– PUBLICITÉ –

Yamaha Sidewinder L-TX-GT-EPS 2023 Essai

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La compagnie japonaise Yamaha est reconnue depuis plusieurs années pour sa fiabilité et sa qualité d’assemblage. Les ingénieurs nous ont habitués à de belles finitions, avec des pièces de carrosserie se moulant les unes aux autres à la perfection. Mais le point marquant des dernières années est sans contredit l’arrivée du puissant moteur quatre temps turbocompressé de 998 cm3.

Vous vous rappelez en 2003 au lancement du RX1, c’était tout une révolution ce premier quatre temps de performance dans l’industrie. Et Yamaha n’avait pas ménagé les efforts pour impressionner la presse lors de son dévoilement, avec deux pistes, une d’accélération et un ovale, pour comparer avec la puissante SRX 700 cm3 trois cylindres de l’époque.  Je me rappelle m’être amusé comme un adolescent toute la journée, multipliant les tours de piste sans arrêt…   Yamaha a toujours continué dans la lignée des moteurs à quatre temps depuis ce temps. Le 1049 cm3 trois cylindres, agit en milieu de peloton, avec une puissance avoisinant les 135 chevaux, aux côtés de son grand frère le 998 turbocompressé. Bien que Yamaha ait renoué avec les moteurs deux temps dans son créneau de montagne, question de légèreté et de maniabilité, on conserve l’enlignement quatre temps pour le créneau sentier.

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Essai

L-TX GT EPS… LE touring solo par excellence…

Synonyme de confort et fiabilité, la L-TX GT EPS est sans aucun doute la motoneige de sentier par excellence chez Yamaha pour 2023. En place dans l’alignement depuis quelques saisons, elle s’est bâti une solide réputation au fil des années, par sa fiabilité et ses performances. Elle va continuer en 2023 d’alimenter en adrénaline son futur propriétaire. 

L’équipe du développement a décidé de lui donner un look sobre, mais raffiné. La mixture du noir avec le titane mat donne une apparence chic, sans être trop voyante. Les agencements de couleurs entre les plastiques et les pièces métallisées sont très bien réussis, ne montrant aucune différence de teinte. Tout comme par le passé, mais toujours digne de mention, on retrouve la lumière aux DEL avec la belle signature lumineuse dans le haut de cette dernière, un très beau look, avec une excellente luminosité.   

L’équipement de série est complet. Parebrise moyen fumé de bonne dimension offrant une très bonne protection contre le vent, également plus rigide pour maximiser l’utilisation de miroir sans vibration. Poignées-pouce chauffant sont de série, tout comme le siège qui gardera votre popotin au chaud. Côté rangement, la L-TX-GT propose un sac de rangement de vingt pouces sur le tunnel. De série, le modèle GT offre une prise de visière chauffante ainsi qu’une prise DC vous permettant de charger simultanément tous vos appareils. Côté information pour le pilote, les ingénieurs continuent avec l’écran numérique utilisé depuis plusieurs saisons, permettant de consulter tachymètre, révolution moteur, température, et bien plus.     

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Essai

Motorisation

Probablement l’un des plus beaux moteurs de l’industrie. Le 998 turbocompressé à quatre temps est un moteur très doux et surtout hyper performant. D’une douceur remarquable, il ne transmet aucune vibration au pilote malgré ses 200 chevaux. 

Les années de développement en ont fait un moteur robuste où la fiabilité n’est aucunement remise en doute. Pistons, bielles et vilebrequin ont été spécifiquement développés pour ce moteur. La gestion de l’essence contrôlée par ordinateur est injectée via trois corps d’admission. 

Neuf capteurs alimentent le moteur afin de contrôler adéquatement la pression qui y est acheminée. Le turbo possède des roulements à billes en céramique extrêmement durables à faible friction. Une soupape de décharge« wastegate« située du côté de l’échappement assure la gestion de la rotation du turbo. Lorsque le maximum de pression est atteint, elle s’ouvre pour laisser échapper le surplus de pression. 

L’air sous pression poussée par le turbo est refroidi par le radiateur d’air (intercooler) afin d’optimiser la performance de la combustion. Il en résulte une explosion plus puissante offrant des performances toujours maximales.

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Essai

Skis et suspension…

Du côté des skis, Yamaha continue avec les Stryke à simple quille introduits il y quelques années. La géométrie de la suspension avant demeure inchangée, on utilise les doubles bras triangulés avec une barre de torsion pour assurer la stabilité en virage. Côté de l’amortissement, on fait confiance aux polyvalents Fox 1.5 Zero QS3, ajustables facilement en trois positions de résistance interne. Pour terminer la combinaison d’amortissement à l’avant, les ingénieurs ont opté pour des ressorts à deux taux de résistance, pour allier confort et performance.

A l’arrière, on continue en 2023 avec la Dual Shock SR 137, une suspension entièrement couplée, assurant une excellente emprise au sol. L’amortisseur central est un monotube en aluminium au gaz à haute pression 1,5 pouce, alors qu’à l’arrière, on retrouve un Fox 2.0 QS3, ajustable facilement en trois positions.

Sur le sentier…

La Sidewinder L-TX GT EPS est vraiment dans une classe à part… Peu de modèles dans l’industrie peuvent regrouper performance, confort et fiabilité sous un même nom. Ce bolide s’avère extrêmement performant mais également d’une douceur remarquable; on ne ressent aucune vibration, et ce peu importe le régime. Il faut régulièrement surveiller l’odomètre pour ne pas se faire surprendre en virage à une vitesse trop élevée. Les accélérations sont puissantes et très linéaires, la plage de puissances est en fonction de la révolution du moteur et extrêmement bien exploitée. Les embrayages font de l’excellent boulot et gèrent adéquatement la révolution moteur en fonction de la puissance demandée. Les reprises sont sans hésitation et puissantes. 

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Essai

Côté suspension, la combinaison des suspensions avant et arrière assure une excellente stabilité, les skis demeurent cloués au sol en tout temps. Petit bémol concernant les skis Strike à simple quille : en sentier très durcis, vous allez observer un peu de louvoiement, surtout au relâchement de l’accélérateur où plus de poids se retrouve sur les skis. La suspension arrière fait le boulot, mais manque un peu de souplesse dans les petites bosses. Le transfert de poids est parfaitement contrôlé et conserve les skis au sol même en pleine accélération. 

Peu de motoneiges dans l’industrie peuvent offrir autant de confort pour le pilote avec une telle puissance et surtout une excellente tenue de route comme la Sidewinder L-TX GT EPS. La direction assistée fait de l’excellent travail, nous faisant oublier le poids du gros quatre temps sous le capot. C’est vraiment un charme à conduire, sans effort à bas régime. La conduite se durcit au fur et à mesure que la vitesse augmente pour éviter de fausses manœuvres non désirées. 

 Si vous êtes un amateur qui adore faire plusieurs centaines de kilomètres dans une journée avec une bonne tranquillité d’esprit, la Sidewinder L-TX GT EPS 2023 sera un choix à considérer!

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Stéphane Miville

Stéphane Miville

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

2 réponses

  1. Vont ils règler le fameux problème de son , ( de clutch de bearing lousse )c’est beau de sortir des nouveaux modèles à toutes les années, mais ils pourraient aussi régler leurs vieux problèmes depuis des années. J’aime les produits yamaha mais je trouve qu’ils traînent e la patte pour ce problème.

    Daniel …( yamaha viper 2020 )

  2. Les faiblesses dans le chaincase ,roulement arbre de la chenille coté frein qui est en problème avec l arbre rendu au prix que sa coute réglé les problèmes serait professionnel MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS