Saguenay–Lac-Saint-Jean : paradis de la motoneige!

Saguenay Lac Saint Jean paradis de la motoneige

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean c’est « LA » destination motoneige au Québec, un terrain de jeu plus grand que nature avec plus 3 800 km de sentiers entretenus. On peut dire que ça fait partie de son ADN, grâce à son enneigement exceptionnel, qui en montagne, commence plus tôt et qui finit plus tard ainsi que son épais tapis blanc (jusqu’à six mètres de neige reçus en moyenne par année dans certains secteurs). Au Saguenay comme au Lac–Saint-Jean, les circuits ont également contribué à la popularité de la région, dont plusieurs sont devenus des incontournables. Voyez pourquoi le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est le paradis de la motoneige.

Saguenay Lac Saint Jean paradis de la motoneige

Lac-Saint-Jean, véritable désert de glace

En hiver, cette étendue d’eau se transforme en une toile unique sur un fond blanc à perte de vue. À Roberval, on visite le Village sur glace, où plus de 200 maisonnettes y sont installées dans une ambiance de fête chaque hiver. Cette année, la programmation sera tout adaptée à la situation. Sur place, profitez d’un point de vue impressionnant sur la surface glacée infinie du lac avant de partir vers votre quête autour du lac Saint-Jean. Un circuit populaire avec une multitude de services offerts dans les villes et villages environnants. 

L’observatoire du Mont-Apica

On part à l’assaut des sentiers montagneux et très enneigés sur le territoire unique de la réserve faunique des Laurentides. On s’assure de faire un arrêt au belvédère du Mont-Apica, érigé à plus de 884 mètres d’altitude offrant une vue panoramique sur les montagnes enneigées à perte de vue.

Les sept passerelles du Circuit La Passerelle du 49e 

L’un des plus récents circuits de la région, accessible depuis quelques saisons déjà, est situé au nord du lac Saint-Jean. Partir à la découverte de la Passerelle du 49e, c’est parcourir la région dans un secteur où les quantités de neige sont parmi les plus constantes au Québec. Au cœur de la forêt boréale, les sentiers d’une longueur de 236 km empruntent sept structures suspendues, dont certaines sont particulièrement époustouflantes, qui enjambent de grandes rivières mythiques.

Saguenay Lac Saint Jean paradis de la motoneige

Le légendaire Massif des Monts-Valin

Le secteur des Monts-Valin est sans contredit l’endroit rêvé des motoneigistes qui y accourent dès l’apparition des premiers flocons. La multitude de sentiers, la neige abondante et les magnifiques paysages ont fait que sa réputation dépasse nos frontières. Un circuit à ne pas manquer est assurément les Sommets du Fjord-du-Saguenay qui sillonne le massif des Monts-Valin entre cinq pics d’une altitude de plus de 770 mètres, offrant des points de vue exceptionnels et uniques. 

L’Ambiance des villages de pêche blanche

À l’intérieur de la baie des Ha! Ha!, lorsque l’épaisseur de la glace le permet sur la rivière Saguenay, de magnifiques petites cabanes de pêche blanche de toutes les couleurs prennent possession de la surface gelée pour le plaisir de tous. Ces villages offrent un panorama des plus colorés et sont accessibles à motoneige. Les circuits à proximité vous feront découvrir les vastes étendues de forêt de notre territoire tout en profitant des villages de pêche blanche à proximité du centre urbain. 

Le majestueux fjord du Saguenay

Majestueux tout au long de l’année, en hiver, le panorama est toujours aussi exceptionnel avec ses falaises escarpées, façonnées par les glaciers, balayées par les vents et la neige. Pour une aventure qui vous mènera à des points de vue exceptionnels, parcourez les sentiers de la Route du Fjord  qui sont ponctués des charmants villages de L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité jusqu’à Saint-Rose-du-Nord.

Saguenay Lac Saint Jean paradis de la motoneige

Une planification optimale, la clé d’un séjour réussi

Depuis plusieurs années, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une carte des sentiers motoneige de la région mise à jour annuellement. Avant votre séjour, vous pouvez commander la carte gratuitement au paradisdelamotoneige.com. Sur le site, vous trouverez également de l’information sur les circuits présentés ci-haut, les conditions de sentiers et tous les renseignements utiles à votre préparation. Puis, pour de l’information plus spécifique, sur place ou avant votre départ, un nouveau service d’information touristique dédié à la motoneige dans la région a été mis en place en 2019. Contactez le 1 833 59NEIGE (1 833 596-3443) ou encore écrivez au infomotoneige@tourismesaglac.net

Vous serez assurément charmés par la beauté du Saguenay–Lac-Saint-Jean autant que par l’accueil chaleureux que vous y recevrez. La variété d’attraits complémentaires, le choix d’hébergement pour tous les goûts, une gastronomie distinctive, ses paysages féériques et ses nombreux services feront de votre séjour une expérience inoubliable. Surtout, avant de vous déplacer, assurez-vous de contacter les entreprises que vous prévoyez visiter afin de vous assurer qu’elles soient ouvertes. L’hiver vous attend au paradisdelamotoneige.com.

Photos: Fabrice Tremblay et Canopée Médias

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE