- Publicité -
- Publicité -
Accueil Essais et Critiques Essais et Critiques Motoneige Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Polaris attaque 2020 avec tout près de 40 modèles disponibles pour la nouvelle saison… Aucun doute que l’amateur va trouver chaussure à son pied pour la nouvelle saison. Le manufacturier américain continue d’offrir une grande variété dans chaque segment, rejoignant tous les budgets et tous les goûts. Beaucoup de raffinement proviennent de la gamme 2019, qui en fut tout une, remplie de nouveautés : l’arrivée du moteur 850, l’expansion de la gamme Indy, sans oublier la nouvelle suspension avant de montagne!

- Publicité -

Et bien pour la nouvelle saison, beaucoup de petits changements viennent parfaire les nouveautés de 2019. L’amateur ne sera pas en reste côté nouveauté : plusieurs versions de la Indy, une nouvelle motoneige de montagne, des XCR munies de plateforme Indy.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Indy XCR

La gamme Indy XCR remplace en quelque sorte la Rush XCR de l’an dernier. Cependant, il s’agit d’un véhicule très différent qui offre une excellente manœuvrabilité en sentier. Plusieurs modifications apportent un meilleur contrôle, plus de stabilité et plus de confort. Comme depuis des années, les XCR sont la version sentier de leur bolide de course; celle-ci transpose les technologies testées en course vers le sentier pour en faire bénéficier l’amateur qui aime les sensations fortes.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Plateforme AXYS Indy

La nouvelle plateforme AXYS Indy en version XCR a subi quelques changements en comparaison avec les autres modèles Indy. Axé sur la résistance et la rigidité, le tunnel est muni de plaques de renforcement diminuant l’effet de torsion, ce qui rend grâce au rendement de la suspension.

- Publicité -

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Suspension PRO-CC version XCR

Côté suspension arrière, on retrouve maintenant la PRO-CC introduite sur les versions Indy de l’an dernier avec quelques petits changements. Les deux berceaux de suspension ne sont pas perforés comme ses consœurs pour augmenter la rigidité et la résistance. Les roues de suspension sont pleines (sans trou), également pour une raison de durabilité. Pour offrir un meilleur support à la chenille, les ingénieurs ont dessiné le train arrière avec quatre roues au lieu de trois. On ajoute en terminant des blocs d’ajustement du couplage de la suspension arrière en aluminium, plus résistants, offrant une conduite plus stable permettant de garder les skis au sol en tout temps.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Suspension PRO-CC 137 pouces

Basée sur la version 129 introduite en 2019, Polaris nous présente sa version 137 de la PRO-CC. Débutons par les berceaux de suspension, ceux-ci sont plus longs sur la portion arrière, c’est-à-dire, entre les roues de support arrière et le bras de pivot. Les plaques de fixation arrière, qui relient la suspension au châssis, sont de formes différentes permettant d’éloigner vers l’arrière le trou du boulon, vu la longueur de 137 pouces. L’amortisseur arrière est également plus long tout comme les tiges de chaque côté de celui-ci. Particularité intéressante, il est possible d’ajuster le transfert de poids via les blocs d’ajustement, comme la version de 129 pouces!

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Indy XC 137 pouces

Dans la ligne de mire d’étendre les versions 137 pouces munies du nouveau châssis AXYS Indy, on poursuit avec une version INDY XC 137! La conception du châssis AXYS offre une bonne position de conduite au pilote, les masses sont centralisées au maximum vers le centre de la motoneige, facilitant la conduite et le confort. Côté suspension, c’est la nouvelle PRO-CC 137 pouces discutée précédemment. Elle offre la possibilité d’ajuster le transfert de poids via les blocs d’ajustement, et elle est munie des amortisseurs à réservoir externe Walker Evans dont la réputation n’est plus à faire. La version XC offre également en option le tableau de bord couleur à affichage numérique interactif de Polaris qui offre GPS, écran tactile et une multitude d’autres fonctions. Trois choix de moteurs s’offrent au futur propriétaire : le 600 ou 800 Cleanfire ou le 850 Patriot.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Indy SP 137 pouces

Une version Indy pour les plus petits budgets? Pourquoi pas! La version SP offre les mêmes attributs principaux, c’est-à-dire, une suspension arrière PRO-CC jumelée au châssis AXYS, des amortisseurs à piston flottant interne IFP à l’avant, au centre et à l’arrière. Contrairement à la version XC, vous aurez en prime le démarreur électrique de série! Attention, un seul choix de motorisation, le 600 CC Cleanfire.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

Indy Adventure

Certainement l’une des belles nouveautés chez Polaris pour 2020. La gamme Indy Adventure a été introduite timidement en 2019, versions allongées de 144 ou 155 pouces avec un seul choix de moteur, le 550 refroidi par ventilateur. Soyons honnêtes, le 550 est certes un excellent moteur fiable, mais il ne rejoint pas l’amateur de sentier qui veut de la performance… Or, pour la nouvelle saison, Polaris nous offre une Indy Adventure de 137 pouces, avec trois choix de moteur : le 600, le 800 et le puissant 850! De série, on retrouve le coffre de rangement arrière de 46 litres, les rétroviseurs, une prise d’accessoire 12 Volts et la marche arrière électronique PERC. Vous devrez débourser quelques dollars de plus pour le démarreur électrique ou la selle du passager.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

RMK Khaos

Nouveau modèle pour 2020, la RMK Khaos vient prendre place dans l’alignement des motoneiges de montagne pour la nouvelle saison. Comblant l’espace vide suite à la disparition de la RMK Assault, Polaris mentionne qu’il s’agit de la motoneige de montagne la plus maniable jamais produite. L’héritage de la Assault réside surtout au niveau des pièces légères du châssis. Pour les autres composantes, on doit plutôt se référer à Pro-RMK 2019. Côté suspension avant, on retrouve la RMK React (introduite en 2019), qui offre un écartement des skis ajustable entre 36 et 38 pouces, une barre stabilisatrice et les skis Gripper. La suspension arrière, baptisée RMK Khaos, présente une nouvelle géométrie permettant plus de pression et de résistance au niveau de la partie centrale de la motoneige, facilitant la maniabilité et offrant un meilleur contrôle dans toutes les étapes de la conduite. Pour ajouter au sérieux de cette motoneige, on retrouve des nouveaux amortisseurs Walker Evans Velocity, ajustables au niveau de la compression à basse et haute vitesse.

Motoneige Polaris 2020 Nouveautés
Motoneige Polaris 2020 Nouveautés

RMK EVO

Une RMK d’entrée de gamme très abordable! La EVO de montagne amène un mixte entre la version sentier EVO et la RMK. La suspension avant, RMK EVO, est similaire à la suspension de sentier, avec un écartement des skis à 39 pouces, mais incorporant les skis de montagne Gripper. À l’arrière, on retrouve la suspension Indy de 144 pouces non couplée pour faciliter l’utilisation en neige profonde. Les ingénieurs ont opté pour la chenille Backcountry de 15 X 144 avec un talon de 1,75 pouce. Il y a un seul choix de moteur, le 550 CC deux cylindres refroidis par ventilateur. Le centre de gravité est plus bas et la largeur est réduite pour offrir une conduite rassurante à nos jeunes adeptes ou à celui qui débute dans le sport.

RIP 2020

L’arrivée de nouveaux modèles amène fréquemment des disparitions. La gamme Rush XCR, qui a été depuis quelques années la motoneige par excellence de l’amateur de sentier extrême chez Polaris, a cédé sa place aux Indy, les RMK Assault ont en quelque sorte été remplacés par la Khaos, et surtout, sans oublier la disparition de la légendaire Wide Track LX 550.

Bien qu’il reste encore certains modèles munis des suspensions Pro-XC comme les Rush et Switchback Pro-S et les Switchback XCR, il serait fort à parier que l’édition 2021 annoncera la disparition complète de la suspension Pro-XC. La compagnie de Roseau au Minnesota est sans contredit en constante évolution, le perfectionnement de la gamme de montagne continue de susciter l’intérêt des amateurs de hors-piste, l’arrivée du 850 Patriot est venue donner une bonne poussée d’adrénaline l’an dernier, le retour d’une motoneige deux places de performance pour 2020 saura certainement charmer les consommateurs québécois. Notre seul souhait: à quand le retour d’un modèle de sentier muni d’un moteur quatre temps?

Stéphane Mivillehttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine
- Publicité -


LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -