Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

- Publicité -

Pourrait-on appeler ça un retour en piste ?! Plusieurs se questionnaient au sujet de l’année 2019 chez Yamaha : très peu de modèles, peu de nouveautés. Ce fut une année de transition, qui aura certainement permis à plusieurs concessionnaires d’écouler leur inventaire des modèles des années précédentes. Quoi qu’il en soit, Yamaha revient en 2020 avec quelques nouveaux modèles, dont certains étaient attendus, mais également une surprise de taille…

Transporter 600

Quelle surprise de taille pour la nouvelle saison! Un nouveau modèle hybride entre le travail et la randonnée, mais le plus surprenant, un retour au deux temps… La complicité avec la compagnie Arctic Cat continue ; ce nouveau moteur est en fait le 600 CC C-TEC2, qui est sur le marché depuis 2014. Ce moteur comporte l’admission et l’échappement du même côté, ce qui permet de le rapprocher le plus possible du centre de la motoneige. Le design du moteur a été développé en pensant longévité; tout le système de lubrification est optimisé pour diminuer la consommation tout en conservant un excellent niveau de protection. À l’admission, on observe des papillons d’admission (Throttle Body) de 47 mm, suivent des valves d’admission en V (V-Force).

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

Côté lubrification, une pompe à l’huile électronique très précise qui optimise la consommation en fonction de la révolution, environ 150 pour 1 au ralenti, et 50 pour 1 à plein régime, pour une moyenne de 80 pour 1 environ. Autre surprise, la poulie d’embrayage Team, la Rapid Response II du côté primaire (clutch), munie d’un roulement à billes sur l’arbre qui permet d’avoir une courroie toujours bien tendue pour faciliter les départs, et la Rapid Reaction BOSS du côté poulie menée, sans ajustement de déflexion, facilitant les départs et allongeant la durée de vie de la courroie. Conçue pour un mixte entre la poudreuse, la randonnée et le travail, on retrouve de série : siège et guidon de montagne, sac de rangement au guidon, porte-bagage, pare-brise haut et un réservoir d’essence de 51,9 litres.

Les modèles GT, des touring de performance!

Trois versions seront disponibles pour 2020, deux modèles solo, et une deux places! Côté solo, deux versions : la Sidewinder L-TX GT et la SRViper L-TX GT, une seule différence entre les deux, la motorisation. Côté Sidewinder, on retrouve comme à l’habitude le très performant 998 CC turbocompressé qui offre aisément plus de 200 chevaux, alors que la SRViper est munie du Genesis 1049 CC trois cylindres à aspiration naturelle. Ce dernier bénéficie d’un petit changement au niveau de la calibration du module de contrôle, celui-ci gère l’admission d’essence et l’avance de l’allumage. Augmentation de la puissance à mi et haut régime selon les ingénieurs de Yamaha. De plus, les deux versions bénéficient de la nouvelle suspension avant ARCS, discuté plus loin dans cet article. La plus belle nouvelle vient certainement de la Sidewinder S-TX GT, à qui l’on a concédé une vocation touring deux places! On le demandait depuis longtemps, une vraie motoneige deux places avec le puissant 998 turbo, bien équipé pour la randonnée à deux. Conçue pour la longue distance, on retrouve un siège deux places, avec protecteurs de main et poignées chauffantes pour le passager, un pare-brise offrant une bonne protection, un grand coffre de rangement arrière étanche à l’eau, les sièges du pilote et du passager sont chauffants avec un interrupteur au tableau de bord pour le pilote, et sur l’une des poignées du siège du passager pour ce dernier. Bien adapté à la réalité d’aujourd’hui, on retrouve prise de visière électrique combiné à une deuxième prise pour les accessoires, tout ça au niveau des poignées du siège passager. On a pensée longue randonnée, ajout d’un réservoir additionnel de carburant de 15 litres qui augmente la capacité totale à tout près de 50 litres!

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

Suspension avant ARCS (Advance Roll Center Suspension)

Avec une suspension complètement redessinée, on retrouve un nouveau bras de pivot forgé, qui est plus haut que la version précédente et plus résistant. On a soulevé l’emprise du bras de suspension inférieur au bras de pivot de 1,5 pouce, ce qui offre un meilleur dégagement et moins de restriction sur la neige. Cette modification augmente la pression des skis au sol, ce qui lui donne plus en mordant en virage. Le bras triangulaire supérieur est maintenant ajustable permettant de modifier l’angle de carrossage (Camber), il est d’ailleurs plus mince. Cette nouvelle géométrie, qui rapproche le centre de gravité du centre de roulis, vise à optimiser le rendement et la stabilité en virage.

Panneaux et capot SRViper

Toute la gamme des SRVipers migre vers le nouvel habillage Gen 2, introduit en 2017 sur les Sidewinder. Lignes plus épurées, et surtout beaucoup plus facile d’utilisation, qui n’a pas dit quelques gros mots en remontant les anciens panneaux…? Merci!

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

Commandes guidon et frein SRViper

Comme on pouvait s’y attendre, les SRViper reçoivent les nouveaux boutons de commande pour 2020. Attendus diront certains, on retrouve maintenant les nouveaux boutons de poignée et pouce chauffants, qui permettent plus de possibilité d’ajustement, également le nouveau bouton d’arrêt d’urgence et sans oublier celui de la marche-arrière, qui est beaucoup plus facile d’utilisation. Pour faire suite dans l’héritage des Sidewinders, la série 2020 des SRViper est maintenant équipée du nouveau maître-cylindre de frein Stealth, plus ergonomique demandant moins d’effort au pilote.

Marchepieds renforcies

Les Sidewinder X-TX sont munies des marchepieds renforcis, avec une section additionnelle extérieure qui offrent également une meilleure adhérence au pilote.

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

Nouvelle suspension Versattak

Yamaha introduit une nouvelle suspension dans la catégorie des hybrides, la Versattak 146 pouces! Le bras avant est inspiré des suspensions de montagne, à l’arrière, on utilise un amortisseur QS3 plus long, et une tige de traction parallèle à l’amortisseur simple plus léger. On retrouve un nouveau pivot d’amortisseur jumelé au bras avant pour permettre un transfert de poids en douceur. En cas de manque de neige ou de conditions glacées, les grattoirs à neige sont de série pour conserver le bon degré de lubrification des glissières et un bon refroidissement.

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

De retour dans l’alignement

Deux joueurs importants sont de retour dans l’alignement de Yamaha pour 2020, la bête de travail VK Professionnel II EPS revient avec le moteur Genesis à 4 temps, la servodirection électrique, des rétroviseurs de série et un grand porte-bagage.

Pour le sentier à deux, la RS Venture TF fait son retour en 2020. Moteur Genesis quatre temps de 1049 CC, système électronique de commande des gaz avec trois modes de conduite, S (Sport), T (tourisme) et le troisième E (entrée) qui limite les accélérations et la vitesse de pointe.

Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2020 Nouveautés

Bien que Yamaha demeure conservateur, on observe tout de même en 2020 le retour d’un moteur deux temps, et la création d’une deux places performante en la Sidewinder X-TX GT. Est-ce que l’année de transition qu’a connu Yamaha en 2019 est maintenant chose du passé ? On espère que oui !!

- Publicité -
Stéphane Mivillehttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -