– PUBLICITÉ –

Essai l’ensemble une pièce CKX Elevation Zero

Eessai l’ensemble une pièce CKX ELEVATION ZERO

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Pour la saison de motoneige 2021-2022, l’équipe de Passion Motoneige a eu la chance de mettre à l’essai l’ensemble une pièce CKX Elevation Zero. Dans un premier temps, on vous présente en détails les caractéristiques de l’habit. Ensuite, on vous donnera nos impressions sur cet ensemble qui vous en offre beaucoup pour votre argent!

Eessai l’ensemble une pièce CKX ELEVATION ZERO

Premier aspect que l’on se doit de valider lors de l’achat d’un ensemble de motoneige, c’est certainement l’utilisation que l’on souhaite en faire. Ainsi, si vous comptez principalement rouler en sentiers, vous devez favoriser un bon niveau d’isolation puisque l’effort physique varie de modéré à faible. À l’opposé, si comme moi vous faites principalement des journées en hors-piste, vous devez favoriser un ensemble très peu isolé ou pas du tout en fait. C’est exactement ce que procure le CKX ELEVATION dans sa version ‘’ZERO’’. 

Conception de l’habit

Bien que la version ZERO de l’ensemble n’offre aucune isolation, les différents textiles qui sont utilisés sont très performants pour vous protéger des conditions hivernales extrêmes que l’on connait au Québec. En fait, on a droit à une combinaison judicieuse des matériaux et l’habit répond bien à l’idée générale suivante : Pour être efficace, un habit doit fournir une bonne évacuation de l’humidité corporelle tout en fournissant une protection efficace contre le vent et le froid. En prime, l’habit doit être imperméable et posséder un tissu léger tout en restant souple en tout temps. 

On se rend compte rapidement que c’est assez laborieux de réussir à combiner toutes ces caractéristiques énumérées précédemment dans un seul ensemble. C’est pourquoi depuis quelques années, on mentionne souvent que les habits sont performants et remplis de ‘’technologies’’. Grâce à ces dernières avancées, CKX réussit haut la main à intégrer toutes ces qualités dans son ensemble CKX ELEVATION ZERO. 

Voici en rafale les points forts de cet ensemble, d’un point de vue technique: 

  • Résistance au vent (membrane) : 20 000 mm
  • Résistance à l’eau (membrane) : 20 000 mm
  • Respirabilité (membrane) : 15 000 g/m²/jour
  • Tissu P8-Tex 100% Polyester DWR
  • Renforts Cordura aux genoux et aux jambes
  • Renforts Reetex au siège
  • Coutures scellées
  • Fermeture éclair double sens YKK Aquaguard à l’avant

Quand on commence à bouger beaucoup et qu’on veut s’éviter l’humidité, on peut compter sur les 4 trappes d’aérations latérales en filet avec des fermetures éclair résistantes à l’eau. Il y en a 2 pour le haut du corps et 2 situées au niveau des jambes. 

CKX a cru bon d’intégrer des éléments de sécurité sur son habit. Ainsi, on retrouve le classique anneau pour y fixer l’interrupteur d’urgence de la motoneige si jamais on tombe de notre machine. Aussi, il y a des imprimés réfléchissants à différents endroits sur l’ensemble qui offre une visibilité supplémentaire pour les autres conducteurs tout en procurant de beaux détails esthétiques.

Essai dans différentes conditions

Afin de déterminer si un habit est efficace, il est nécessaire de le mettre à l’épreuve dans différentes situations météo. Ainsi, nous avons pu l’essayer à des températures oscillant de -40˚C à +12 ˚C. En passant du beau soleil vers des journées pluvieuses ou de gros blizzards de neige. En tout temps, on s’est senti dans un confort exemplaire. 

Avant de vous livrer nos commentaires, on tenait à rouler l’ensemble sur plusieurs journées et surtout dans des situations extrêmes. On a pu le rouler en sentiers et surtout en dehors des pistes. D’ailleurs, on juge que cet ensemble en version ‘’ZERO’’ est plus adapté à la conduite hors-piste puisqu’il n’y a aucune isolation. Le niveau d’activité physique doit être maintenu pour bénéficier d’un confort accru. Malgré tout, il nous a été possible d’arriver à être très confortable en sentiers avec l’ensemble quand on le combinait avec des sous-couches isolantes. 

Un aspect qui se démarque est certainement le confort. Cet habit fournit un ‘’fit’’ optimal et s’adapte bien à ma physionomie. En fait, il y a de nombreux ajustements situés aux endroits stratégiques… endroits qui varient en dimension selon les personnes. Notons qu’il y a donc des bretelles intérieures ajustables et amovibles qui empêchent de sentir l’habit s’affaisser sur nous. Il y a des ajustements en velcro au niveau des poignets, des jambes et de la taille pour bien l’ajuster à notre physique. De plus, j’ai grandement apprécié le panneau arrière extensible à la taille qui permet de bien suivre les mouvements sans générer de tension. 

De nombreuses sorties en mode hors-piste se sont succédées et elles m’ont permis de valider l’efficacité des textiles. Même lorsque la température descendait aisément sous la barre des -25 °C, l’habit est demeuré très souple et encore optimal pour bien évacuer l’humidité produite par un effort physique continu. Après les longues journées à s’amuser dans la poudreuse, je suis resté au sec pour retourner au camp confortablement. En revanche, lors du retour en sentiers, on vient qu’à ressentir un manque d’isolation quand il fait très froid (-20°C et plus bas). C’est à ce moment qu’une sous-couche d’isolation m’a été très utile. On a même testé le produit avec une veste chauffante (ewool) et le résultat était vraiment intéressant. La chaleur procurée par la veste chauffante fait un super travail et l’ensemble CKX permet de conserver cette précieuse chaleur tout en empêchant le vent de pénétrer. 

Parenthèse : Si jamais le look d’un « jumpsuit » vous agace, vous savez surement que CKX propose aussi une ligne complète de manteaux et pantalons pour tous les types de motoneigistes.

Conclusion

L’habit une pièce CKX ELEVATION ZERO m’a vraiment comblé durant la saison de motoneige. Dès les premières heures à le porter, on s’aperçoit rapidement de ces nombreuses qualités et surtout de la performance de ses textiles. Sans aucune hésitation, l’équipe de Passion Motoneige vous le recommande. En revanche, prenez le temps de bien analyser vos besoins en isolation afin de déterminer si vous optez pour la version isolée ou non. De plus, il est primordial de toujours utiliser une sous-couche efficace tout autant qu’un sous-vêtement qui favorisera l’évacuation de l’humidité. 

L’équipe de Passion Motoneige tient à remercier Kimpex qui a rendu cet essai possible. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les performants vêtements CKX, on vous invite à visitez leur site web. Vous pouvez également, visiter votre concessionnaire le plus proche pour les essayer et ainsi trouver votre futur ensemble de motoneige.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS