Accueil Essais et Critiques Essais et Critiques Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

La Renegade XRS que nous connaissions est maintenant chose du passé. Aujourd’hui, la bête de course de BRP fait dans le complètement nouveau, châssis REV de quatrième génération, moteur 850 E-TEC à injection directe et bien plus! Nous l’avions demandé l’an dernier, et bien nous l’avons pour la nouvelle saison! Notre modèle d’essai est muni des skis Pilots TS à lisses ajustables et du système Quick Adjust, permettant l’ajustement rapide de la pré-charge des ressorts à torsion arrière et l’ajustement en compression de l’amortisseur arrière.

Châssis Gen4

Introduit l’an dernier, il a fait l’unanimité dans les versions Adrénalines et dans les versions X, ce châssis est nettement mieux balancé, les ingénieurs ont réussi une excellente centralisation des masses, autant avant arrière que de gauche à droite. L’ergonomie est également améliorée pour faciliter les déplacements du pilote sur la machine. Les panneaux Ergo-Step facilitent une position agressive du pilote vers l’avant, les cale-pieds ouverts de chaque côté permettent de pivoter le pied vers l’extérieur sans le sortir de son emplacement. Jumelée à l’ouverture des cale-pieds, on retrouve une emprise supérieure dans l’emplacement des pieds permettant de faire un contrepoids avec assurance. Pour ce qui est de notre version XRS, elle comporte deux composantes spéciales qui lui sont propres, la position de la colonne de direction est légèrement plus avancée que sur les autres modèles, afin de faciliter la conduite debout et dans les virages agressifs, et les marchepieds sont plus plats, plus larges et plus épais ( 3 mm vs 1,8 mm) et renforcés à l’avant et à l’arrière pour absorber les atterrissages difficiles.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai
Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

Moteur 850

Bien qu’il n’ait qu’une saison, tous sont d’accord pour dire que jusqu’à maintenant, il livre la marchandise… La sensation d’être directement connecté avec le sol prend tout son sens avec le 850 E-TEC. Sans revenir dans les détails du 850, il faut se rappeler que sa conception est complètement unique pour un deux-temps, principe de connexion entre le vilebrequin et les bielles issu de la technologie du quatre-temps, avec des boulons et roulements à billes qui possèdent leur propre système de lubrification ; un support de segments du piston en acier, qui provient de la technologie du diesel; un vilebrequin en deux parties au lieu de trois traditionnellement, une injection directe jumelée à des injecteurs de rappel utilisés à la demande situés dans les collecteurs d’admission, lesquels sont très courts afin d’améliorer le temps de réponse; amélioration de 30% de la réponse et une meilleure précision au niveau des valves d’échappement électronique.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai
Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

Suspension

À l’avant, on retrouve la RAS 3 introduite l’an dernier, avec des montants de suspension allongés d’un pouce, et plus légère que la RAS 2 de 0,7 livre. De plus, sur notre modèle XRS, on retrouve une direction à crémaillère qui réduit les variations du parallélisme des skis tout au long de sa course. Pour gérer l’absorption des bosses, BRP y est allé avec un changement intéressant en 2018: on utilise les amortisseurs KYB Pro 36 au lieu des Pro 40 lors des années précédentes. Pour une utilisation extrême en sentier et pour conserver un meilleur niveau de confort, les Pro 36 offrent une plage d’utilisation mieux adaptée pour le sentier, en donnant moins de contrecoups dans le guidon lors du passage de moyennes et petites bosses.

À l’arrière l’on retrouve la rMotion en version 137 pouces avec l’option Quick Adjust. Reconnue depuis plusieurs années, la rMotion est l’une des suspensions les plus progressives de l’industrie, ce qui permet d’avoir une bonne zone de confort, sans perdre de l’efficacité dans les grosses bosses. L’ajustement au marchepied de la pré-charge des ressorts de torsion avec le Quick Adjust permet une plage 40% plus grande que la version conventionnelle, et surtout beaucoup plus facile d’utilisation.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai
Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

Sur la piste

La Renegade XRS 2018 absorbe littéralement les bosses, le passage en version Pro 36 des KYB à l’avant en fait une motoneige plus agréable et confortable en sentier tout en étant capable de tous les terrains et bosses en conduite agressive. En vitesse élevée dans la « planche à laver » de 8 à 10 pouces, cette motoneige est une merveille, pas de contrecoups au niveau du guidon, et la rMotion termine le travail en conservant une stabilité impressionnante…

L’ergonomie est sans reproche. En conduite normale, les genoux sont bien positionnés et l’espace pour les pieds est adéquat. Avec le volant ajustable rapidement en 4 positions, on trouve aisément le confort de conduite recherché. Tous les boutons de commandes sont facilement atteignables et suffisamment gros pour les utiliser avec les gants.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai
Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

Deux autres points forts du bolide sont assurément la réponse à l’accélérateur et la puissance du 850 E-TEC. La calibration du moteur, des valves d’échappement et de la pDrive est quasi parfaite. Dès que l’on touche l’accélérateur, la motoneige avance avec tellement de facilité qu’elle donne l’impression d’être sur des roulettes… En tout temps, peu importe la révolution moteur, la réaction est instantanée, le RPM s’approche instantanément du maximum pour l’atteindre une fraction de seconde après. L’exploitation des 165 chevaux est sans faille, l’accélération est impressionnante, et ce, jusqu’à des vitesses très élevées.

Avec les ajustements du manufacturier, la Renegade XRS permet beaucoup de transfert de poids et par conséquent, offre peu d’emprise au sol des skis. Lors de notre essai, la neige était peu adhérente, molle offrant peu de traction, il fallait être prudent dans les courbes, on observait beaucoup de sous-virage. Après quelques ajustements au niveau des blocs de transfert de la rMotion et des skis Pilote TS, nous avons réussi à améliorer de beaucoup le comportement. D’autres essais sont à faire de ce côté.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai
Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2018 Essai

La Renegade XRS est définitivement une motoneige plaisante et agréable à piloter. On prend vite un malin plaisir à enfoncer l’accélérateur sur chaque bosse. À l’apparition d’un sentier non surfacé, la même envie survient d’accélérer avec un grand sourire…quoi qu’il faut rester sage, mais c’est un autre dossier! Bien que nous n’ayons pas testé la consommation, le 850 est peu gourmand en essence et facilement comparable au 800 E-TEC de ce côté.

Merci au fabricant BRP qui a rendu possible cet essai!!

- Publicité -

Marie-Andrée Roberthttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -