NOUVELLES TECHNOLOGIES SKI-DOO 2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Nouvelles technologies Ski-Doo

Les modèles Ski-Doo 2024 font passer la gamme de motoneiges la plus complète avec les  caractéristiques les plus innovantes au monde au niveau supérieur pour offrir des expériences de  conduite capables de combler tous les types de motoneigistes.  

La plateforme REV Gen5 qui se retrouve sur un plus grand nombre de modèles et l’ajout de moteurs  quatre temps Rotax au cœur de la plateforme raviront certainement tous les types de consommateurs – mais c’est le remarquable moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R à injection d’eau qui  témoigne des technologies avancées que BRP introduit dans l’industrie. La stratégie est claire. Il ne  s’agit pas seulement d’augmenter la puissance, mais aussi la facilité d’utilisation, la fiabilité et la  durabilité pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants. 

Presque tous les segments du marché proposent de nouvelles innovations et des améliorations qui  bonifient l’expérience de conduite. Les modèles du segment Sentier comme le MXZ et le Renegade  ont été améliorés, et leurs rôles sont mieux définis. La gamme Backcountry a été entièrement  repensée, les modèles Grand Touring ont fait l’objet d’améliorations majeures, et le Freeride adopte  une nouvelle attitude plus agressive que jamais.  

Et les nouveautés ne répondent pas unique aux besoins des motoneigistes aguerris. Une nouvelle  technologie électrique destinée aux opérateurs commerciaux de tours guidés permet d’offrir aux  clients une expérience sans émissions et d’accéder aux régions écologiquement fragiles.  

Notre souci constant de dépasser les attentes des clients ne s’arrête jamais et marque encore une  fois un ensemble d’avancées qui touchent toutes les facettes de nos véhicules.  Le nouveau deux temps Turbo pour les sentiers est équipé du premier  système d’injection d’eau de l’industrie

Rotax 850 E-TEC Turbo R pour les sentiers

Spécialement conçu pour les amateurs de sensations fortes, ce moteur établit de nouvelles normes
en matière de puissance et d’accélérations, avec une force de propulsion réelle de 180 chevaux
qui, surtout, peut être délivrée de façon constante et fiable grâce à un système d’injection d’eau
encore jamais offert dans l’industrie. En utilisation prolongée à haute vitesse et dans les situations
qui exigent de multiples accélérations consécutives, cette technologie assure des performances et
une fiabilité optimales pour que les motoneigistes les plus exigeants puissent tirer le maximum de
leur véhicule en toute tranquillité. Les conducteurs peuvent toujours profiter de la réactivité
exceptionnelle et de la grande puissance linéaire des renommés moteurs E-TEC – mais encore plus
intensément.

Le système d’injection d’eau utilise un algorithme sophistiqué pour pulvériser une fine bruine de  refroidissement composée de méthanol et d’eau dans les corps de papillon lorsque la température  de l’admission d’air commence à augmenter. Le système peut ainsi optimiser la température de  fonctionnement et la puissance sans alarmer le capteur de cliquetis qui réduirait les performances  pour protéger le moteur. Ce type d’innovation permet d’offrir aux motoneigistes encore plus de ce  qu’ils recherchent – soit la puissance et la fiabilité – dans un ensemble facile à utiliser. 

La quantité de mélange spécial de méthanol et d’eau varie en fonction de l’utilisation de la  motoneige, mais les essais internes indiquent que la consommation moyenne se situe entre 700 et  1 000 km/litre, soit environ cinq réservoirs de carburant. Nous recommandons fortement d’utiliser le  mélange XPS ICEMC (Intake Cooling Enhancer) spécialement développé pour ce type d’utilisation. Les  tests effectués démontrent que cette formule qui incorpore des agents anticorrosion, antigels et  antimousses est particulièrement efficace à des températures extrêmement froides. Même s’il  s’agit d’un système d’injection d’eau, il n’est pas possible d’utiliser de l’eau pure qui risquerait de  geler. De plus, l’agent antimousse est essentiel pour les performances, et l’agent anticorrosion  permet de prolonger la durée de vie du moteur.

Le Rotax 850 E-TEC Turbo R cache une autre surprise – LAUNCH MODE! Hé oui, vous avez bien lu. Peu  de choses peuvent se comparer à la montée d’adrénaline que l’on ressent lors des fortes  accélérations – et les 180 chevaux du Rotax 850 E-TEC Turbo R développés par le Launch mode sont  vraiment à la hauteur lorsque le conducteur recherche des émotions fortes, ou lorsqu’il cherche à  distancer les autres membres du groupe! (Photo de l’indicateur avec mode de contrôle d’accélération)

Le Launch mode accessible sur l’affichage tactile couleur de 10,25 pouces fonctionne de façon  similaire au modèle de course MXZ 600 RS qui préchauffe le tuyau d’échappement du Rotax 850 E TEC Turbo R.  

Étrier de frein à quatre pistons et maître-cylindre amélioré  

Le nouvel étrier de frein Brembo à quatre pistons et le maître-cylindre amélioré offerts sur certains  modèles ont été spécialement pensés pour les motoneigistes les plus exigeants. Avec  l’augmentation de la puissance de serrage et de la surface, ce nouveau système de freinage  procure des sensations nettes et précises, sans réduction d’efficacité, et facilite l’utilisation à un  ou deux doigts grâce au levier réglable.  

Modèles MXZ et Renegade retravaillés, avec de nouvelles personnalités  distinctes

MXZ  

Les modèles MXZ sont exclusivement équipés d’un moteur deux temps et leur conduite de haute  performance en sentiers est directement issue de leur héritage de course – des sessions plus  courtes et plus intenses, entièrement axées sur la légèreté et la rapidité des réactions. En  nouveauté cette année, le MXZ sera offert avec chenilles de 129 ou 137 pouces, et l’avant de la  majorité des ensembles de MXZ sera équipé de la suspension avant plus haute comme le MXZ X-RS  pour mieux absorber les chocs. 

NOUVEL ensemble Competition  

Offert exclusivement sur le modèle MXZ X-RS équipé du moteur 850 E-TEC Turbo R ou 600R E-TEC,  l’ensemble Competition ajoute des amortisseurs avant KYB Pro 40 R avec enduit Kashima, une  suspension arrière rMotion X renforcée pour la compétition et une chenille RipSaw 2 plis de 137 x  1,25 po. 

Amortisseurs avant KYB Pro 40 EA-R avec enduit kashima – Ensemble compétition
La suspension arrière de l’ensemble compétition inclut des renforts de rails, des bras suspension avant et arrière renforcés, un essieu arrière avec 4 roues disque avec un tensionneur de chenille renforcé.

Renegade  

Les Renegade sont en grande majorité dotés d’un moteur quatre temps et sont des modèles de  sentiers extrêmement dynamiques et fougueux – spécialement pensés pour les randonnées plus  longues à haute vitesse. En nouveauté cette année, le Renegade est offert avec une puissance à  quatre temps bien équilibrée au cœur de la plateforme REV Gen5, avec une suspension avant plus  basse que celle des modèles MXZ comparables pour mettre l’accent sur la tenue en sentier. Les  modèles Renegade seront aussi offerts avec des pare-brise plus hauts et des sièges plus larges et  confortables que ceux des ensembles MXZ équivalents.  

NOUVEAU châssis REV Gen5 plus large  

Spécialement conçus pour offrir une meilleure protection contre le vent sur les longues  randonnées, les modèles comme le Renegade seront dotés de panneaux plus larges et d’une allure  à la fois distinctive et agressive, mais toujours dans la tradition Renegade. Les panneaux latéraux  plus larges de 50 mm (1,95 po) intègrent des déflecteurs pour contrôler la circulation du vent. Ces  modèles seront également équipés d’un siège plus large et plus confortable, et d’un pare-brise  plus haut. 

REV Gen5 Plateforme étroite et large

Caractéristiques du MXZ :  

  • Moteurs deux temps seulement 
  • Plateforme étroite REV Gen5 sur tous les ensembles, sauf l’ensemble Sport (plateforme  étroite REV Gen4)  
  • Chenilles de 129 ou 137 po 
  • Suspension avant plus haute de 37 mm en comparaison avec l’ensemble Sport 
  • Siège de sentier étroit  
  • Pare-brise plus bas avec protège-mains (sauf ensemble Sport)  
  • Ensemble Competition disponible sur X-RS avec 850 E-TEC Turbo R et démarreur SHOT ou  600R E-TEC avec démarreur manuel  

Caractéristiques du Renegade :  

  • Principalement des moteurs quatre temps, sauf pour l’Adrenaline avec ensemble Enduro  offert avec un choix de moteurs deux et quatre temps 
  • Protection optimisée contre le vent pour les longues randonnées à haute vitesse 
  • Chenille de 137 po  
  • Suspension avant des modèles X et X-RS plus haute de 12 mm comparativement aux  modèles Sport, Adrenaline et Adrenaline avec ensemble Enduro  
  • Siège de sentier large  

Le Backcountry passe à la REV Gen5 – plus de plaisir et de précision  Les nouveaux modèles Backcountry offrent les meilleures performances 50-50 grâce au passage à  la plateforme REV Gen5, à l’ajout d’une direction à deux pivots et à une nouvelle suspension arrière  cMotion X. Ils sont également dotés de nouveaux panneaux latéraux monopièces conçus avec un  matériau texturé qui résiste mieux aux rayures et aux éraflures lorsque vient le temps de  s’aventurer dans les sous-bois.  

Direction à deux pivots  

Augmente la confiance du conducteur et la précision en accélération rectiligne grâce à une  maniabilité plus précise et à un contrôle supérieur sur les sentiers techniques, dans les virages  comme sur les lignes droites. De série sur les ensembles X et X-RS.

cMotion X  

La cMotion X redessinée procure un équilibre parfait entre plaisir et contrôle. Elle augmente le  contrôle et facilite les transferts de poids pour soulever l’avant du véhicule au besoin, autant hors piste que sur les sentiers, et offre des performances remarquables dans les virages. Sans compter  le poids réduit de 2,1 kg (4,5 lb) et le plus grand débattement (+25 mm/1 po) qui augmentent le  confort et les capacités. Les grattoirs à neige fixés sur le rail sont offerts de série pour augmenter  le facteur de refroidissement sur la neige dure et sur la glace.  

La nouvelle suspension arrière cMotion X – plus légère et plus équilibrée
Nouveau panneau 1 pièce – exclusif au Backcountry

● Les modèles X-RS sont dotés d’un ensemble de renfort de rail  

Freeride avec capacités et contrôle accrus  

Les modèles Freeride reconfigurés avec l’aide de nos ambassadeurs hors-piste mettent l’accent  sur le contrôle et les capacités pour répondre aux besoins des motoneigistes qui aiment repousser  les limites. L’ajout de la tMotion XT et d’une chenille de 15 pouces, avec des amortisseurs plus gros,  une nouvelle géométrie de jambe avant, des skis DS-4 et un bloc d’élévation plus court, permettra  aux motoneigistes d’attaquer les grosses bosses en toute confiance.  

Suspension arrière tMotion XT  

Cette suspension introduite l’année dernière sur le Summit X avec ensemble Expert est dotée d’un  bras arrière fixe pour mieux connecter le conducteur à sa machine sur les terrains accidentés.  

NOUVELLES chenilles PowderMax 2.5 et PowderMax X-Light 3.0 de 15 po  (tiges pleine largeur) 

Cette nouvelle chenille plus légère de 1,3 à 1,6 kg (2,9 à 3,5 lb) comparativement à la version de 16  po permet d’améliorer la vitesse de rotation de la chenille. Elle est dotée d’un nouveau profil avec  crampons qui se rendent jusqu’aux rebords, et elle utilise des tiges pleine largeur pour augmenter  la stabilité du Freeride dans les bosses. 

Skis Pilot DS 4  

Les skis Pilot DS 4 offrent plus de contrôle dans la neige durcie et dans la poudreuse grâce à une  quille avancée de 35 mm et à une forme repensée pour augmenter la portance à l’arrière. Le  conducteur obtient une meilleure stabilité à flanc de montagne grâce à un ski qui ne se relève pas  et reste à plat, et une stabilité supérieure sur la neige compactée grâce à un ski qui ne tressaute  pas. Le design utilise également une butée améliorée en caoutchouc plus durable et élimine les  pointes de skis amovibles.

Nouvelles jambes avant  

Avec un meilleur contrôle dans des conditions variées, en particulier dans les secteurs cahoteux et  sur la neige tapée, ces nouvelles jambes permettent d’améliorer la précision et d’augmenter la  confiance du conducteur à haute vitesse et dans les grosses bosses.  

Amortisseurs avant KYB PRO 40 EA-3  

Nouvelles jambes de ski et suspension pour le Freeride

Le Freeride ajoute des amortisseurs avant de 40 mm avec une calibration 50% pour les grosses  bosses et les atterrissages. Réputés pour leurs performances supérieures dans toutes les  conditions, ces amortisseurs sont également dotés d’un bouton de réglage facile à trois positions. 

Le premier Ski-Doo électrique! 

L’année 2024 marque l’arrivée de la première motoneige Ski-Doo électrique avec le lancement du Grand  Touring Electric, le premier modèle de la gamme de motoneiges propulsées par la technologie brevetée  ROTAX ePower. 

Le Grand Touring Electric est spécialement conçu pour les fournisseurs d’aventures guidées et ne  sera disponible que pour certains centres de locations sélectionnés et pour les centres  Expériences BRP.  

Ces fournisseurs d’aventures guidées seront désormais en mesure d’offrir à leurs clients une  nouvelle expérience sans émissions qui leur permettra d’explorer des environnements  écologiquement fragiles, en limitant les coûts.  

Points saillants : 

  • Conçu pour minimiser le coût de possession pour les fournisseurs d’aventures guidées 
  • Les centres Expériences BRP peuvent offrir une expérience sans émissions qui permet de  visiter des environnements écologiquement fragiles 
  • Facile à utiliser et moins intimidant – facile d’utilisation pour les personnes qui ne sont pas  familières avec les motoneiges et qui veulent profiter du plein air  
  • Autonomie optimisée pour les courtes randonnées guidées jusqu’à 50 km 
  • Charge rapide de niveau 2 conforme aux normes automobiles pour réutilisation rapide  Recharge de 20 % à 80 % en 60 minutes (charge de niveau 1 aussi disponible)  
  • Affichage numérique tactile couleur de 10,25 pouces avec des directives simples et faciles  à lire  
  • Les fournisseurs d’aventures guidées ont accès aux options de limitation de vitesse pour  les conducteurs inexpérimentés 

À propos de BRP  

Nous sommes un chef de file mondial dans l’industrie des produits de sports motorisés, des systèmes  de propulsion et des bateaux; notre succès repose sur 80 ans d’ingéniosité et sur une attention  particulière portée à notre clientèle. Notre gamme de produits de pointe et distinctive comprend les  motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et les pontons Sea-Doo, les véhicules hors route et sur  route Can-Am, les bateaux Alumacraft et Quintrex, les pontons Manitou et les systèmes de  propulsion marine Rotax de même que les moteurs Rotax pour karts et avions de loisir. Nous  complétons nos gammes de produits par un portefeuille dédié de pièces, d’accessoires et de  vêtements afin d’améliorer pleinement l’expérience de conduite. Avec des ventes annuelles de  7,6 milliards de dollars canadiens provenant de plus de 120 pays, notre main-d’œuvre mondiale  comprend près de 20 000 personnes ingénieuses et motivées. 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE