Polaris Titan Adventure ProStar S4 2024 – Essai

Polaris Titan Adventure-ProStar-S4-2024-Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Pour 2024, Polaris a décidé d’offrir son très populaire Titan dans une seule version. C’est l’Adventure équipé du moteur quatre-temps Prostar S4. La polyvalence de ce modèle n’est plus à prouver, mais on souhaitait le mettre à l’épreuve avec la combinaison du moteur quatre-temps. On vous livre nos impressions en détail.  

Polaris Titan Adventure-ProStar-S4-2024-Essai
Polaris Titan Adventure ProStar S4 2024 – Essai

Moteur ProStar S4 

L’année dernière, Polaris en avait surpris plus d’un avec le retour d’un moteur quatre-temps : le ProStar S4. Enfin diront certains! Il s’était écoulé près de 10 années depuis les derniers moteurs quatre-temps du côté de Polaris. Le FST 750 de 2014 était le dernier modèle. Le fabricant profitait déjà d’une belle position de marché avec ses mécaniques deux-temps. Cependant, l’absence d’un moteur quatre-temps en rebutait plusieurs à se diriger vers d’autres marques. C’est maintenant chose du passé et le moteur ProStar S4 propose de belles performances sans être le plus raffiné.

Gageons que le nom ProStar vous est familier. La géométrie de moteur nous provient en effet des véhicules hors-route du fabricant (RZR, Ranger et Sportsman). L’architecture originale est partagée, mais de nombreuses modifications ont été requises. Le but étant d’offrir une mécanique qui se jumelle mieux avec le châssis des motoneiges. La modification majeure a été d’effectuer une rotation de 180˚  au niveau de la tête et des cylindres. Ainsi, l’échappement pointe vers l’avant et il est possible de rapprocher la mécanique plus près du pilote. La centralisation des masses est meilleure par le fait même tout en conservant un centre de gravité bas.  

Polaris Titan Adventure-ProStar-S4-2024-Essai
Polaris Titan Adventure ProStar S4 2024 – Essai

Performances et rendement du ProStar S4

Côté performances et caractéristiques maintenant. Le moteur quatre-temps ProStar S4 est un bicylindre parallèle de 1000 cm3 injecté électroniquement. La puissance se situe autour des 80-100 chevaux sans avoir de chiffre officiel de Polaris. Bien évidemment, on se trouve loin des moteurs deux-temps 650/850, mais la puissance est parfaitement adaptée. 

On doit se rappeler qu’une mécanique quatre-temps sera plus facilement exploitable dans les bas régimes. Merci au couple rapidement présent des mécaniques quatre-temps. À l’inverse, les mécaniques deux-temps nous demande souvent de pousser l’accélérateur plus fort pour « réveiller la force ». Merci au passage à la transmission avec rapports (High/Low) sur la Titan pour un rendement optimal. On peut donc exploiter le potentiel de cette machine sans pousser les révolutions. Le tout avec une consommation de carburant grandement réduite. 

Le seul élément qui titille l’équipe est le son qu’émet le ProStar S4. Il est un peu comparable à celui d’un VTT. Pas étonnant puisque la géométrie de moteur provient de ce créneau. Malgré tout, la réponse avec son accélérateur électronique est bien calibrée et procure douceur de roulement.

Équipements de série et accessoires

Certainement un des aspects forts du Titan, ce sont les équipements de série. Il vient d’origine déjà bien assorti avec le banc passager, le haut pare-brise et l’attache remorque par exemple. Pour couronner le tout, il est possible de l’accessoiriser avec une gamme complète de produits. Que ce soit pour des expéditions de longue haleine avec des rangements généreux comme la boîte cargo. Ou pour être paré à toutes éventualités avec le treuil qui s’installe autant à l’avant qu’à l’arrière. Ou pour la pêche avec une tarière… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour l’adapter à vos besoins. Cependant, gare à la facture finale qui pourrait s’avérer très salée.  

Polaris Titan Adventure-ProStar-S4-2024-Essai

Impressions de conduite

La meilleure façon d’expliquer le Titan serait de le comparer à un couteau suisse. Vous obtenez une polyvalence complète. Il vous sera donc permis de parcourir des centaines de kilomètres de sentiers dans une journée sans être fatigué. D’aller sortir du bois au chalet avec un traîneau. De partir flotter sur la poudreuse le lendemain d’une tempête. Rien ne l’arrête et son gabarit imposant nous procure du confort en toute situation. 

Certainement que le confort et sa polyvalence pourra être en partie attribuable à ses amortisseurs FOX QS3. Avec la gâchette sur chaque amortisseur et ses trois positions (Soft, Med, Hard), il est possible de le configurer efficacement. L’immense chenille Cobra de 20 po de largeur x 155 po et crampons de 1,5 ou 1,8 po fournit beaucoup de mordant. Une traction idéale pour les plus dures tâches ou pour évoluer en neige abondante. Malgré cette chenille gargantuesque, ces aptitudes en sentiers sont intéressantes sans fournir des performances épatantes. 

La Titan Adventure avec moteur quatre-temps fournit une conduite décente en sentiers fédérés. On remercie au passage le pare-brise très haut qui offre une protection remarquable aux vents. Les larges skis Pro-Float procurent une excellente flottaison en neige profonde. En revanche, ils manquent tristement de mordant en sentiers damés. Il faut simplement garder à l’esprit de ne pas trop pousser la motoneige dans les courbes. Somme toute, elle est mille fois pardonnée de ne pas être la meilleure en sentiers. Elle permet déjà de faire tant d’autres choses avec efficacité. 

Polaris Titan Adventure-ProStar-S4-2024-Essai
Polaris Titan Adventure ProStar S4 2024 – Essai

Points forts

  • La mécanique quatre-temps ProStar S4 est parfaitement adaptée aux vocations de la Titan.
  • Une consommation de carburant plus que raisonnable avec le quatre-temps. Comparativement aux 800 cm3 deux-temps des années antérieures. 
  • Une motoneige hyper polyvalente : sentiers, travail et ‘’backcountry’’.
  • Une montagne d’accessoires est disponible pour l’équiper à son goût et pour les tâches que l’on veut lui faire accomplir.

Points à améliorer

  • La mécanique deux-temps de 800 cm3 n’est plus disponible cette année. La Titan est moins performante avec le quatre-temps et moins nerveuse.
  • Un son très VTT qui ne nous anime pas autant qu’un deux-temps ou même comparativement à la compétition. Il est à noter que le ProStar S4 semble moins bruyant dans le Titan que les autres modèles. 

Conclusion

Véritable couteau suisse, la Polaris Titan Adventure ProStar S4 2024 permet de tout faire. La polyvalence est une qualité qui la décrit à merveille. Si vous souhaitez faire du sentier, explorer autour de votre chalet ou la mettre à l’ouvrage, c’est un choix judicieux. 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’info sur les modèles 2024 Polaris, visitez le site web ou votre concessionnaire.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE