Essai Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023

Essai-long-terme-Ski-Doo-Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-R-2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Cette saison, l’équipe de Passion Motoneige a eu l’opportunité de mettre à l’essai un modèle dans la gamme la plus populaire du fabricant de Valcourt. C’est le Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023. Les Renegade ont évolué au fil des années afin de les rendre de plus en plus adaptés à une clientèle qui adore les longues randonnées. Regardons en détail cette motoneige qui propose puissance, confort et plaisir à chaque sortie. 

La nouvelle couleur jaune néo offre une teinte un peu plus foncée que l’originale.

Look général

Aux premiers regards, le jaune nous saute au visage et l’on reconnait instantanément le coloris associé au fabricant de Valcourt depuis ses débuts. Cependant, les maniaques de la marque pourront déterminer que le jaune néo offre plus de profondeur et une teinte légèrement plus foncée. La plateforme REV Gen4 propose toujours une aussi « belle gueule ».  Cependant, la dernière génération vient lui damer le pion avec son allure actualisée, ses lumières aux DEL et l’option de l’écran tactile de 10,25 po. 

Autre point que l’on remarque rapidement, c’est certainement la qualité de finition. Cela a toujours été un point fort du manufacturier québécois. D’ailleurs, on ne serait pas gêné d’affirmer qu’ils sont les leaders sur cet aspect!

Essai-long-terme-Ski-Doo-Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-R-2023
Trônant au sommet de la puissance, le 900 ACE Turbo R délivre 180 chevaux. Une cavalerie conseillée pour les pilotes avertis. 

Motorisation

Pièce maitresse de cette motoneige, le moteur Rotax 4 temps, 3 cylindres turbocompressé à injection directe, est certainement un des atouts majeurs de notre modèle d’essai. Produisant une cavalerie de 180 chevaux, la mécanique offre une réponse instantanée. Ce moteur propose malgré tout une souplesse et un raffinement notable sur toute la plage de régimes. 

D’ailleurs, pour exploiter pleinement cette puissance, le fabricant offre trois modes de conduites; Eco, Normal et Sport. Ces trois modes influencent efficacement; la réponse de l’accélérateur, l’ouverture du papillon et la cartographie d’injection. En mode Sport, la motoneige est très réactive, voire un peu « jumpy » dans les sorties de courbe et on perd la précision de la direction. On se retrouve avec trop de transfert. Malgré tout, on peut réajuster le tir en ajustant plus fermement les suspensions. Personnellement, j’ai trouvé que le mode Normal était le mieux balancé. Et pour les sorties à vitesses modérées ou pour les balades en duo, le mode Eco offre des accélérations plus douces pour votre compagne tout en privilégiant une consommation de carburant retenue.  

Effleurant la consommation, elle s’est située au plus bas autour de 12 litres aux 100 kilomètres avec le mode Eco et en optant pour une conduite « de prêtre ». À l’opposé, on peut s’attendre à dépasser les 25 litres aux 100 km avec le mode sport et un pouce très généreux sur l’accélérateur. Somme toute, c’est ce à quoi on pourrait s’attendre avec une mécanique de 180 chevaux. Tout dépend de votre conduite.  

Suspensions RAS X et rMotion X

Afin d’offrir une direction précise et du confort, Ski-Doo a équipé ce modèle avec la géométrie de suspension RAS X à l’avant. Avec un débattement de 9,3 pouces, les amortisseurs HPG effectuent le travail efficacement et permettent des promenades en plein contrôle. Bien entendu, notre ensemble (Adrenaline) n’est pas équipé des amortisseurs haut de gamme KYB ou smart-shox. Donc, avec une conduite plus sportive, on pourrait avoir besoin de plus de fermeté par moment. En revanche, dans une optique de randonnées de type « touring », les amortisseurs sont adaptés. 

À l’arrière, on retrouve l’excellente géométrie de suspension rMotion X. Introduite il y a quelques saisons maintenant, elle procure un meilleur contrôle tout en limitant le transfert de poids. Rappelons que c’était auparavant un point faible avant cette dernière génération. On profite alors d’un bon appui sur nos skis pour effectuer des virages précis. Les amortisseurs HPG offrent un bon confort et les ajustements (ressorts et blocs) permettent d’ajuster de façon optimale. Surtout lors de sorties à deux. 

Ayant mentionné la direction, les skis Pilot X effectuent un travail efficace quand les sentiers sont durcis. Cependant, lorsqu’il y a plus de neige en surface, l’option des skis Pilot TX ou l’ajout de lisses plus agressives seraient à envisager. Cela permettrait de bénéficier d’une conduite plus efficace en toutes circonstances.  

La chenille RipSaw de 137 x 15 x 1,25 po offre un bon mordant pour délivrer la puissance à la neige 

Chenille

Le Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023 fait appel à une chenille RipSaw de 137 x 15 x 1,25 po. La puissance du moteur est efficacement relayée à la neige et la hauteur de crampons de 1 pouce et quart procure un bel équilibre en ayant du mordant, tout en favorisant des vitesses de pointe relativement élevées. 

Essai-long-terme-Ski-Doo-Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-R-2023
Le siège 1+1 est un des nombreux accessoires offerts par le fabricant

Accessoires

Sur notre modèle d’essai, certains accessoires ont été ajoutés. Tout d’abord, la motoneige a été munie des miroirs qui se fixent discrètement sur les protège-mains. On dénote une intégration parfaite, mais la dimension est quelque peu limite pour voir parfaitement derrière. Un diamètre plus grand serait à privilégier même si le look en était impacté. On y retrouve également un banc passager qui est un « must » quand on souhaite partir en randonnée bien accompagné. Cependant, ce modèle de banc requiert de retirer complètement celui d’origine pour le remplacer avec un plus long. De cette façon, on perd l’espace de rangement sous le siège d’origine et surtout, notre portefeuille en prend un bon coup. En revanche, le « fit and finish » est exceptionnel, ce à quoi le manufacturier nous a toujours habitués au travers des années. 

Il nous faut faire une mention importante sur la gamme d’accessoires Ski-Doo. Elle est certainement la plus complète de l’industrie et c’est définitivement un des points forts de la marque. Cela vous permet d’équiper efficacement votre motoneige et de vous distinguer des autres… Bien sûr, tout a un prix et la facture peut facilement grimper! 

Essai-long-terme-Ski-Doo-Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-R-2023
Qu’est-ce que ça donne finalement de rouler avec le Ski-Doo Renegade Adrenaline? 

Impressions de conduite

Une des sections qui est la plus importante d’un essai est, sans contredit, les impressions de conduite. J’essaierais de vous livrer ce que l’on peut ressentir lorsqu’on pilote le Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023. Tout d’abord, l’ergonomie est bien pensée pour offrir une position de conduite assez relax pour de longues randonnées et qui propose une bonne visibilité avec son pare-brise bas. Les changements de position sur le siège s’effectuent bien avec une texture juste assez antidérapante pour tenir en place, mais sans y rester collé. Cependant, je préférerais une position un peu plus haute pour les personnes à longues jambes comme moi. Cela permettrait de limiter les tensions dans les hanches pour les très longues randonnées. 

Le son du moteur est assez grave et distinctif à bas régime. Certainement que la présence du turbo amène cet étouffement sonore et le transforme en grondement. Lors de randonnées plus rythmées, on remarquera une sonorité plus présente et même les bruits enivrants de la valve de relâche de pression (blow-off valve) du turbocompresseur. Dans les régimes supérieurs, on a réellement le ressenti d’une machine très sportive… même si elle se déguise en modèle de tourisme avec son siège double.

Lors de randonnées à deux, on peut profiter pleinement des décors majestueux et bénéficier d’un confort supérieur.

Conduite en mode tourisme

Quand on prévoit faire de longues randonnées, le mode de conduite Normal se trouve à être le meilleur choix. On obtient une puissance généreuse, des reprises musclées en sorties de courbes tout en bénéficiant d’une consommation de carburant plus qu’acceptable. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec les 180 chevaux disponibles… Une consommation de 12 à 25 litres aux 100 kilomètres est respectable dans ce créneau de moteur. 

La calibration des suspensions est excellente autant seul que lorsque l’on roule à deux. Il suffit que d’ajuster les ressorts à l’arrière pour compenser le poids supplémentaire du passager. On obtient un confort notable et la maniabilité est conservée dans la majorité des situations. Le Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023 est définitivement une motoneige pour avaler des centaines de kilomètres par jour tout en procurant du plaisir, de la puissance et du confort pour ses occupants. 

Essai-long-terme-Ski-Doo-Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-R-2023
En conduite sportive, le Renegade Adrenaline offre de belles sensations et un comportement sain… sans être un « pur-sang ». 

Conduite sportive

Bien entendu, il fallait pousser les aptitudes de notre motoneige d’essai afin de déterminer si le déboursé supplémentaire avec le Turbo R  en vaut la peine. La réponse est : oui!  On doit avouer que chaque dollar dépensé en vaut son pesant d’or. Cette mécanique est tout simplement sublime par sa cavalerie de 180 chevaux qui s’actionne instantanément sous la pression du pouce. Le moteur Rotax de 3 cylindres turbocompressé offre des performances qui ne s’essoufflent pratiquement pas…  À moins d’atteindre des vitesses de pointe bien au-delà des limites permises. La puissance et le couple sont présents sur toute la plage de puissance. Même si on n’utilise pas la pleine puissance 100% du temps, c’est agréable de savoir que l’on a toujours une réserve, prête à faire feu.  

On adore cette mécanique qui peut être exploitée à son maximum avec le mode Sport. On ressent des sensations intenses lors des accélérations et un comportement somme toute, sain. Cependant, on a trouvé que les amortisseurs n’étaient pas les plus adaptés sur cette version pour une conduite sportive soutenue. Ainsi, à une vitesse élevée, on obtenait un certain flou dans la direction puisque la pression sur les skis n’était pas suffisante tout autant que des lisses plus agressives seraient à recommander. On peut affirmer que les versions X ou X-RS sont à privilégier si vous désirez exploiter le plein potentiel de ce moteur performant dans la majorité de vos sorties. N’en reste pas moins que dans la version Adrenaline, cette option de moteur est très appréciée!  

Points forts

  • Le moteur Rotax 900 ACE Turbo R qui offre une puissance démentielle et une sonorité enivrante.
  • Une offre d’accessoires complète pour équiper et rendre votre motoneige à votre image.
  • Une qualité de finition irréprochable et supérieure à la compétition. 

Points à améliorer

  • Les amortisseurs qui offrent un bon confort, mais qui manquent de fermeté pour une conduite sportive vue le choix de moteur. Dans ce cas, une version X-RS serait à privilégier.
  • Les lisses d’origine ne sont pas assez agressives. On peut réajuster les suspensions, mais il en manque encore un peu quand on veut dévorer les kilomètres agressivement de sentiers enneigés .
  • L’arrivée de la plateforme REV Gen5 nous donne l’envie d’attendre d’avoir la disponibilité de ce modèle sur la nouvelle génération de plateforme. Malgré tout, la REV Gen4 offre une expérience de conduite excitante.
Un chroniqueur bien heureux de son essai

Conclusion

L’équipe de Passion Motoneige est très heureuse d’avoir eu l’opportunité de tester le Ski-Doo Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo R 2023. Une motoneige puissante, confortable et équipée pour les longues randonnées.  

Merci à Ski-Doo pour cet essai long terme. Si vous désirez davantage d’informations, visitez le site web Ski-Doo ou votre concessionnaire le plus proche. 

Équipements visibles dans les photos : 

  • Casques : CKX Titan et CKX Mission
  • One-piece : CKX Elevation isolé (bleu) et non isolé (gris) 
  • Bottes : CKX Evolution Muk Lite
  • Gants : CKX Elevation et Klim

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE