– PUBLICITÉ –

Ski Doo Summit 2023 ESSAI

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Ski-Doo a une longue histoire dans les motoneiges de montagne… Depuis 1994 pour être plus exact avec son tout premier Summit. Nous sommes bien loin de ce modèle précurseur avec la Ski-Doo Summit 2023 qu’il nous a été possible de tester dans le Montana en trame de fond lors du dernier SnowShoot. Cette année, le fabricant de Valcourt présente une nouvelle gamme de motoneiges de montagne avec l’introduction de sa plateforme REV Gen5. Ce n’est pas seulement une refonte, car la très grande majorité des composantes ont été revues en même temps. 

En fonction de l’équipement, de l’endroit où vous évoluer et bien entendu le budget, Ski-Doo propose plusieurs déclinaisons de la Summit. Il y a les versions; Expert, X, Edge, SP et finalement NEO. Définitivement, il y en a pour tous les types de ‘’riders’’ et avec l’introduction des modèles d’entrée de gamme NEO, on verra certainement une nouvelle génération faire leur apparition. Dans cet article, on traitera plus spécifiquement des Summit avec le nouveau châssis REV Gen5 qu’on a pu mettre davantage à l’essai. 

On se retrouve au guidon d’une motoneige avec des mécaniques hyper performantes, des suspensions calibrées à la perfection, une ergonomie bien étudiée, etc. Aucun aspect n’a été laissé au hasard dans le but ultime de nous présenter des motoneiges prêtes à affronter les pires conditions.

Nouvelle Plateforme REV Gen5

La Ski-Doo Summit 2023 revient sur notre marché avec une toute nouvelle apparence. Aux premiers regards avec les photos disponibles sur le net, plusieurs les ont comparés à une bande de ‘’tortues ninja’’ ou d’autres dessins animés. On pouvait en effet y voir certaines ressemblances. En revanche, quand on les regarde en direct, on peut pleinement apprécier le nouveau design et chaque élément qui a été intégré judicieusement. 

Évidemment, on obtient un nouveau carénage entièrement redessiné tout en limitant la largeur au minimum. De cette façon, il sera plus facile de pénétrer la neige et réduire les efforts requis en ‘’side-hill’’ par exemple. Dans la même optique, les marchepieds ont été redessinés et sont désormais plus étroits de 3,1po en combinant les deux côtés. On verra ainsi la trainée dans la neige diminuée et l’évacuation de la neige au travers des marchepieds a été aussi adressée. La majorité des modèles sont maintenant pourvu d’un tunnel court avec garde-neige minimaliste. Alors, l’arrière est très ouvert permettant une meilleure évacuation de la neige ainsi que des manœuvres qui seront maintenant plus faciles à effectuer. 

Nouveaux panneaux latéraux gauche

Si on s’attarde aux panneaux gauches de la Ski Doo Summit 2023 de 5e génération, on remarquera un changement très intéressant et bien pensé. On a maintenant accès à 2 panneaux distincts. Le premier s’ouvre rapidement afin de donner accès au réservoir d’huile pour effectuer un remplissage rapide sans coulisse puisque le goulot a maintenant un angle plus pratique. Le second panneau est celui consacré à l’ensemble courroie et poulies. Les ingénieurs ont bien compris que ces types de motoneiges sont soumises à des conditions extrêmes et que l’embrayage subissait des températures intenses. Au lieu de réutiliser l’air du compartiment moteur qui a déjà été chauffé, on conserve l’embrayage isolé de cet environnement et on le pourvoit d’un système d’admission indépendant pour capturer l’air extérieur. Le refroidissement se fera plus efficacement pour la courroie et les poulies. On limitera certainement les bris provenant de ces composantes.  

Signature lumineuse

Dans les premières secondes, on aperçoit très rapidement que les Summit s’offrent une nouvelle signature lumineuse. Enfin des phares au DEL pour Ski-Doo! C’était plus que temps que cet aspect soit adressé pour être à jour versus les autres manufacturiers. Ces lumières au DEL procurent une grande puissance lumineuse et seront certainement appréciées pour bien éclairer les sentiers quand on revient d’une longue journée en montagne avec la nuit qui s’installe tranquillement. 

Mécanique 

Afin de donner vie aux Ski-Doo Summit 2023 avec la nouvelle plateforme REV Gen5, le fabricant fait appel à 2 mécaniques Rotax 2 temps. Le 850 E-TEC de 165 HP ainsi que la nouvelle version Turbo R développant maintenant 15 chevaux de plus pour atteindre la bagatelle de 180 chevaux. Ce dernier moteur permettra de conserver cette puissance démesurée jusqu’à une altitude de 8000 pieds grâce à la turbo compression. Si jamais vous venez qu’à atteindre des terrains qui dépassent cette haute altitude, vous remarquerez que la puissance décroit graduellement, mais vous conserverez tout de même un avantage de 55HP comparativement au 850 E-TEC à aspiration naturelle. Wow!

Le seul inconvénient d’une mécanique turbocompressée est qu’il y a un délai de réponse lorsque l’on presse l’accélérateur. Même si le système de plénum de Rotax réduit grandement cet aspect, il en réside tout de même un délai et lorsque l’on veut réaliser des manœuvres rapides, il faut le prévoir d’avance. Donc, si vous prévoyez avoir besoin du turbo pour évoluer en altitude ou simplement pour avoir le 15 chevaux supplémentaires, gardez en tête que la réponse moteur sera toujours meilleure sur le moteur sans turbo. 

Options de longueur et chenille

Pour propulser efficacement les Summit, il y a de nombreux choix offerts pour la longueur de la chenille ainsi que la hauteur des crampons. On peut donc opter pour une longueur de 146, 154, 165 et même jusqu’à 175po en fonction du type de terrain où vous évoluez. De plus, il vous est possible de choisir une hauteur de crampons entre 2,5 et 3po afin d’obtenir une traction optimale dépendant de la sorte de neige que vous rencontrez habituellement dans vos zones de jeux.

Impressions de conduite

C’est maintenant le moment de vous donner nos impressions de conduite à la suite de notre essai de la Ski-Doo Summit 2023. La première chose que l’on abordera sera sans aucun doute les avantages qu’amènent la nouvelle plateforme. Au moment de prendre place sur la Summit, on se sent encore plus à son aise et on remarque instantanément que la cabine est beaucoup moins large que la version précédente. Au niveau de l’ergonomie c’est très bien fait et sur la version Expert, on a même droit à une poignée de frein ajustable. 

Quand on baisse son regard, on a une excellente vision sur le cadran qui est positionné très à plat sur le dessus. Peut-être un peu trop orienté vers le ciel quand c’est très ensoleillé, mais le contraste est bon. On a pu essayer le nouvel écran de 10,25 po et il fonctionne très bien, même pas grand froid tout autant qu’avec des gants. On a aussi pris le temps de le connecter à notre téléphone afin de recevoir des alertes et surtout pour l’utiliser en direct avec l’application BRP GO. Ce système en vaut totalement le déboursé demandé. Malheureusement, cet écran n’est disponible que sur les versions les plus dispendieuses et qu’en commande du printemps. En plus, au moment d’écrire ce texte, il n’y en a déjà plus de disponible pour les commandes printanières.  

C’est l’heure de démarrer le moteur… 

Après quelques minutes à la piloter, on s’aperçoit qu’il est encore plus facile d’osciller dans la neige qu’avant. Les efforts requis en slalom et en ‘’side-hill’’ sont grandement diminué. Voilà l’avantage du tunnel court sans garde-neige qui permet une évacuation de la neige optimale. De plus, les marchepieds plus étroits contribuent à cette amélioration au niveau de la maniabilité ainsi qu’à l’effort réduit.

En enfilant les virages, les montées et les ‘’jumps’’, on ne peut que lancer des éloges aux suspensions bien calibrées des Summit. Elles fournissent un excellent amortissement et la précision est au rendez-vous. On peut même opter pour la suspension arrière rigide tMotion XT de la version Expert pour la précision ultime. Cependant, c’est la seule version qui offre une telle rigidité qui nous le savons, est nécessaire si on veut obtenir le summum dans le contrôle. La tMotion offerte sur les autres versions, propose tout de même un bon comportement en ‘’side-hill’’. 

Malgré un manque de neige flagrant lors nos essais au Montana, on a pu confirmer que les suspensions font un excellent travail, car il a été possible de garder nos lignes en ‘’side-hill’’ ou d’effectuer des virages serrés sans perdre le cap. Un aspect vraiment important sur cette nouvelle plateforme c’est également que les marchepieds se prolongent davantage vers l’avant et permettent au pilote d’imposer grandement son poids vers l’avant. De cette façon, on garde le nez bien collé à la pente lorsque l’on grimpe abruptement une montagne. Certainement, les Summit avec l’introduction de cette nouvelle plateforme élèvent la barre encore plus haute au chapitre des performances et des prouesses que l’on peut réaliser avec elles. 

Points forts

  • Choix de mécaniques puissantes :  850 E-TEC avec une réponse instantanée et version TURBO R qui conserve ses 180 chevaux jusqu’à 8000 pieds d’altitude. 
  • La nouvelle REV Gen5 contient plusieurs nouveautés qui contribuent grandement aux aptitudes pour rendre les Summit encore plus performantes en montagne.
  • Option disponible pour un écran tactile de 10,25po. Bien intégré et qui contient une montagne d’informations. Le tout peut être connecté avec l’application BRP GO. 

Points à améliorer

  • Il faut prendre en compte un certain délai au niveau de la réponse du moteur turbo même si le manufacturier l’annonce autrement 
  • Espace sur le dessus de la machine (couvercle) qui ne permet pas de contenir grand chose. Bien évidemment, Ski-Doo a prévu le coup et offre un accessoire pour le rendre utilisable…Au prix demandé, pourquoi ne pas l’inclure de série? 
  • L’écran tactile ainsi que la suspension tMotion XT n’est disponible qu’en commande de printemps et que sur les modèles les plus dispendieux.

Conclusion

En terminant, bien que la plateforme Gen4 continue donner de bons résultats, on avait pu remarquer un avantage cette année chez le grand compétiteur du Minnesota avec la refonte de sa plateforme pour 2022. Ainsi, avec l’introduction de la REV Gen5 chez Ski-Doo, on verra à nouveau une chaude lutte entre les 2 fabricants qui dominent ce créneau de marché. Tant mieux pour nous que cette rivalité perdure de façon agressive puisque nous profitons à chaque année, de nombreuses avancées qui font progresser les machines de montagne. 

Si vous souhaitez davantage d’info sur les modèles Ski-Doo Summit, visitez le site web www.ski-doo.com ou votre concessionnaire le plus proche. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS