Plusieurs d’entre vous connaissent l’événement, mais peu connaissent son origine. Le tout a débuté en avril 2005 avec 5 amis dans la Réserve faunique des Laurentides. Une randonnée de printemps en toute simplicité durant laquelle il faisait tellement beau et chaud que nous ne pouvions garder nos manteaux lorsque nous prenions une pause.
LES ORIGINES DE L’ACTIVITÉ
À se prélasser et se faire bronzer en t-shirt sur nos motoneiges, c’est durant le dîner de cette journée mémorable que l’expression « Ride des manches courtes » est née.
L’expérience ayant été tellement plaisante, j’ai décidé d’organiser l’événement sur une base régulière. D’une année à l’autre, le nombre de personnes que nous ajoutions à l’invitation ne cessait de croître. Il devenait donc impératif d’organiser une activité plus officielle. Avec le temps, le format de l’événement a changé puisque plus nous étions nombreux, plus il devenait difficile de rouler tous ensemble.

Nous avons donc changé le format et proposé plusieurs points de départ afin de se rassembler pour le dîner pour un social sympathique et partager avec d’autres passionnés. C’est le but principal de l’événement : se rassembler et échanger. Fait à noter, durant l’activité, on fait tous la rencontre de gens qui deviennent des amis. Certaines personnes se reconnaîtront ici !
Nous avons également un autre objectif, celui d’avoir un impact minime sur l’environnement. Nous demandons à tous les participants de rapporter leurs déchets. Le principe est simple : si vous avez de la place pour apporter votre kit, vous avez de la place pour ramener vos déchets. On s’attend à un comportement respectueux de tous les participants, jusqu’à présent nous n’avons jamais été déçus. Je profite de l’occasion pour vous remercier.

Des gens viennent de partout en province et certains sont assidus à l’événement depuis plus de 15 ans. Pour plusieurs, il s’agit de leur dernière randonnée de la saison. Une belle occasion pour eux de faire des rencontres et de profiter de la neige encore présente en quantité suffisante alors que dans leur région, la saison est terminée depuis plusieurs semaines.

PARTENAIRES ET COLLABORATEURS
Avec les années qui passent, de plus en plus de motoneigistes m’offrent de contribuer à l’activité. Considérant que la taille de l’événement croît depuis plus de 10 ans, il est évident que je ne peux y arriver seule et je suis grandement reconnaissante de pouvoir compter sur l’aide de plusieurs personnes.
Le volet musique a été pris en charge dans les dernières années par Simon Dufour. Simon est un passionné de motoneige, il est très impliqué. En plus d’être membre du conseil d’administration du Club Motoneige Saint-Raymond, il est également opérateur et contribue à nous offrir de beaux sentiers.

Au cours des dernières éditions, je tiens à souligner principalement la superbe collaboration de mes amis, des bénévoles et des clubs, L’Association des motoneigistes de l’Arrière-Pays (AMAP) et le Club Motoneige Saint-Raymond. Nous pouvons également compter sur la participation et la collaboration de mes partenaires des essais long terme Polaris Snowmobiles et Pro Performance.

Le format apporte ton lunch est beaucoup plus facile à gérer, mais offrir un repas sur place est un objectif qu’il est parfois difficile à réaliser. Ceci comporte plusieurs défis puisqu’à part quelques exceptions dans le passé, l’activité n’a pas lieu à un endroit accessible par la route. On doit donc transporter tout le nécessaire pour préparer le repas, incluant la nourriture. Également, il faut considérer la complexité de prévoir une quantité approximative de repas. Tout ceci occasionne des dépenses et on doit être en mesure de couvrir nos frais. Il est également possible que le nombre de personnes attendues soit inférieur aux prévisions. Ceci implique donc qu’il est possible que nous devions absorber un déficit. Même chose si nous sommes dans l’obligation d’annuler l’événement pour raison de météo non favorable ou autre.
Faire confiance à des gens peut également prendre une tournure inattendue. Nous avons déjà dû gérer cette situation puisque les personnes qui devaient s’occuper du repas de A à Z se sont tout simplement désistées à moins de 48 heures de l’événement. Nous sommes donc passés en mode « hybride ». Formule : apporte ton lunch et, avec la collaboration de l’organisme Forêt Montmorency, ils ont été en mesure de nous offrir un choix de repas chauds à coût plus que raisonnable.

LES CONTRAINTES ET ALÉAS
Dans l’organisation de ce type d’activité, une foule d’imprévus peuvent influencer sur la tenue de l’activité.
Météo
Il devient de plus en plus difficile de prévoir la date à l’avance. Lorsque nous étions moins de 20 motoneigistes, il était facile de changer de journée, et ce, même à la dernière minute. Chose certaine, il est important pour nous que l’événement se tienne en avril et idéalement la 2ᵉ ou 3ᵉ fin de semaine. On vise généralement la 2ᵉ puisque ceci nous donne la possibilité de reporter à la semaine suivante au besoin. Mais, avec les changements climatiques, on comprend qu’on est dans l’incertitude par rapport à la météo.
Conditions de sentiers
Tous les participants doivent comprendre qu’on doit s’attendre à des conditions de fin de saison, le surfaçage n’est pas garanti. Toutefois, lorsque ce fut possible dans le passé, l’Association des motoneigistes de l’Arrière-Pays (AMAP) et le Club Motoneige Saint-Raymond ont sorti les surfaceuses afin de nous offrir des sentiers d’une meilleure qualité.

L’accès au lieu de rassemblement
Nous souhaitons avoir accès à plusieurs points de départ afin de disperser le plus possible les participants et ainsi préserver la qualité des sentiers. Nous pouvons être limités selon la quantité de neige au sol, mais ceci est hors de notre contrôle (voir météo).
DES MOTONEIGISTES FIDÈLES AU POSTE ET FESTIFS

La présence de tous et l’originalité de certains participants font de l’événement une réussite à chaque édition et ce, peu importe la température ou le nombre de personnes présentes. Il est très agréable de se promener parmi le groupe. L’ambiance est incroyable, chaleureuse et tellement amicale !

Mon partenaire des essais de motoneige à long terme depuis plus de 10 ans, Pro Performance, joue un rôle majeur dans l’événement depuis plusieurs années. Entreprise de renom depuis plus de 35 ans, la nouvelle équipe de direction amène une belle continuité et la relève est assurée. Les fondateurs peuvent être fiers.

À quelques occasions, ils se sont occupés de l’organisation du repas. Le tout offert à prix plus que modique afin de couvrir uniquement les frais. Ils ont également apporté des prix de présence pour des tirages et une quantité de casquettes et de tuques à remettre aux participants.

CONCLUSION
Certaines années, c’est plus de 400 motoneiges et motoneigistes qui ont participé à l’activité. L’événement a pris tellement d’ampleur qu’il attire même l’attention des médias.

Bien que plusieurs s’informent dès le début de la saison pour savoir quand aura lieu l’événement, il est difficile de prévoir la date aussi tôt. À ce stade-ci, je peux toutefois vous confirmer que je travaille actuellement sur un nouveau concept afin de rejoindre encore plus de motoneigistes. Les détails seront transmis plus tard cet hiver. Nous espérons bien vous y rencontrer.

En ce début de saison, profitez des sentiers en sécurité et surtout, gardez la droite !
JoAnn Winter, chroniqueur


