– PUBLICITÉ –

Polaris 850 RMK KHAOS MATRYX SLASH 2022 ESSAI LONG-TERME

Polaris 850 RMK KHAOS MATRYX SLASH 2022 ESSAI LONG-TERME

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Débutons notre article avec un peu d’historique sur le modèle KHAOS qui n’en est qu’à sa troisième année d’existence seulement sur le marché. La RMK KHAOS a beaucoup fait parler d’elle et le fera certainement encore cette année. La recette gagnante : un look accrocheur, des performances de pointe et une évolution hyper rapide à chaque année.

En bref, Polaris l’introduit en 2020 en tant que tout nouveau modèle conçue davantage pour tous les types de terrains que les modèles PRO. Une géométrie de suspension inédite crée cette grande différence. En 2021, la KHAOS est offerte avec leur puissant moteur 850 jumelé à la technologie QuickDrive II pour une réponse encore plus immédiate.

Pour la mouture 2022, on obtient désormais une toute nouvelle plateforme, soit sur le châssis Matryx avec l’option d’un tunnel raccourci et plus étroit, nommé SLASH. Polaris ne cesse d’élever la barre et pousse fort sur cette monture extrême qui inonde le marché. Son succès est attribuable à son côté dynamique, joueur et qui performe sur tous les types de terrain! 

Mécanique  

Au cœur du KHAOS, on retrouve un moteur qui n’a plus besoin de présentation. Le Patriot 850 qui fournit une puissance démesurée sur toute la plage de régime moteur. Avec ses 175 chevaux disponibles, on a une réserve substantielle et l’on pourra ainsi exploiter graduellement les régimes moteur jusqu’au moment où l’on doit presser à 100% la manette des gaz pour une manœuvre rapide. En prime, le moteur Patriot nous envahit d’une sonorité excitante à chaque coup d’accélérateur. Avec cette mécanique, il est facile de franchir les terrains les plus abruptes et on se sortira efficacement de fâcheuses positions. On pourrait dire que cette machine ‘’pardonne’’ aisément les erreurs de manœuvre que l’on fait. 

Pour transmettre efficacement la puissance monstrueuse du Patriot, Polaris ont décidé de mettre de série la QuickDrive2 introduite sur certains modèles du printemps l’année dernière. Cette dernière améliore grandement l’expérience de conduite en se targuant d’être le plus léger de l’industrie, mais aussi d’offrir une meilleure inertie avec son design revu et surtout un ratio réduit de 10% qui procure une réponse encore plus rapide. Ensuite, vient se connecter le système de poulies TEAM. Celui-ci est hyper facile à ajuster dans l’optique de toujours avoir une ‘’clutch’’ qui s’embraye instantanément pour agripper la courroie et engager le mouvement en une fraction de seconde. Le pilote pourra constater une sortie sur la neige plus rapide et lui permettre de flotter à sa guise.

Que veut dire SLASH dans ce nom de modèle qui ne finit jamais ? 

Le nom SLASH signifie une nouvelle configuration du tunnel. Ainsi, on se retrouve avec un tunnel court, un garde-neige (‘’flap’’) court et la largeur à l’extrémité du tunnel fini en biseau. De plus, le système de radiateur a été centralisé sous le pilote. Cette nouvelle configuration amène une multitude d’avantages; 

  • Une réduction de poids considérable et la centralisation des masses.
  • Diminution de la trainée et de l’effort requis en ‘’side-hill’’ pour maintenir l’équilibre. 
  • Plus habile dans les manœuvres puisque le tunnel ne se bute plus contre la neige.
  • Les bris seront moins fréquents quand il y a des imprévus qui surviennent à l’arrière. 
  • Diminution de la quantité de neige et de glace qui avait tendance à s’accumuler sur toute la longueur du tunnel auparavant. 
  • En déplacement en sentier, le refroidissement est plus efficace. 

La version 2022 nous amène également la nouvelle plateforme MATRYX. Celle-ci se veut une révision de la compétente AXYS pour adresser certains détails et surtout repositionner le pilote encore plus au centre de l’action. On remarquera une ergonomie revue, des contrôles redessinés, une cabine plus étroite, un look dynamisé, etc… Bref, une expérience de conduite améliorée à tous les niveaux!

Suspensions

La KHAOS a une géométrie de suspensions bien à elle et c’est cette particularité qui la différence principalement des modèles PRO. De plus, la KHAOS vient de série avec les amortisseurs Walker Evans Racing-Velocity autant à l’avant qu’à l’arrière. Le comportement peut être entièrement configuré selon votre physique, mais également avec votre manière de ‘’rider’’. On peut facilement ajuster la compression à haute et basse vitesse indépendamment ainsi que la précharge du ressort. En fin de ligne, le comportement de la KHAOS se veut définitivement plus ‘’smooth’’ et plus accessible que les modèles PRO avec une architecture de suspensions bien à elle. 

Polaris 850 RMK KHAOS MATRYX SLASH 2022 ESSAI LONG-TERME

Impressions de conduite

La toute première chose que l’on remarque au moment d’embarquer sur la nouvelle KHAOS ce sont définitivement les améliorations que la plateforme MATRYX instaure. La prise en main est naturelle et on se rend compte instantanément que la largeur requise pour le réservoir d’essence a été grandement diminué entre les jambes. Cela procure sans contredit un avantage considérable, car il est désormais plus facile d’osciller de gauche à droite ou de changer de marchepieds avec certaines manœuvres.

 La cabine a été également revue pour être plus étroite. Avec ce changement, l’effort requis pour pénétrer la neige est réduit. La stabilité en sera également bonifiée dans les manœuvres de ‘’side-hill’’. 

Je tiens également à féliciter les ingénieurs de Polaris qui ont enfin prévu un espace de rangement très fonctionnel au-dessus de la cabine et derrière le cadran. Cet espace vous permettra de transporter une paire supplémentaire de gants, des lunettes, une bouteille d’eau et même votre lunch. Tout en même temps. WOW!

Sur notre modèle d’essai, le cadran de base équipe la KHAOS. Celui-ci retourne les informations de base sans ‘’fla-fla’’ et il est correct sans plus. Cependant, l’option du cadran tactile 7S est tout simplement ahurissante. On se retrouve avec un cadran couleur qui nous permet d’avoir accès à un GPS intégré, voir ces camarades en temps réel s’ils ont le même dispositif, enregistrer ces tracés, les partager par la suite, une connectivité Bluetooth, etc…. Tout ça avec l’aptitude d’y accéder avec ces gants directement sur l’écran. Un gros wow et bien que cette option soit dispendieuse, elle en vaut chaque dollar à mon avis.

Le nouveau châssis amène une meilleure rigidité générale que l’on constate après quelques enchainements de bosses. Il est également plus facile à prévoir les réactions avec le retour d’informations de la direction ainsi que des amortisseurs qui effectuent un travail remarquable. On peut efficacement moduler leurs réactions selon notre type de ‘’riding’’. 

L’aspect qui m’a le plus impressionné sur cette machine c’est sans aucun doute, le tunnel étroit et court de la version SLASH. Quand on s’enlise, le tunnel étroit est vraiment génial et permet de projeter efficacement la neige de chaque côté. Ainsi, 2-3 coups de gaz et on est souvent sorti du trou sans avoir à y mettre beaucoup d’effort ni avoir à tirer sur les patins.

Polaris 850 RMK KHAOS MATRYX SLASH 2022 ESSAI LONG-TERME

De plus, le tunnel effilé permet de jouer plus longtemps avec la KHAOS, car l’effort requis pour effectuer les manœuvres est drastiquement réduit. Auparavant, on ressentait le derrière de la motoneige qui nous ‘’bloquait’’ quand venait le temps de se retourner ou de faire du slalom. Maintenant, l’arrière bouge sans restriction. À un point où l’on doit se donner une période d’adaptation pour diminuer nos mouvements afin d’éviter de se retrouver sur le dos tant il est facile de diriger la KHAOS où bon nous semble.  

J’adore l’attitude joueuse de la KHAOS MATRYX SLASH qui nous permet de lever aisément le devant sans trop d’efforts et je suis resté vraiment surpris du comportement totalement nouveau dès les premières manœuvres dans la poudreuse. Polaris a définitivement réécrit les standards de l’industrie de la motoneige de montagne avec la combinaison MATRYX et ‘’SLASH’’. 

Points forts : 

  • Plateforme MATRYX qui offre une position de conduite ergonomique et une multitude d’améliorations concrètes pour le hors-piste.
  • Combo moteur Patriot 850 et QuickDrive2 offrant de solides performances. 
  • Version SLASH avec la configuration du tunnel étroit qui change complétement les standards

Points faibles: 

  • Démarrage à froid de la motoneige qui fait souvent sauter les bougies et il faut toujours se prévoir un paquet de bougies de rechange. Ce n’est plus tolérable pour le moteur 850 Patriot après ces quelques années déjà sur le marché. 
  • Un certain flou observé dans les manœuvres précises comme le ‘’side-hill’’. Les versions PRO seront davantage adaptées dans ce type de conditions.

Conclusion

La Polaris RMK KHAOS est sans contredit la motoneige de montagne qui évolue le plus rapidement dans toute l’industrie. Avec ses composantes de performance, ses aptitudes à grimper partout et surtout de vous faire tripper à la piloter, le constructeur à bien positionner sa nouvelle version. Équipée de la plateforme MATRYX et de l’ensemble SLASH qui rend l’expérience hors-piste à un tout autre niveau, vous pourrez vous vanter d’être LE ROI DE LA MONTAGNE! 

L’équipe de Passion Motoneige tient à remercier Destination Monts-Valin et les concessionnaires Évolution-X de rendre possible cet essai. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Vincent Bourque-Veilleux

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS