smpback2024

UN NOUVEAU DÉPART POUR ARCTIC CAT AVEC LA GAMME DE MOTONEIGES 2026

gamme de motoneiges Arctic Cat 2026

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Arctic Cat revient de loin. Son propriétaire Textron avait annoncé la fin de la production, avant de revendre la marque en avril 2025 à l’ancien directeur général d’Arctic Cat et à un groupe d’investissement. Heureusement, la nouvelle direction a eu le temps de s’organiser. La gamme de motoneiges 2026 d’Arctic Cat est diversifiée et conserve plusieurs modèles familiers dans les catégories montagne, sentier, hybride et utilitaire, tout en ajoutant des éléments nouveaux qui apportent une valeur ajoutée au millésime 2026. L’accent est mis sur la plateforme polyvalente Catalyst avec le puissant moteur deux temps 858, dont le modèle ATAC est équipé d’une direction assistée électrique (EPS). De nouveaux modèles de montagne apparaissent avec le HCX (Hardcore Extreme) et le HCR (Hillclimb Racer), sans oublier le retour de la Pantera 9000 de tourisme, ainsi que les modèles ZR, Riot, série M améliorés. Les modèles 400 cm³ (Blast) reviennent également  et intègrent des mises à jour importantes avec une réduction de poids et un freinage amélioré.

La production est repartie dans la ville d’origine, Thief River Falls dans le Minnesota. Le nouveau président d’Arctic Cat, Brad Darling, connait bien la société car il a commencé à travailler pour Arctic Cat en 2000, puis il a été nommé vice-président et directeur général de la branche motoneige de 2011 à 2016. Puis il a pris la présidence d’Argo en 2020. Il cumule maintenant les deux fonctions.

motoneiges Arctic Cat 2026

Les caractéristiques techniques propres d’Arctic Cat

La nouvelle direction a vite réagi pour proposer un catalogue 2026 avec des améliorations et des nouveautés.

  • La plate-forme Catalyst abaisse le centre de gravité et centralise les masses.
  • Le moteur 858 C-TEC2 se bonifie avec l’ajout de la direction assistée électrique (EPS), pour la première fois sur une motoneige à moteur deux temps.
  • La série Montagne est équipée de patins doubles rails HCX (146’’) et HCR (154 ») plus efficaces que les patins Alpha.
  • La motoneige de tourisme haute performance Pantera 9000 fait son grand retour.
  • Les modèles d’entrée de gamme Blast ZR 400, Riot 400, M 400 et Norseman 400 reviennent pour apporter une alternative économique.
  • Certains modèles reçoivent un nouveau système de freinage composé d’un maître-cylindre et d’un étrier Haze 88.
  • Une réduction de poids a été obtenue grâce à des allègements des pièces rotatives, des disques de frein et des arbres de transmission.

L’intéressant catalogue 2026 des modèles offerts

La gamme 2026 est assez complète et comprend aussi bien des nouveaux modèles que des anciens avec des caractéristiques améliorées.

motoneiges Arctic Cat 2026

Modèles de sentiers performance

ZR 400 : elle présente la palette de couleurs classique noire et verte de la marque sur un châssis compact. Ce modèle est conçu pour la conduite sur sentier, offrant une option d’entrée dans la famille ZR.

ZR 600 / 858 Sno Pro : cette motoneige est propulsée par le moteur 600 ou 858 C-TEC2 et dispose d’amortisseurs AC5S ainsi que du démarrage électrique. Elle offre le choix entre une chenille de 129 ou 137 pouces et est équipée d’un tableau de bord sport ou de l’écran Arctic Cat G8.

ZR 600 / 858 ATAC : ce modèle est équipé du système de suspension ATAC, utilisant des amortisseurs Fox iQS/IFP/Fox iQS pour un ajustement électronique. Il dispose du démarrage électrique et de l’affichage numérique Arctic Cat G8. Il est monté sur une chenille Ripsaw II de 137 po x 1,25 po.

ZR 600 / 858 R-XC : cette motoneige est équipée du moteur 600 ou 858 C-TEC2, d’une suspension AWS 42 et d’amortisseurs Fox QS3R/QS3/QS3R. Elle est montée sur une chenille Cobra de 137 po x 1,352 po, et dispose du démarrage électrique.

EXT Special 858 ATAC : cette motoneige est équipée de la direction assistée électronique, d’une suspension AWS 42 et d’une chenille Ice Ripper XT de 137 pouces. Elle bénéficie du démarrage électrique et de l’affichage Arctic Cat G8.

ZR 7000 : elle est propulsée par le moteur 4 temps à 3 cylindres de 1049 cc. Elle est équipée d’une chenille Ripsaw II de 137 pouces et d’amortisseurs IFP.

ZR 9000 Thundercat EPS ATAC : ce modèle revient au catalogue, propulsé par le puissant moteur turbocompressé Yamaha de 998 cm³, et doté d’un système de suspension électronique ATAC amélioré ainsi que de l’écran tactile G8.

Modèles hybride et crossover

Riot 400 : elle est dotée d’une selle monoplace et d’une suspension arrière à glissières. Elle est montée sur une chenille Ripsaw de 15 x 146 x 1,25 pouces et elle est équipée d’un démarrage électrique.

Riot 600 et 858 Sno Pro : ces Riots sont équipés du châssis Catalyst, ils ont des chenilles Hurricane de 146 pouces et offrent l’option de passer à l’affichage G8.

Riot 858 ATAC : ce modèle propose en plus une technologie de suspension adaptative électronique pour ajuster la suspension en temps réel.

Riot 9000 ATAC : il est propulsé par le moteur turbo de 998 cc et intègre le système de suspension électronique ATAC. Il est doté de la direction assistée électronique, d’un siège chauffant et d’une chenille Cobra de 146 pouces.

Modèles de montagne

Arctic Cat 2026

M 400 : cette motoneige est dotée d’une suspension avant AMS avec une voie de 36 pouces et d’une suspension arrière ALPHA ONE. Elle est pourvue du démarrage électrique, d’une chenille Challenger de 15 x 146 x 1,25 pouces, d’amortisseurs à double tube et d’un écran Powersport.

M 858 Sno Pro & ATAC : ces modèles sont équipés d’un moteur 858 cm³ recalibré avec une baisse des vibrations. Ils bénéficient également d’efforts de réduction de poids, grâce à un arbre de transmission en aluminium et un système de freinage allégé.

HCX 858 : conçu pour les pilotes de montagne agressifs, ce modèle Hardcore Extreme est doté d’une chenille PowerClaw de 146 pouces et d’amortisseurs Fox FLOAT QS3.

HCR 858 : destiné aux compétitions de course de côte, ce modèle Hillclimb Racer est équipé d’amortisseurs Fox QS3 à ressorts, d’une colonne de direction verticale et d’une chenille PowerClaw de 154 pouces.

Modèles de tourisme:

Riot Touring 400 : c’est la version de randonnée équipée d’une selle deux places. Elle partage la chenille Ripsaw de 15 x 146 x 1,25 pouces et le démarrage électrique avec le modèle monoplace.

Pantera 7000 : ces modèles existants sont propulsés par le moteur trois-cylindres atmosphérique Yamaha de 1049 cm³, qui offre des performances fiables pour le tourisme et les randonnées.

Arctic Cat Pantera 9000 : Cette motoneige de tourisme haute performance réapparait également dans la gamme. Elle est équipée du même moteur trois-cylindres turbocompressé Yamaha, de l’EPS, de sièges chauffants pour deux personnes et d’un grand réservoir de carburant auxiliaire pour une plus grande autonomie.

Modèles utilitaires:

Norseman 400 : cette machine utilitaire fait partie de la série Blasts de taille moyenne.  Elle se caractérise par sa légèreté et sa polyvalence, avec une chenille Cobra de 146 pouces et un démarreur électrique.

Modèles pour jeunes

ZR 200 : ce modèle avec moteur quatre temps de 192 cc était déjà au catalogue. Il offre une belle performance pour les jeunes qui veulent débuter sur terrain privé. Il est bien équipé avec un démarreur électrique et des poignées chauffantes.

Kitty Cat édition finale : Cette motoneige pour jeunes ZR 120 est animée par un moteur de 123 cc quatre temps. Pour sa dernière année de production, elle est rebaptisée « Kitty Cat » et présente un ensemble de graphiques rétro inspirés du modèle original de 1972.

Arctic Cat

La gamme de motoneiges Arctic Cat 2026 marque un redémarrage significatif pour la marque sous une nouvelle direction. L’accent mis sur la plateforme Catalyst, l’introduction de nouvelles technologies comme la direction assistée électronique (EPS) et l’intégration du moteur 858 C-TEC 2.

Alors que l’industrie de la motoneige a perdu un gros joueur avec le retrait de Yamaha, le retour d’Arctic Cat est une excellente nouvelle pour la compétition et la diversification du marché.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE