– PUBLICITÉ –

Ski-Doo MXZ XRS 850 Gen 5 2023 ESSAI

Ski-Doo MXZ XRS 850 Gen 5 2023 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le nom MXZ a traversé rien de moins que trois décennies chez Ski-Doo, ayant subi année après année les améliorations technologiques que l’on connait aujourd’hui. 2023 marque le trentième anniversaire du nom légendaire qui a été introduit en 1993.

Un peu d’histoire… 1993-1995

Vous vous rappelez, pour les plus vieux, en 1993, l’arrivée de la MXZ et Mach Z ? C’était la révolution chez Ski-Doo, on introduisait le fameux châssis F-2000 qui relayait au deuxième rang le châssis PRS (Progessive Reaction System).  Le châssis F, qui offrait à l’époque une suspension indépendante à l’avant DSA avec débattement de 7 pouces, était beaucoup plus léger que son prédécesseur, fabriqué en majeure partie d’aluminium. À l’époque, la MXZ pesait 470 livres et était propulsée par le moteur 462,8 cc deux cylindres. C’est en 1995 que l’on vit apparaître un nouveau deux cylindres de 440 CC, à l’époque, une petite cylindrée fort agréable à piloter. 

  • 1996-1998 : Nouveau châssis S-2000, avec choix de moteur 583 ou un 670 CC
  • 1999- Arrivée du châssis ZX avec le nouveau moteur deux cylindres à Reed valve de 600 CC
  • 2000- Arrivée du moteur 700 CC deux cylindres
  • 2002- Arrivée du moteur 800 CC deux cylindres
  • 2003- Arrivée du châssis REV avec position avancée et de la suspension arrière SC-4
  • 2004- Arrivée de l’injection semi-directe SDI en version 600 H.O. CC
  • 2008- Arrivée du châssis REV-XP
  • 2009- Arrivée de l’injection directe dans la version 600 CC
  • 2010- Arrivée de l’injection directe dans la version 800 CC
  • 2013- Arrivée de la plateforme REV-XS et de la suspension arrière rMotion.
  • 2017- Arrivée de la plateforme Gen4 et du moteur 850 CC…
  • 2023- Arrivée du châssis Gen5

Châssis Gen5

La grosse nouveauté chez Ski-Doo pour la nouvelle saison est assurément l’apparition du châssis Gen5. Ce nouveau châssis pourrait se caractériser comme une mise à niveau du Gen4, qui continue de faire sa marque depuis 2017. Du côté MXZ et Renegade, c’est la partie avant qui fait office de changement, la partie arrière du châssis demeure identique aux modèles 2022. Par conséquent, le tunnel et le marchepied sont identiques. 

Gen5 : Panneaux latéraux et calandre  

Probablement ce qui nous frappe le plus côté changement sur la Gen5, c’est certainement l’amalgame entre les panneaux latéraux et le capot. Le look arrondi améliore la finition entre les pièces, et donne une impression d’amincissement vers le haut de la motoneige. De plus, BRP a également considéré la réduction du bruit en ajoutant un isolant additionnel dans le panneau latéral du côté de l’embrayage.  

Gen5 : Nouvel écran 10,25 pouces tactile

La réplique tant attendue aux écrans de Polaris arrive enfin en 2023. Ce nouvel écran de 10,25 pouces est entièrement configurable et tactile, Ski-Doo la proclame comme le plus grand écran tactile de l’industrie. Cet écran est entièrement configurable, il est possible de changer l’affichage selon vos préférences. On y retrouve les informations habituelles comme la rotation par minute (RPM), la vitesse, la température, les statistiques, etc. Il vous sera également possible d’utiliser l’application BRP Go, vous offrant une connexion avancée affichant la carte de sentiers avec navigation et la planification de voyage. Et question d’agrémenter vos randonnées, une connexion WIFI et Bluetooth à votre téléphone intelligent est disponible pour la musique, les appels téléphoniques et bien plus. Il vous sera même possible de partager vos planifications de randonnées avec d’autres utilisateurs.

Gen5 : Nouveau contrôle au guidon

Faisant partie des innovations au châssis Gen5, le nouveau boîtier de contrôle a complètement été redessiné. Toutes les fonctionnalités y sont intégrées, il vous sera possible de contrôler l’écran de 10,25 pouces directement à partir de ce dernier. Petit bémol au niveau de la grosseur des boutons de contrôle, ils demandent une attention particulière lorsqu’utilisés en roulant, des boutons plus gros seraient mieux appropriés.

Gen5 : Nouvelles lumières au DEL

Enfin diront plusieurs amateurs de motoneige Ski-Doo, fini les lumières jaunes, le châssis Gen5 vous sera livré avec lumière au DEL de série. Beaucoup plus brillantes, elles vont améliorer grandement la vision en conduite nocturne… Enfin… Mais n’oubliez pas, c’est seulement sur les modèles munis du châssis Gen5…

Suspension Smart-Shox

Introduite l’année dernière, la suspension semi-active revient en force pour 2023 sans aucun changement annoncé. Avec un taux de rafraichissement jusqu’à 50 fois par seconde dirigé par le SDCI, cette suspension offre un meilleur contrôle sur le transfert de poids, sur le roulis dans les virages, sur l’amortissement, etc. Pour y arriver, plusieurs facteurs sont pris en compte comme la position des amortisseurs, la vitesse de compression, la vitesse du véhicule, le gradient de régime, la position de l’accélérateur et l’angle de direction.  

Notre essai

Comme vous le savez, notre temps est compté avec chacune des motoneiges lors de notre séjour à West Yellowstone. Nous avons quand même parcouru plusieurs kilomètres avec la MXZ XRS 850, et à première vue, on peut vous affirmer que ce sera un gros succès en 2023. La répartition du poids en fonction de la position du pilote est quasi parfaite, cette motoneige nous donne une impression de légèreté assez impressionnante. Pour ma part, c’était la première fois que j’essayais la suspension semi-active Smart-Shox dans une MZX XRS 129 pouces de chenille avec le moteur 850. Je fus agréablement surpris de constater la stabilité de la suspension dans les bosses. L’ayant testée toute la saison avec la Mach Z 2022, j’avais hâte de comparer avec une version plus courte et surtout plus légère. Sans aucun doute, cette suspension s’adapte parfaitement sur un véhicule différent comme la MXZ. Nous avons rencontré une série de bosses où j’ai pu lâcher mon fou un peu, et c’est littéralement un petit bijou sur ce genre de terrain. Très maniable, on tombe vite en confiance avec la monture. La suspension semi-active fait vraiment de l’excellent boulot lorsque l’on pousse le bolide sur des surfaces accidentées. On n’atteint jamais la limite de la suspension, sans toutefois sacrifier le confort. Elle demeure souple à vitesse modérée et se durcit instantanément si elle détecte un enfoncement rapide ou un relâchement des amortisseurs. 

En situation de virage rapide, le devant demeure stable sans s’affaisser du côté extérieur. En revanche, il faut tout de même contrebalancer pour éviter le soulèvement du ski intérieur, phénomène plus fréquent avec les modèles munis de moteur deux temps, étant donné le poids moins élevé de l’habitacle moteur. La rMotion X munie du système Smart-Shox fait de l’excellent travail avec cette chenille plus courte, les skis demeurent cloués au sol en accélération et également en sortie de virage.  

Impossible de ne pas parler du nouveau cadran de 10,25 pouces. C’est tout simplement un petit bijou. Les ingénieurs nous amènent un système d’infodivertissement complet, mais surtout, très efficace. Efficace ici veut dire fonctionnel en tout temps, la grosseur des informations permet une lecture facile en roulant sans quitter trop longtemps les yeux du sentier. Entièrement configurable et tactile, il offre plusieurs possibilités d’affichage laissant le choix au conducteur de sélectionner sa configuration préférée !! L’ajout du gros écran élimine le gros bouton de contrôle qui était situé sous le guide du côté de la manette de frein.

Encore une fois, la MXZ XRS 2023 fera tourner les têtes en 2023…

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Stéphane Miville

Stéphane Miville

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Une réponse

  1. Article très intéressant, mais qui aurait plus de crédibilité s’il n’y avait pas autant de fautes d’orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS