Polaris Indy 650 Matryx 137 XC 2021 Essai

Polaris Indy 650 Matryx 137 XC 2020 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Polaris est l’un des manufacturiers qui osent le plus pour la nouvelle saison. La compagnie de Roseau aux États-Unis attaque la saison 2021 avec de belles nouveautés, et fera certainement revivre de belles sensations à ceux qui possèdent ou ont déjà possédé des versions 650 Indy dans les années 1990! Qui ne se souvient pas des bons vieux RXL 650 trois cylindres avec une sonorité majestueuse à l’oreille? La nouvelle saison sert également de tremplin pour une toute nouvelle forme d’affichage interactionnelle avec le pilote. La génération des gros écrans tactiles  est également à nos portes dans le mode de la motoneige pour 2021 chez Polaris!

650 CC deux cylindres

2021 marque le retour d’un 650 CC, mais cette fois-ci, avec un ratio poids-puissance fort intéressant! Le nouveau pur-sang de Polaris est un deux cylindres signé Patriot, développé sur la même architecture que son confrère de 850 CC. Comme à l’habitude, il est très difficile d’obtenir un chiffre exact sur la puissance du nouveau deux cylindres, mais on nous a laissé entendre qu’il possédait aisément 10 pour cent de plus de puissance que la version 600 CC… Tout compte fait, on peut assurément affirmer une puissance supérieure à 135 chevaux, et même plus près de 140, ce qui, avouons-le, est plus que respectable pour un moulin de seulement 650 CC… 

Le reflet de cette puissance en sentier le classe dans une bande à part au niveau des petites cylindrées. Ce moteur procure un haut niveau de satisfaction qui nous amène à oublier sa petitesse dans la majeure partie de nos essais. Tellement qu’il m’a fallu m’assurer de sa cylindrée à un moment donné en regardant sur le panneau latéral. Dans les sentiers sinueux, ce petit bijou tire très bien son épingle du jeu parmi ses consœurs plus puissantes. Les reprises sont fougueuses, et la puissance à bas régime est très respectable, ce qui permet une calibration d’embrayage plus douce avec une révolution moins élevée. Nos modèles d’essais, comme à chaque année chez Polaris, étaient parfaitement calibrés, chaque millimètre sur l’accélérateur est bien exploité, la calibration des poulies d’embrayage y fait pour beaucoup. Il faut rendre grâce aux techniciens sur place qui font un travail remarquable.

Nouvelle plate-forme Matryx

Cette nouvelle plate-forme vise essentiellement une meilleure interaction avec le pilote, et après quelques kilomètres, on constate aisément le travail effectué pour atteindre ce but ultime. Polaris a pris l’habitude depuis plusieurs années de mettre à l’essai leurs nouvelles trouvailles dans le monde du snowcross avant d’amener les modifications en production, ce qui constitue l’endroit de prédilection ultime tant pour la durabilité que pour l’ergonomie de conduite. La plate-forme Matryx a été développée pour réduire les efforts et améliorer l’interconnexion avec son pilote.  La portion supérieure près du réservoir d’essence est amincie en largeur de 4,8 pouces et de 3 pouces au niveau des genoux.  Ce changement facilite grandement les passages gauche-droit sur la motoneige procurant une aisance de conduite remarquable. Est-ce que cette théorie s’applique à la réalité? Absolument! Lorsqu’on chevauche pour la première fois la VR1 650, on ressent l’effet d’être sur une petite motoneige extrêmement maniable, l’espace sauvé pour les mouvements latéraux améliore l’ergonomie, et lorsque l’envie de pousser un peu plus dans les sentiers sinueux se fait sentir, il suffit de sortir un peu plus de la motoneige en contre poids pour la conserver dans l’axe.

Les développeurs qui ont travaillé sur le châssis ont mis beaucoup d’emphase sur la protection contre le vent. Bien que la motoneige nous semble plus petite en raison de sa conception, les études de la dynamique des fluides computationnelle ont permis d’optimiser la protection contre le vent, mais également contre le retour d’air qui se produit souvent derrière le conducteur. Bien que, durant nos essais, il était parfois difficile de percevoir ce genre de changement, ce dernier était perceptible lorsque l’on effectuait le passage vers un modèle muni du châssis des années précédentes. 

Phare NightBlade

Malheureusement, il nous était impossible de tester cette nouvelle technologie lors des essais puisque nos journées se terminaient avant la tombée de la nuit. Néanmoins, on peut affirmer que ce nouveau phare donne un look fort agréable et hors du commun. Honnêtement, il serait difficile de remettre en doute l’efficacité d’un tel phare, sa puissance est remarquable même en plein jour.

Polaris Indy 650 Matryx 137 XC 2020 Essai

Bref, la VR1 650 de Polaris est probablement l’une des plus belles révélations de la cuvée 2021! Look, ergonomie, performance et confort sont au rendez-vous!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE