Motoneiges Yamaha 2022 survol

Yamaha 2022

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Difficile de qualifier l’arrivée de la nouvelle cuvée 2022 chez le manufacturier Japonais, comme par le passé, on demeure conservateur et on continue d’y aller avec la fiabilité et la reconnaissance de ceux qui ont le sang bleu!

Yamaha, tout comme l’industrie en général, a connu une saison 2021 complétement sans dessus dessous. Record de vente, qui a créé une rareté des unités. L’interdiction de voyager, surtout chez les plus antis, a provoqué sans contredit un engouement hors du commun pour le retour à la pratique de la motoneige. Beau problème diront certains, mais la prudence est de mise, car sans avoir de boule de cristal, l’après COVID risque d’inonder la marché de l’usager, qui provoquera certainement une guerre de prix sens dessus dessous…

Yamaha 2022

Pour 2022, le marketing Yamaha a pris soin de bien définir chaque segment de son marché en fonction de quatre critères d’acheteur. L’Extrême, le sophistiqué, celui qui adore la puissance, et le dernier, celui qui aime faire tourner les regards. Par la suite, ils ont positionné les quatre catégories de modèles sur un diagramme afin de bien cerner les types d’acheteurs pour chacun d’eux.  Et c’est avec ces regroupements que les équipes de développement établissent les coloris, type d’amortisseurs etc.  Ayant pour but de rejoindre le cœur de l’acheteur.

Power Steering EPS! Il est de retour!

Qui ne se rappelle pas l’arrivée de la direction assistée chez Yamaha en 2011? À l’époque, on misait sur la réduction de l’effort et la précision de conduite, ce qui est toujours de mise en 2022, mais avec du raffinement… La nouvelle génération offre une réduction de poids de 3 livres, et est maintenant muni d’un moteur DC, sans balai (brushless) pour une fiabilité accrue. Cette nouvelle génération d’assistance variable, utilise un capteur magnétique qui mesure la torsion de la colonne de direction, et applique l’assistance nécessaire en fonction de la résistance des skis et du degré de cambrage de la direction. Le module électronique utilise également comme données la vitesse et la révolution moteur (RPM), ce qui permet d’augmenter l’assistance à basse vitesse, et d’ajuster cette dernière au fur et à mesure lors de l’accélération. Cette variance dans l’assistance offre un feeling plus naturel au pilote et une meilleure connexion avec le sentier. 

Le système réagit également lorsque le capteur reçoit une force abrupte qui provient des skis, automatiquement, il augmente l’assistance pour contrer l’effet ressenti au guidon. Moins de fatigue et plus de confort!    

Nouvelles poulies d’embrayage

Toutes les versions munies du moteur 800 CC deux temps à injection reçoivent de nouvelles poulies d’embrayage pour la nouvelle saison. Malheureusement aucune information nous a été divulguée tant qu’à l’identité ou tout autre donnée concernant ces dernières. Mais on pourrait parier qu’il y aura une certaine ressemblance avec un autre manufacturier…  

Sidewinder LTX GT EPS!

Yamaha 2022

Tout nouveau modèle pour la nouvelle saison, on parle de luxe et de performance : Sidewinder LTX GT EPS. Assurément on retrouve la nouvelle direction assistée, qui procure aisance et facilité de conduite, mais on introduit également des ressorts de suspension avant à deux taux de résistance. Ces derniers apportent une zone de confort notable, qui est indispensable dans cette catégorie de véhicule. Rien de nouveau du côté propulsion, on retrouve le trois cylindres de 1000 CC quatre temps turbocompressé d’environ 200 chevaux. L`équipement de série de la LTX GT est digne de mention, amortisseurs Fox QS3 1,5 à l’avant, HPG au centre et QS3 2,0 à l’arrière. Une chenille Ripsaw II englobe la suspension arrière couplée, qui assure une bonne tenue de route. Pare-brise mi-haut, siège chauffant, prise de visière électrique et sans oublier le sac de tunnel de 20 pouces inclus.

Sidewinder STX GT EPS

Yamaha 2022

Pour continuer dans la veine des nouveaux modèles, la Sidewinder STX GT EPS fait son entrée dans l’alignement de 2022. La plus grande différence avec sa consœur LTX GT EPS est sa suspension couplée de 146 pouces pour un confort accrue en sentier. De série, la nouvelle direction assistée EPS, les sièges du pilote et passager chauffant, une prise de visière électrique pour le passager, des ressorts de suspension arrière à service intense (Heavy Duty) et surtout le réservoir d’essence auxiliaire avec les coffres de transport latéraux de série.

Une SRX LE Look rétro!

Yamaha 2022

Les nostalgiques vont rapidement remarquer le coloris et graphique de la nouvelle SRX 2022! SRX 440A 1977, rouge, blanc et or. La nouvelle version vous sera livrée avec un badge de couleur or, identifiant le model et un siège unique abordant les coloris de 1977. Outre ces changements, le pur-sang conserve pour la nouvelle saison une chenille RIPSAW avec des talons de 1 pouce, mixé à la suspension arrière couplée de 137 pouces. De série, le sac de tunnel de 20 pouces, les skis de sentier à quille simple Stryke, le siège chauffant, les sacs de lunette et un disque de frein léger.

Sidewinder LTX LE et SE… Revampés!

Toujours aussi bien équipée, la LE en force pour 2022 avec de nouveaux amortisseurs. Les ingénieurs on prit la décision d’y aller avec la série QS3 Kashima, QS3-R-1,5 à l’avant, QS3 1,5 au centre et le gros QS3-R-2,0 en position arrière. Il revêtira la couleur argentée ainsi qu’un siège customisé aux mêmes couleurs!  Du côté SE, seul le look subit des changements, un magnifique bleu glacé orné d’un orange qui fera tourner les têtes, superbe!

Nouveaux ressorts SRViper LTX GT

Sidewinder LTX LE

Question d’améliorer la confiance du pilote en virage serré, on ajoute des ressorts avant à deux taux (Dual Rate). Ce changement apporte une zone de confort accrue et un comportement plus prévisible nous dite-on.

Mountain Max 800 LE 154 – SL Super Light

Sidewinder LTX LE

La guerre de la légèreté se continue du côté des motoneiges de montagne, la version SL vient hausser la barre. Pour une réduction de poids notoire, on a ajouté un siège plus court, un réservoir d’essence plus petit, de nouveaux échangeurs de chaleur plus courts, un démarreur uniquement manuel et un petit sac de tunnel. Et pour agrémenter le tout, on ajoute des nouvelles poulies d’embrayage, une nouvelle chenille de 154 pouces avec crampons de 3 pouces, un siège customisé et on termine avec un capot gris argenté. 

Mountain Max 800 LE 154-165

Yamaha 2022

Le gris argenté et bleu orne la nouvelle gamme de Mountain Max pour 2022. Capot gris et bleu superbe, avec un siège customisé aux couleurs du bolide. Tous les Mountain Max conservent pour 2022 la suspension arrière Single Beam introduite il y a déjà quelques années.

Transporter Lite 2UP 

Yamaha 2022

La famille des Transporter s’agrandit avec un deux places! Environ 7/8 la grandeur de sa consœur Transporter, c’est le premier deux places introduit dans cette catégorie par le manufacturier.  Mise à part le siège à deux passagers, on a remplacé les ressorts de suspension pour des plus rigides, élargi l’écartement des skis à 40 pouces incluant une barre stabilisatrice pour une meilleure stabilité. À l’arrière, les ingénieurs ont ajouté aux berceaux de suspension des lames de charge. Ces dernières permettent de raidir la suspension de façon substantielle lorsque nécessaire pour garder une bonne stabilité.

Transporter 800

Yamaha 2022

Tout comme les autres véhicules munis du 800 CC deux temps, le Transporter 800 ne fait pas exception et reçoit les nouvelles poulies d’embrayages pour 2022.  Côté visuel, un capot peinturé et un pare-brise de hauteur médium teinté. Comme l’an dernier une chenille Camoplast Powerclaw de 153 pouces avec talon de 2,25 pouces, suspension articulée, skis de montagne et bien plus. 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE