Amsoil Snocross Elk River

Amsoil Snocross Elk River

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La série américaine s’arrêtait à Elk River, Minnesota, les 11 et 12 mars avec deux jours de course au ERX Motor Park.

Il faut reconnaitre que le championnat de snocross AMSOIL est allé aux extrêmes les deux derniers week-ends. Une semaine après un voyage à Deadwood, S.D., où l’on a pu voir la piste la plus petite et la plus étroite de la série de seize courses, les concurrents ont été accueillis par le circuit le plus grand et le plus large de la saison à Elk River, sur le circuit du ERX Motor Park.

Amsoil Snocross Elk River

Cette piste est familière à la majorité des coureurs qui participent à la série. Mais le grand tracé qui a été dévoilé pour l’action de ce week-end était un mélange magistral de big air et de multiples lignes de course, idéal pour donner du fil à retordre aux meilleurs pilotes de snocross du monde.

Chez les Pro, vendredi, sur la ligne de départ de la finale, les pronostics étaient favorables à Hunter Patenaude, qui était le premier qualifié. Il a également pris la tête après le premier virage. Il a conservé cette avance jusqu’à la toute fin de la course. Mais trois minutes avant l’arrivée, sa motoneige a semblé perdre de la puissance et sa vitesse est tombée. Emil Harr et Elias Ishoel se battaient pour la deuxième place. Avec le recul de Patenaude, Ishoel prenait le dessus pour remporter la victoire avec plus de quatre secondes d’avance et sa quatrième victoire en carrière à ERX.

Et Francis Pelletier, notre Pro québécois de Warnert Racing ? Il faisait un départ canon, mais il se retrouvait en quatrième position pendant la course. Il restait en contact avec le trio de tête. Quand Patenaude décrochait, Francis Pelletier continuait à réduire son retard sur Harr. Cela n’était pas suffisant, mais le pilote de Saint-Félicien montait sur la troisième marche du podium.

«Nous avons eu la machine réglée par Speedwerx qui a tout de suite déchiré le départ», a déclaré Pelletier. «J’ai continué à pousser jusqu’à la fin, vous savez parfois il y a des courses comme ça. Donc nous allons prendre cette arrivée pour un point positif et en être vraiment heureux».

Le samedi, Adam Peterson a pris le holeshot dans la finale Pro, mais Patenaude a trouvé la ligne intérieure et a dépassé la recrue. À partir de là, Patenaude a utilisé la grande et large piste à son avantage. Il a roulé sans pression pour prendre une avance de plus de dix secondes et allumer les feux de la victoire. Derrière lui, Peterson était le plus offensif, mais un problème mécanique le mettait hors-course. C’était une chance pour Francis Pelletier et Daniel Benham qui s’échangeaient les positions tout au long de la course. Celui-ci parvenait à s’échapper pour prendre la deuxième position. Le pilote québécois devait contenir les assauts de Kyle Pallin qui tentait toutes les manœuvres pour le devancer.

Pelletier ne cédait pas à la pression et mettait toute sa science du pilotage offensif pour repousser les attaques du pilote Polaris. Ses efforts portaient ses fruits et il gagnait la troisième place sur le podium.

Amsoil Snocross Elk River

«J’essayais juste de contourner une fois de plus», a déclaré Pelletier après la course. «Je savais que Pallin était derrière moi, mais j’ai aussi mis la pression sur Benham. Je viens de sécuriser la troisième place (du week-end), et c’est bien pour moi. Je me sentais bien ce soir.»

Francis Pelletier quitte Elk River en quatrième position du classement provisoire, à seulement 6 points de Harr qui est troisième. Tout est encore possible !

Au début de la finale Pro Lite, vendredi soir, la piste ERX ressemblait beaucoup à un rodéo, car plusieurs coureurs ont été éjectés de leur engin au premier tour, comme des cow-boys sur un taureau excité. L’auteur du holeshot, Leo Patenaude n’échappait pas à l’éjection. Cela faisait les affaires de Jordan Lebel et Marcus Ogemar. Celui-ci avait pris la tête de la course. De son côté le pilote québécois de Warnert Racing partait avec un fort handicap. Il n’avait pu obtenir qu’une huitième place dans l’une de ses courses de qualification, et il démarrait de la dernière ligne pour cette finale du vendredi. Il décollait très fort sur son Ski-Doo et il atomisait le peloton grâce à une trajectoire intérieure bien négociée. Après le premier tour, il naviguait déjà en cinquième position. Quatre minutes plus tard, il dépassait Anson Scheele et se retrouvait deuxième, à la chasse d’Ogemar.

L’ainé des Lebels tentait tout pour prendre la victoire, spécialement dans les deux derniers tours. Il poussait même l’arrière du Ski-Doo d’Ogemar. Mais celui-ci tenait tête, prenait les bonnes trajectoires et résistait à la pression pour décrocher son premier podium depuis 3 ans. Jordan Lebel passait la ligne d’arrivée deux secondes plus tard, avec la deuxième position. Il déclarait : «Nous avons eu un problème mécanique dans le premier heat, donc j’ai dû passer par la LCQ pour me qualifier». «Je voulais juste avoir un bon départ et je suis sorti du virage en étant genre cinquième. Marcus était vraiment rapide ce soir, et je n’ai pas pu trouver une ligne plus rapide que lui.» 

Théo Poirier, le québécois de Sayabec en Alberta pointait en huitième position.

Le samedi, Jordan Lebel démontrait son aisance dans les sauts pour dominer la partie. 

C’est Ryley Bester qui prenait la tête de la course. Camryn Anderson le doublait à son tour. Le pilote de Chicoutimi était aux aguets, un peu en retrait. Il attendait son heure. Quand arrivaient les gros sauts triples, Jordan Lebel prenait son envol et dépassait tout le monde. Il déclenchait les feux de la victoire pour la huitième fois en douze manches.

Amsoil Snocross Elk River

» J’étais bien au départ «, a déclaré Lebel. «J’étais dans le top 5 et je savais simplement où j’allais aller car j’avais pris mes repères en parcourant la piste avant. J’ai juste suivi mon plan, j’ai fait quelques dépassements au début de la course et j’ai juste gardé ma ligne après ça.»

Jordan Lebel est solide meneur du classement provisoire avec 50 points d’écart sur le deuxième Nickolas Lorenz.

Theo Poirier est parti en quatrième position, et il s’est accroché jusqu’au bout pour obtenir une belle quatrième place.

En Pro-Women, Naëli Lebel, l’élément féminin de l’équipe Lebel Racing, fait preuve d’une belle régularité. Elle prend la quatrième place dans les finales du vendredi et samedi. C’est très encourageant pour l’espoir féminine québécoise, qui emmagasine l’expérience pour les années futures. 

Chez les Pro-Am 30 Plus, Frederick Godcher de Shawinigan se plaçait 9ème de la seule course du samedi.

Transition 9-13 : Dylan Lebel a commencé à suivre les traces de son frère Jordan. Il a remporté sa deuxième victoire consécutive lors d’une première course fin de semaine, s’imposant de près de sept secondes. Une prouesse qu’il n’a pas reconduite le samedi en prenant la dixième place. Mais il est très occupé le samedi avec l’autre catégorie à laquelle il participe, la JR 10-13. Il est monté sur la troisième marche du podium. C’est un bon exercice pour prendre de l’expérience pour continuer à faire briller le nom des Lebel dans le futur.

Il ne reste plus que deux week-ends de course sur le calendrier du Championnat Snocross AMSOIL 2022. La série se rendra au Grand Geneva Resort & Spa à Lake Geneva, Wisconsin,  pour trois jours de courses. L’action commence le vendredi 18 mars et se termine par la course AMSOIL Dominator le dimanche 20 mars. Le Championnat de Snocross AMSOIL diffuse toutes les manches en direct sur FloRacing et CBS Sports Network.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE