Arctic Cat RIOT 600 Catalyst 2024 – Essai

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

En février dernier, l’équipe de Passion Motoneige a eu la chance d’essayer la toute dernière plateforme Catalyst d’Arctic Cat. Le Montana comme trame de fond et une neige abondante nous ont permis de mettre à l’épreuve la RIOT. On peut déjà affirmer que ce nouveau châssis est vraiment épatant et se démarque par ses caractéristiques. La RIOT est le parfait compromis pour évoluer en sentier et s’amuser de temps à autre dans la poudreuse. Avec l’Arctic Cat RIOT 600 Catalyst 2024, il y a trois mots à retenir : agilité, équilibre et polyvalence.

Arctic Cat RIOT 600 Catalyst 2024 – Essai

Catalyst : une toute nouvelle plateforme signée Arctic Cat

Très rapidement en s’attardant au look général, on peut affirmer que la plateforme Catalyst a été redessinée du tout début. Arctic Cat décrit la Catalyst comme une avancée afin de centraliser les masses et réduire le poids. Placé au milieu de l’action, le pilote jouit d’une ergonomie revue et d’un sentiment de légèreté. 

Quand on compare la Catalyst à côté d’une autre motoneige, on a cette impression que son gabarit est grandement réduit. Une motoneige aux trois quarts d’une motoneige ‘’standard’’ par ses proportions générales. Au moment de prendre place dessus, l’impression se confirme. En revanche, c’est ce qui nous a plu, avec un sentiment d’être assis par-dessus la motoneige. Une vision 360 degrés améliorée et surtout, l’appréhension d’une maniabilité hors norme (on y reviendra dans les impressions de conduite). L’ergonomie est bien étudiée avec son réservoir mince entre les cuisses et un banc plus étroit. Voilà qui contribue grandement aux déplacements facilités sur la machine.  

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai
Arctic Cat RIOT 600 Catalyst 2024 – Essai

Un museau pointant vers le ciel nous rappelle ses origines reliées aux modèles de courses de Snowcross. Le look ne laisse pas indifférent et chaque détail a été dessiné d’une main de maître. Pour couronner le tout, une signature lumineuse asymétrique avec des DEL puissantes pour lui offrir une identité propre.  

Continuant notre tour de la Catalyst, on remarque que le fabricant a abondamment utilisé les composites (plastiques). Encore une fois, l’objectif de réduire le poids total a été conservé. Le résultat : une motoneige légère et procurant une précision de conduite améliorée.  

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai

Motorisation offerte

Afin d’animer la RIOT, Arctic Cat offre uniquement le moteur deux-temps C-TEC2 de 599 cm3. Cette motorisation produit 125 chevaux. Les performances sont suffisantes pour s’afficher un sourire au visage. Les accélérations sont relativement vives et les reprises en virage sont bonnes. En contrepartie, le moteur n’offre pas le même raffinement que la compétition. Les vibrations sont plus présentes et la réponse de l’accélérateur n’est pas aussi instantanée que l’on aimerait. 

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai
Digne de mention, Arctic Cat a décidé d’opter pour un entraînement à courroie  ‘’belt drive’’ au lieu d’un type par chaîne  ‘’chain case’’ pour le poids.

Pour contrecarrer cette mécanique qui date de quelques années, le poids réduit est un énorme avantage. Finalement, on doit avouer que l’on a déjà hâte d’avoir accès à une mécanique de la classe des 850. Et possiblement une nouvelle génération de mécanique de la classe des 650. 

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai
Arctic Cat RIOT 600 Catalyst 2024 – Essai

Impressions de conduite

En parcourant nos premiers kilomètres en sentier, on est un peu ébranlé. Le gabarit général réduit et l’ergonomie très compacte nous procurent un sentiment différent. Après quelques enchaînements de virages, on perçoit une légèreté qui se répercute par une maniabilité supérieure. L’agilité de la plateforme Catalyst est notable et la précision de conduite nous fait oublier la petite cylindrée.

La position de conduite est excellente. On adore la facilité de se déplacer sur la motoneige grâce à l’étroitesse du réservoir et du banc. C’est un avantage pour la conduite en sentier et encore plus lorsque l’on trouve un endroit pour quitter la piste. Avec sa chenille de 146 po et ses crampons de 1,75 po, il nous est permis de jouer dans la poudreuse. Grâce à son mince carénage et des marchepieds étroits, la traînée dans la neige est réduite en conduite hors-piste. Cela nous permet de conserver notre énergie tout au long de la journée.  

Les slaloms sont faciles à effectuer avec l’écartement des skis de 39 po. La RIOT offre la stabilité nécessaire pour le sentier et la polyvalence pour des sorties en neige profonde sans soucis. La suspension arrière non couplée CROSS-ACTION performe bien sur tous les types de terrain vous procurant une liberté enviable. 

Points forts

  • L’arrivée d’une nouvelle plateforme pour ce fabricant est assurément un vent de changement nécessaire.
  • La réduction de poids et la centralisation des masses procurent une maniabilité supérieure.
  • L’offre de trois modèles bien étudiés (ZR, RIOT, M) pour débuter efficacement. 

Points à améliorer

  • Une seule mécanique disponible (C-TEC2 600). On a déjà hâte au prochain moteur de la classe des 800/850 
  • Fiabilité d’un nouveau modèle à prouver.
  • Avec l’utilisation abondante de plastiques, on est en droit de se demander s’il n’y aura pas une usure prématurée de certaines composantes.

Arctic-Cat-RIOT-600-Catalyst-2024-Essai

Conclusion

L’Arctic Cat RIOT a toujours été une de mes motoneiges préférées du fabricant. Avec l’arrivée de la nouvelle plateforme Catalyst, le plaisir vient de monter significativement. Bien que la petite cylindrée propose des performances intéressantes, on espère déjà une nouvelle motorisation dans les 850 cm3. Il est fort à parier que l’on devrait observer la venue d’une nouvelle génération de moteurs dès l’année prochaine. En attendant, si vous souhaitez davantage d’info sur les modèles Arctic Cat, visitez le site web ou votre concessionnaire.   

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE