La randonnée hors sentier en Tundra Freestyle

La-randonnée-hors-sentier-en-Tundra-Freestyle

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Je regarde par la fenêtre et il tombe de gros flocons de neige. J’espère plusieurs centimètres de ce doux duvet blanc. Une belle neige douce c’est un peu comme de la ouate pour motoneige. C’est l’ingrédient principal comme dans les contes de fées. Et que dire de la vue qui s’offre à moi ? Les arbres et les champs ont revêtu leur beau manteau blanc. Le paysage est beau. Quelques rayons de soleil se reflètent sur cette neige fraîchement tombée. C’est magnifique! Mon Freestyle de BRP est un peu comme un conte de fées lui aussi.

Le Freestyle est la même chose que le mythique Tundra, mais avec un tunnel plus court et une chenille de 121″. Quel plaisir de faire du hors sentier avec cette petite machine ! On s’entend, il n’y a pas de quoi faire de grosses folies, mais c’est justement ça qui rend la sortie agréable. C’est léger, un moteur de 300cc deux temps, refroidi par ventilateur. Une mécanique simple, et comme seul équipement des poignées chauffantes. Le reculons s’effectue en inversant la rotation du moteur. Une option de démarreur électrique est disponible, mais comme cela ajoute du poids, la plupart n’en veulent pas. 

« Petite cylindrée, mais diablement efficiente »

 Une petite machine sympatique

Avec ses 38,2 pouces de largeur, le Freestyle est très maniable dans les sentiers étroits. Il se faufile bien entre les arbres. Les patins ne dépassent pas la carrosserie. Le pare-brise offre une bonne protection. Cette motoneige sortie en 2006 a tout pour plaire aux jeunes et moins jeunes. Les grosses cylindrées sont plus prisées, mais cela demande plus d’effort physique pour en garder le contrôle et nécessite une plus grande expérience. Avec le Freestyle 300, cela ne vous procurera pas de sensations fortes. Cette motoneige vous fera apprécier chaque moment, chaque sortie. Vous vous sentirez en harmonie avec la nature qui vous entoure. Cette petite machine saura vous mettre dans un état de paix et de contact rapproché avec l’hiver. Vous vous surprendrez à avoir hâte aux premiers flocons. 

La-randonnée-hors-sentier-en-Tundra-Freestyle
« Elle se faufile partout en douceur »

Dans la neige molle sans complexe

Avec mon ami Indy (Polaris Indy 500), j’ai eu bien du plaisir à m’amuser dans la neige. Après une belle bordée, mon ami et moi recherchions les endroits à explorer pour tester les limites des machines. Et croyez-moi, les limites nous les avons trouvées. Ce n’est pas un gros problème, le poids léger de la machine nous aide à faire demi-tour ou à nous sortir de certaines positions fâcheuses. La conduite de celle-ci enlève la peur de s’enliser très creux dans la neige. À deux, c’est plus facile de sortir du pétrin. Nous avons apprécié chaque sortie, chaque défi, et tous les petits recoins permis dans ma région. 

Le plus beau avec cette motoneige est que j’ai mon réseau de petits sentiers tout près de chez moi que j’appelle affectueusement « mes trails de lapins ». À l’occasion, j’attache ma gratte légère derrière la motoneige et j’entretiens mes sentiers. Tout ça, juste pour le plaisir d’égaliser les bosses et de remplir les trous. C’est fou comme c’est satisfaisant ce loisir. C’est un bon moyen de renouer avec la nature. Le Freestyle est assez puissant pour traîner une gratte et ne se fatigue pas.

« Surfaçage d’une petit sentier privé, pour le plaisir»

La randonnée hors sentier en motoneige est de plus en plus populaire chez les nouveaux adeptes. Par contre, assurez-vous d’avoir les droits de passages nécessaires pour cette activité. Il est important aussi de respecter la nature et la faune. 

Une tradition dans la famille

À l’origine, mon père avait acheté ce petit modèle de motoneige à sa sortie en 2006. Ça lui permettait de se rendre partout sur ses terres. Quelques années plus tard, il en avait plus besoin. Alors il l’a vendue. Cette machine l’a marqué parce qu’il n’arrêtait pas de dire qu’il n’aurait jamais dû la vendre. Un peu comme mon père, ayant moins d’intérêt à faire de la motoneige en sentier, je me suis dit : pourquoi pas un Tundra/Freestyle 300 comme mon père a tant aimé ? Ça m’a pris quand même plusieurs semaines pour en trouver un. Chaque fois que je voyais une annonce, j’arrivais deuxième. J’ai finalement trouvé mon jouet en parfaite condition à quelque 300 km de chez moi. Quelle bonne idée ! Ceci me redonne le goût de l’hiver et de la motoneige. Vous auriez dû voir les yeux de mon père quand je lui ai montré ce que je venais de me procurer. 

Ma blonde, qui n’est pas adepte de motoneige, l’a même essayée. Elle a adoré son expérience. Une grosse motoneige lui faisait peur. Cette petite machine est rassurante. Le Freestyle 300 pardonne les petits écarts de conduite. Il faut quand même faire attention à son étroitesse, parce qu’en virage serré, elle a versé sur le côté. On en rit encore aujourd’hui puisque tout s’est passé en douceur. 

La-randonnée-hors-sentier-en-Tundra-Freestyle
La randonnée hors sentier en Tundra Freestyle « Rien de fâcheux, mais dur sur l’amour propre !»

Conclusion – La randonnée hors sentier en Tundra Freestyle

Pour résumer, la randonnée hors sentier avec ce type de motoneige demeure une belle activité hivernale même pour une petite heure. Tellement accessible par la cour arrière de chez moi, pas besoin de partir toute la journée pour un petit bol d’air et être satisfait. Il y a aussi qu’en sentier la vitesse et la témérité de certains utilisateurs nous rendent parfois un peu craintifs. Avec mon Freestyle, tout est calme, reposant, apaisant. Sa mécanique simple et fiable ne vous ruinera pas en entretien.

La-randonnée-hors-sentier-en-Tundra-Freestyle
«Le Tundra est l’archétype de la motoneige à ses origines»

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE