Polaris Voyageur 146 2023 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Lors du dernier SnowShoot, Polaris a présenté plusieurs modèles de motoneiges et également de nouvelles mécaniques. Dont la mécanique ProStar S4. Enfin le retour des 4 temps pour ce constructeur après presque une décennie d’absence dans ce segment de marché important. La Polaris Voyageur 146 était l’une de ses motoneiges à bénéficier du nouveau moulin tout en arborant pour la première fois, la plateforme MATRYX pour ce modèle. Après seulement quelques minutes à la piloter, je me suis rendu compte que c’est probablement LA motoneige la plus polyvalente et agréable dans toutes les conditions confondues de ce fabricant. L’équipe de Passion Motoneige vous invite à la découvrir en détails! 

Mécanique ProStar S4 : Le retour du 4 temps

Près de 10 années se sont écoulées depuis les derniers moteurs 4 temps du côté de Polaris. Les derniers étant le FST 750 de 2014. Bien que Polaris avait une bonne position dans le marché avec ses mécaniques 2 temps, plusieurs se reviraient de bord puisque c’était un ‘’deal breaker’’ de se retrouver avec une telle mécanique qui requiert souvent plus de maintenance. Voilà chose du passé avec l’introduction du moteur ProStar S4 pour la mouture 2023. Ainsi, plusieurs modèles de la gamme pourront en être équipé.  

Fort à parier que le nom ProStar vous sonne une cloche à l’oreille. En effet, cette mécanique se veut être une dérivée de celle disponible pour les véhicules hors-route du fabricant. On peut penser au RZR, Ranger et le Sportsman. Bien que l’architecture de base est partagée, de nombreuses modifications ont été requises dans le but d’offrir une mécanique qui se jumelle mieux avec la réalité des motoneiges. Une des modifications majeures a été d’effectuer une rotation de 180˚ au niveau de la tête et des cylindres. De cette façon, l’échappement pointe vers l’avant et il est possible de rapprocher la mécanique beaucoup plus près du pilote. On arrive donc à centraliser la masse et à abaisser le moteur le plus bas possible afin de garder le centre de gravité bas. En plus, Polaris a surtout pu réutiliser la plateforme MATRYX sans changement majeur. 

Le moteur ProStar S4 est un bicylindre parallèle de 1000cc à injection électronique. On obtient un moteur dans la classe des 90 chevaux environ sans avoir de données précises de la part de Polaris. Une parenthèse pour vous : Le constructeur nous a habitué à ce genre de pratique de ne pas dévoiler de chiffres officiels au niveau de la puissance. Après discussion avec des ingénieurs. Ceux-ci nous ont expliqué que le département légal de la compagnie a décidé de ne plus publier de chiffres officiels de puissance suite à des poursuites dans le passé. De plus, la méthode de tests utilisée par Polaris ne s’accorde pas avec les autres méthodes utilisées par la compétition. Ainsi et de façon très volontaire, Polaris omet d’émettre des chiffres précis. Parenthèse fermée! 

On conviendra que ce n’est pas une cavalerie très impressionnante quand on compare aux autres mécaniques 4 temps offertes sur le marché par les compétiteurs. Il faudra en déduire que Polaris ne souhaitait pas entrer en compétition avec ces propres mécaniques que sont les Patriot 2 temps qui offrent des chiffres plus hauts du côté de la puissance. Soit 130 chevaux avec le 650cc et les quelques 175 chevaux du 850cc.

Un autre aspect intéressant se situe au niveau de la plage de puissance d’un moteur 4 temps versus un 2 temps. Dans la grande majorité des cas, une mécanique 4 temps sera plus facilement exploitable dans les régimes bas grâce à un couple rapidement présent. L’inverse de ce qu’un 2 temps nous offre et c’est pourquoi il faut souvent pousser l’accélérateur plus fort sur un 2 temps pour ‘’réveiller la force’’.     

Au moment d’actionner le ‘’throttle’, on remarque qu’il n’y a plus de câble relié et que l’on a affaire à un dispositif électronique. À prime abord, je n’étais pas enchanté de voir ce type de système puisque souvent on note un délai de réponse et le ‘’feeling’’ n’est pas intuitif. Cependant, les ingénieurs ont fait un excellent travail avec le moteur S4. L’accélérateur réagit étonnamment bien et il est en symbiose avec la mécanique. La calibration ne pourrait pas être mieux exécutée et on ressent que les performances sont même maximisées avec ce type de système.  

Suspensions

Au chapitre des suspensions, Polaris a opté pour une géométrie avant AXYS que l’on connait depuis des années. À l’arrière, la géométrie de suspensions est la IGX 146 qui fait une merveille sur un autre modèle bien connnu, la Switchback Assault. Équipée des amortisseurs au gaz IFP (Internal Floating Piston), la Voyageur propose un bon confort, une maniabilité notable et le tout permet aux skis de rester bien à plat.

Équipements de série

La Polaris Voyageur 146 se veut une motoneige versatile qui oscille entre le sentier et le ‘’backcountry’’. Un équipement bien approprié lui a été conféré afin de l’armer pour attaquer toutes les situations que vous lui ferait subir. 

Tout d’abord, on remarque qu’il y a un porte-bagages sur le tunnel. Celui-ci permet d’y attacher une multitude d’items que l’on souhaite transporter avec soi. On retrouve également le système d’attaches rapides Lock & Ride. Ainsi, on pourrait décider de fixer un siège passager en quelques secondes, mais également la possibilité de se procurer une liste complète d’accessoires comme des sacoches et bien d’autres. De plus, on retrouve de série, un système de rangement sous le siège.

Avec des aspirations à pouvoir travailler, la Polaris Voyageur vient de série avec un attelage de remorque. Donc, on note une barre d’attelage à charnière assez basse pour offrir la polyvalence, mais surtout un remorquage aisé.

Notre modèle d’essai avait deux équipements optionnels très intéressants. Le premier, un bagage à l’arrière pouvant contenir juste assez d’items pour partir à l’aventure 2 ou 3 jours. Le second se retrouve derrière le grand pare-brise de série qui offre une protection efficace contre le vent. C’est l’ajout de l’écran tactile 7S. Cet écran de 7 pouces propose une image en couleur très claire et plusieurs fonctions très utiles. Avec ce dispositif, on peut accéder à un GPS permettant aussi de voir ses amis en temps réel. De plus, avec l’application Ride Command, on peut facilement enregistrer des tracés et les partager. On a aussi droit à une connectivité Bluetooth pour éviter de sortir son cellulaire par temps très froid. On convient que cette option est très dispendieuse avec un déboursé au-dessus des 1000$, mais si vous souhaitez vous offrir ce qu’il y a de mieux, elle en vaut le prix exigé par Polaris.

Points forts : 

  • On l’attendait depuis un certain moment… Le grand retour d’une mécanique 4 temps chez Polaris
  • Un modèle polyvalent qui offre une conduite intéressante en sentiers tout comme en dehors des chemins battus
  • 2 choix de moteurs bien adaptés en fonction de la performance désirée et également si l’on veut s’éviter au maximum la maintenance.

Points à améliorer : 

  • Le son produit par le moteur 4 temps n’est pas aussi excitant que celui du Patriot 2 temps. Il nous rappelle le son d’un quad et nuit un peu à l’expérience sensoriel de la motoneige. 
  • La fiabilité à long terme reste à être prouvée pour le moteur 4 temps. Cependant, c’est une mécanique qui a déjà fait ces preuves avec plusieurs véhicules hors-route du fabricant.

Conclusion

À l’occasion du SnowShoot, nous avons eu la chance de rouler plusieurs heures la Polaris Voyageur 146 avec son nouveau moteur ProStar S4. Toute l’équipe a grandement apprécié la versatilité et le confort procuré par cette motoneige. On y retrouve un bon nombre d’équipements de série et une conduite intuitive axée sur le pilote. Tous ces éléments sont certainement garant d’un futur succès pour la Voyageur 146 2023. En prime, on assiste enfin au retour d’une mécanique 4 temps chez ce constructeur.  

Si vous souhaitez obtenir davantage d’info sur le modèle Voyageur 146 2023, visitez le site web de Polaris ou le concessionnaire le plus proche. 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE