Francis Pelletier et Jonathan Lebel sur la plus haute marche du podium à Deadwood SD

Snocross ISOC Francis Pelletier et Jonathan Lebel sur la plus haute marche du podium à Deadwood SD

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le début de la deuxième partie de la saison s’est déroulée le 4 et le 5 mars à Deadwood, dans le Dakota du Sud, qui s’appelle comme ça non pas pour son climat tropical, mais parce qu’il se situe en dessous du Dakota du Nord. Le circuit était construit pour des courses serrées. Mais malheureusement, la neige manquait par endroit et elle avait creusé des trous très profonds. C’était très spectaculaire pour les spectateurs mais très éprouvant et physique pour les pilotes.

Snocross ISOC Francis Pelletier et Jonathan Lebel sur la plus haute marche du podium à Deadwood SD

Chez les Pros, Francis Pelletier # 220 commençait la finale du vendredi avec difficulté. Pas facile de dépasser sur cette piste très technique. La visibilité n’était pas au rendez-vous et le pilote Warnert Racing reconnaissait quelques erreurs. Cela la plaçait en sixième position.

Il tirait les conséquences de cette course pour le lendemain. Il suffisait d’apprivoiser ce circuit spécial avec ses montagnes russes (oups mauvais exemple) et de rester en tête pour éviter d’être aveuglé par la poussière de neige. Facile à dire ! Mais Francis Pelletier est un véritable athlète et sa soif de gagner lui a fait réussir ce scénario. Il n’a pas renouvelé les erreurs du vendredi. Il avait confiance dans son Ski-Doo. Il est parti en tête et il a géré son avance avec intelligence. Il était talonné par deux pilotes derrière lui, Hunter Patenaude et Elias Ishoel. Il a su résister pour remporter la finale du samedi, sa troisième victoire en 2022.

«Ça a été un week-end difficile pour moi, alors le fait d’être en tête tout de suite, ça veut tout dire», a dit Pelletier. «Je savais que j’avais la vitesse pendant tout le week-end, alors j’ai juste gardé mes marques et je l’ai fait jusqu’à la ligne d’arrivée, c’est tout. Je n’avais rien de spécial, juste piloter mon Ski-Doo comme j’en ai l’habitude

Snocross ISOC Francis Pelletier et Jonathan Lebel sur la plus haute marche du podium à Deadwood SD

Il remonte ainsi au quatrième rang du classement provisoire et tout est encore ouvert pour lui pour le championnat.

Le saviez-vous ? Une course Pro Lite dure huit minutes, plus deux tours. Ce vendredi pour Jordan Lebel, un tour a suffi pour prendre la tête. Lebel et Marcus Ogemar sont arrivés dans le premier virage au coude-à-coude, mais le québécois avait la ligne intérieure, ce qui lui a donné un avantage certain. Les deux ont roulé ensemble pendant quelques tours, mais Jonathan a démontré un grand sens du pilotage. Il était tout simplement plus rapide et plus fluide sur ce circuit bosselé. Le pilote Warnert Racing avait passé un mauvais moment à Salamanca (NY), en revenant sans victoires, alors qu’il avait dominé le début de championnat avec six premières places.

 «Je me suis concentré sur le fait d’être à nouveau moi-même», a déclaré Lebel. «À New York, ça ne se passait pas très bien. Je n’étais pas moi-même et rien ne fonctionnait comme je le voulais. Mais nous sommes de retour au sommet.»

Théo Poirier le québécois inscrit comme albertain se trouvait pris dans le trafic et se classait 12ème

Malheureusement pour Jonathan Lebel, le lendemain il ne parvenait pas à renouveler son exploit, et il terminait à une honorable 6ème place. Il conserve quand même la tête au classement provisoire, ce qui lui permettra d’arborer la plaque rouge du leader lors de la prochaine compétition.

Dans la classe Pro-Women, Naëli Lebel était présente et elle arrivait à prendre la 4ème place le vendredi et la 5ème place le samedi. C’est mieux que la dernière course, alors que les conditions étaient très physiques pour une jeune athlète de 14 ans. Elle n’a pas participé à toutes les courses et elle est en 7ème position du classement provisoire.Naëli démontre une belle régularité qui fait partie des qualités à posséder pour pouvoir prétendre un jour au titre. Pilote à suivre.

Snocross ISOC Francis Pelletier et Jonathan Lebel sur la plus haute marche du podium à Deadwood SD

Les québécois ne s’étaient pas déplacés dans les classes Sport, Pro Am 30 plus, Sport Lite, où l’on voyait Maxime Bellerive gagner une manche Pro Am 30 plus à Salamanca.

On retrouvait le troisième pilote du clan Lebel, Dylan, en classe Transition 9-13. Dylan Lebel montait sur la deuxième marche du podium le vendredi et finissait quatrième le samedi. Ce sont également des résultats encourageants pour le jeune athlète de 13 ans.

Le calendrier est chargé car les trois prochaines fins de semaines seront consacrées à des courses du Championnat de Snocross AMSOIL. La série se rendra à Elk River, Minnesota, les 11 et 12 mars avec deux jours de course au ERX Motor Park. Puis ce sera le tour de Lake Geneva WI du 18 au 20, et enfin Cannonsburg MI les 25 et 26 mars pour la finale des finales.

Le championnat de snocross AMSOIL est diffusé en direct sur FloRacing et CBS Sports Network.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE