Le concept des essais long terme a débuté en 2008. Depuis 2015, j’ai la chance de poursuivre cette belle aventure avec Polaris Snowmobiles. Ces 11 saisons m’ont permis de connaître et de me familiariser avec divers modèles. Voici un récapitulatif des 11 motoneiges des essais long terme que j’ai pu essayer au fil des années :
- 2015 Rush Pro S 800
- 2016 Rush Pro S 800 LE
- 2017 Switchback Pro S 800 LE
- 2018 Switchback XCR 800
- 2019 Indy XC 850
- 2020 Indy XC 850
- 2021 Indy VR1 650
- 2022 Indy VR1 850
- 2023 Indy Adventure 850
- 2024 Indy Adventure X2 S4
- 2025 Indy XCR 9R
Pour 2025, j’avais l’occasion de rouler à nouveau avec la XCR. 7 ans plus tard, j’ai pu constater la belle évolution de ce bolide. Bien que plusieurs en parlent comme étant la motoneige idéale pour la conduite sportive-agressive, la version 2025 est aussi adaptée pour les longues randonnées.
De toutes les motoneiges Polaris que j’ai eu la chance de conduire, la XCR 9R 136 2025 est celle qui m’a le plus impressionnée et satisfaite.
Puisque les essais se font sur plusieurs milliers de kilomètres, ceci reflète davantage l’expérience réelle des consommateurs contrairement aux essais de courte durée ou effectués sur de courtes distances.
Les essais long terme en collaboration avec Polaris Snowmobiles sont également l’occasion pour moi de transmettre au fabricant des données, des statistiques, des commentaires, des suggestions d’amélioration et bien plus. Certaines composantes des motoneiges peuvent également être récupérées pour expertise. Des rapports détaillés sont produits à chaque fin de saison pour Polaris Snowmobiles et je publie celui-ci sur Facebook. Il est donc facile pour vous de les consulter.
Moteur Patriot 9R
Le moteur Patriot 9R (899 CM³) 2 cylindres offre environ 7 % de plus de puissance et jusqu’à 12 % de plus de couple que la version 850 du Patriot tout en étant un peu plus léger grâce au volant d’inertie.
Point de vue consommation d’essence, la moyenne est 18,4 litres aux 100 km en conduite sportive et le ratio essence/huile est 42 :1. Notez que ces données ont été compilées sur un peu plus de 7 500 km.
Très nerveux, la reprise instantanée et la puissance linéaire le caractérisent très bien. On peut certainement qualifier ce moteur comme étant le meilleur moteur 2 temps produit par Polaris. Il m’a surprise tout au long de la saison et la puissance répond amplement dans toutes les conditions.
Le plus surprenant est que toute cette puissance est disponible sans trop de vibrations et de désagréments. Le son du moteur est enivrant sans être trop excessif au niveau du bruit.
Suspension
Faciles d’ajustement avec leurs positions multiples, les amortisseurs Walker Evans Velocity HI-LO 2’’ sont très performants. Bien que la suspension soit ferme, celle-ci demeure confortable pour les longues randonnées.
Les sentiers peuvent être bosselés et en mauvais état, cette motoneige est faite pour en prendre et se démarquer dans des conditions où certains auraient certainement préféré rester à la maison que de parcourir les sentiers.
Position de conduite
La plateforme Matryx est très versatile et nous permet d’adapter notre position selon notre style de conduite. Les personnes de grande taille peuvent trouver un peu plus compliqué de mettre les pieds à l’avant, puisque nous sommes assis bas sur la motoneige. Il y a toutefois suffisamment de place pour les mettre vers l’arrière. Même que certaines personnes de petite taille préfèrent cette position, se trouvant plus à l’aise ainsi.
Écran Ride Command
Polaris a marqué l’industrie avec l’arrivée de l’écran Ride Command il y a quelques années. Un écran tactile de 7’’ avec GPS intégré, Polaris montrait ainsi la route pour la compétition. Avec les années qui ont passé et les améliorations apportées, Polaris a toujours une longueur d’avance.
En plus des commandes autour et sur l’écran, nous avons également accès à plusieurs fonctions directement sur le côté gauche du guidon gauche. Ce qui facilite l’utilisation lors de déplacements.
Fonction GPS
Nous avons la possibilité de mettre à jour les sentiers directement sur le site Ride Command ainsi que le système d’opération. Nous pouvons former un groupe avec nos partenaires dont la motoneige est équipée de l’écran Ride Command. Ceci nous permet de suivre les déplacements de chacun, ce qui peut devenir un élément additionnel de sécurité si on se déplace en tempête. Nous pouvons facilement et rapidement constater si quelqu’un s’éloigne ou s’immobilise.
Configuration de l’affichage
L’écran tactile est facile d’utilisation, les fonctionnalités sont présentées de façon très intuitive. Nous avons le choix de la configuration de l’affichage, il y a de multiples options afin de permettre d’avoir accès aux données que nous souhaitons consulter régulièrement. Élévation, compteur kilométrique, trajets, niveau de carburant, température du moteur et bien plus, il y en a pour tous les goûts.
Guidon Matryx Race Hooked
Une caractéristique qui peut sembler anodine pour certains, mais qui est grandement appréciée par d’autres, est l’extrémité du guidon Matryx Race Hooked. Il est recourbé à la façon des motoneiges de snocross, ce qui permet d’avoir une meilleure prise et plus de force lors des virages.
Depuis plusieurs années, je roule avec le siège chauffant de Polaris. Je ne me passerai pas de cet équipement qui augmente l’expérience de conduite globale.
Le sac de tunnel Adventure Lock and Ride Flex de 35 litres est très étanche et versatile avec ses séparateurs ajustables avec bandes Velcro. On peut modifier les divisions et adapter le sac selon nos besoins. Le sac est suffisamment spacieux pour nous permettre de voyager quelques jours. Ici, même à 2 personnes, nous avons l’espace nécessaire et on l’utilise régulièrement pour les randonnées de fin de saison.
Chez nous, une saison de motoneige ne se termine jamais sans déjà prévoir la prochaine. Passez un bel été et au plaisir de vous retrouver sur les sentiers l’hiver prochain !