– PUBLICITÉ –

Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Au cours des dernières années, les ingénieurs de CKX n’ont pas vraiment cessé leurs efforts pour toujours améliorer leurs casques.  Pour preuve, pensons à la création de leur fameux Titan original hors-piste d’hiver en 2017 et l’année suivante en version estivale ( Air Flow). À l’époque, ce casque a fait tourner bien des têtes et surtout a créé tout un engouement auprès des utilisateurs par leur ingéniosité et leur innovation.  

CKX Titan

Le Titan est un casque des plus pratiques et est le seul casque de motoneige entièrement configurable en s’adaptant en fonction de vos activités et des conditions extérieures. Pour une utilisation en conduite des plus sportive hors sentier, il suffit de retirer les pièces d’isolation pour avoir un maximum d’aération à l’intérieur. Si vous prévoyez rouler en sentier tranquille, on remet les pièces d’isolation pour garder la chaleur à l’intérieur.  La muselière qui s’ouvre en basculant est vraiment agréable si vous avez besoin de communiquer ou de boire en sentier. Pas besoin de retirer votre casque, il suffit d’abaisser la muselière en un clic pour profiter pleinement de vos arrêts entre amis.

Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS
Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS

Et que dire des lunettes 210 degrés inclus avec le Titan! Elles sauront vous donner un champ de vision pour ne rien manquer lors de votre conduite en hors-piste ou en fédéré. Je vous garantis qu’elles seront sans buée pour une vision des plus claires qui soit. Vous avez également l’option de les avoir électriques avec un surplus lors de l’achat. 

Le Titan existe en deux versions : hivernale et estivale. Cette dernière portera le nom d’Air Flow. La seule chose qui différencie les deux, c’est que la version d’été est vendue sans aucun isolant donc pleine aération.  Le Titan est un casque efficient, mais il impose des manipulations d’ajustement assez complexes. Donc, il est important de bien lire le manuel d’instructions du fabricant pour comprendre les différentes configurations possibles et profiter au maximum du Titan. L’utilisation principale suggérée est hors-piste.  De mon côté, j’ai les deux versions et je les adore.

CKX Mission

En 2019, CKX nous surprend encore avec cette fois un casque intégral des plus révolutionnaires muni du système AMS, une première dans l’industrie du casque. On parle ici du casque Mission.

En quoi est-il si révolutionnaire? L’équipe d’ingénieurs et de concepteurs a travaillé fort pour créer la technologie AMS intégrée (Air Management System). Je vous explique en quoi ça consiste. Ça semble compliqué, mais en fait c’est très simple, il suffisait d’y penser et CKX la fait.

Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS

Le fonctionnement de la technologie AMS repose sur un principe physique associé à la mécanique des fluides dont le point de départ est l’aérodynamisme. (Expiration d’air humide zone intérieure) voici ce qui se passe à l’intérieur du casque où l’on expire l’air humide, la pression est plus élevée qu’à l’arrière du casque. (Évacuation de l’air humide zone arrière) L’air choisit toujours le chemin le plus facile. La différence de pression entre l’intérieur et à l’arrière du casque, où il y a dépression par la circulation de l’air autour du casque, a pour effet d’aspirer l’air humide dans le conduit AMS vers l’extérieur, à l’arrière. De cette façon, le système AMS contribue activement à réduire la buée interne.

En plus de la technologie AMS, le Mission est un casque unique hyper performant en sentier : ultraléger, bien isolé et aérodynamique qui va vous permettre de rouler longtemps à pleine vitesse sans craindre les grands froids. Et surtout, il sera des plus efficaces pour gérer le risque de formation de buée grâce bien sûr au système AMS et à la gestion de deux zones distinctes dans le casque qui sont séparées par un voile de caoutchouc au niveau du nez : la zone inférieure où travaille le système AMS à extraire l’air humide et la zone supérieure isolée par le voile de caoutchouc.

Grâce à ce système, vous allez bénéficier d’un environnement propre, sans condensation et givre à l’intérieur avec l’évacuation de l’air humide vers l’extérieur grâce au conduit AMS. On a le choix de l’avoir avec visière électrique ou simplement double selon nos préférences.  

Le Mission permet de porter nos lunettes de prescription à l’intérieur, car les concepteurs ont pensé faire un passage pour les branches des lunettes, ce qui facilite leur insertion et augmente de beaucoup le confort au niveau des oreilles à l’intérieur. Et encore plus génial avec le système AMS, il est assez efficace pour éviter également la buée sur nos verres. Encore une fois, pour parvenir à avoir le rendement optimal du casque, il est bien important d’ajuster le déflecteur d’haleine correctement, ce qui vous prendra que quelques minutes à peine à faire.  L’information pour le faire est facilement disponible dans le manuel de l’utilisateur ou bien regardez le vidéo explicite sur le site de CKX pour un ajustement optimal.

Encore aujourd’hui, quatre ans après sa sortie, je considère le Mission de CKX comme étant le meilleur casque d’hiver présentement sur le marché toutes marques confondues. Son utilisation principale suggérée est en sentier. 

CKX TranZ 1.5 AMS

Le Tranz 1.5 est un casque d’hiver que CKX a mis sur le marché il y a plus d’une décennie. C’est un casque modulaire de bonne réputation qui est très populaire par son bon rapport qualité/prix. CKX a décidé de le remettre au goût du jour en y intégrant la technologie AMS pour abaisser le niveau d’humidité dans le casque, en révisant l’isolation intérieure et en aménageant l’espace pour intégrer un système de communication. Le casque est également muni d’une visière teintée pare-soleil rétractable et d’un pare-haleine classique au niveau du nez et il est offert sans visière chauffante. Celle-ci est disponible en option. 

Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS
Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS

Contrairement au Mission qui est un casque intégral, le Tranz 1.5 AMS a une ouverture de type modulaire. Ce dernier se veut d’avoir les mêmes vertus que le Mission et force est d’admettre que l’efficacité du système AMS est présente avec le Tranz 1.5 AMS. Il est un peu moins confortable et moins insonorisé que le Mission. Par contre, par rapport au Mission, le Tranz 1.5 AMS  a un argument de prix moindre, soit environ 200 $.

CKX Contact

En 2023, CKX nous arrive cette fois avec le Contact, un casque intégral avec visière électrique seulement, et conçu pour une simplicité d’utilisation sans aucune manipulation de votre part, contrairement au Titan et au Mission.

Quatuor des casques d’hiver CKX : Titan, Mission, Contact et Tranz 1.5 AMS

Le principe est fort simple : CKX voulait proposer un casque abordable pour monsieur et madame tout le monde, avec le même confort que procurent les produits CKX en général. Au cours des dernières années, CKX a réalisé que les casques avec le Titan et le Mission n’étaient pas nécessairement faits pour tout le monde avec les manipulations qu’on devait y faire versus leur besoin à eux.

Avec le Contact, pas d’ajustement complexe à faire : tu l’achètes, tu le sors de la boite, tu l’enfiles et tu pars à l’aventure et voilà ce que CKX voulait et ils ont réussi avec brio. Cela permet de rejoindre le plus d’utilisateurs possible qui veulent un casque simple et facile d’utilisation à un prix abordable. En plus, il est très léger et est disponible dans plusieurs couleurs qui sauront plaire. On y retrouve également la visière solaire avec teinte ambrée. Pour les utilisateurs de système de communication, oui, il est conçu pour les recevoir.  

Son rendement en sentier est vraiment agréable avec son confort. Sa légèreté, son insonorisation et la visière double électrique surdimensionnée à vision panoramique sauront vous convaincre lors de vos balades. En effet, on apprécie la visière panoramique qui procure un champ de vision incroyable. J’aime bien l’indicateur de connexion électrique visible en tout temps pour être certain que la visière électrique est en fonction sans demander à un ami si la petite lumière est allumée. 

La visière chauffante fait le travail à la perfection, c’est-à-dire de garder la vision du conducteur claire et nette de toute buée en tout temps par une température très froide. Ceux qui portent des verres correcteurs, comme moi, doivent savoir que l’insertion des branches de vos lunettes sera un petit peu complexe, mais quand même réalisable pour avoir un bon confort. On aurait bien aimé un passage pour les branches comme sur le Mission. 

Tout le monde qui en porte connaît la problématique de la buée sur les verres à l’intérieur du casque quand la visière est bien fermée hermétiquement lors de vos déplacements.  J’ai essayé de jouer avec la petite trappe sur la visière afin qu’elle soit ouverte ou fermée et je n’ai jamais réussi à créer une ventilation assez efficace qui aurait pu faire disparaître la buée sur mes lunettes. Le seul moyen d’y parvenir est de  ne pas fermer la visière hermétiquement avec les désagréments qui va avec, soit le ressenti de froid à l’intérieur et la perte de l’insonorisation. 

Voilà qui résume bien les dernières innovations de l’univers CKX du côté des casques Titan, Mission et Contact (et très brièvement le CKX Tranz 1.5 AMS) et en même temps, cela vous guidera pour faire le meilleur choix possible lors de votre prochain magasinage.

P.D.S.F : CKX Titan original 539.99 $ Combo électrique 619.99 $

P.D.S.F : CKX Mission AMS visière double 619.99 $ et visière double électrique 719.99 $ 

P.D.S.F : CKX Tranz 1.5 AMS visière double 419.99 $ et visière double électrique 499.99 $

P.D.S.F : CKX Contact visière double électrique 319.99 $

Sur ce, bonne balade!  

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Louis Gagnon

Louis Gagnon

2 réponses

  1. J’ai bien hâte de trouver un casque pour tête ovale…
    Tout ce que je trouve sur le marché doit être modifié pour réussir à ne pas avoir mal à la tête ou plus grand pour avoir un minimum de confort… ( il sont encore trop serré sur le devant et le derrière mais loosse sur les côtés)

    1. exactement ce que j’ai vécu avec le casque de ma blonde….bon c’était pas le ckx mais même problématique….Pour remédier la solution la plus viable c’est que j’ai enlevé les liner et j’ai sablé le foam rigide intérieur…la c’est parfait…donc la dernière fois on lui a choisi un casque serré ( mais juste bien sûr les côtés) et j’ai sablé le devant et le derrière…c’est parfait….on parle d’enlever que 1/8″

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS