– PUBLICITÉ –

POLARIS 9R PRO RMK MATRYX SLASH 155 2023 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Dans le segment des motoneiges de montagne, on voit plusieurs professionnels effectuer une multitude de modifications sur leurs machines pour les rendre encore plus performantes et maniables. Chris Burandt et Dan Adams sont définitivement 2 acteurs principaux de ces types de modifications du côté de Polaris. Grâce à leurs conseils, on a vu les tunnels courts faire leur apparition l’an dernier chez Polaris avec la version SLASH et l’introduction d’un moteur turbo, la version BOOST du moteur 850 Patriot. Et puisqu’on connait le constructeur du Minnesota pour être très réactif dans un marché hyper compétitif, on a de nouveau droit à une grande nouveauté… Pour 2023, Polaris n’a pas chômé et introduit quelque chose de vraiment excitant : le moteur ‘’big bore’’ 9R pour les motoneiges de montagne.  Wow, ça promet!

Moteur Patriot 9R

Au premier regard, on remarque le gros ‘’9R’’ sur les panneaux latéraux qui annonce que l’on a droit au moteur ‘’big bore’’. Cette appellation signifie que l’alésage du moteur a été augmenté. On se retrouve ainsi avec un moteur originalement de 840cc vers un de 900cc. Plusieurs autres modifications ont été apportées afin d’augmenter les performances en premier lieu, mais aussi l’aspect fiabilité de cette nouvelle mécanique. Ainsi, on aura droit à une ‘’flywheel’’ 10% plus légère, un vilebrequin amélioré avec 3% moins d’inertie et même à des pistons avec recouvrement en céramique pour réduire au maximum le poids. On obtient ainsi un moteur qui sera 1,2lb plus léger que le Patriot 850 tout en offrant 7% plus de puissance et surtout un couple moteur supérieur de 12%. C’est une immense différence qui se ressent dès les premiers coups d’accélérateur. En prime, la réponse du moteur est encore plus rapide puisque l’inertie a été diminuée.  

Lorsqu’on sait que le moteur Patriot 850 fournit une puissance d’environ 175 chevaux quand on utilise la même méthode de dynamomètre que les autres manufacturiers, on se retrouve avec la mécanique 2 temps à aspiration naturelle la plus puissante jamais produite de série pour la motoneige. On parle d’une puissance aux alentours de 187 chevaux! Voilà tout le nécessaire pour grimper efficacement les plus hauts sommets ou garder facilement sa ligne en ‘’side-hill’’.  

Polaris a opté pour le système de transmission QuickDrive de seconde génération (QD2) afin de transmettre efficacement la monstrueuse puissance du Patriot 9R. Ce système permet d’améliorer grandement l’expérience de conduite puisqu’il s’additionne bien avec la diminution de l’inertie au niveau du moteur. Ensuite, on vient connecter le tout à l’embrayage composé des poulies TEAM et P22 pour optimiser au maximum la délivrée vers la chenille. On remarquera qu’il n’y a aucun délai pour engager le mouvement et qu’une minuscule fraction de seconde est nécessaire avant de se retrouver à flotter dans la poudreuse. 

Ce que j’apprécie grandement avec ce nouveau moteur, c’est qu’on a une réserve substantielle de puissance et que l’on pourra compter dessus instantanément avec une réponse moteur inégalée. On peut ainsi exploiter tous les régimes du moteur 9R jusqu’au moment où l’on doit presser la manette des gaz pour une manœuvre rapide. Polaris repousse à nouveau les limites avec cette mécanique qui se veut encore plus adaptée au marché du Québec que sa sœur la BOOST. De plus, sa réponse est beaucoup plus rapide que la version turbocompressée. Cependant, en altitude et dans les terrains plus larges, la BOOST aura un avantage sur le 9R. À vous de choisir maintenant en fonction des endroits où vous prévoyez en faire l’hiver prochain.  

MATRYX SLASH 

Ce nom signifie que l’on a droit à la plateforme MATRYX. On la connait depuis 2022 pour les modèles hors-pistes et on sait qu’elle offre une rigidité accrue tout en procurant une ergonomie optimisée pour le pilote. De plus, le nom SLASH signifie qu’on possède la configuration du tunnel court et qui finit en biseau avec un garde-neige (‘’flap’’) minimaliste voire inexistant. Ainsi, la neige sera expulsée plus efficacement et moins d’efforts sont requis pour la piloter. Autre aspect intéressant, le système de refroidissement a été modifié pour être centralisé sous le pilote et favoriser la répartition de masse. 

La plateforme MATRYX SLASH confère plusieurs avantages dont; 

  • Un poids global réduit et un centre de gravité optimal.
  • Polaris affirme qu’elle est 22% plus légère à l’utilisation, car il y a moins de neige et de glace qui peuvent s’accumuler dû au radiateur qui ne s’étire plus jusqu’à l’arrière. 
  • La trainée causée par le tunnel a été réduite et moins d’effort sont requis dans les manœuvres comme le ‘’side-hill’’. 
  • La maniabilité est améliorée parce que le tunnel ne se bute plus contre la neige à l’arrière.
  • On notera une diminution des bris pouvant survenir sur le tunnel puisque sa conception a été épurée. Donc plus de temps à jouer dans les montagnes. 

Suspensions

Du côté des suspensions, on se retrouve avec le système RMK React pour la géométrie des bras triangulés à l’avant. Le comportement est sain et surtout très léger. D’ailleurs, les composantes sont peut-être trop légères et des tables inférieures plus rigides seraient à préconiser puisqu’il y a souvent des déformations avec celles-ci. En revanche, les amortisseurs Walker Evans Racing-Velocity autant à l’avant qu’à l’arrière offrent ce qu’il y a de mieux. Il est facile de configurer leur comportement en fonction de son physique et de la manière dont on ‘’ride’’. La compression à haute et basse vitesse pourra être ajustée ainsi que la précharge du ressort pour obtenir exactement ce que l’on désir comme comportement. 

Contrairement à sa petite sœur plus joueuse qu’est la RMK KHAOS, la PRO RMK offre des suspensions très fermes et une conduite hyper précise en tout temps. C’est parfait pour les adeptes qui ne veulent aucun compromis au niveau de la conduite au détriment d’un certain confort. 

Points forts : 

  • Moteur ‘’big bore’’ provenant directement du manufacturier. On bénéficie de la haute performance et d’un ‘’tuning’’ professionnel tout en conservant une garantie complète de Polaris. 
  • La plateforme MATRYX offrant au pilote une position ergonomique, un carénage très étroit et un design optimal pour la montagne. 
  • Configuration du tunnel étroit (version SLASH) qui dépasse tout ce que l’on connaissait auparavant en diminuant le poids, repoussant les aptitudes et surtout l’effort requis pour la piloter. 

Points faibles: 

  • Moteur 9R basé sur l’architecture des moteurs Patriot qui sont reconnus pour passer au travers de plusieurs bougies dans une saison… Espérons que le manufacturier à enfin trouver LA solution pour régler cette situation anormale. 
  • Une fiabilité qui reste à prouver bien que l’on sait que Polaris procède à des essais très rigoureux et qu’avec la garantie, nous sommes bien protégés. 
  • Un prix d’achat qui ne cesse de monter avec toutes ces avancées technologiques et de performances. On vient de dépasser aisément la barre des 20,000$ avant taxes! 

Conclusion

Avec l’arrivée de ce nouveau moteur qui repousse les performances à un autre niveau, les Polaris PRO RMK équipées du moteur 9R prennent une longueur d’avance sur la compétition. Gageons que l’on verra surement ce genre de modifications survenir dans les prochaines années chez les autres manufacturiers qui ne resteront pas les bras croisés. Et c’est tant mieux, car ce sont nous qui pourrons en profiter au bout de la ligne 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les modèles de montagne de Polaris, visitez leur site web ou votre concessionnaire le plus proche. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS