Polaris 650 Indy Adventure 137 2024 – Essai

Polaris-650-Indy-Adventure-137-2024-Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Dans le cadre du SnowShoot MY2024, l’équipe de Passion Motoneige a testé plusieurs modèles et certains sortent du lot. Souvent, ce sont ceux avec les mécaniques les plus puissantes ou les tout derniers. Cependant, on passe parfois à côté de modèles qui méritent d’être connus. C’est le cas de la Polaris 650 Indy Adventure 137 2024. Moteur performant et économique à la fois. Suspensions de haut calibre, équipements de série généreux, etc. On la regarde en détail pour vous la faire découvrir. Peut-être sera-t-elle votre prochaine monture?

Polaris-650-Indy-Adventure-137-2024-Essai

Motorisation

Débutons par la motorisation qui anime la Polaris Indy Adventure 137. Deux choix s’offrent à vous. Le premier avec le moteur quatre-temps ProStar S4. Un bicylindre parallèle de 1000 cm3 qui délivre un 80-90 chevaux (chiffres non officiels). Ensuite, vient le magnifique moteur deux-temps Patriot 650. Rapidement, on se demandera pourquoi le constructeur ne propose pas le 850 dans cette version de l’Indy Adventure. Je vous dirais que l’on ne ressent pas le besoin d’avoir la grosse cylindrée. Bien sûr, c’est toujours agréable d’avoir une cavalerie maximale et de pouvoir se dire qu’on a le meilleur. Et si le meilleur c’était le 650? Je m’explique avant de me faire tirer des roches…

Moteur Patriot 650

Tout d’abord, le Patriot 650 est un moteur qui offre une belle puissance dans les environs de 130-135 chevaux. Bien que ça ne fasse pas le poids contre les 175 HP du 850. La délivrée de puissance du 650 est comparable au 850 dans les bas et moyens régimes. Et même que la réponse se veut supérieure au 850 puisqu’il y a moins d’inertie. On a donc une mécanique hyper nerveuse qui tiendra tête au 850 dans les débuts d’accélérations. 

Polaris-650-Indy-Adventure-137-2024-Essai

Le 650 offre des reprises musclées en sorties de courbes et peut donner une vitesse de croisière plus que suffisante. Cela signifie que je m’arrime avec la vitesse maximale permise en sentiers fédérés et même au-delà sans problème. Alors, oui il est possible d’en vouloir toujours plus afin de rouler bien au-delà de cette limite. À ce moment, le 850 prend tout son sens dans la gamme Indy avec un VR1 par exemple. Ou de vouloir un 850 dans une motoneige de montagne, puisque l’on veut toujours une réserve de puissance quand c’est nécessaire. En revanche, le moteur 650 Patriot s’avère une merveille dans cet ensemble qu’est l’Indy Adventure.

Quelle mécanique choisir? 

Pour résumer, avec le 650 on a une puissance comparable au 850 à bas/mi-régimes et une réponse encore plus ‘’punchée’’.  Autre aspect qu’il ne faudrait pas écarter, une économie de carburant très appréciable versus le 850. Polaris chiffre cette économie jusqu’à 40 % et ça ne paraît pas du tout exagéré pour l’avoir testé. Finalement, pour les irréductibles de performances maximales, le 850 est offert dans d’autres ‘’packages’’ de l’Indy ou du VR1. En même temps, vous serez encore mieux servi avec l’aspect plus sportif de ces modèles que l’Adventure. Tout est une question de déterminer ce que vous voulez faire avec votre motoneige. La version Adventure de l’Indy vise les gens qui veulent rouler de longues distances et obtenir la liberté d’explorer hors des sentiers battus. 

Équipements de série et accessoires

Notre motoneige d’essai était très bien assortie d’origine avec des accessoires pour la parer à toutes éventualités. Un modèle qui se nomme Adventure est mieux d’offrir cet aspect d’origine pour explorer. Ainsi, Polaris a jugé bon de la pourvoir d’un haut pare-brise procurant une excellente protection sans déguiser le look. Les miroirs latéraux sont également de série et ils sont vraiment bien intégrés aux panneaux latéraux. 

On obtient aussi le siège passager M2 Lock & Ride que l’on peut désinstaller en deux secondes.  À propos du système d’attaches rapides Lock& Ride, sachez que le fabricant a un catalogue complet de produits. Différents sacs de transport, bidon d’essence supplémentaire, ‘’racks’’, etc. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour vos sorties motoneige. D’ailleurs, vous avez même le petit sac de transport inclus avec ce modèle. 

Écran tactile 7s avec Ride Command

Sorti il y a déjà quelques saisons, l’écran tactile 7s nous épate toujours autant. Disponible en option, ce dernier vous permet d’avoir accès à un GPS. Il est facile de suivre vos amis motoneigistes en temps réel sur le GPS s’il ont eux aussi cet écran. Et d’être connecté à votre téléphone cellulaire pour des notifications ou changer la chanson qui joue dans vos oreillettes. 

Bien évidemment, l’écran permet de voir les différentes informations essentielles (vitesse, tr/min, distance…) dans une présentation soignée. Et comble du tout, l’écran fonctionne merveilleusement bien avec des gants. Une fois la journée finie, vous pouvez enregistrer vos randonnées et les partager avec l’application Ride Command. Bref, c’est génial d’avoir accès à une telle technologie qui bonifie nos sorties. 

Chenille

Polaris offre pas moins de trois choix de chenilles pour venir les jumeler avec une des deux motorisations (ProStar S4 ou Patriot 650). Vous aurez donc le choix entre une de ces trois options : 

  • 15 x 137 x 1,25 Ice Ripper XT
  • 15 x 137 x 1,35 Cobra
  • 15 x 137 x 1,5 Storm 150  

Il est primordial de tenir compte du terrain où vous souhaiterez rouler la majorité du temps et du type de neige. Ainsi, vous pourrez déterminer judicieusement laquelle est la mieux adaptée. Soit 1,25 pouce de crampons si vous faites exclusivement du sentier, 1,35 pouce pour un 25 % hors sentiers et 1,5 pouce pour ceux qui aiment souvent s’aventurer en dehors des sentiers.  

Impressions de conduite

Il est maintenant l’heure de vous livrer nos impressions de conduite. Tout d’abord, je trouve que Polaris offre la position de conduite la plus ergonomique de l’industrie. On est assis bien haut sur la plateforme MATRYX. Cela nous procure un avantage considérable de pouvoir se déplacer efficacement dans les manœuvres. De plus, le transfert entre les positions assise et debout est grandement facilité. Ce qui s’avère une bonne chose avec une motoneige ayant une vocation hybride lorsque l’on oscille dans la poudreuse. 

L’Indy Adventure réagit bien en sentiers avec une maniabilité et une précision de conduite impeccables. On remercie au passage les suspensions FOX QS3 qui s’ajustent en un éclair avec les trois positions (Soft, Medium, Hard). Elles fournissent un amortissement exemplaire et permettent aux skis ainsi qu’à la chenille d’effectuer leur travail efficacement. Les skis PRO-STEER à double carbure mordent bien à la piste. La suspension arrière PRO-CC offre un bel équilibre entre confort et fermeté. Polaris a une belle expérience pour bien doser ses suspensions en général. 

Polaris-650-Indy-Adventure-137-2024-Essai

Lorsque l’on quitte les sentiers damnés, on réalise que l’Indy Adventure aime évoluer dans la neige profonde. La chenille de 137 pouces et surtout les crampons de 1,5 pouce fournissent une excellente flottaison. On se sent en pleine maîtrise et aucune crainte à avoir de s’enliser… Sans exagérer bien sûr. La Polaris 650 Indy Adventure 137 n’est pas une motoneige de montagne. En revanche, on peut la catégoriser dans le segment des ‘’crossovers’’ quand on l’équipe de la chenille de 1,5 pouce de crampons.  

Points Forts

  • Deux choix de motorisation : Patriot 650 (deux-temps) & ProStar S4 (quatre-temps)
  • L’Indy Adventure est un vrai ‘’touring’’ deux places pour les sentiers. Et on peut s’aventurer dans la poudreuse. 
  • Une motoneige bien équipée d’origine (deux sièges, sac de transport, miroirs latéraux).

Points à améliorer

  • Un prix de détail qui ne cesse de grimper… Au-dessus de la barre des 20 000 $.
  • La marche arrière (reculons) qui n’a toujours pas d’avertisseur sonore. À corriger pour des raisons de sécurité. 

Conclusion

La Polaris 650 Indy Adventure 137 2024 est une motoneige de tourisme à découvrir. Toute l’équipe a grandement apprécié ce modèle qui procure une excellente maniabilité pour explorer les différents terrains.

Pour obtenir davantage d’info sur les modèles 2024 Polaris, visitez le site web ou votre concessionnaire le plus proche.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE