Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Voici 5 suggestions de circuits de motoneige sur plus de 3 000 km de sentiers entretenus et balisés en Gaspésie. Filez sur les sentiers, profitez de la neige abondante et découvrez des points de vue époustouflants où les montagnes et la mer s’offrent en spectacle. 

Le Grand Tour

Mythique circuit, le Grand Tour de la Gaspésie en motoneige, c’est 1 160 km de pur bonheur! En suivant le Trans-Québec 5, il vous faudra de 5 à 6 jours pour le compléter. Vous y verrez les monts Chic-Chocs, les arbres ensevelis de neige, des points de vue spectaculaires sur la mer et, bien sûr, l’imposant Rocher Percé. Un incontournable à vivre au moins une fois!

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

Pour accéder à Percé, vous devrez sortir de la Trans-Québec 5 en empruntant un sentier local de 19 km. Ainsi, vous longerez la route d’Irlande, traverserez la route des Failles et arriverez au cœur du village. Vous pourrez également partir à pied vers le quai et la promenade pour admirer de plus près le fameux Rocher Percé. Il n’y a pas de station-service à Percé, mais vous en trouverez à Barachois (à l’est) et à Grande-Rivière (à l’ouest).

La boucle des Chic-Chocs, avec option Forillon

Ce circuit de 385 km se fait en 1 ou 2 jours. Voilà une aventure qui fait rêver les motoneigistes, mais qui demeure très accessible et permet de voir de magnifiques paysages. Les éléments vedettes : les monts Chic-Chocs et de la poudreuse en quantité! Vous y verrez entre autres les monts Nicol-Albert, Lyall ainsi que les McGerrigle qui comptent parmi les plus hauts sommets du Québec. Vous traverserez également les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs, pays des orignaux, Murdochville et les paysages côtiers du nord de la Gaspésie. 

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

La boucle comprend le sentier 595 de Saint-Paulin à La Cache, où la communauté micmaque propose de l’hébergement et de bons repas chauds dans un bâtiment rénové ainsi que de l’essence. Le circuit se poursuit sur un sentier local jusqu’à Murdochville, suivi du sentier 597 en direction nord, la Trans-Québec 5 vers Mont-Saint-Pierre puis Saint-Paulin. 

Vous pouvez rallonger le circuit en ajoutant une boucle du côté est incluant le secteur Forillon. On emprunte alors les sentiers reliant Murdochville, Gaspé, Rivière-au-Renard, Grande-Vallée et Mont-Saint-Pierre pour un total de 673 km qui se fait en 2 ou 3 jours.

La boucle des portes de la Gaspésie

Cette boucle de 178 km est parfaite pour une excursion d’une journée. Elle relie Mont-Joli, Saint-Damase et Sayabec via le sentier Trans-Québec 5, le 591 en direction de Sainte-Irène, le 587 N puis le 579 en passant par Les Hauteurs et Saint-Gabriel-de-Rimouski, avant de revenir à Mont-Joli via la Trans-Québec 5. 

Elle comprend la montagne Saint-Pierre, renommée pour ses « fantômes de neige », soit des arbres couverts d’un épais givre vous donnant l’impression d’être au cœur d’une forêt de fantômes! Cette allure toute particulière des arbres est causée par un phénomène météorologique produit par l’action du vent, de l’humidité et de la pression atmosphérique.

Rendez-vous aussi au sommet de la montagne du Radar, offrant une vue grandiose sur 360 degrés donnant sur le Saint-Laurent, les éoliennes et la vallée de la Matapédia.

La Gaspésie étant le berceau de l’éolien, vous aurez l’occasion de vous laisser impressionner par ces immenses structures à différents endroits sur votre parcours. La région est d’ailleurs l’un des seuls endroits où l’on peut circuler aussi près de parcs éoliens en motoneige.

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

Situé directement sur le sentier Trans-Québec 5, le relais motoneige Saint-Damase est accessible facilement, sans détour. Offrant un service de restauration et un bar, le relais est l’endroit idéal pour déguster un repas chaud, prendre un verre en bonne compagnie ou simplement se réchauffer devant le feu du poêle à bois dans une ambiance conviviale! 

La boucle des Plateaux

Autre beau circuit pour une excursion d’une journée : la boucle des Plateaux qui représente 210 km. Elle comprend le sentier Trans-Québec 5 de Causapscal en direction sud, puis le 587 S pour passer par Saint-André-de-Restigouche, Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et Albertville, avant de revenir à Causapscal. Les paysages de ce secteur sont pittoresques, présentant différents points de vue sur les rivières et les villages.

La boucle du Petit Tour de la Gaspésie

Représentant 833 km, le Petit Tour de la Gaspésie se fait en 3 ou 4 jours. C’est une belle alternative pour vivre la Gaspésie en motoneige si vous manquez de temps pour faire le Grand Tour… ou si vous l’avez déjà fait! Le Petit Tour comprend le sentier Trans-Québec 5 de Saint-Paulin à New Richmond (en passant par Mont-Saint-Pierre, Grande-Vallée, Rivière-au-Renard, Gaspé, Percé et Chandler), avant de bifurquer en plein cœur de la Gaspésie via le 595. Le Rocher Percé, les points de vue spectaculaires sur la mer, la traversée des grandioses Chic-Chocs et la poudreuse en quantité sont les points forts de ce circuit.

Le tronçon du sentier Trans-Québec 5, qui longe le Saint-Laurent, vous offre des points de vue impressionnants sur le golfe, qui s’étendent à perte de vue. Grâce à votre motoneige, vous pourrez vous rendre dans des secteurs inaccessibles autrement! À voir absolument, à 1 km du sentier, le mont Saint-Pierre, qui compte quatre points de vue clôturés sur le bord d’une falaise. Vous y verrez les villages, la mer et même la Côte-Nord par temps clair. Également, à 0,6 km du sentier, le mont Bernèche vous offre un autre point de vue très impressionnant.

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

Prêts à profiter de la multitude de sentiers motoneige que vous offre la Gaspésie? Retrouvez les détails de ces circuits et planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. Venez faire votre tour! 

Avertissement

L’accessibilité des activités et sentiers décrits peut varier pour la saison 2020-2021. Avant de vous déplacer, informez-vous. 

Photos : Roger st-laurent et Club motoneige Vallée

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE