Une saison de motoneige, en toute sécurité!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Depuis plusieurs années, le ministère des Transports et de la Mobilité durable déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire de la motoneige afin d’encourager les adeptes à une pratique responsable de leur sport récréatif. 

En primeur, voyez sa toute nouvelle publicité vidéo

Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter :

Avant de prendre le guidon

Assurez-vous de répondre aux exigences de la Loi sur les véhicules hors route pour la conduite d’une motoneige, soit : 

  • avoir 16 ans;
  • être titulaire d’un certificat de formation si vous avez 16 ou 17 ans;
  • être titulaire d’un permis de conduire valide.

Il est également conseillé de vérifier les conditions météorologiques et les conditions des sentiers ou des autres lieux de circulation avant de partir en randonnée. Faites preuve de prévoyance et préparez une trousse de survie de base incluant un système de localisation par satellite (GPS) ou des balises de détresse. Finalement, il est recommandé d’aviser un proche de l’endroit exact de votre destination et mentionnez-lui la date prévue de votre retour. 

Durant votre randonnée 

Lors de votre sortie, il importe d’adopter des comportements sécuritaires en tout temps :  

  • Respectez les limites de vitesse. Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h. À moins de 30 m d’une résidence, la limite de vitesse est de 30 km/h même si aucune signalisation ne l’indique.
  • Respectez l’interdiction de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. 
  • Portez un casque, peu importe le lieu de circulation. Si le casque n’est pas muni d’une visière, le port de lunettes de sécurité est obligatoire. Le port du casque est également obligatoire pour les passagers. 
  • Portez l’ensemble des vêtements, chaussures et équipements protecteurs suffisants pour ne pas mettre en péril votre sécurité ni celle des autres.
  • Conservez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • Ne circulez pas sur les plans d’eau hors des balises. 
  • Respectez les panneaux de signalisation et faites un arrêt complet aux endroits où cela est exigé.
  • Évitez le vagabondage (la conduite hors sentier non autorisée) qui peut mettre en péril les droits de passage négociés annuellement par les clubs et qui peut avoir de graves conséquences sur les terres agricoles et les milieux humides.
Le saviez-vous?
Au 31 décembre 2022, le Québec comptait 237 201motoneiges immatriculées. La popularité grandissante de la motoneige entraîne des retombées économiques et touristiques importantes pour les régions du Québec. Les retombées économiques relatives aux véhicules hors route (VHR), incluant les véhicules tout-terrain, sont estimées à 3,2 milliards de dollars. Le Québec, avec plus de 33 000 km de sentiers, constitue la destination par excellence pour faire de la motoneige.

Nous vous souhaitons une excellente saison de motoneige, en toute sécurité! Pour en apprendre plus, visitez Québec.ca/SécuritéVHR

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE