Top 5 des motoneiges super sport pour la saison 2023-2024

To-5-des-motoneiges-super-sport-pour-la-saison-2023-2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

On se fait souvent demander quelle est celle que tu as aimée le plus? Alors, bien que la réponse soit très subjective, il va de soi que le choix peut varier en fonction du style de conduite et des préférences de chacun. Cela étant dit, voici mon portrait des cinq motoneiges qui m’ont particulièrement intéressé lors du dernier Snowshoot au Montana en février 2023. Je me suis basé sur la performance, combinée à la tenue de route et au confort. Et ce, sans apporter un seul changement aux motoneiges. Comme vous le savez, les possibilités d’ajustements sont énormes et peuvent faire une grande différence entre aimer ou non.

Alors, si vous ne retrouvez pas une motoneige dans ce top 5, cela ne signifie pas pour autant que ce n’est pas un bon véhicule, loin de là. Alors, Le tout est basé sur des essais court terme que nous avons effectués durant notre semaine. Tous ont été faits en sentier surfacé dans des conditions relativement normales pour la saison.

Numéro 1 : Renegade XRS 900 ACE Turbo R Smart Shox 

Cette motoneige a évolué pour le mieux en 2024 avec le châssis Gen 5. La plus grosse amélioration est sans aucun doute l’éclairage beaucoup plus performant, qui facilite la conduite de nuit. Ce qui la démarque de la concurrence est assurément le confort de la suspension électronique Smart-Shox. Son rendement la positionne en tête de liste sur ce point, sans oublier son ajustement très simple à effectuer avec les boutons de commande. Elle avale tout simplement les bosses. La direction demande un peu d’efforts pour les épaules lors de manœuvres à bas régime, n’ayant pas de direction assistée. La performance du 900 ACE Turbo R à quatre temps de 900 cm3 est très respectable, avec un ratio poids/puissance excellent. Il ne manque qu’une direction assistée… 

Et côté interaction avec le conducteur, l’écran de 10,25 pouces est fort convivial et très interactif. Il est facile d’y jumeler votre téléphone intelligent pour accéder à toutes ses applications. 

Numéro 2 :  Thundercat ZR 9000 ATAC ES  EPS!

Qu’on le veuille ou non, cette motoneige performe sur presque tous les points. La performance du 998 turbo demeure à ce jour parmi les plus élevées de l’industrie. Même s’il est très difficile de le départager avec les deux temps turbo de la compétition. Et sans aucun doute, il est le maître incontesté des quatre temps. Il offre une puissance très linéaire et performante de plus de 200 chevaux. 

Cette motoneige munie de la suspension ATAC offre un très bon ratio entre la conduite sportive et le confort. L’ajout de la direction assistée est tout simplement un petit bijou pour cette motoneige. La dureté ressentie au niveau des épaules avec une motoneige plus lourde à quatre temps n’existe tout simplement pas. Il ne faut que deux doigts pour manipuler le guidon. Et le dernier aspect qui lui permet de trôner au premier rang, la stabilité en virage, aucun ski lift; elle est clouée au sol en tout temps. Il ne manque qu’un nouvel écran interactif…

Numéro 3 : Polaris Patriot Boost INDY VR1 137

Top 5 des motoneiges super sport pour la saison 2023-2024

Bien qu’elle ait fait sensation l’an dernier, elle demeure parmi les meilleures en 2024. De plus, côté design, faut l’avouer, cette motoneige se hisse certainement au premier rang sinon pas loin… Son look agressif mixé avec des phares avant très modernes font tourner les têtes. Cependant, bien que l’on recherche toujours une meilleure calibration à froid, il n’en demeure pas moins que cette motoneige est très performante et donne un excellent ratio poids/puissance. Le Patriot 850 turbo compressé offre une tenue de route remarquable. La suspension procure un bon rendement dans les conditions très bosselées. Mais vous devrez apporter quelques modifications pour atteindre un bon niveau de confort à bas régime. Impossible de ne pas mentionner l’écran tactile 7S avec la technologie Ride Command, hyper convivial et simple d’utilisation.

Numéro 4 :  Yamaha Sidewinder SRX LE EPS

Top 5 des motoneiges super sport pour la saison 2023-2024

La simple raison pourquoi cette motoneige ne flirte pas au premier rang avec la Thundercat est son équipement de base qui est plus limité. L’absence de parebrise et de protège-mains vous amènera à une dépense supplémentaire au prix déjà élevé. 

La direction assistée fait un excellent travail nous faisant oublier le poids de la motoneige. Les skis demeurent soudés au sol offrant d’excellentes performances en virage. Le moteur 998 Turbo est le plus performant de l’industrie et ce, avec une douceur remarquable et une fiabilité à tout épreuve. 

Numéro 5 : Ski-Doo MXZ X-RS 850 Turbo R avec ensemble compétition

Top 5 des motoneiges super sport pour la saison 2023-2024

Impossible de passer à côté de ce bolide, avec son nouveau moteur turbocompressé deux temps de 850 cm3. Lors de nos essais, le 850 Turbo R offrait d’excellentes performances à moyen et mi-régime, les départs et reprises à bas régime démontraient quelques petites hésitations à cause du manque d’air à 7000 pieds d’altitude, qui affecte plus particulièrement les motoneiges deux temps. L’ensemble compétition vient avec des renforts au niveau des marchepieds et des rails de suspension, habituellement réservés au modèle de snowcross; ils viennent ajouter un niveau additionnel point de vue fiabilité. À l’arrière on retrouve la suspension rMotion X et à l’avant la RAS X, bien connues depuis quelques saisons, avec les amortisseurs KYB Pro 40. On espère la Smart-Shox dans un avenir rapproché…

Donc, bien sûr on pourrait remanier cette liste de plusieurs façons, selon vos goûts et le résultat recherché. Sans aucun doute, ce sont toutes d’excellentes motoneiges avec des performances et un comportement légèrement différents. En conclusion, certains amateurs ont un penchant pour les modèles à quatre temps, plus lourds, mais très fiables à long terme, d’autres préfèrent les motoneiges deux temps pour leur légèreté et leur manœuvrabilité, etc. Nous avions la chance de pouvoir les comparer dans un sentier identique l’un après l’autre et nous avions sensiblement les mêmes résultats. En espérant que ces quelques lignes vous aideront ou confirmeront votre choix pour la prochaine saison.  

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE