Vérifications à effectuer soi-même avant la première bordée!

Vérifications à effectuer soi-même avant la première bordée

– PUBLICITÉ –

Table des matières

D’aussi loin que je me souvienne, depuis que je suis un mordu de motoneige, j’attends déjà l’arrivée imminente des premières bordées de neige surtout en pleine période de canicule estivale. Parfois, pour me rafraîchir les idées, je consulte mes photos de motoneige des années passées pour me mettre en appétit sur ce que la prochaine saison hivernale pourra me redonner.

Cependant, lorsque l’automne se présente le bout du nez, il est impératif de déjà commencer à préparer notre motoneige (si vous utilisez la même monture que l’année précédente). Nous recommandons une vérification mécanique effectuée chez un concessionnaire, surtout au niveau de la motorisation et du système d’embrayage. Par contre, certaines vérifications sont faciles à exécuter et vous donneront également une idée claire sur les réparations que vous déciderez de céder à votre mécanicien de confiance. De cette façon, vous ne serez pas à la dernière minute et vous ne serez pas ajouté à une liste d’attente lors du réveil de plusieurs adeptes causé par l’arrivée des premiers flocons. La prévoyance est la clé pour démarrer une saison du bon pied.  

Points d’entretien et de vérification:

Vérifications à effectuer soi-même avant la première bordée

1-Vérifiez les bougies d’allumage et ne soyez pas radin, remplacez-les si elles montrent des signes de vieillissement.

2-Inspectez les freins. Vérifiez l’épaisseur des bandes pour vous assurer d’un freinage sécuritaire. Au besoin, remplacez-les.

3-Les phares, les feux arrière et le feu de freinage fonctionnent-ils? La sécurité avant tout, non? Oh, bien sûr, vous ne voulez probablement pas lire de conseils sur la sécurité, mais avez-vous déjà suivi la nuit une motoneige dont le feu arrière est grillé ? C’est ennuyant. Assurez-vous donc que le feu arrière de votre motoneige fonctionne et, pendant que vous y êtes, assurez-vous que le feu de freinage, le phare et le coupe-circuit fonctionnent également.

4-Le remplacement du liquide de carter de chaîne est important afin de maintenir la fiabilité de la transmission. La viscosité de l’huile se dégrade avec la chaleur et beaucoup de BTU sont générés dans un carter de chaîne de motoneige. L’huile de transmission de motoneige peut également avoir fui ou de l’eau. Elle sera de couleur blanche laiteuse à cause d’un mauvais joint, donc changer le liquide pourrait vous permettre de découvrir ces problèmes et d’en réparer la cause. La plupart des motoneiges ont un bouchon de vidange au bas du boîtier. Après avoir été rempli d’huile fraîche, réglez la tension de la chaîne selon les spécifications du fabricant.

5-Vérifiez l’embrayage pour vous assurer que la zone autour de la courroie n’est pas glacée créant une perte d’adhérence. Retirez la courroie d’entraînement et frottez légèrement les deux poulies d’embrayages avec un papier sablé. N’utilisez pas de laine d’acier, car cela polirait le métal. Faites glisser votre main en ligne droite, vers l’intérieur et l’extérieur, entre le bord extérieur et le centre de la poulie. Une fois qu’il y a un motif d’éraflures uniforme sur chaque côté, lavez-les à l’eau tiède. Si vous laissez la fine poussière de métal sur les embrayages, elle s’infiltrera dans les rouleaux et les bagues et accélérera l’usure de ces pièces. 

6-N’oubliez pas non plus de vérifier la courroie et son état. Une séparation des couches, des ergots manquants et les bords effilochés sont autant de raisons de remplacer une courroie d’entraînement de motoneige. Avant de réinstaller la courroie de l’étape de maintenance précédente, inspectez-la attentivement pour détecter tout dommage. Les courroies peuvent sembler correctes, mais elles pourraient être la cause d’un régime moteur de pointe réduit ou d’une réponse généralement anémique lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Ayez toujours une pièce de rechange pour le sentier et les outils pour la changer à la volée.

7-Vérifiez l’échappement pour des signes de fuites (noircissement autour des joints). -Assurez-vous que les ressorts retenant les points de connexion ont une tension et ne sont pas rouillés.

8-Graissez/lubrifiez tous les points de suspension et les composants mobiles comme recommandé par le manuel du propriétaire. N’oubliez pas d’utiliser une graisse à basse température.

9-Assurez-vous que les skis avant et la direction sont alignés et qu’il n’y a pas de jeu inutile dans la direction.

10-Vérifiez les carbures sur les barres d’usure sous les skis. Remplacez-les s’ils sont usés ou presque disparus. Ceci est très important pour la sécurité et la manipulation. Ils peuvent s’user assez rapidement si vous roulez ou si vous traversez de nombreuses routes déneigées.

11-Vérifiez les niveaux de liquide et faites l’appoint conformément au manuel du propriétaire.

12-Inspectez les guides en plastique sur lesquels glisse la chenille. Ceux-ci s’usent et doivent être remplacés. Il y a généralement une ligne d’indicateur d’usure sur eux.

13-Vérifiez que les roues et les roulements à billes ne soient pas endommagés.

Passez en revue tous les boulons visibles possibles. Sérieusement, ces choses endurent beaucoup de vibrations et ils peuvent se relâcher avec le temps. Soyez prudent et vérifiez tout ce que vous pouvez.

14- Soulevez votre motoneige et vérifiez des signes de détériorations excessives de votre chenille. Profitez de l’occasion pour ajuster son alignement et sa tension. 

En résumé, si vous passez en revue tous les points énumérés précédemment, vous aurez un sentiment de confiance envers votre motoneige et vous aurez l’esprit plus tranquille. Dans le doute, n’hésitez pas à recourir à votre concessionnaire de confiance pour une inspection plus approfondie. 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE