smpback2024

Yamaha SXVENOM 2022

Yamaha SXVENOM 2022

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La Venom est une motoneige légère conçue pour les jeunes adeptes, les apprentis-pilotes et les motoneigistes qui reprennent goût au sport. Un monocylindre à deux temps de 397 cm³ à démarrage électrique et alimenté par injection fait équipe avec la chenille Hacksaw de 121 pouces de Camso pour propulser cette douce vipère. Ensemble, la suspension arrière à deux amortos, le châssis en alliage léger, les skis Stryke à quille unique et ses lignes racées s’allient pour que la morsure de cette Venom soit agréable sans pour autant infliger de piqûre douloureuse au portefeuille.

FAITS SAILLANTS

  • Ce nouveau moteur haute techno de 397 cm³ se targue de toutes les particularités auxquelles on s’attend d’une motoneige haut de gamme, dont le système d’allumage informatisé (MCE), la valve de surpuissance se déplaçant en trois étapes dans la lumière d’échappement, l’injection d’essence sans batterie, l’injection électronique de l’huile et le démarreur électrique, pour n’en nommer que quelques-unes. Le tuyau d’échappement syntonisé, bonifié d’un capteur de température dans le pot d’échappement et d’un capteur de détonations, en assurent le rendement fiable. Le léger volant d’équilibrage du vilebrequin, lui, se charge d’atténuer les vibrations désagréables, en vue de déployer une grande plage de puissance en douceur.
  • Yamaha a minimisé le nombre de pièces pour concevoir le nouveau châssis en alliage, en vue d’en délester du poids sans toutefois en compromettre la durabilité ni la fonctionnalité.
  • En un clin d’œil au tableau de bord numérique, le pilote connaît la vitesse de sa machine, le régime du moteur, le niveau d’essence, les heures de fonctionnement et la distance parcourue. Des voyants lumineux avertissent aussi d’une carence d’huile ou de températures anormales du moteur.
    Le capteur surveille les vibrations du cylindre et communique au MCE s’il y a combustion accompagnée de détonations provoquées par un mauvais dosage de l’essence ou par de mauvaises conditions de marche. En tel cas, le MCE ajuste le calage de l’allumage afin de prévenir les dommages au moteur. 
  • Des ressorts de torsion font équipe avec des amortos à double paroi pour offrir à la suspension arrière un débattement de 27,2 cm (10,7 po) confortable.
    La chenille légère de 121 pouces est légèrement plus étroite (14 po) que celle de ses cousines, et est aussi dotée de barrettes plus courtes (1 po), par souci d’agilité et de maniabilité équilibrée, ce qui contribue à conférer de grandes sensations de légèreté à la motoneige.

PERFORMANCE

  • La valve de surpuissance adapte l’ouverture de la lumière d’échappement en fonction du régime du moteur pour maximiser le couple maximal et optimiser le rendement énergétique sur toute la plage de puissance.
  • La poulie motrice CVTech Trailbloc se joint à la poulie menée CVTech Invance pour assurer le fonctionnement fiable de l’embrayage à basse température. Le palier de petit diamètre permet à la courroie de reposer plus bas dans la poulie primaire motrice, donnant lieu à un premier rapport de démultiplication super bas. Ceci crée aussi un rapport de démultiplication élargi dans la poulie secondaire, permettant d’extraire jusqu’à la dernière goutte de jus du moteur compact.
  • L’injection électronique livre l’essence de façon très efficace au cylindre, selon le régime du moteur, maximisant ainsi le couple et les réponses à l’accélérateur. L’injection d’essence contrôlée par ordinateur confère des démarrages fiables par temps froid, maximise l’autonomie et décharge de faibles émissions de gaz à l’échappement.
  • Le robuste maître-cylindre de frein hydraulique Hayes «  Stealth », lui, est jumelé à une manette Stealth en composite et à un étrier léger pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.
  • Le moteur compact fait ne fait pencher la balance que de 22,7 kg (50 lb), signifiant qu’il a de l’énergie à revendre avec son rapport puissance/poids en tête de catégorie.
  • Grâce à son tablier et à ses échangeurs thermiques sur le logement de chenille – tous en alliage, le moteur garde son sang-froid, même quand ça se met à chauffer!

MANIABILITÉ

  • Les skis à quille unique de Yamaha établissent l’équilibre précaire entre la légèreté de l’effort requis au guidon et la maniabilité précise sur une vaste gamme de conditions de neige. Les lisses de carbure spéciales améliorent davantage la nervosité de la direction. Une cale coussinée réglable s’allie à la butée en caoutchouc pour ajuster le point de pression sur la lisse de carbure. L’écartement général des skis est aussi réglable – suffit de déplacer au côté opposé la cale épaisse qui se trouve sur chaque fusée de ski.
  • La bride relevant le guidon de 11,4 cm (4,5 po) positionne les embouts en J des poignées à portée de main, que le pilote soit assis ou debout.
    Dérivé de la suspension avant SRV-M profilée, ce nouveau design léger et ultracompact réduit la traînée embêtante des fusées et des composants de la suspension en neige profonde. L’écartement neutre permet une grande maniabilité en terrain exigu et aussi un comportement prévisible dans les sentiers.  Les fusées légères faites d’alu forgé s’allient aux bras delta supérieur et inférieur généreusement incurvés pour conférer un grand angle de chasse qui s’avère idéal pour attaquer les virages serrés et faciliter le pilotage.
  • Des dentelures acérées sont pratiquées dans les marchepieds légers pour bien évacuer la neige et pour que le pilote puisse planter solidement les pieds, avec confiance.
Yamaha SXVENOM 2022

CONFORT

  • On dira que c’est presque un retour au passé… Une motoneige moderne avec le poids d’une motoneige âgée d’une trentaine d’années et refroidie par ventilateur, ça ouvre la voie à une nouvelle ère de fonctionnalité et de plaisir.
  • Pour redémarrer le moteur et passer en marche arrière, il faut simplement enfoncer un bouton. L’avertisseur de recul retentit une fois la marche arrière engagée; l’avertissement sonore continue de retentir tant que vous n’enfoncez pas de nouveau le bouton pour couper le contact et redémarrer en marche avant. C’est là un mode simple, léger et efficace pour vous tirer d’un endroit exigu. 
  • Un guidon standard et des éléments chauffants dans la manette des gaz sont livrés de série.
  • Le grand réservoir d’essence de 44 litres, jumelé au moteur à injection qui sirote l’essence, signifie que vous voyagez loin entre les pleins.
  • Le démarreur électrique s’allie à l’injection électronique d’essence pour donner vie à la motoneige à tout coup et vite comme l’éclair, dans une myriade de conditions.
  • Le pare-brise de 10 cm (4 po) inspiré du monde des courses est juste assez haut pour faire dévier la neige de la console.
  • Le siège autorise une grande liberté de mouvement pour négocier avec adresse les virages en épingle à cheveux, batifoler dans les bosses et quand même profiter d’un confort capitonné lors des longues randonnées.

Pour obtenir des renseignements complets sur tous les modèles, les clients canadiens peuvent consulter le
site Yamaha-motor.ca et les clients américains peuvent se rendre à YamahaSnowmobiles.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE