Arctic Cat 2025 – Un beau regain!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’arrivée en 2024 de la nouvelle plateforme Catalyst laissait présager une suite logique, avec notamment l’introduction d’un nouveau moteur. Ce dernier, le 858 C-TEC2, a été annoncé récemment et vient bouleverser la classe des 850 cc. En effet, le moteur Arctic Cat 858 C-TEC2 est un moteur deux temps de 858 cc développé en interne par Arctic Cat. Il a été introduit pour remplacer le moteur 800 C-TEC2.

Par rapport au moteur 800 C-TEC2 actuel d’Arctic Cat, le 858 offre 11% de puissance et de couple en plus, ce qui permet une accélération plus rapide et une vitesse de pointe plus élevée. Bien qu’il partage la technologie C-TEC2, ce nouveau moteur présente des caractéristiques et performances supérieures. La puissance du moteur 858 est estimée à environ 177 chevaux, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux 160 chevaux du moteur C-TEC actuel. En outre, le moteur 858 C-TEC2 sera disponible dans la gamme de motoneiges 2025 d’Arctic Cat, y compris le modèle CATALYST ZR R-XC.

Pour 2025, on distingue trois segments : sentier/utilitaire, hybride et montagne. Certains segments regroupent les quatre plateformes existantes, d’autres moins. Les quatre plateformes utilisées pour 2025 sont : Catalyst, Blast, Procross et Protour.

Comme prévu, les différentes plateformes se différencient selon leur motorisation et leur utilisation.

Segment Sentier et Utilitaire

Pour 2025, on découvre quatre plateformes différentes dotées de pas moins de cinq motorisations distinctes pour la gamme sentier utilitaire. Il est difficile de ne pas trouver ce que l’on recherche. On y trouve des motorisations deux temps à un ou deux cylindres, un moteur à 4 temps à aspiration naturelle et un 4 temps turbocompressé. Ce segment est couvert par la gamme ZR qui attire principalement les amateurs de sentiers, aussi bien ceux qui aiment vraiment pousser dans les bosses que ceux qui parcourent des centaines de kilomètres par jour.

ZR Plateforme Catalyst

ZR Sno Pro 2025 – ARCTIC CAT 2025 – Un beau regain!

Trois versions de suspension sont disponibles avec deux motorisations différentes, soit le 600 CC C-TEC 2 ou le 850 CC C-TEC 2. De série, on retrouve le système d’attache rapide pour transporter vos effets personnels, le démarreur électrique, la suspension arrière Slide-Action, le nouvel écran digital de 8 pouces Arctic Cat G8 développé par Garmin (de série avec les modèles munis de la suspension ATAC et disponible en option pour les autres), et beaucoup plus. Disponible avec la chenille Ripsaw II, en deux versions de longueur, soit 129 ou 137 pouces.

  • Les versions ZR sont munies d’amortisseurs à gaz à piston flottant IFP d’Arctic Cat
  • Les versions ZR Sno Pro utilisent les AC5S 
  • Et pour les versions ZR avec suspension ATAC, on retrouve les FOX 1,5 et 2,0 iQS.

Plateforme Catalyst ZR R-XC

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
ZR R-XC 2025

La version R-XC est particulièrement intéressante pour 2025 car elle est proposée avec la nouvelle motorisation deux temps de 850 CC. Ce sera définitivement un excellent choix pour ceux qui aiment relever des défis sur terrain accidenté. Elle sera également disponible en version 600 CC, comme par le passé.

Les principaux attributs du modèle R-XC se situent au niveau de la suspension. On y retrouve les amortisseurs FOX QS3R de 1,5 pouce à l’avant et de 2,0 pouces à l’arrière, ainsi que l’amortisseur central de 1,5 QS3.

ZR Blast

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
Blast ZR 2025

La motoneige Blast ZR fait son retour en 2025. Cette motoneige, souvent désignée comme un modèle « 3/4 », est propulsée par un moteur monocylindre deux temps de 400 CC à injection électronique. Avec ses amortisseurs hydrauliques, son démarreur électrique, sa marche arrière électronique et ses poignées et pouce chauffants, elle offre tout ce dont a besoin celui qui débute dans le sport ou qui a un budget limité.

ZR plateforme Procross

Thundercat 2025 – ARCTIC CAT 2025 – Un beau regain!

Utilisée depuis plusieurs saisons, cette plateforme englobe principalement les motorisations à quatre temps. On y trouve la version ZR équipée d’un moteur trois cylindres à quatre temps de 1049 CC, développant 130 chevaux en aspiration naturelle, ainsi que la version ZR Thundercat, toujours dotée du moteur le plus puissant de l’industrie, un trois cylindres turbocompressé qui développe plus de 200 chevaux.

La version ZR est équipée d’amortisseurs Arctic Cat IFP 1,5 à l’avant et au centre, et de 2,0 à l’arrière. Pour la ZR Thundercat, on retrouve des amortisseurs FOX 1,5 iQS à l’avant, AC 1,5 à piston flottant au centre et le FOX 2,0 iQS à l’arrière. Enfin, la version RR, avec le moteur turbo, est équipée des excellents amortisseurs FOX Kashima, 1,5 QS3R à l’avant, 1,5 QS3 au centre, et le 2.0 QS3R à l’arrière.

La gamme Norseman

Norseman 2025

Pour 2025, une seule version est disponible. Elle est équipée de la motorisation deux temps monocylindre de 400 CC développant 65 chevaux. Cette motoneige vous sera livrée avec un démarreur électrique, une marche arrière électronique, une suspension arrière Xtra-Action et une chenille Cobra de 146 pouces avec des crampons de 1,6 pouce.

La gamme Pantera

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
Pantera 2025

Pour les amateurs de motoneige deux places, deux machines sont disponibles pour la nouvelle saison : la modeste Riot Touring et la Pantera. Cette dernière est assemblée sur la plateforme ProTour et elle n’a subi aucun changement par rapport à l’année précédente. Elle est dotée du très fiable moteur trois cylindres à quatre temps de 1047 CC développant 135 chevaux, d’un siège deux places chauffant, de lisses au carbure double limitant le louvoiement, etc. C’est le modèle le plus équipé de la gamme.

Segment hybride… Riot!

Trois plateformes constituent le segment hybride pour la saison 2024-2025 : la nouvelle Catalyst, la plateforme ¾ Blast et la plateforme Procross. Arctic Cat les a classées en quatre segments.

Riot Catalyst

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
Riot avec ATAC 2025 – ARCTIC CAT 2025 – Un beau regain!

Trois versions sont disponibles pour 2025 avec le nouveau châssis Catalyst : Riot, Riot Sno Pro et Riot avec ATAC. Toutes sont disponibles avec deux motorisations deux temps : le 600 C-TEC 2 ou le nouveau 850 C-TEC 2. En série, on retrouve le démarreur électrique, la marche arrière électronique, le système d’attache rapide ATACH, la suspension arrière non couplée Cross-Action, les poulies de transmission ADAPT et un écartement des skis ajustable à 39 pouces. Deux options de chenilles sont proposées : la Hurricane de 146 pouces avec des crampons de 1,75 pouce, ou la Cobra avec des crampons de 1,6 pouce. Le nouvel écran digital de 8 pouces Arctic Cat G8, développé par Garmin, est également disponible sur les Riot Catalyst (de série avec les modèles équipés de la suspension ATAC et disponible en option pour les autres).

  • Les versions ZR sont équipées d’amortisseurs au gaz à piston flottant IFP d’Arctic Cat.
  • Les versions ZR Sno Pro utilisent les AC5S. 
  • Pour les versions ZR avec suspension ATAC, on retrouve les FOX 1,5 et 2,0 iQS.

Riot Blast

Riot Blast 2025

De retour en 2025 sans changement majeur, on retrouve toujours le moteur monocylindre de 400 CC délivrant environ 65 chevaux, la marche arrière électronique, le démarreur électrique et la chenille Cobra de 146 pouces avec des crampons de 1,6 pouce. Les amortisseurs hydrauliques à double tube sont chargés de l’amortissement.

Riot Touring

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
Riot Touring 2025

Pour une motoneige touring à petit prix, la Riot Touring est une excellente option. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la Riot Blast mais ajoute un siège passager. Elle est équipée d’un démarreur électrique, d’une marche arrière électronique, d’un ressort de suspension renforcé, d’un moteur deux temps monocylindre de 400 CC à injection électronique de carburant et d’une chenille de 146 pouces avec des crampons de 1,25 pouce Ripsaw.

Riot Procross

Riot avec ATAC 2025

Une seule version est disponible pour 2025. Elle est équipée du très performant moteur trois cylindres à quatre temps turbocompressé délivrant plus de 200 chevaux. L’écartement de la suspension avant est ajustable de 41,5 à 43,5 pouces. Elle possède également une direction assistée, un démarreur électrique et une marche arrière mécanique. Sa suspension arrière ATAC est ajustable en trois modes et non couplée. Ce qui favorise la circulation en neige profonde, etc.

Segment montagne

La section hors-piste d’Arctic Cat 2025 est l’un des segments qui bénéficie le plus de la nouvelle plateforme. Cette dernière constitue l’ensemble de la gamme montagne pour la nouvelle saison!

M Alpha One avec plateforme Catalyst

Arctic-Cat-2025-Un-beau-regain
M Alpha One Sno Pro 2025

La plateforme très légère et la suspension monorail sont certainement un gage de succès pour une motoneige de montagne! Deux modèles sont disponibles pour la saison 2025 : la M Alpha One et la M Alpha One Sno Pro. Dans les deux cas, deux motorisations sont proposées : le 600 C-TEC 2 et le nouveau 858 C-TEC 2. En série, on retrouve la suspension monorail Alpha One, la colonne de direction verticale, les poulies d’embrayage Adapt avec ajustement automatique de la courroie et le système d’attache rapide ATACH pour sécuriser vos effets personnels sur l’engin. Le choix de la chenille est presque irréprochable, vos options de longueur possibles sont de 146, 154 ou 165 pouces avec l’efficace Power Claw, avec soit 2,5 ou 3 pouces de longueur de crampon. Deux versions de suspensions sont disponibles pour 2025 : 

  • M AlphaOne : avec les amortisseurs IFP de 1,5 pouce. 
  • M Alpha One Sno Pro : avec les amortisseurs AC5S.

M Mountain Cat avec plateforme Catalyst

M Mountain Cat 2025

Toujours la machine de montagne par excellence, elle revient en 2025, mais entièrement repensée! Maintenant avec le nouveau châssis Catalyst. Elle est proposée avec une seule motorisation, le tout nouveau Catalyst 858 CC deux cylindres à injection électronique de carburant. La M Mountain Cat sera également équipée du nouvel écran digital de 8 pouces G8. Tout comme sa consœur Alpha One, elle est dotée de la suspension monorail. Disponible en trois longueurs de chenille, 146, 154 ou 165 pouces avec des crampons de 2,6 ou 3 pouces. Deux versions de la M Mountain Cat sont disponibles pour 2025 : 

  • M Mountain Cat : avec les amortisseurs Fox Float 3 QS3 à l’avant et au centre, et le Fox Float 3 iQSL avec la fonction Lock. 
  • M Mountain Cat avec ATAC : Équipée des amortisseurs iQs à l’avant et iQSL à l’arrière, contrôlés électroniquement.

M Alpha One sur la plateforme Blast

M Alpha One Blast 2025

Conçue pour ceux qui débutent ou disposent d’un petit budget, il est possible d’obtenir une motoneige de montagne ¾ avec toutes les caractéristiques de ses grandes sœurs. Elle est équipée d’un moteur monocylindre de 400 CC deux temps à injection électronique de carburant, un siège de montagne, des skis ProClimb, une suspension Alpha One avec monorail et des amortisseurs hydrauliques, ainsi qu’un démarreur électrique. Une seule longueur de chenille est disponible : 146 pouces Challenger avec des crampons de 2 pouces.

Voilà qui brosse le tableau de la gamme 2025 d’Arctic Cat!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE