Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021 Essai

L’équipe de Passion Motoneige donne ses impressions et essai du

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les manufacturiers de motoneiges ont implanté des stratégies de commercialisation qui proposent aux adeptes des véhicules exclusifs durant la fièvre du printemps. Même si les saisons hivernales ne sont pratiquement pas terminées à plusieurs endroits dans la province à certains moments, les concessionnaires sont en mesure de prendre les commandes pour la saison subséquente. Cette tactique propose des motoneiges ayant un apanage propre à ce moment de l’année et qui ne sera pas possible d’acquérir par la suite.

Les versions X-RS chez Ski-Doo sont un bon exemple de motoneiges exclusives possédant certains suppléments qui offrent des avantages marqués comparativement aux modèles de série. Les fanatiques de cette marque ne dérogent pas de ces prérogatives et le succès est palpable année après année.

L’équipe de Passion Motoneige donne ses impressions et essai du

La Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021.

Les modèles Backcountry chez Ski-Doo sont bien implantés pour les puristes et redéfinit bien la notion même d’une motoneige hybride. Quelques améliorations sont notables sur cette monture de choix dans la catégorie 50/50.

Ses changements:

Un indicateur de surchauffe de la courroie.

Parmi les nouveautés pour 2021, sur certains modèles de montagne, incluant la Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021, un indicateur de surchauffe de la courroie est implanté. Ce système de surveillance envoie une indication au conducteur lors d’une utilisation trop intense de la courroie. Cette mention apparait lorsque celle-ci dépasse 75 degrés Celsius entre les 2 poulies. Il faut cependant mentionner que cet avertissement est seulement à titre informatif pour le pilote et qu’il n’est aucunement intrusif sur la puissance du moteur. Il est du jugement de chacun de procéder à l’action la plus appropriée pour préserver l’intégralité de sa courroie lorsqu’un signal apparaît.

Un écran ACL nouveau genre.

Pour ceux qui veulent ce qu’il y a de mieux en ce qui concerne les fonctions d’affichage, Ski-Doo pousse l’audace avec l’introduction d’un nouvel écran panoramique ACL de 7,8 pouces sur les ensembles exclusifs du printemps. Cet écran surdimensionné est assujetti à un contrôle rotatif et des boutons pour les fonctions principales situées indépendamment à gauche. Cet ensemble permet d’effectuer une multitude de tâches non coutumière à bord d’une motoneige. Par exemple, un système de navigation haut de gamme, un accès à notre musique préférée et des renseignements sur la météo sont quelques fonctions que ce nouvel écran permet par l’application BRP Connect. Nous devons être honnête, ce nouvel écran dépasse tout ce que nous avons été témoin concernant les avancées technologiques dans l’univers de la motoneige. En plus d’être esthétique, c’est un centre de divertissement qui nous permet de bénéficier de toutes les commodités de la vie courante que notre téléphone intelligent nous procure. Il nous suffit de procéder à la connexion de notre téléphone à ce système et de le déposer dans la pochette chauffante du coffre situé au-dessus de l’écran. Il nous permet de bénéficier des fonctionnalités mains libres auquel nous sommes maintenant familiers dans nos véhicules routiers. C’est une belle innovation moyennant un déboursé substantiel.   

Une motorisation à toute épreuve.

Cette motoneige Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021 est disponible avec le moteur 2 temps ROTAX E-TEC de 850 cc. Les 165 chevaux développés sont une fois de plus bien exploités. Les ingénieurs de Ski-Doo ont trouvé les réglages et la calibration appropriés pour nous proposer une motoneige qui se démarque de la concurrence. Nos essais en altitude étaient plus que concluants et nous ont prouvé une fois de plus la ferme intention de Ski-Doo d’être l’un des chefs de file dans ce domaine. 

Du mordant.

La chenille de 154 pouces du Backcountry se rapproche des capacités de flottaison qu’un FREERIDE peut procurer. À ce chapitre, la différence majeure se situe à l’avant en ce qui concerne l’écartement des skis. Le Backcountry a un écartement plus large, et par conséquent, une meilleure stabilité en utilisation en sentier. C’est la raison pour laquelle, il est considéré à juste titre dans la catégorie 50/50. Deux positions d’écartements des skis sont disponibles, soit plus étroites, à 38.4 po (pour la poudreuse) et plus larges à 40,2 po (pour le sentier).

La chenille PowderMax 2.0 est-elle adaptée? Cela dépend de ce que voulez bien en faire. Une chose est certaine, elle offre plus de vibration qu’une Cobra 1.6 à haute vitesse en condition de sentier, mais cette chenille PowderMax 2.0 offrira bien évidemment plus de traction lorsque le besoin se fera sentir. Et c’est là l’avantage de posséder cette chenille de 154 pouces dans la poudreuse et les environnements inexploités. Elle procure l’assurance de traverser les obstacles sans aucun doute sur ses capacités. La neige est évacuée de façon à donner à cette motoneige toute la traction désirée, peu importe les conditions. 

Un ajustement rapide selon les préférences.

Les amortisseurs KYB PRO sont ajustable facilement sans être dans l’obligation d’enlever nos gants. Une simple permutation d’un commutateur permet d’ajuster la vitesse de compression selon nos préférences. Lors d’une sortie hors piste, les ajustements sont rapides et nous pouvons retourner à nos réglages initiaux lors d’un retour en sentier surfacé tout aussi instantané.  

Sa suspension arrière est la cMotion, qui est un hybride entre les meilleurs attributs de la rMotion et de la tMotion. Ainsi, elle détient des tiges de couple, des ressorts et des amortisseurs réglables possédant tout le caractère pour se comporter et absorber les bosses comme le ferait une MXZ en sentier. Cette suspension est à taux croissant, ce qui signifie que lorsqu’elle se comprime, ses ressorts et ses amortisseurs commencent à raidir graduellement. Ainsi, la vitesse de montée est douce et moelleuse à la première moitié de la course puis raidie progressivement à la dernière moitié.

L’équipe de Passion Motoneige donne ses impressions et essai du

Les marchepieds sont conçus pour affronter toutes les options possibles avec cette motoneige. Ils ont été élaborés pour la conduite agressive en position debout. Ils sont plus plats, plus larges, plus robustes et fabriqués d’aluminium plus épais. Ils sont équipés de renforts avant et arrière pour résister aux atterrissages difficiles.

Pour nous, il est facile de privilégier cette motoneige comparativement à 2 de ses concurrentes chez ce même manufacturier: la Freeride 154 et la Summit SP. Cette préférence se résume à une plus grande stabilité et à son comportement en sentier. La Freeride et la Summit nommer précédemment sont supérieures dans la poudreuse, mais n’ont pas le même aplomb général que la Backcountry X-RS. Elle est brillante sur tous les points, car elle est rapide et elle colle aux surfaces qu’elle affronte. Sa chenille PowderMax intensifie l’expérience de conduite et elle défit avec une dose d’effronterie les obstacles qui se trouvent sur sa voie.  

Dès que nous nous sommes retrouvés au guidon du Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021, nous avons été en mesure d’éprouver une motoneige qui dégage de la confiance et de l’assurance à son pilote. Lors de plongées rapides et animées autour de virages serrés et de succession de bosses, l’agencement de la RAS 3 et de la cMotion, nous a donné ce que nous attendions: le contrôle. La chenille dégage tout ce qui est sur son passage lorsque le 850 E-TEC rugit et brille de tous ses feux. Lorsque nous entrons dans un virage et que nous voulons modifier la trajectoire, le système de freinage Brembo ralentit cette plateforme Gen4 avec une légère pression, et lorsque nous nous retrouvons en plein vol, elle nous donne l’inclinaison désirée.   

Ski-Doo Backcountry X-RS 850 ETEC 154 2021 Essaii

Le premier reproche que nous pouvons formuler à Ski-Doo concernant précisément cette motoneige est relative à son exclusivité printanière. Elle est tellement excitante et elle a tellement à offrir que nous aimerions qu’elle soit disponible dans cette version en tout temps. En second lieu, la version noire mise à notre disposition est plutôt terne esthétiquement et c’est à l’opposé de ce que Ski-Doo nous a régulièrement proposé aux cours des années. À mon avis, si vous possédez une telle motoneige, vous voudrez la montrer à tous et des artifices plus attirants seraient de mise. Dans le cas ou vous voudrez y ajouter un  »wrap » personnalisé, la facture déjà salée serait amplifiée. 

En vérité, qu’est-ce qui fait du Ski-Doo Backcountry X-RS 850 154 2021, la motoneige hybride a considéré? Il y a bien évidemment le moteur Rotax E-TEC de 850 cc qui nous demande parfois une retenue tellement il tire très fort. Cette mécanique dans le châssis pyramidale REV Gen4, l’embrayage pDrive, la suspension avant RAS 3 et la suspension arrière cMotion nous donne un multisegment absolument étonnant. Le couple de ce moteur à bas régime est ahurissant et lorsque nous ouvrons les gaz à ses plus hauts retranchements, nous nous retrouvons au guidon d’une motoneige tout à fait incroyable. Sans contredit, le Ski-Doo Backcountry X-RS 850 2021 offrira à ses propriétaires une saison phénoménale.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE