ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT

– PUBLICITÉ –

Table des matières

SABRINA BLANCHET ET JORDAN LEBEL METTENT LE FEU !

Ce GPSV 2024 s’est déroulé sous une température un peu trop clémente. Les motoneiges, sur ovale ou en Snocross, n’apprécient pas la glace ou la neige qui fond. Heureusement, l’équipe organisatrice, sous la direction générale de Guillaume Cayer-Richard, a travaillé fort pour conserver la base. Valcourt est une compétition qui fait déplacer les champions américains dans les différentes classes des courses de motoneige, dont le championnat US Amsoil Snocross. Et même les Américains reconnaissent que le GSPV est le plus grand événement mondial ! Il accueille plus de trente mille personnes en moyenne pour la fin de semaine. Il fallait assurer le bon déroulement des courses. Défi relevé !

On a eu chaud aussi car l’édition 2024 a été l’occasion de belles batailles. L’adrénaline était bien présente, car un podium à Valcourt est une belle victoire à épingler sur son palmarès sportif.

Une préparation du site dans les règles de l’art.

L’équipe a mis les bouchées doubles pour opérer les canons à neige alimentant en neige la piste de snocross, qui voyait la venue des pilotes du championnat américain de snocross Amsoil Isoc, sans oublier les meilleurs éléments du SCMX. 

La glace de l’ovale a été raclée régulièrement pour enlever le surplus d’eau et aplanir la surface. La piste est fabriquée tous les ans sur la terre. Dès que le sol gèle, des hectolitres d’eau sont déversés patiemment, jour après jour, couche après couche, pour solidifier la glace et donner une épaisseur suffisante à la tenue de ces trois jours intensifs de courses. 

Comme tous les ans, vendredi était une journée porte ouverte avec entrée gratuite sur le circuit Yvon Duhamel. Le paddock était accessible tout au long du weekend. C’est un grand avantage de l’événement par rapport aux autres courses de ce calibre, où les pilotes et les installations ne sont pas abordables au public.

De grands noms au rendez-vous ! 

Il y avait plusieurs champions québécois à suivre en tête d’affiche. La première était Sabrina Blanchet, championne du monde en SuperMod 440 à Eagle River l’an dernier. Danick Lambert représentait l’espoir en Pro Champ et Alicia Robitaille apportait une touche féminine complémentaire à Sabrina.

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Alicia Robitaille

Jordan Lebel, Francis Pelletier et Théo Poirier représentaient les pros québécois de l’Amsoil Snocross. Naeli Lebel ainsi qu’Élie Beaulieu et Frédérique Parent étaient engagées en Pro Women. Chez les Pro-Lite, les Québécois étaient nombreux. Jeremy Beaulieu et Emeric Legendre étaient les mieux placés, mais on retrouvait aussi Max Taillefer, Maxime Pépin, Charles-Antoine Arés, Nathan Mailloux sans oublier Justin Bolduc, Marc-Hugo Lavoie ou William Saint-Laurent.

C’était sans compter les pilotes habituels de la série snocross SCMX dans les autres classes snocross.

OVALE

Le dimanche, la finale Pro Champ était remportée par Matt Goede du Minnesota, qui devançait Gunnar Sterne de l’Illinois, suivi en troisième position de Danick Lambert de Sorel-Tracy. Celui-ci était crédité de la vitesse la plus élevée des Pro Champ avec 140,027 km/h !

ON-A-EU-CHAUD-AU-GRAND-PRIX-SKI-DOO-DE-VALCOURT
ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Matt Goede 28 

Sabrina Blanchet était présente dans la catégorie reine de l’ovale, mais elle ne pouvait accéder au podium. Dans la deuxième qualification, elle était retardée par un cône orange qu’elle recevait en plein visage. Pour la finale, elle prenait un mauvais départ, elle réussissait à remonter quelques positions, mais elle terminait à une décevante septième place, elle qui avait gagné les deux qualifications le samedi, sans pouvoir conclure, à la suite d’un abandon dans la finale.

Heureusement, elle avait plus de réussite en SuperMod 340 et 440. Dans les deux classes, elle gagnait les qualifications et la finale, comme le samedi, sous les yeux de son grand-père Gaston Ferland, une légende de la motoneige sur ovale.

ON-A-EU-CHAUD-AU-GRAND-PRIX-SKI-DOO-DE-VALCOURT

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Course 340

Dans la classe Formula III, c’était le retour du vainqueur 2023 Matt Goede, mais il ne pouvait pas retrouver la première position cette année. Il la laissait à Tom Olson, devant lui, et Blaine Stevenson le suivait en troisième place. 

Chez les Pro Formula 500, Spencer Landry prenait la première position. Il avait plus de chances que dans la finale du 440 Super Mod, car une rupture de courroie l’avait éloigné du podium. Derrière Landry, on retrouvait Anthony Pettinelli et Jonathan Major.

SNOCROSS

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Départ Snocross

Pour la classe Pro, on déplorait l’absence du quintuple champion en titre Elias Ishoel après une chute à Deadwood. Mais tous les yeux étaient tournés vers les deux meilleurs pilotes de snocross québécois du plateau : Francis Pelletier et Jordan Lebel. Les deux ont été champions Pro-Lite Amsoil par le passé. Francis n’en est pas à sa première saison en Pro. Il est maintenant dans l’équipe Thene Motorsports. Cette année, dans le championnat américain Amsoil, il a terminé deux fois deuxième. Jordan Lebel est champion Pro-Lite en titre et nouvelle recrue en Pro. Il est toujours dans l’équipe Warnert Racing Makita. Il a frappé fort en remportant une manche Pro à Deadwood dernièrement. C’est avec cette feuille de route qu’ils arrivaient chez eux au Québec, et mieux encore, à Valcourt, dans le berceau de la motoneige et de Ski-Doo, leur marque de sled.

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Jordan Lebel 511

Emil Harr (Polaris) arrivait à Valcourt avec la plaque rouge du numéro un du championnat Amsoil. C’était l’homme à surveiller également.

Le format de trois courses du GPSV

Pour le GPSV, le format de course était une triple couronne, le samedi et le dimanche. Trois courses dont le meilleur à l’issue de la fin de la journée du dimanche recevrait le titre de gagnant du Grand Prix. 

La course du samedi

Le samedi, Francis Pelletier était en forme, il remportait la troisième manche de la Triple Crown et finissait en seconde position de la Triple à l’issue de la journée. De son côté, Jordan Lebel commençait bien avec une deuxième place de la première manche. Dans la seconde course Jordan entrait en contact avec un autre coureur. Le Ski-Doo ne pouvait pas repartir avec un bras triangulaire cassé. Les mécaniciens de Warnert travaillaient fort jusque dans la soirée pour permettre à Jordan de repartir le lendemain.

Les courses du dimanche

Le dimanche, dans la première couronne, Adam Peterson réalisait le holeshot. Mais Francis Pelletier prenait rapidement le large, devant quatre poursuivants dont Émile Harr, Jordan Lebel et Daniel Benham. Pelletier survolait la course et s’emparait de la victoire, devant Emil Harr qui avait perdu du temps hors-piste. Il réussissait à contenir Daniel Benham qui revenait et prenait la troisième position. Jordan Lebel terminait au pied du podium à la quatrième place, mais il ne semblait pas éprouvé. « J’essaie juste de trouver mon rythme», déclarait-il. J’essaie de connaître tout le monde dans la classe et d’apprendre quand pousser, ou pas… C’est assez difficile, mais je commence à comprendre. »

Dans la deuxième course, Jordan mettait ses paroles à exécution. Emile Harr se reprenait lui aussi et voulait marquer des points. Il gagnait la manche. Derrière lui, le pilote Warnert de Chicoutimi appuyait sur les gaz, encouragé par son public. Lebel prenait la deuxième position devant Daniel Benham. De son côté, Francis Pelletier était moins chanceux et devait se contenter d’une sixième place qui ruinait ses chances de victoire à la triple couronne.

Pour la troisième et ultime course, Jordan Lebel retroussait ses manches et montrait qui était le patron. Son ex-coéquipier Francis Pelletier voulait lui aussi briller devant le public québécois. Jordan donnait tout dans la neige lourde et collante et gagnait la manche, suivi par Francis. Deux Québécois aux premières places pour un public ravi ! Jacob Yurk amenait son Arctic Cat sur la troisième marche du podium.

Triple couronne dimanche

Le résultat final de la triple couronne dimanche donnait Jordan Lebel vainqueur, une formidable victoire pour un pilote de 19 ans à sa première année dans la catégorie Pro. Emile Harr prenait la seconde place devant Francis Pelletier, qui montait quand même sur le podium malgré sa sixième position dans la deuxième manche. Théo Poirier terminait à la dixième place sur son Ski-Doo.

Classe Pro-Lite

Dans la classe Pro-Lite, Crayden Dillon était le favori. À sa première année dans cette classe, l’Ontarien a démontré tout son potentiel. Il y avait neuf Québécois inscrits, avec Jeremy Beaulieu et Emeric Legendre qui étaient les seuls à atteindre la finale. On retrouvait aussi Max Taillefer, Maxime Pépin, Charles-Antoine Arés, Nathan Mailloux, sans oublier Justin Bolduc, Marc-Hugo Lavoie et William Saint-Laurent. Trent Wittwer a mené le groupe de Pro Lite dans le premier virage et décroché le holeshot. Mais Crayden Dillon n’a pas faibli et avec une belle maîtrise des trajectoires, il a remporté la victoire devant Wittwer et Kenny Mandryk, un autre Ontarien.

Classe Pro-AM Women

ON-A-EU-CHAUD-AU-GRAND-PRIX-SKI-DOO-DE-VALCOURT
ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Malene Cottew 93

Chez les Pro-AM Women, Malene Cottew, championne en titre de la série féminine américaine, continuait à dominer la catégorie, comme l’a fait Megan Brodeur il n’y a pas si longtemps. Le dimanche, elle ne démarrait pas en avant mais arrivait à se faufiler entre les pilotes les plus rapides. Elle prenait alors la tête de la course et augmentait son avance. Heureusement, car elle était retardée par une sortie de piste sans conséquence. Elle ne laissait pas passer la victoire. Inanna Hauger bataillait dur pour s’emparer de la deuxième place du podium devant Tausha Lange.

Deux Québécoises étaient présentes dans la compétition,Naëli Lebel et Frédérique Parent.

Naëli, 16 ans, originaire de Chicoutimi, est la sœur de Jordan et Dylan Lebel. Elle est en quatrième place du championnat Amsoil Isoc.

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Naeli Lebel 518

Pendant la finale de dimanche, Naëli se battait pour obtenir la troisième place de la course. À deux tours de l’arrivée, elle se déportait sur un triple-saut et elle se retrouvait au sol, heureusement sans blessures. Le Ski-Doo était bien abîmé et elle ne pouvait repartir. Elle était contrainte à l’abandon. Naeli pouvait se consoler avec ses résultats du samedi. Elle avait gagné deux courses de qualification et elle était montée sur le podium en troisième position.

Frédérique Parent, de la ville de Ski-Doo, est aussi une habituée du SCMX. Elle a terminé deuxième en Amateur Women le vendredi. Puis, dans la classe Pro Women, elle réalisait un top 5 le samedi et elle terminait à la neuvième place le dimanche.

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT – Frederique Parent 205 pro women

Le GPSV 2024 est une réussite !

Cette 41e édition du GPSV a tenu ses promesses. Les pilotes et les spectateurs étaient au rendez-vous. Les Québécois ont des têtes d’affiche avec Sabrina Blanchet et Jordan Lebel. La filière snocross est remplie de bons pilotes grâce au travail de la série SCMX qui offre un championnat de qualité. Il est plus difficile de trouver une relève en motoneige sur ovale, car il y a moins de compétitions sur le sol québécois. On compte sur les Danick Lambert, Yan Tremblay, Alicia Robitaille, Alexandre Bernaquez et quelques autres pour préserver l’avenir de l’ovale.

ON A EU CHAUD AU GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT

Par François Cominardi. Photo Claude Prud’homme / Studio-017

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE