LA GASPÉSIE PAR LES SENTIERS DE MOTONEIGE : DES PAYSAGES INCOMPARABLES !

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Ici votre motoneige vous fera découvrir des points de vue qui n’existent pas ailleurs.

Les magnifiques panoramas enneigés sur une montagne surplombant le Saint-Laurent, c’est ici.

Ainsi que les éoliennes, le rocher Percé (oui, on le voit), ou les passerelles suspendues.

Vue sur le rocher Percé à motoneige à Percé.

Dans cet article, vous trouverez l’emplacement de ces sites et bien d’autres informations sur cette région incontournable. En parcourant la péninsule gaspésienne en Ski-Doo, vous découvrirez les panoramas comme vous ne les avez jamais vus. Car la vision change totalement entre la route et les pistes damées. Vous serez au plus proche de la nature, des forêts, de points de vue surélevés, avec un enneigement conséquent pendant la saison.

Les choix de randonnées sont multiples car 17 clubs affiliés à la FCMQ (Fédération des clubs de motoneigistes du Québec) entretiennent, signalent et balisent plus de 3000 kilomètres de sentiers fédérés provenant de terres publiques ou de propriétés privées, afin d’établir des itinéraires connectés et sécuritaires.

Sur les itinéraires, vous trouverez des relais, l’endroit idéal pour prendre une boisson chaude en partageant vos expériences de randonnée avec vos amis ou les autres motoneigistes. Car ce loisir réunit des passionnés qui seront toujours prêts à communiquer leurs adresses de restaurants, leurs bonnes pratiques ou les conditions de sentiers. La communauté de la motoneige est une grande famille et vous serez tout de suite adopté avec votre casque et votre tenue d’astronaute hivernal.

Quand ?

La meilleure période pour pratiquer la motoneige est de fin décembre à mi-avril selon l’enneigement.

Avec une semaine de vacances, il est possible de réaliser tout ou une partie du tour de la Gaspésie, mais des escapades plus courtes sont possibles. 

La préparation du périple 

Deux cartes vous aideront à planifier votre randonnée :

  • La carte interactive de l’application iMotoneige que vous pouvez télécharger sur votre cellulaire dans l’app Store ou Google Play. Elle offre un accès aux cartes des sentiers de la Gaspésie même en l’absence d’un signal cellulaire.
  • La carte des sentiers de motoneige publiée sur son site par Tourisme Gaspésie. Elle peut être téléchargée en PDF ou commandée en version papier par voie postale.
LA-GASPÉSIE-PAR-LES-SENTIERS-DE-MOTONEIGE-:-DES-PAYSAGES-INCOMPARABLES-!

De nombreux commerçants proposent leurs services au dos de cette carte, et c’est une ressource incontournable pour vos haltes pendant le séjour.

Sur le site de tourisme-gaspesie.com/motoneige, vous découvrirez diverses propositions de circuits d’une durée d’un à sept jours, avec des distances de 212 à 1 156 kilomètres.

Pour l’étape du soir, plusieurs hôtels proposent des forfaits motoneige comprenant la chambre et les repas. 

La société Aventure Blanche propose des circuits touristiques avec des hôteliers qui offrent des forfaits motoneige. Information aventureblanche.com 

Pour bien comprendre les itinéraires de la Gaspésie à motoneige, le sentier Trans-Québec 5 ceinture l’ensemble de la région sur une distance de 12 000 km environ. Il longe les côtes du Saint-Laurent et de son golfe. Puis deux sentiers principaux coupent le trajet, pour traverser la Gaspésie de part en part. Le premier se trouve à Saint-Paulin et traverse la réserve faunique de la Cascapédia jusqu’à New Richmond (à ne pas confondre avec la vallée de la Matapédia et Amqui). Le second se rend à Saint-Maxime-du-Mont-Louis en direction de Murdochville, pour rejoindre la Trans Québec 5.

En avant pour le Grand Tour de la Gaspésie !

Le Grand Tour est le circuit le plus complet à réaliser pour s’imprégner des beautés de la péninsule. Comptez de cinq à six jours pour en venir à bout. Il comprend le tour de la Gaspésie. Au départ de Sainte-Flavie, à côté de Mont-Joli, il emprunte majoritairement le sentier Trans-Québec 5 et suit le tracé de la côte. Il passe par Matane, Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts pour se rendre à la falaise du Mont-Saint-Pierre. 

LA-GASPÉSIE-PAR-LES-SENTIERS-DE-MOTONEIGE-:-DES-PAYSAGES-INCOMPARABLES-!

Une partie du sentier est proche du Saint-Laurent et donne une vision unique sur le fleuve et son immensité. Un point de vue réservé à la motoneige seulement. Arrivé à Mont-Saint-Pierre, plusieurs accès permettent d’atteindre le bord de la falaise pour profiter de la vue époustouflante qui porte jusqu’à la Côte-Nord. Il sera temps de continuer le Trans-Québec 5 pour aller sur Grande-Vallée, Rivière-au-Renard et Gaspé. La prochaine étape est Percé et son rocher mythique qui représente l’identité visuelle de la région. Il faudra utiliser un sentier local pour accéder au centre du village. Vous pouvez également profiter d’une vue plongeante sur le rocher Percé et tout le golfe du Saint-Laurent. Il faut suivre le Géoparc mondial UNESCO et se rendre au mont Sainte-Anne. Émerveillement garanti !

Plus bas, prévoyez de passer sur le pont suspendu de Grande-Rivière. Ses dimensions en font l’un des plus majestueux du Québec.

L’itinéraire principal continue en bord de golfe du Saint-Laurent, avec le Trans-Québec 5, qui relie Chandler, Paspébiac et New Richmond. 

Vous longez la baie des Chaleurs en passant par Carleton-sur-Mer, puis vous arriverez à Pointe-à-la-Croix. où vous rejoindrez Matapédia, puis la vallée du même nom.

Vous découvrirez une autre ambiance à l’intérieur des terres, avec les villages et les rivières. Et vous passerez Causapscal, puis Amqui. Avant Sainte-Angèle-de-la-Mérici, ne manquez pas la montagne Saint-Pierre (à ne pas confondre avec le mont Saint-Pierre). C’est la place pour voir une forêt de fantômes. Ces arbres ensevelis sous la neige qui donnent une impression humaine sous le givre. Il sera temps de rejoindre Sainte-Flavie, en se jurant de revenir pour voir les autres trésors gaspésiens : les Chic-Chocs de Cap-Chat à La Cache, sans oublier Murdochville, l’ancienne ville minière en pleine révolution récréotouristique et ses éoliennes à proximité.

Respecter les sentiers et l’environnement

Se promener en motoneige est un privilège qui est accordé grâce aux bons comportements des motoneigistes. Il est important que chacun fasse tout en son pouvoir pour conserver ces agréments. Il est impératif de respecter les limites de vitesse, principalement auprès des bâtiments, où la vitesse est réduite. Vous ne devez pas sortir des sentiers balisés. Certains terrains sont agricoles et vous pourriez abîmer de futures récoltes, et faire perdre des droits de passage à la communauté.

La faune et la flore sont à respecter. Dans cette optique est né un projet de cohabitation entre motoneigistes et cervidés, dans la région de Rivière-Bonjour. Des panneaux d’avertissement permettent d’avertir de la présence d’orignaux. Il ne faut pas leur faire peur et il est interdit de les pourchasser.

LA GASPÉSIE PAR LES SENTIERS DE MOTONEIGE : DES PAYSAGES INCOMPARABLES !

Quelques endroits incontournables

Comme promis en début d’article, voici quelques lieux à ne pas manquer et accessibles en motoneige :

  • Pont suspendu de Grande-Rivière, à Grande-Rivière (sentier 597)
  • Réserve faunique de Matane (sentier 595)
  • Falaise du mont Saint-Pierre, à Mont-Saint-Pierre (sentier Trans-Québec 5)
  • Parc d’éoliennes, à Murdochville (sentier 597)
  • Rocher Percé, à Percé (sentier Trans-Québec 5)
  • Mont Sainte-Anne, à Percé (sentier Trans-Québec 5)
  • Montagne Saint-Pierre et sa forêt de fantômes, à La Rédemption (sentier 587) 

Liens utiles pour planifier votre séjour :

Tourisme-Gaspésie : tourisme-gaspesie.com/motoneige 

Photos : Roger St-Laurent, CHOK Images et Club Motoneige VALL.E

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE