Survol Ski-Doo 2022

Survole Ski-Doo 2022

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Encore une fois le manufacturier Québécois a réussi à nous amener dans une autre dimension de la motoneige. L’air de l’électronique est à nos portes depuis plusieurs années, mais jamais à ce jour cet aspect fut réellement transposé aux suspensions. BRP marquera l’histoire en 2022 avec la venue d’un tout nouveau concept!

Ski-Doo attaque également une autre portion du marché, celui des 4 temps de haute performance le 900 ACE TURBO R!! Disons que ce dernier était espéré par plus d’un. Le légendaire nom MACH Z refait surface!

Credit photo Ski-Doo

900 ACE Turbo R

Beaucoup le demandaient, la décision d’amener un 4 temps turbo en 2019 fut très bien réfléchit par le manufacturier de Valcourt. À son arrivée, le 900 ACE Turbo à 150 chevaux s’inscrivait dans une classe à part, où aucun autre manufacturier n’était allé. Cependant, il était facile de prévoir que les compagnies de performance sauteraient rapidement sur l’occasion pour repousser les limites du 4 temps. Dès 2019, des programmations sont apparues augmentant significativement la puissance démontrant ainsi sa fiabilité. Il était prévisible après un gage de fiabilité étalé sur trois saisons que le 900 ACE Turbo changerait de vocation pour aller jouer avec les plus puissants de l’industrie…

Le nouveau pur-sang de Rotax établit la marque à 180 chevaux. Soit le plus puissant moteur jamais produit dans une motoneige Ski-Doo de tous les temps. Maintenant la question qui vient sur toutes les lèvres, va-t-il être en mesure de concurrencer les Thundercat et SRX de ce monde? 

Parlons chiffre, un 900 ACE TURBO version 2019 à 2021 délivre selon BRP 150 chevaux, mais certains dynamomètres ont révélé plus de puissance, si l’on transpose les trente chevaux additionnels sur les mêmes dynamomètres, on retrouve une puissance certainement plus élevée que celle annoncée… En comparant le ratio poids puissance, on peut facilement affirmer qu’il y aura une seine compétition qui va s’installer en 2022 avec les autres manufacturiers.

D’où provient ce surplus de puissance :  Un turbo sensiblement de même grosseur mais optimisé qui procure une poussée de 17,4 livres de boost comparativement aux 10,2 livres de la version à 150 chevaux. Combiné à ce surplus de pression, les ingénieurs ont ajouté des injecteurs plus gros pour assurer l’alimentation en essence, une admission optimisée, tout comme le silencieux et l’intercooler ( refroidisseur d’air) pour bien refroidir l’air acheminée sous pression dans le moteur. 

Avec cette montée très significative en puissance, les ingénieurs ont également amélioré la rigidité des supports de moteur, et bien sûr, modifié certaines composantes de l’embrayage primaire pDrive pour bien délivrer la puissance à la chenille…

Depuis l’arrivé de l’accélérateur électronique, les commentaires étaient partagés. On si habitue, mais ce n’est pas aussi précis qu’un accélérateur avec un câble. Or BRP nous propose pour la nouvelle saison un accélérateur à câble qui va activer le système électronique ITC. Cet ajout permet une course plus longue de l’accélérateur, offre un feeling plus naturel et surtout est plus facile d’utilisation dans les conditions très bosselées. Pour terminer, on revient cette année avec le reculons électromécanique, et la cerise sur le sunday, un son qui fera tourner les têtes… 

900 ACE TURBO – 130 chevaux

La disparition de la version à 150 chevaux remplacé par celle à 180, laisse une plage de puissance déserte par le manufacturier. Question de pouvoir compétitionner dans la classe des 130 chevaux, le marketing Ski-Doo nous présente une nouvelle version du 900 ACE TURBO à 130 chevaux. Ce nouveau moteur est en quelques sorte identique à la version  2019-2021, avec moins de boost, et l’intercooler en moins. Ce moteur va propulser le Renegade adrénaline, Renegade Enduro et Grand Touring Limited.

Suspension Smart-Shox!!

BRP innove encore! Établit depuis quelques années dans le monde des véhicules côte à côte, ce n’était qu’une question de temps avec qu’un concept similaire voit le jour dans le monde de la motoneige… Bienvenu dans l’air électronique, voici la suspension Smart Shox!!! 

Credit photo Ski-Doo

Cette nouvelle suspension semi-active est équipée des KYB PRO Smart-Shox à double tubes, temps en position avant que celui en position central et arrière. Entièrement contrôlés électroniquement, 5 senseurs interagissent à une vitesse de 50 fois par seconde pour augmenter ou diminuer la pression interne des quatre amortisseurs. Trois caractéristiques définissent le fonctionnement, la maniabilité, la capacité et la performance.

Au niveau du fonctionnement, les amortisseurs interagissent entre eux lors de virage, accélération et freinage. En virage par exemple, la pression est augmentée sur l’amortisseur externe à la courbe pour garder le véhicule en axe, en accélération l’amortisseur arrière va devenir plus rigide pour éviter un trop grand soulèvement des skis etc. Côté capacité maintenant, la suspension va interagir en fonction des bosses sur le terrain, évitant ainsi à la suspension de s’affaisser complétement lors de grosse bosse par exemple. Du côté de la capacité, lors d’un saut, l’ordinateur va détecter que les amortisseurs deviennent complétements étirés, et va augmenter automatiquement la restriction interne pour assurer un bon atterrissage. Le troisième aspect, la performance, permet au conducteur de sélectionner trois modes de fonctionnement, un mode confort, un mode sports et pour les plus extrêmes, le mode sport+. Cette nouvelle suspension sera offerte en option seulement au printemps sur les modèles Mach Z, MXZ 850, Renegade XRS 850 et 900 Turbo R.

Mach Z – Elle est de retour!

Et oui!! L’état majeur de BRP nous ramène le légendaire nom MACH Z en 2022! Pour la première fois de son histoire le pur sans sera doté cette fois-ci pour la toute première fois d’un moteur 4 temps, la fameux 900 ACE Turbo R à 180 chevaux. Il reçoit de série la suspension électronique Smart-Shox, qui contrôle électroniquement les 4 amortisseurs KYB PRO sur le bolide. Pour ajouter une touche de performance, et ça faut l’avouer, personne ne l’avait vu venir, un système launch contrôle, ou communément appelé anti-lag! 

Le concept d’un turbo est simple, deux turbines inter-reliées par un arbre (shaft), l’une d’elle est située dans l’échappement, et l’autre dans l’admission. Lorsque le moteur gagne en révolution, il active la révolution des deux turbines et pousse sous pression l’air dans l’admission.

Credit photo Ski-Doo

Il est facile d’imaginer qu’il faut quelques fractions de seconde voire une seconde ou deux avant l’augmentation de la révolution du turbo. Ce phénomène appelé «lag« ne procure généralement pas de très bon départ. Bien connu dans le monde des courses, les ingénieurs ont muni la MACH Z d’un bouton qui retarde l’allumage. Lorsqu’activé, on enfonce complétement l’accélérateur, l’explosion est retardée et s’effectue lorsque les valves d’échappement débutent leur ouverture ce qui pousse beaucoup de pression dans l’échappement sans augmenter la révolution au-delà du point d’embrayage.  Ainsi, le turbo monte en révolution, pousse une pression entre 9 et 10 PSI, sans augmenter le RPM. Lorsque le pilote relâche le bouton, automatiquement le moteur replace l’allumage et offre beaucoup plus de puissance vu les 9-10 PSI de pression, pour un départ beaucoup plus rapide et puissant.

La MACH Z vous sera livrée complétement équipée, l’écran 7,8 pouces, la suspension RAS X et rMotion X avec Smart-Shox, un centre de gravité 1,5 pouce plus bas pour un meilleur aérodynamisme. Disponible uniquement en vente présaison.

Summit X

Credit photo Ski-Doo

Pour la nouvelle saison, toute la gamme Summit X sera muni du capot léger utilisé uniquement sur le modèle turbo de l’an dernier. La grande nouveauté en 2022 réside dans l’écartement des skis, Ski-Doo pousse l’audace à 34 pouces pour la prochaine saison! Un énorme gain en agilité, facilitant les manœuvres en neige profonde selon les ingénieurs. Disponible uniquement sur les modèles X avec l’ensemble Expert. Pour terminer, des ressorts d’amortisseurs avant et central plus légers.

Summit EDGE

Survole Ski-Doo 2022

Le tout nouveau venu dans la gamme de montagne vient s’insérer entre la version SP et X. Trois longueurs de chenille: 154, 165 et 175, de plus, ils seront disponibles tout au long de la saison. Comme caractéristiques de série, on retrouve le tunnel court, le démarreur Shot, et le siège compact et léger.

Amortisseur HPG

L’expédition LE et le Skandick SWT reçoivent tous deux des amortisseurs avant au gas HPG. Question d’augmenter la stabilité et le confort. Point de mention pour la nouvelle saison, deux choix de couleurs seront disponibles pour les expéditions Xtreme / LE / SE / SWT et les Skandic WT et SWT, dont le noir!

Renegade Enduro

Quelques belles nouveautés pour la Renegade Enduro 2022, on ajoute l’afficheur numérique couleur de 7,8 pouces avec possibilité d’affiche la carte de sentier, la suspension arrière rMotion X avec l’amortisseur à l’air ACS, et la suspension avant RAS X avec les skis Pilot TX! Meilleure stabilité et confort, indispensable pour une motoneige de cette catégorie!

Attache LinQ de série!

Tous les motoneiges 2022 seront équipées des attaches LinQ de série! Plus besoin d’acheter et de faire installer les attaches… Bravo Ski-Doo!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE