smpback2024

2026 Lynx Shredder – Essai

2026 Lynx Shredder – Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La 2026 LYNX Shredder ne change pas à première vue cette année avec un design pratiquement identique. Cependant, c’est une toute nouvelle dynamique de conduite que l’on se fait présenter par le constructeur Scandinave. En combinant puissance, technologies et ergonomie, elle fait figure de référence dans la catégorie des motoneiges de montagne haute performance. Regardons en détails ce qui rend la ‘’nouvelle’’ Shredder aussi compétente en montagne.

Photo 2 – grande taille
Design moderne et agressif du Shredder 

Style et améliorations pour 2026

Le design de la Shredder est très évocateur de ses aptitudes à aller jouer dans la montagne. Les 3 lumières DEL à l’avant sont distinctives tout en étant fonctionnelles pour la nuit avec une bonne puissance lumineuse. Il faut bien sûr féliciter le fabricant pour sa qualité d’assemblage notoire.

2026 amène de belles nouveautés comme le tunnel extra court afin d’offrir encore plus de facilité à la neige de s’évacuer. Le tunnel est désormais plus court, moins large et le radiateur a aussi été réduit en longueur. Tout cela contribuera grandement à réduire la traînée dans la neige ainsi que le poids. Et mentionnant le poids, c’est jusqu’à 11 lbs de différence en fonction de la configuration choisie. Voilà qui est épatant, sachant qu’une motoneige de montagne est déjà très optimisée dans cet aspect. Autre élément important à noter. Le pare-chocs arrière est maintenant de série pour donner de la robustesse à l’ensemble. Voilà qui adresse ce qui était autrefois un point négatif notable.  

Photo 4 – grande taille
Modifications de l’ergonomie de conduite

Pour donner une meilleure dynamique au véhicule, d’autres améliorations ont été apportées. Les marchepieds ont été remontés de 20mm avec des ouvertures optimisées pour laisser davantage passer la neige. Également, le bloc du guidon rabaissé de 90mm et un siège ultra compact. Combinés, ces changements procurent un meilleur contrôle dans les pentes abruptes en étant plus proche de la motoneige. Il est aussi plus facile d’effectuer des ‘’hopovers’’ avec cette ergonomie plus compacte.   

Photo 5 – grande taille
Sous le capot de notre modèle d’essai se cachait le 850 E-TEC Turbo R

Moteur 850 E-TEC Turbo R, 180 chevaux de plaisir

Au cœur de notre 2026 LYNX Shredder, nous avions droit au fabuleux moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R. Cette motorisation est une véritable prouesse d’ingénierie qui délivre 180 chevaux avec l’aide de la turbo-compression. En plus, il continue de fournir cette puissance jusqu’à une altitude de 8000 pieds grâce à un système compensatoire. Voilà qui est très bénéfique pour une motoneige de montagne qui évolue en hauteur.

On peut dire que les accélérations sont puissantes et la réponse au rendez-vous. Il y a tout de même un délai supplémentaire sur cette version comparativement à celle atmosphérique. Malgré tout, rien de trop perceptible et cela ne nuit pas au comportement général. Il n’en demeure pas moins que la version atmosphérique est possiblement celle la plus adaptée si on évolue au Québec. En revanche, si vous prévoyez aller dans les Rocheuses avec votre motoneige, la version Turbo aura tout un avantage!

Photo 6 – grande taille
Nouvelle géométrie de suspension avant LFS-DS

Modifications des géométries de suspensions pour 2026

L’une des principales améliorations du modèle 2026 réside dans ses géométries de suspension. À l’avant, la LFS-DS, nous introduit des nouvelles jambes de skis (‘’spindles’’) plus longues. Cela augmente la garde au sol tout en minimisant la trainée dans la neige. Et surtout, l’assemblage de la colonne de direction a désormais un système à double bras (‘’twin link’’). Avec cette conception, le braquage des skis est 40% plus serré. Ainsi, la conduite est beaucoup plus aisée en ‘’sidehill’’ et demande moins d’effort pour le pilote.

Pour complémenter le tout, des skis Blade DSS de nouvelle génération font leur entrée. Ils sont plus étroits de 10mm et 1/2 lb plus légers. On réduit la masse suspendue tout en facilitant la pénétration dans la neige. L’impact est très significatif sur la maniabilité de la Shredder qui s’améliore énormément.

Photo 7 – grande taille
La nouvelle suspension arrière PPS3-DS change le comportement de la Shredder

À l’arrière maintenant, nous avons aussi droit à une géométrie révisée. La PPS3-DS garde une trajectoire davantage parallèle par rapport au châssis tout au long du débattement de la suspension. L’angle d’attaque a été adouci et la calibration des amortisseurs revue elle aussi. Ensembles, ces changements améliore grandement le contrôle lors des manœuvres en ‘’sidehill’’ et favorise à grimper rapidement sur la neige.

Du côté des amortisseurs, nous avons encore accès aux fabuleux KYB 40 et 46 entièrement ajustables avec revêtementKashima. Ils ont définitivement fait leurs preuves en termes d’efficacité et de robustesse. C’est une bonne chose qu’ils soient toujours de série sur les Shredder.   

Photo 8 – grande taille
La maniabilité a vraiment été améliorée sur la Shredder 2026.

Impressions de conduite

La 2026 LYNX Shredder a subi de nombreuses améliorations, comme nous les avons énumérées précédemment dans le texte. Bien évidemment, ces avancées ont un but précis… Étant de rendre la motoneige encore plus compétente dans la montagne. On peut dire mission accomplie à tous les niveaux sans exception. L’équilibre général de la motoneige est génial. Bien que son ergonomie très compacte soit spéciale dans les premiers kilomètres, on comprend vite les avantages.

L’autre aspect que je veux mettre de l’avant est sans contredit son efficacité à grimper sur la neige. Notre modèle d’essai était une version de 146 po (3700mm) et son comportement différait complètement d’un Ski-Doo Summit ou Freeride 146. À l’inverse de sa cousine qui fait des ‘’wheelies » à profusion, la Shredder est restée plus à plat. Toujours prête à foncer vers l’avant et non à pointer le nez vers le ciel. Je sais que l’on aime tous faire des figures dans les airs. Cependant, le comportement de la Shredder de rester parallèle à la neige est ce qu’il faut pour évoluer efficacement dans la montagne. Malgré tout, elle peut faire des gros et longs ‘’wheelies’’ avec un effort plus considérable que sa jumelle Ski-Doo.

Photo 9 – grande taille
On peut presque m’entendre crier: YEEHAW!

Autre élément digne de mention, c’est son système de direction amélioré Twin Link. Il ne possède que des avantages en offrant une conduite légère et plus précise. Tout en rendant la conduite moins fatigante, même lors de longues journées en hors-piste. L’angle de braquage augmenté a de très bons avantages en pentes abruptes. Il permet d’être plus proche de la pente et d’avoir une plus grande amplitude de contrôle.  

Photo 10 – grande taille
Tableau de bord avec l’immense écran tactile 10,25 po

Une dernière nouveauté hyper pratique sur l’écran tactile

Finalement, une dernière nouveauté pour 2026 qui fait une très grosse différence pour la montagne… La fonctionnalité du GPS intégré dans l’écran tactile. Désormais, si vous perdez le signal cellulaire, ce qui arrive pratiquement toujours en zone éloignée, vous avez encore la navigation. C’est génial pour une utilisation en hors-piste. En prime, si vos collègues ont aussi l’écran tactile, vous les verrez en temps réel en mode hors ligne. Tout comme leur dernière position enregistrée. Voilà qui est très utile quand on recherche quelqu’un qui est arrêté avec sa motoneige.

Photo 11 – grande taille

En résumé

Le 2026 LYNX Shredder est l’une des meilleures motoneiges hors-pistes du marché par ses performances, sa maniabilité et ses technologies. Les nombreuses améliorations de cette année en font une machine encore plus efficace à gravir les sommets.

Pour plus d’informations, visitez le site web du fabricant LYNX

Équipements visibles sur les photos

  • Casque: CKX Titan Air Flow
  • Habit: CKX Elevation Zero
  • Bottes: CKX Colchester Pro
  • Gants: Klim Gauntlet
  • Sac: FXR Ride Pack

Crédits photos: Steve Maillet et LYNX

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE