Lors de notre présence au Snowshoot pour les modèles 2026, vu l’absence de nouveauté côté motorisation de la part du manufacturier, nous avons décidé de porter une attention particulière à la classe des 600 cc. Il faut l’avouer, celle-ci est souvent négligée dans le monde journalistique. Les plus vieux se souviendront que, dans les années 90, les 600 étant encore parmi les plus puissants de l’industrie. Par la suite sont arrivés les modèles de 700, 800 et même 1000 cc. À l’époque, la course à la grosse cylindrée battait son plein. En l’espace de seulement deux ou trois ans, les 600 CC étaient relayés au bas de l’échelle côté capacité cylindrique.
Belle rencontre !
À l’occasion de notre essai au Snowshoot, nous avons roulé avec un type fort sympathique de chez Polaris, Josh Leonard, qui est directeur du département Planification de produit chez Polaris depuis 23 ans. Ce genre de rencontre nous permet d’avoir des échanges plus personnalisés sur différents sujets, et surtout en dehors des caméras. Ce sont des moments privilégiés pour nous, où l’on obtient parfois des confidences ou des détails techniques fort importants. Ces informations nous permettent d’approfondir nos articles afin de faciliter la compréhension par nos lecteurs. Et ce fut un bon moment pour entamer une discussion sur la vocation de la XCR vs VR1 avec la suspension Dynamic. On nous a confirmé que l’on gardait le cap avec la suspension Dynamic pour une utilisation sentier visant le confort avant tout, alors que la XCRdemeure la motoneige de bosse extrême, incontestée dans l’alignement du constructeur américain. Josh nous a également confirmé qu’aucune modification n’avait été apportée à la configuration de leur suspension électronique.
Nouvelle suspension arrière Longtail !
À maintes reprises, nous avons remarqué par le passé qu’à l’occasion, certaines petites modifications semblent minimes, mais apportent des comportements différents et majeurs sur le véhicule. Polaris, en 2026, ne fait pas exception à cette règle avec une petite modification au niveau de leur suspension qui les glisse parmi les hautes marches du podium au niveau du comportement et du handling. Depuis plusieurs saisons, on remarquait du côté des suspensions des motoneiges Polaris un léger décrochage en accélération. Et bien, pour 2026, la XCR reçoit une nouvelle configuration de sa suspension arrière qui lui permet d’améliorer la garde au sol des skis en sortie de virage, et c’est d’ailleurs ce que nous avons constaté lors de notre essai. Ces améliorations ont été mises à l’épreuve durant la course de l’Iron Dog depuis 2 ans. Cette course teste l’endurance et la solidité des suspensions durant plus de 4000 kilomètres lors de la traversée de l’Alaska.
Pour en arriver à ce résultat, les ingénieurs ont augmenté la longueur des deux ressorts arrière et repositionné leurs points de contact sur le berceau de suspension (rail) devant la fixation du bras de levier avant. Le bloc guide est situé environ 8 pouces plus vers l’avant que la version précédente.
Bien que cette modification semble mineure, elle apporte un effet considérable sur le fonctionnement du transfert de poids. L’emprise du bras oscillant (avant) sur le berceau (rail) est un point de pivot de la suspension. En déplaçant l’attache devant ce dernier, il faut exercer plus de poids sur l’arrière de la motoneige pour faire soulever les skis.
Selon les dires de notre ingénieur, sa longueur et le repositionnement du bloc servant de guide devant le point d’attache du bras oscillant avant améliorent la résistance à l’enfoncement, ce qui rend plus progressif le transfert de poids. L’effet constaté est une bonne diminution du soulèvement des skis lors des reprises. Un petit changement qui améliore de beaucoup la conduite !
Suspension…
Pour la nouvelle saison, la 650 Indy XCR est disponible en deux configurations de suspensions, la version 129 pouces ou, comme notre version d’essai, la version 137. Comme par le passé, on continue de faire confiance aux excellents amortisseurs Walker Evans en version Racing de 2 pouces. Et ce, tant à l’avant qu’à l’arrière.
Un niveau d’équipement abondant !
Notre motoneige d’essai était équipée de l’écran 7S, proposé en option. Celui-ci intègre les fonctionnalités Ride Command, reconnues pour leur performance et leur clarté d’affichage. L’écran tactile demeure entièrement fonctionnel même avec des gants, et permet l’accès à la navigation GPS, aux données de sentiers en mode hors ligne, ainsi qu’à la technologie Group Ride. Cette dernière vous permet de suivre les membres de votre groupe en temps réel, même en l’absence de couverture cellulaire.
Parmi les autres options fort intéressantes, on retrouve entre autres les poignées chauffantes intelligentes Smart Warmers qui sont exclusives à Polaris. Elles permettent une configuration très précise de l’intensité du chauffage que vous désirez, tant au niveau des poignées que du pouce.
Impossible de passer sous silence le fameux phare avant Nightblade qui offre vraiment un excellent éclairage pour la conduite en soirée. Fait à mentionner sur notre véhicule d’essai, nous avions également en option les deux phares auxiliaires qui sont situés plus haut sur le châssis pour augmenter la visibilité.
Sur la piste…
Durant notre séjour à West Yellowstone, nous avons rencontré plusieurs conditions de sentier. Des bosses et également des sentiers fraîchement surfacés avec de longues courbes qui nous permettaient de tester la stabilité de la nouvelle suspension. Notre essai nous a effectivement permis de constater l’efficacité des modifications apportées. Lors des accélérations en sortie de virage, les skis demeurent au sol pour offrir une bonne adhérence, ce qui nous permet de maintenir le rythme. Curieusement, l’augmentation de cette résistance à l’affaissement ne semble pas avoir affecté le confort dans les petites bosses, du moins selon les conditions que nous avons rencontrées.
Et bien que nous l’ayons souligné à plusieurs reprises par le passé, le châssis Matryx continue d’impressionner. Il offre une belle liberté de mouvement à bord, et la forme du carénage au niveau du réservoir facilite grandement les transitions latérales, permettant un déplacement gauche-droite fluide et naturel.
En conclusion, la XCR 650 2026 de Polaris est définitivement l’une des meilleures versions de motoneige de sentier jamais produites chez Polaris. Ce petit bijou offre une tenue de route incroyable avec des skis qui sont carrément cloués au sol, ce qui fera le bonheur de ceux qui aiment les sentiers sinueux. Et dans 95 % des conditions de sentier, cette motorisation est amplement suffisante pour faire rougir les grosses cylindrées et votre portefeuille s’en portera mieux lorsque vous arriverez aux stations d’essence.