Accueil Essais et Critiques Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

- Publicité -

Toujours aussi agressif dans le marché, l’année 2020 ne fera pas exception… Le manufacturier de Valcourt nous présente plus de 50 modèles de motoneiges pour la nouvelle saison. La cuvée de cette année nous présente quelques belles nouveautés, mais également beaucoup de raffinement, surtout pour les modèles qui en sont à leur deuxième saison.

Aucun doute que l’année 2019 fût celle du nouveau moteur 900 ACE turbo, on assiste en 2020 à une expansion du moteur turbo compressé, mais également de belles nouveautés dans le monde de l’utilitaire qui seront certainement ravir les amateurs de ce segment.

Voici les nouveautés Ski-Doo 2020!

2020 marquera un avancement majeur chez Ski-Doo, le développement du véhicule de travail et loisirs atteint son paroxysme avec la gamme Expedition. Le marché du véhicule utilitaire occupe une grande part du marché au Québec, en Alaska, en Russie et dans les pays scandinaves. L’équipe de développement de BRP a pris soin de sonder les utilisateurs de ces différents pays afin de bien cerner les besoins pour en arriver à un produit fini le mieux adapté possible. La motoneige constitue un outil de travail indispensable, pour lequel leur propriétaire ne pourrait pas se passer. Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable?

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Expedition 2020
C’est exactement ce qu’offre la gamme 2020 de l’Expedition. Une motoneige capable de travailler fort, qui est performante, confortable avec une très grande capacité de charge et de remorquage (1500 livres), mais surtout très polyvalente… Après plus d’une décennie avec le châssis REV-XU, sans changement majeur, une migration vers la plateforme Rev-Gen4 s’imposait. À lui seul, le nouveau châssis permet une réduction de 15 livres pour un gain total sur le véhicule d’environ 30 livres. La transmission et la chenille sont les deux autres sources principales de réduction de poids.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Châssis Gen4
Bien que le châssis Gen4 soit apparu dans la gamme Expedition l’an dernier avec l’Expedition Sport Rev Gen4. Tous s’attendaient à une expansion plus majeure, rejoignant un plus grand nombre d’adeptes. Trois nouveaux modèles d’Expedition munis du châssis Gen4 et une chenille de 20 pouces font leur apparition pour la nouvelle saison. Les changements au Gen4 pour l’Expédition sont assez minimes: le tunnel est plus large pour recevoir une chenille de 20 pouces, et il y a quelques changements au niveau de la partie avant du châssis. L’utilisation d’un véhicule utilitaire trouve souvent sa vocation à basse vitesse, entre autres pour tirer des charges, de là le défi de maintenir continuellement un bon niveau de température du liquide de refroidissement et éviter les surchauffes. Bien que le concept de refroidissement portant sur un échangeur (radiateur) intégré au châssis du Gen4 soit très performant, il est néanmoins insuffisant à basse vitesse, alors que peu de neige est projetée par la chenille contre le radiateur. Pour pallier ce manque, le service d’ingénierie a ajouté un deuxième radiateur, similaire à ce que l’on retrouve sur une automobile, situé à l’avant de la motoneige. Cette solution était relativement simple pour les modèles munis des moteurs deux temps ou du 900 Ace, mais pour la version turbo, le défi était plus grand, celui de juxtaposer au refroidisseur d’air du turbo le radiateur du liquide de refroidissement.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Plaque Multi-LinQ
Wow… Pas de doute, le manufacturier de Valcourt continue sa domination sur la polyvalence de ses accessoires, l’énorme plaque Multi-LinQ de l’Expédition permet une série d’accessoires et d’outils jamais vus dans le monde de la motoneige! Cette nouvelle plaque permet l’installation d’accessoires de 16 pouces de largeur, système LinQ habituel, mais également ceux d’une largeur de 20 pouces! Environ 200 combinaisons possibles de fixation s’offrent au propriétaire, dont 25 nouveaux accessoires LinQ, développés spécifiquement pour l’Expédition. La capacité totale de cargaison est à 125 livres. Du côté réservoir d’appoint, plusieurs formats sont disponibles, et ce, autant pour l’essence que pour l’huile! Plusieurs types de supports spécialisés font également partie des choix: support de scie à chaîne, arme à feu, hache, terrière à glace, etc. Et que dire des différents coffres de transport pouvant même aller jusqu’à 135 litres de capacité de cargaison! Pour en ajouter, une autre capacité de 22 litres est située à l’arrière du siège du pilote, où l’on retrouve entre autres la batterie. Aucun doute, tous les types d’utilisateurs trouveront pour leurs besoins…

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Nouvelle boite d’engrenage Easy Shift
Pour la durabilité? La facilité? Le confort? La convivialité? Toutes ces réponses! La transmission joue un rôle magistral pour une motoneige utilitaire, elle est continuellement mise à l’épreuve, et doit rendre grâce à la puissance du moteur le plus efficacement possible. Or, tous les amateurs de ce segment de motoneige connaissent bien les irritants habituels d’une transmission, la difficulté au niveau du passage de rapport, le bruit, sans oublier que souvent les propriétaires aimeraient des rapports d’engrenage différents de ceux d’origines, ce qui est habituellement très compliqué avec une boite plus traditionnelle, disons. La nouvelle Easy-Shift élimine pratiquement tous ces irritants pour faciliter la vie des utilisateurs de ce genre de motoneige. Les gens de Ski-Doo nous mentionnent une réduction très considérable du bruit et de la vibration ce qui, par ricochet, prolonge la durée de vie des engrenages. Cette nouvelle transmission offre deux vitesses d’avant et un neutre. Le nom donné à cette nouvelle transmission est très révélateur. La plus belle qualité est sans contredit la douceur et la force déployée pour effectuer les changements de rapport. La synchronisation des engrenages fonctionne vraiment bien, de ce fait, il n’y a pratiquement aucune résistance ou réticence lors des changements de rapport. Fini le temps où parfois il fallait même mettre les pieds au sol et bouger la motoneige pour embrayer la transmission.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Jasons maintenant rapport d’engrenage. Par le passé, peu d’options s’offraient au consommateur pour modifier le ratio d’engrenage dans les véhicules utilitaires puisque ceux-ci n’utilisaient pas de chaîne, mais plutôt une série d’engrenage en cascade. Or, c’est maintenant chose du passé. Le concept de la Easy-Shift utilise une chaîne pour effectuer le lien entre les engrenages du haut de la transmission et l’engrenage relié à l’arbre de traction et les barbotins. Donc plus simple avec plus d’options pour modifier le ratio!

En terminant, l’activation de la marche arrière est électronique sur les versions deux temps (RER), ou électromécanique sur celles munies d’une motorisation à quatre temps.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Backcountry X-RS 154
Bien qu’elle ait été introduite en version X-RS en 2019, 2020 marque l’arrivée d’une version Backcountry X-RS avec une chenille plus longue de 154 pouces! Deux options sont disponibles: la Powder Max 154 X 16 X 2 pouces ou la même chenille en version de 2,5 pouces de crampon. Le reste de la motoneige conserve les mêmes caractéristiques que ses consœurs: siège de sentier, guidon en aluminium, protège-mains transparents, etc. Côté suspension, il s’agit toujours de la CMotion, avec une légère modification des rails de suspensions, qui sont plus longs entre les roues arrière et le bras de pivot, pour accueillir la chenille de 154 pouces. On compète avec le nouvel affichage numérique de 7,2 pouces.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Nouvel affichage numérique
BRP abandonne les fameux affichages à aiguille pour introduire ses nouveaux cadrans numériques ACL. Ce type d’affichage personnalisable offre une meilleure lisibilité tant en position assise que debout. Deux versions sont disponibles selon les modèles, une version de luxe à 7,2 pouces de largeur ou une version plus de base de 4,5 pouces. Pour ceux qui ont l’œil averti, ce type de cadran se retrouve également sur la gamme Spyder. On aime ou on n’aime pas…

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Marchepieds Summit
Les versions Summit X et Freeride de 154 et 165 pouces reçoivent un nouveau design de marchepieds. Pour éviter toute accumulation de neige, ils offrent 60% plus de trous pour évacuer la neige, et trois fois plus d’adhérence! On ajoute une petite réduction de poids d’une livre.

Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés
Motoneige Ski-Doo 2020 Nouveautés

Ajustement rapide
En 2020, vu la grande demande des consommateurs, Ski-Doo offre la possibilité de se procurer un MXZ ou Renegade X-RS avec seulement les ajustements rapides (sur les marchepieds) de la précharge et de la vitesse de compression de l’amortisseur de la rMotion. Habituellement, cet ensemble vient avec les skis pilote TS, et cette option est toujours disponible si le consommateur désire les deux.

Bien que certains qualifieront la saison 2020 comme assez tranquille, notre compagnie québécoise continue d’innover et de parfaire leur produit. Les gens du marketing et de l’ingénierie sont continuellement à l’écoute des consommateurs et apportent les modifications nécessaires pour atteindre le maximum de satisfaction.

J’aimerais faire des remerciements tout spéciaux à Jimmy Côté, chef de produits Ski-Doo ainsi qu’à Steve Cowing, directeur relation avec les médias, pour nous avoir reçus directement à l’usine de Valcourt pour discuter de tout le développement et de la pensée derrière le nouveau Expedition 2020. Merci les gars!!

- Publicité -
Stéphane Mivillehttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -