– PUBLICITÉ –

SKI-DOO MXZ NEO+ 2023 Essai

SKI-DOO MXZ NEO+ 2023 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La pratique de la motoneige est très populaire et on compte de nouveaux adeptes à chaque année. Cependant, les manufacturiers ont vite remarqué qu’il n’y avait pas assez de ses nouveaux adeptes et de jeunes qui s’initiaient pour contrebalancer ceux qui n’en faisait plus. Ainsi, on voit un vent de changement s’installer dans les gammes des fabricants afin d’offrir des modèles plus adaptés, mais également des modèles pour les plus jeunes. 2023 amène un vent de fraicheur chez Ski-Doo avec les nouveaux MXZ 120 et 200. De rutilantes petites machines pour transmettre dès le plus jeune âge notre passion pour la motoneige à la prochaine génération. 

Ensuite, vient les modèles NEO en versions MXZ et SUMMIT dépendant de l’où on veut évoluer, soit en sentiers ou dans l’arrière-pays. C’est exactement avec ce genre de modèles que les constructeurs réussiront à attirer des nouveaux adeptes. Dans cet article, nous regarderons plus en détails les MXZ NEO 2023. Une motoneige basée sur la plateforme REV Gen4 avec des nouvelles mécaniques et qui en offre beaucoup pour son prix de détail. 

Apparence

Au premier regard, on reconnait tout de suite la plateforme REV Gen4 introduite en 2015. Bien que Ski-Doo vient d’introduire la 5e génération de sa plateforme REV, la génération 4 reste toujours d’actualité en offrant une excellente rigidité et une ergonomie optimisée pour le pilote. Les modèles NEO procure une prise en main facile, car les commandes sont plus basses et sont également réduites afin de convenir au gens de plus petits gabarits. Ainsi, on a l’impression de se retrouver sur une motoneige qui est au ¾ de la grosseur que l’on connait sur les autres modèles.

Ski-Doo mentionne une motoneige de taille intermédiaire. C’est une excellente idée afin de mettre en confiance encore plus rapidement les nouveaux adeptes, mais également les ‘’petites’’ personnes. Bien que les dimensions ont été réduites, on retrouve la même qualité de finition que l’on connait du manufacturier. C’est-à-dire un assemblage très bien fait et des matériaux bien sélectionnés. Les modèles NEO s’offrent un look accrocheur avec un beau jaune contrastant sur la neige.

Mécanique

Pour animer les modèles NEO, deux motorisations sont disponibles. Basées toutes les deux sur un moteur 599cc deux temps à injection électronique (EFI), elles produisent 40 chevaux pour la NEO et 55 chevaux pour la version NEO+. Cette différence de puissance entre les 2 versions est dû à un échappement distinct et à une cartographie d’injection propre à chaque version. Bien que ces puissances ne font pas le poids contre les très hautes performances des modèles sports, cette mécanique se retrouve très bien adapté à la vocation de cette machine.

La puissance est bien délivrée à la neige via l’embrayage pDrive. Celui-ci est bien calibré pour offrir une enclanchement tout en douceur et permettant de ressentir efficacement tous les chevaux vapeurs avec des accélérations tout de même excitantes. Certes, les chenilles de 120po qui équipent les NEO contribuent à limiter l’inertie et d’être rapidement en mouvement pour propulser en quelques secondes ces motoneiges vers des vitesses de croisière. Deux choix s’offrent au niveau des chenilles soit, la Cobra 120 x 14 x 1,0po pour la NEO et la RipSaw 120 x 14 x 1,25po pour la NEO+. Ces chenilles procurent un bon mordant et juste assez de dérapage quand on presse promptement l’accélérateur. Alors détrompez-vous, le ‘’fun factor’’ est bel et bien présent sur ces montures et encore plus que ce à quoi on s’en attendait.  

Suspension

Au niveau de la suspension, on se retrouve avec une géométrie RAS X en avant avec des amortisseurs HPG. Bien que c’est un ensemble de composantes modeste, le comportement est très intéressant et supérieur à ce qui est offert comparativement aux autres motoneiges d’entrée de gamme. 

À l’arrière, on retrouve une nouvelle géométrie de suspensions, la NEO. Elle est différente de ce que l’on retrouve actuellement chez le constructeur avec un seul amortisseur et non deux. Malgré l’absence d’un second amortisseur, la suspension offre un confort acceptable, le poids est diminué et certainement que le court pont de 120po favorise ce comportement. 

Impressions de conduite

Lors du SnowShoot au Montana, l’équipe a pu mettre à l’essai la version MXZ NEO+ de 55 chevaux. Bien que l’on avait également d’autres modèles plus puissants à tester cette journée-là, on a tous trouvé que le plaisir de piloter était hyper surprenant sur le modèle NEO. En fait, le centre de gravité est très bas et on sent que l’on ne fait qu’un avec le sentier. Les ressentis lorsqu’on conduit sont vraiment ‘’cool’’. On se retrouve au guidon d’une motoneige avec un gabarit de taille intermédiaire qui permet de se sentir à l’aise dès les premiers virages et sa tenue de route impressionne. Cela provient certainement d’une direction juste assez légère avec les skis Pilot 5.7 qui mordent bien à la neige ainsi qu’à une maniabilité accrue que procure la suspension avant RAS X. 

On s’amuse beaucoup à pousser la machine à ses limites et rapidement on en vient à la conclusion que le moteur sera la limitation. Ainsi, la tenue de route et le contrôle sont efficaces versus le moteur qui viendra qu’à manquer de ‘’punch’’. On se doit d’ajouter que c’est exactement cela qu’on veut sur une machine de ce type. On conservera le plein contrôle en tout temps. Il est important de rester sécuritaire quand on tente d’amener de nouveaux adeptes et les plus jeunes vers notre sport. La mécanique n’est pas un monstre de performances, mais elle nous permet de rouler facilement dans les limites qui sont imposées dans les sentiers fédérés et même un peu plus.

Au chapitre du confort, la MXZ NEO+ en offre plus que ce que l’on pourrait s’attendre. Le devant reste souple et réagit bien dans les cahots. À l’arrière, la nouvelle suspensions NEO offre une bonne souplesse et amortira efficacement les imperfections des sentiers. Cependant, lorsque l’on commence à pousser davantage cette machine dans les grosses bosses, on pourrait ressentir que le derrière s’affaisse un peu trop. Bien sûr, il n’y a qu’un seul amortisseur et on est tous de bons gabarits dans l’équipe alors que cette monture s’adresse à des personnes de taille et poids plus moyens. De plus, ce n’est pas la vocation première de cette monture de performer dans les grosses bosses comme le font les modèles XRS par exemple. 

Une chose est sûre : Ski-Doo nous amène ces deux nouveaux modèles pour 2023 afin de séduire une jeune clientèle et l’équipe est persuadée qu’il y aura beaucoup d’intéressés. En plus, ces machines offrent des sensations vraiment intéressantes et ne vous arrêtez pas à leur prix de détail alléchant… Les MXZ NEO et NEO+ en donnent beaucoup pour la somme demandée. 

SKI-DOO MXZ NEO+ 2023 Essai

Points forts

  • Bon choix de motorisations :  NEO+ de 55hp et aussi NEO de 40HP
  • Contrôle plus bas et ergonomie faite pour les petits et moyens gabarits. Ainsi, ces motoneiges sont moins intimidantes pour les premières expériences. 
  • Conduite excitante en sentiers et haut delà des attentes en fonction du prix demandé

Points à améliorer

  • Ergonomie un peu juste pour les plus grands gabarits
  • Suspension arrière qui manque de rigidité dans les grosses bosses. Cependant, ce n’est pas sa vocation comme les modèles XRS par exemple.

Conclusion

Certes, Ski-Doo frappe dans le mille en 2023 avec ces modèles NEO et NEO+. Un vent de fraicheur était nécessaire pour attirer de nouveaux adeptes ou simplement séduire les personnes qui se retrouvaient intimidées face aux grosses machines. Le constructeur offre des motorisations adaptées, des performances intéressantes, une qualité de finition exemplaire et tout cela à un prix agressif. Bravo Ski-Doo!  

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les modèles NEO de Ski-Doo, visitez leur site web ou votre concessionnaire le plus proche.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS