Snocross : Les québécois décollent aux États-Unis

Snocross Les québécois décollent aux États-Unis

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Alors que les courses de snocross SCMX sont clouées au sol au Québec pour le moment, le Championnat National Américain Amsoil Snocross fait le plein de concurrents et d’épreuves avec huit dates au calendrier qui se terminera du 26 au 28 mars à Sioux Falls.

Cinq pilotes québécois ont fait le déplacement : Megan Brodeur, Francis Pelletier, Emeric Legendre Perron, Théo Poirier et Jordan Lebel. C’est une saison particulière avec des passages de frontière restreints. Donc ils restent de l’autre côté des lignes pour toute la durée du championnat.

Tous nos pilotes se sont illustrés d’une façon ou d’une autre. Après cinq épreuves sur huit, Megan Brodeur continue à dominer la classe Pro Women et Francis Pelletier est 3ème chez les pros, la plus haute classe chez les hommes. Jordan Lebel a étonné tout le monde par sa détermination et son retour rapide au guidon, après une méchante chute.

Voici plus en détail les informations sur les québécois présents :

Megan Brodeur # 31 Ski-Doo Anderson Racing / Pro Women : 

Snocross Les québécois décollent aux États-Unis
Megan Brodeur portrait par Sylvain Tousignant Scoob Photographie

La pilote de Coaticook est 3 fois championne de la série américaine. Cette année, elle peut compter sur la présence de son père Patrick Brodeur, mais maman Manon et ses sœurs Océanne et Laurianne doivent suivre ses exploits du Québec. Car pour la quatrième année, Megan Brodeur est en tête du championnat ! Sauf une fois (pas au chalet), elle n’a accumulé que des premières ou deuxièmes positions. La pilote officielle Ski-Doo BRP devra se méfier de sa plus proche concurrente, Malene Andersen, qui n’a que 6 points d’écarts au classement provisoire. Il reste trois épreuves et rien n’est acquis. Megan Brodeur a su montrer sa régularité au fil des ans. La jeune athlète de 21 ans a déclaré après de la course de Sioux Falls : « C’est un week-end assez difficile de mon côté. J’ai fait quelques erreurs dans mes finales. J’en ressors en santé, mais un peu raquée haha! Je laisse cela derrière moi! Il reste 3 fins de semaines de course, il ne faut pas lâcher ! ».

Snocross Les québécois décollent aux États-Unis
Megan Brodeur

Francis Pelletier, # 220 Ski-Doo Warnert Racing / Pro : 

Snocross Les québécois décollent aux États-Unis
Francis pelletier par Warnert Racing

Le pilote de Saint-Félicien est dans la même équipe où évoluait Tim Tremblay par le passé. Actuellement en quatrième place chez les pros, il s’améliore en montant deux fois sur le podium à Sioux Falls, deuxième et troisième place. Il lui reste trois courses pour remonter dans le top 3. C’est à sa portée.

À Dubuque, en janvier, il a été impliqué dans un accident spectaculaire qui s’est heureusement terminé sans conséquences pour lui. Sa courroie a cassé en plein vol et il s’est éjecté de son engin, comme Tom Cruise dans Top Gun. Il aurait pu être frappé par une autre motoneige, mais il a pu sortir de la piste immédiatement, pendant qu’un concurrent atterrissait violemment dans son Ski-Doo. Plusieurs autres motoneiges se sont empilées au même endroit. Heureusement personne n’a été blessé.  Avec 364 points, Francis Pelletier est en troisième place provisoire du championnat. Mais seulement 5 points le séparent du second, Kody Kamm. Tout est possible, mais il sera plus dur de gagner le championnat avec 66 points d’écart qui le séparent d’Elias Ishoel.

Emeric Legendre Perron #144 Ski-Doo Thene Motorsports /Sport :

Du haut de ses 16 ans, le pilote de Sainte-Julie a déjà huit ans de compétition à son actif en comptant ses deux années en Snocross Isoc aux États-Unis. L’an dernier, il avait terminé deuxième du Sport-Lite et il est passé un cran au-dessus cette année avec la classe Sport. Emeric a de qui tenir, c’est le frère de Maxime Pépin, un athlète qui s’est illustré sur la scène SCMX et motocross. Ils ont un beau terrain privé pour s’entrainer à Sainte-Julie. Dès la première course à Elk River, il a démontré ses ambitions en prenant une première place en qualification. Une position qu’il n’a pas pu conserver pendant la course le lendemain, mais il rentrait dans le Top 5. Le début de saison a été émaillé de divers soucis, mais les points sont rentrés quand même, avec une troisième et deuxième place à Fargo début février. À Sioux Falls, il a enfin remporté la première victoire de la saison, à la grande fierté de son équipe Thene qui lui apporte un grand support. Cela le place à la quatrième place au classement provisoire de la classe Sport. Avec 322 points obtenus, il est à 17 points du troisième et seulement à 21 points du leader ! Tous les espoirs sont permis car il reste encore trois courses où beaucoup de choses peuvent arriver.

Théo Poirier # 728 Arctic-Cat Woodie Racing / Pro-Lite :

Le pilote de 19 ans natif de Sayabec en Gaspésie a entamé sa deuxième année de compétition dans la série Isoc Nationale, avec l’équipe Woodies Racing. Il avait impressionné le patron de l’équipe, Paul Woodie, par sa maturité, sa régularité à gagner des courses en SCMX (16 victoires en une saison) et son aisance dans les bosses. En 2021, il a commencé avec un podium à la troisième dès la première finale. Un bon début pour lui qui avait obtenu « seulement » deux podiums l’an passé dans cette même classe Pro-Lite. À Dubuque, il a prouvé son potentiel en gagnant sa première course de la saison. À Deadwood, il était en arrière dans la première manche du week-end, mais il s’est ressaisi et il a montré toute sa détermination. Il a terminé deuxième de la deuxième manche et de la finale du vendredi soir.

C’était avec confiance qu’il se présentait à Fargo. Le vendredi, il gagnait sa première qualification et prenait la cinquième place à la deuxième, ce qui lui offrait une belle place en finale, qu’il terminait au dixième rang. Le samedi, il partait en deuxième position dès le premier tour mais il se blessait à l’avant-bras pendant une passe d’arme avec le premier. Bien qu’il soit qualifié pour la finale, il préférait faire l’impasse sur la course pour se soigner et revenir plus fort pour les autres épreuves. 

À Sioux Falls, il a obtenu une quatorzième place en finale. Après cette course, il est en sixième position avec 269 points. Il est à 5 points du cinquième et à 39 points du troisième pilote. 

Jordan Lebel # 511 Ski-Doo Boss Racing / Pro-Lite : 

Snocross Les québécois décollent aux États-Unis
Jordan Lebel SIOUX FALLS

Jordan Lebel est un miraculé, mais également un jeune pilote de 16 ans qui a démontré une grande volonté sportive en se relevant d’un crash avec fractures de 4 vertèbres. Le 8 janvier, il était percuté de l’arrière par un concurrent pendant une course de snocross et il était transféré en ambulance à l’hôpital. En plus des 4 fractures, il souffrait d’une lacération à la rate ainsi qu’au rein ! La saison semblait terminée pour le chicoutimien, mais c’était sans compter sur sa détermination. Un mois après, il reprenait la course et gagnait la finale, malgré son manque d’entrainement. 

Jordan Lebel vit une saison spéciale. Il était habitué à la présence familiale avec son papa Janathan Lebel, sa maman Karine Thibodeau ainsi que sa sœur Naëli et son frère Dylan. Mais cette année, sa famille ne peut pas être présente toute la saison. Avec le Covid, ce n’était pas possible de faire des allers et retours. Heureusement, ils étaient là lors de l’accident, ils ont pu supporter Jordan. Il vit depuis avec son équipe de course, une bulle de 5 personnes. Malgré son jeune âge, Jordan n’est pas un débutant dans la série Snocross. Il a remporté la classe Sport l’année dernière. Et l’année d’avant, il avait également établi un record en gagnant 3 championnats (Sport Lite, Junior 16-17 et Junior 14-15). 

Cette année il a grimpé un échelon pour courir dans la classe Pro-Lite, le niveau juste avant la catégorie reine, les Pros. Il a prouvé qu’il avait le niveau et il vient de gagner à la course de Sioux Falls fin février. Avec deux courses manquées, il ne peut plus gagner le championnat. Son objectif est de revenir l’an prochain dans cette classe Lite pour remporter le championnat et ouvrir en grand la porte des Pro. Son équipe Boss Racing fait également courir Elias Ishoel qui est en tête de la classe Pro. Retenez le nom de Jordan Lebel, il a encore le temps d’aller égaler les résultats d’un de ses illustres prédécesseurs, Tim Tremblay, un ami de la famille.

Il reste encore trois courses à Elk River, 5 et 6 mars, Eagle River, 19 et 20 mars et Sioux Falls du 26 au 28 mars.

Nos pilotes québécois ont encore la possibilité de briller et on suivra leurs résultats dans le futur. Ici au Québec, la série SCMX est dans l’attente du feu vert de la Santé Publique. Même si la saison est compromise, il faut espérer que les nombreux pilotes de la série auront la chance de sortir les motoneiges pour s’affronter dans ces courses qui font partie intégrante des hivers de la Belle Province.

Photos : Scoob Photographies, Papperazzi imaging, Woodies Racing, Facebook, DR.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE