– PUBLICITÉ –

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023 Essai

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La guerre de la puissance est bien installée, et cela ne date pas d’hier, rappelez-vous les années 90 avec les XCR, Thunder Cat, Mach Z et Vmax 4… Et bien depuis quelques années, Polaris était peu présent dans la classe de très haute performance, bien que le 850 atmosphérique tire bien son épingle du jeu, il en manquait un peu pour rivaliser avec les véhicules de très hautes performances des autres manufacturiers, pensons aux SRX, Thunder Cat et Mach Z qui offrait un ratio poids puissance plus élevé que la VR1 850 de Polaris. 

2022 marqua l’arrivée de la turbo compression chez Polaris, les motoneiges de montagne se sont vu offrir le tout nouveau Patriot BOOST, développant 10 % plus de puissance au niveau de la mer. Il a prouvé son efficacité pour palier à la perte de puissance d’environ 3% par 1000 pieds d’altitude toute au long de cette saison. Or la suite logique suit son chemin, Polaris nous fait le plaisir d’offrir ce même moteur en 2023, mais également dans son bolide de sentier par excellence, la Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023!

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023
Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023

Lors de notre essai à West Yellowstone, nous avons tenté d’obtenir des chiffres de la part de l’un des représentants de la compagnie, et ce dernier nous expliquait, que Polaris a pris la décision de ne pas divulguer de chiffre en fonction de la puissance, simplement parce que trop de facteurs peuvent influencer la lecture de cette dernière. Les lectures dynamométriques varient beaucoup en fonction du type de dynamomètre utilisé, et que pour comparer les chiffres de chacune des marques, il faudrait tous utiliser le même dynamomètre… Ce qui faut l’avouer, est tout à fait logique.

Patriot BOOST…  En sentier!

La recette était très simple pour les ingénieurs, utiliser ce qui se fait déjà, et qui a subi tous les tests de fiabilité. Déjà présent uniquement dans les motoneiges de montagne chez Polaris en 2022, la transition de ce moteur dans une motoneige de sentier était fort simple. Tout comme dans la gamme de montagne, la VR1 BOOST développe 10% plus de puissance au niveau de la mer. Si nous faisons quelques suppositions en positionnant la version atmosphérique du 850 Patriot à 165 chevaux, que l’on multiplie par 10%, ce qui lui donnerait 16,5 chevaux additionnels, ce qui positionnerait le Patriot BOOST à 181,5 Chevaux.  On peut facilement affirmer qu’il sera sans aucun doute le moteur deux temps le plus performant dans une motoneige de sentier jamais produit… Mais ce qui est également fort intéressant, c’est qu’il va conserver cette puissance même lors de balade en altitude, par exemple à West Yellowstone, il y a des sentiers surfacés qui nous projettent à plus de 9000 pieds d’altitude. La VR1 BOOST va donc conserver cette belle puissance, partout ou presque, puisque la puissance commence à diminuer à partir d’environ 10 000 pieds sur un moteur suralimenté…  Polaris nous mentionne qu’à cette élévation, le Patriot BOOST, développe 50% plus de puissance que sa consœur 850 atmosphérique.    

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023
Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023

Sa conception est identique au modèle 2022, le turbo compresseur possède une turbine festonnée à rotation inverse qui est positionné directement à la sortie du tuyau calibré, en position horizontale. Cette configuration optimise la rapidité de la monter en rotation du turbo, ce qui diminue l’effet de ¨LAG¨ optimisant la réponse à l’accélérateur. 

Polaris nous mentionne une poussée maximale de 9 PSI à plein régime, qui est contrôlé par le système SmartBoost, qui gère adéquatement la pression.    

Suspensions…

Inspirée de la suspension de course IFS, la suspension avant MATRYX propose une conduite sans effort et précise, elle est équipée des amortisseurs Walker Evens Velocity avec réservoir externe facilement ajustable. On retrouve également des bras de pivot forgée pour une excellente résistance. A l’arrière la très efficace Pro-CC, avec également les amortisseur Walker Evans Velocity.

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023
Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023

Habitacle 

Inspiré du Snowcross, l’habitacle aminci au niveau de genoux de 3 pouces combiné au 4,8 pouces de la console facilitent les mouvements latéraux. Les ingénieurs ont confectionné l’habitacle par ordinateur en analysant les fluides dynamiques pour maximiser la protection contre le vent et favoriser un meilleur confort de conduite. Les panneaux latéraux contribuent également à la mobilité du pilote permettant à ce dernier de bouger aisément autour du cockpit.

 La VR1 est également munie de la technologie Ride Command 7S display. L’écran tactile est facilement utilisable et configurable. Il vous est possible de choisir l’information à afficher selon vos préférences. Cette technologie offre toutes les cartes de sentier en Amérique du Nord, et permet de voir tous les autres véhicules Polaris munis de la même technologie et ce sans aucune connexion cellulaire! Poignées chauffantes intelligentes de série, tout comme le pouce.

Notre essai…

Pas besoin de vous dire que nous avons vite chercher un endroit sécuritaire pour tester le bolide… Et l’on peut affirmer sans aucun doute qu’il s’agit de la motoneige 2 temps la plus rapide jamais produite! Ce moulin enfile les kilomètres/heures de façon impressionnante! Bien que tous les odomètres sur le marché présentent une marge d’erreur entre 8 et 10 pourcent, J’ai vu de mes propres yeux le compteur oscillé au-dessus de 120 mph, soit environ 193 kmh sur un modèle muni d’une chenille un pouce… C’est extrêmement rapide pour une motoneige de production. Sans aucun doute, cette motoneige va compétitionnée contre les moteurs 4 temps turbocompressé des autres compagnies.

Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023
Polaris Matryx Indy VR1 850 Patriot Boost 2023

La tenue de route du véhicule est surprenante, il faut vraiment pousser à fond pour observer un décrochement des skis, en se positionnant plus près du guidon en conduite agressive, on assure un poids additionnel qui lui donne une allure de GO Kart.  La suspension arrière Pro-CC fait de l’excellent travail, dans les petites bosses, et offre une belle souplesse. Cependant lorsqu’on la pousse un peu plus dans les grosses bosses, elle manque un peu de progressivité, il aurait fallu raidir un peu la suspension arrière pour obtenir de meilleurs résultats. Les skis offrent une bonne adhérence en virage et demeure au sol, il faut pousser beaucoup pour obtenir le soulèvement des skis. 

La position de conduite est quasi parfaite, la partie amincie entre les jambes facilite les mouvements sur la motoneige, et nous donne l’impression de ne faire qu’un avec la monture. Et que dire de l’écran tactile qui est extrêmement conviviale et facile d’utilisation, seulement quelques minutes suffisent pour l’apprivoiser et l’utiliser à son plein potentiel. 

Aucun doute, Polaris avec ce moteur dans une motoneige de sentier, va augmenter d’un cran pour la nouvelle saison, une seule question se pose, Polaris va-t-il être en mesure de fournir à la demande? Où seulement quelques unités seront disponibles par concessionnaire? A suivre, mais chose sur, dépêchez-vous de réserver le vôtre…

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Stéphane Miville

Stéphane Miville

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS