Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024 Un beau compromis!

Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-2024-Un-beau-compromis

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les fabricants de motoneige ont la lourde tâche de produire des motoneiges pour tous les types d’utilisateurs. Dieu sait qu’il y en a beaucoup! Ils doivent également tenir compte des coûts de production. En effet, avec toutes les technologies connues aujourd’hui, il serait possible de produire une motoneige pour le coût de 50 000 dollars. Mais est-ce qu’il y aurait des acheteurs? Et ces enjeux n’en sont que quelques-uns parmi tant d’autres. 

Tous seront d’accord pour dire que l’arrivée du 900 ACE il y a quelques années a littéralement changé le marché de la motoneige. Son évolution dans la gamme le démontre très bien. Plusieurs modèles avec ce moteur ont vu le jour au fil des années, et ce pour le bien des consommateurs.

Notre modèle d’essai va certainement faire sa place chez les amateurs de sentier au Québec. La Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024 risque de faire fureur pour plusieurs raisons. En effet, son rapport qualité-prix et ses performances sont très respectables. Ce modèle se faufile en milieu de gamme, en fonction de sa puissance, sa suspension, son équipement et son prix.

Gen5 !!

Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-2024-Un-beau-compromis
Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024 Un beau compromis!

Une des caractéristiques qui feront pencher la balance en sa faveur est l’arrivée des moteurs quatre temps dans le châssis Gen5. En version élargie lorsqu’équipé de moteur à quatre temps, le Gen5 propose une configuration idéale pour faire de la longue randonnée. Son parebrise de série offre une très bonne protection contre le vent, tant pour le corps que pour les mains. C’est aussi une caractéristique indispensable pour une motoneige de longue randonnée

L’autre facteur influençant la protection contre le vent provient également de la version élargie du Gen5. Ses panneaux latéraux sont plus bombés, améliorant l’apport calorifique. Qui dit Gen5 dit phares avant aux DEL, beaucoup plus efficaces

Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024 Un beau compromis!

Pour avoir roulé un Gen5 en 2022-2023, l’éclairage aux DEL est nettement plus puissant que les versions Gen4. Certaines compagnies « After Maket » d’ampoules de conversion aux DEL vont voir leurs ventes diminuer…

900 ACE Turbo

À la suite de l’arrivée du 900 ACE Turbo R en 2022, les hauts dirigeants de Ski-Doo ont pris la décision de diminuer les coûts de production et la puissance du 900 ACE Turbo. Le but avec cet ajout est de combler une plage importante du marché, celle des 130 chevaux. Ski-Doo propose le 900 ACE à 95 chevaux, la version Turbo à 130 chevaux et le 900 ACE Turbo R à 180 chevaux. Deux facteurs sont à retenir pour le 900 ACR Turbo : refroidisseur d’air (intercooler) et pression d’admission. En fait, la partie motorisation et turbo est identique à la version R car c’est le même moteur et le même turbo. Cependant, les ingénieurs ont diminué la pression propulsée par ce dernier. Cela fait en sorte que l’air propulsé dans l’admission se réchauffe beaucoup moins, ce qui a permis de retirer l’intercooler.  Donc, coût de fabrication moins élevé, quelques livres en moins, un très bon compromis!  

Suspensions

Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-2024-Un-beau-compromis
Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024 Un beau compromis!

Lorsque l’on produit un véhicule comme la Renegade 900 ACE Turbo, on vise le marché de ceux qui aiment faire beaucoup de kilomètres annuellement. Le confort fait partie des critères de sélection du futur acheteur.  Rien de mieux que des valeurs sûres, utiliser des concepts qui sont en place depuis plusieurs saisons et qui ont fait leurs preuves. À l’avant on continue avec la suspension RAS X qui procure un débattement de 235 mm (9,3 po).

Pour la gestion de l’amortissement, on fait confiance aux amortisseurs KYB Pro 36. Ils offrent un bon compromis entre le confort et la performance. À l’arrière, rien de mieux que la rMotion X, avec un débattement vertical de 292 mm (11,5 po). Côté amortisseur, on retrouve également les KYB Pro 36 en position centrale et arrière. Comme par le passé, la rMotion possède des blocs de couplage, ajustables en quatre positions. Ces derniers permettent d’ajouter plus d’appuis ou non au niveau de la direction; simple et très efficace.

Équipement de série

Rien d’extravagant, mais tout y est, et axé sur le confort. En version Adrenaline, la Renegade 900 ACE Turbo est équipée d’une marche arrière manuelle,

Renegade-Adrenaline-900-ACE-Turbo-2024-Un-beau-compromis

d’un démarreur électrique à partir d’un bouton poussoir, de poignées et d’un pouce chauffants, d’un parebrise moyen avec déflecteurs latéraux pour assurer une bonne protection contre le vent. Et une belle nouveauté pour 2024 : tous les modèles Adrenaline sont maintenant avec le châssis Gen5. Donc, cela veut également dire éclairage puissant aux DEL!

En sentier

Ce modèle va assurément faire sa marque dans nos sentiers en 2024. Cette motoneige est très confortable et elle offre un excellent rapport qualité-prix. Bien que la motorisation apporte un effet de lourdeur sur le devant de la motoneige, on retrouve malgré tout un bon équilibre entre l’avant et l’arrière de la motoneige. La suspension est très confortable, elle conservera votre dos en bonne condition. Elle vous offrira de bonnes performances dans les conditions de fin de journée. Et que dire de la douceur du 900 ACE turbo, un moteur sans vibration, très silencieux, avec une fiabilité qui a fait ses preuves en 2023. Côté performance, vous aurez un bel équilibre entre rouler des heures à une vitesse de croisière ou lâcher votre fou de temps en temps, et ce avec une consommation très respectable. 

Côté amélioration maintenant, la direction. Cette dernière manque un peu d’adhérence en virage. Il vous faudra vous ajuster en conséquence, et vous aurez des épaules plus puissantes en fin de saison. 😊 

Nous apprécions la protection contre le vent, elle est digne de mention. Bien que l’option d’un parebrise plus haut soit disponible, la grande majorité des conducteurs seront très bien servis avec celui d’origine.

Le verdict

Si votre but est d’avoir une motoneige confortable pour faire des milliers de kilomètres sans vous souciez de la fiabilité, vous devez considérer la Renegade Adrenaline 900 ACE Turbo 2024.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE