbo ou le 9R. Il s’agit de bien saisir leur différence et les coûts d’achat afin de bien s’aiguiller dans son choix.  

Cette année, toutes les motoneiges de montagne (PRO RMK, RMK HAOS et SKS) sont offertes sur la plateforme Matryx introduite il y a seulement un an. On a également droit au tunnel court (SLASH) en option et bien d’autres améliorations tout autour de la motoneige pour limiter les efforts requis dans la neige. Le pilote se sent encore plus à l’aise dans ses manœuvres et plus au centre de l’action. 

Avec les nombreuses déclinaisons disponibles, on peut s’offrir la motoneige parfaite à ses besoins. Que ce soit la motoneige la plus précise (PRO RMK), celle qui offre un « fun factor » accru ainsi qu’une certaine souplesse (KHAOS) ou celle qui se veut 25% sentier et 75% hors-piste (SKS), vous y trouverez certainement la machine parfaitement adaptée à vous.  

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023
Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Il ne faudrait pas oublier que le constructeur offre une motoneige de montagne pour les nouveaux adeptes qui désirent faire leurs premières expériences sur un modèle plus petit en gabarit, moins puissant et également moins dispendieux. C’est le RMK EVO avec un moteur de 550cc 2 temps refroidi à l’air, une chenille de 144po de long et des crampons de 2po. Surtout, une ergonomie moins imposante qui donne confiance pour les premières sorties. Voilà un ensemble idéal pour les nouveaux adeptes.

Finalement, si vous souhaitez une monture hybride 50/50, il y a toujours l’excellente Switchback Assault en version 146po avec ses crampons de 2po. Avec cette configuration, vous aurez une motoneige qui offre des performances autant dans les sentiers qu’en dehors. Bien que ce ne soit pas une véritable bête de montagne, la neige poudreuse ne lui fait pas peur. 

SKI-DOO

L’année 2023 marque l’arrivée d’une toute nouvelle plateforme de 5e génération chez le constructeur de Valcourt. La REV Gen5 amène de nombreuses améliorations:

  • Des nouveaux panneaux de carrosserie
  • Un tunnel et des marchepieds plus étroits
  • Une ergonomie optimisée des contrôles
  • Des lumières au DEL (enfin!)
  • Un nouvel écran 10,5po tactile et bien plus… 

Le but étant d’offrir une expérience de conduite évoluée en réduisant la trainée dans la neige et en positionnant le pilote encore plus près du moteur.

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Il existe plusieurs groupes d’équipements pour le modèle Summit (X Expert, X, Edge et SP). Ainsi, on peut se pourvoir des différents équipements dans un ensemble complet d’origine ou simplement y aller avec la base et ajouter par la suite ces incontournables. Les motorisations disponibles sont les moteurs 2 temps 850E-TEC. Le moteur atmosphérique produit 165 chevaux et pour 2023, le tout nouveau moteur Turbo R produit l’impressionnante cavalerie de 180HP. Ce dernier moteur maintient la puissance jusqu’à une altitude de 8000 pieds. Voilà tout le nécessaire quand notre terrain de jeux se situe très haut dans les montagnes Rocheuses par exemple. Ensuite, il suffit de choisir parmi les différentes longueurs de chenilles (146, 154, 165) et également la hauteur des crampons. Il y en a pour tous les goûts!

Le Freeride bénéficie également de la nouvelle plateforme REV Gen5 tout en conservant les différences déjà établies comparativement aux Summit:  des zones de châssis renforcées, des suspensions de plus gros diamètres et des équipements de série très généreux tout en proposant une couleur distinctive. 

Quand on quitte un peu les modèles 100% montagne, on se dirige vers les Backcountry en version 154po. Offrant un comportement d’environ 75% hors-piste et 25% sentier, cette monture est un excellent compromis si vous devez parcourir une distance substantielle en sentiers. Et si vous souhaitez être un peu moins radical et désirez une motoneige hybride (50/50), le modèle Backcountry 146po avec crampons de 2po sera la configuration toute désignée pour vous. 

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023
Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Le fabricant québécois a également pensé offrir des motoneiges pour les nouveaux adeptes. L’an 2023 marque l’introduction des modèles Summit NEO et Summit NEO+. Équipées d’un moteur 2 temps de 600cc produisant 40 chevaux (NEO) et 55 chevaux (NEO+), ces motoneiges sont surprenantes à piloter. Avec des chenilles de 146po de longueur et des crampons de 1,6po (NEO) et 1,75po (NEO+), leur gabarit réduit conviendra parfaitement aux personnes qui veulent s’initier au hors-piste. 

LYNX

Les cousins d’outre-mer de Ski-Doo font également peau neuve cette année avec l’introduction d’une nouvelle plateforme. On remarque les mêmes types de changements: châssis revu (Radien2) pour limiter la trainée dans la neige, nouveau carénage, intégration de l’écran tactile de 10,25po, les lumières aux DEL, etc. L’arrivée de cette 5e génération de plateforme adresse toutes les composantes afin d’offrir une expérience de conduite plus poussée et positionner le pilote davantage au centre de l’action. 

Sous le capot, on se retrouve avec deux options, d’abord, le moteur 850 E-TEC en version atmosphérique qui développe 165 chevaux. On peut également se tourner vers la toute nouvelle version 2023, Turbo R qui développe désormais 180 chevaux et de manière constante jusqu’à 8000 pieds d’altitude. 

Il est à noter que, d’origine, les motoneiges LYNX viennent avec des suspensions plus « costaudes » équipées des amortisseurs KYB de gros diamètres avec un revêtement Kashima. Voilà tout le nécessaire quand on pilote sa motoneige agressivement et qu’on veut que sa machine résiste à plusieurs saisons avant de penser à des réparations de suspensions. 

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023
Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Il existe deux modèles distincts dans le cas des motoneiges à 100% hors-piste du côté de ce manufacturier. Ce sont les SHREDDER DS et RE qui sont disponibles en version 146po (3700), 154po (3900) et finalement, 165po (4100). Ainsi, on a le choix d’opter pour la meilleure configuration afin d’affronter le terrain dans lequel on évolue. 

ARCTIC CAT

Chez le fabricant Arctic Cat, on ne dénote pas de grands changements pour 2023 à part des couleurs qui ont changé et le fait que les seuls modèles 2023 disponibles étaient ceux des précommandes du printemps. Gageons que la pandémie a poussé le constructeur à faire différemment pour éviter les retards de livraison.  

Le M MOUNTAIN CAT Alpha One et le M HARDCORDE Alpha One sont les deux motoneiges à 100% montagne et de pleine grandeur. Il est possible de les obtenir en trois longueurs de chenilles soit : 146, 154 ou 165 po. Cette année, c’est seulement avec le moteur de série 8000 C-TEC2 (794cc) qu’il est possible de se les procurer. Une mécanique qui offre de bonnes performances et une excellente fiabilité à long terme. De plus, on doit mentionner qu’il est possible d’équiper ces modèles des suspensions électroniques ATAC pour un ajustement en une fraction de seconde et ce, directement au guidon. 

Arctic Cat offre également un modèle que l’on pourrait catégoriser comme un hybride 25% sentier et 75% hors-piste. C’est le modèle RIOT X 8000 avec sa chenille très agressive de 146po équipée de crampons de 2,6po. Pourvu du monorail Alpha One et des suspensions FOX QS3, il est facile de l’ajuster. Ainsi, il nous est permis d’aller jouer dans la poudreuse ou de la configurer quand on doit rouler en sentier afin de se rendre à notre terrain de jeux en montagne. 

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023
Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Dernier modèle et non le moindre! L’Arctic Cat Blast M est une motoneige qui s’adresse aux nouveaux adeptes. Elle est équipée d’un moteur monocylindre 2 temps de 397cc, d’un monorail Alpha One et d’une chenille d’une longueur de 146po avec des crampons de 2po. Proposant un gabarit d’environ 7/8 de ce que l’on connait des motoneiges actuelles, voilà une excellente option pour débuter le sport sans être intimidé par les performances souvent trop aiguisées des modèles pleine grandeur.  

Finalement, il est à noter que le fabricant a déjà fait la grande annonce qu’il arrivera avec une toute nouvelle plateforme pour l’année 2024. Cette fois-ci, ce ne sont pas seulement des correctifs comme on a pu observer durant plus d’une décennie avec la marque. Il était temps et avec les « teasers » que l’on a pu voir, l’attente devrait en valoir la peine! 

YAMAHA

Afin de terminer en beauté notre tour de table des modèles de motoneiges hors-piste 2023, on regarde maintenant les modèles du fabricant nippon. Introduits en 2021, les Mountain Max en ont surpris plusieurs avec le retour dans le monde des moteurs 2 temps pour Yamaha. Bien entendu, on ne se cachera pas que c’est un partenariat avec Arctic Cat qui amène ces modèles. Le châssis et les composantes mécaniques sont pour la plupart des pièces partagées. N’en demeure pas moins que Yamaha a souhaité lui donner son ADN. Ainsi, les panneaux de carrosserie, les couleurs, la calibration du moteur et les suspensions sont propres au manufacturier afin de lui conférer un comportement bien à lui. 

Le Yamaha Mountain Max est une motoneige 100% hors-piste. On a droit à une mécanique de 794cc 2 temps et à une suspension arrière monorail. Cette suspension unique performe à merveille dans la grosse neige poudreuse, permettant des changements de direction hyper rapides et limitant au maximum l’accumulation de neige. Disponible en version 165po ou 154po tout dépendant du terrain dans lequel vous évoluez. 

Survol des Motoneiges Hors-Piste 2023

Yamaha a également compris qu’il fallait intégrer le plus rapidement possible de nouveaux adeptes afin d’assurer la relève. Dans cette optique, on a vu les SnoScoot refaire surface et plus dernièrement, les modèles SX VENOM. La version Mountain est parfaitement adaptée pour la montagne avec son monorail, une chenille de 146po avec crampons de 2po. Pour propulser cette machine, un moteur monocylindre de 397cc 2 temps procure une puissance intéressante pour faire découvrir la motoneige hors-piste. 

CONCLUSION

Encore cette année, on remarque que les constructeurs mettent beaucoup d’effort sur le créneau des motoneiges de montagne. On voit une évolution constante des technologies et de l’ergonomie de ces machines qui s’éloignent de plus en plus de celles de sentiers. On dénote également une tendance à offrir des motoneiges orientées pour les jeunes ou les novices. C’est une excellente nouvelle afin d’assurer la pérennité du sport. 

Sources photos : Photo du SnowShoot et fabricants 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS