smpback2024

À MOTONEIGE, LA GASPÉSIE TIENT TOUTES SES PROMESSES HIVERNALES

À MOTONEIGE, LA GASPÉSIE TIENT TOUTES SES PROMESSES HIVERNALES

– PUBLICITÉ –

Table des matières

« Nous roulions dans un sentier assez large bordé de grands sapins qui donnaient un aspect feutré à notre randonnée. Quelques rayons de soleil éclatants transperçaient les branches et réchauffaient l’atmosphère. C’est alors qu’il est apparu! L’estuaire du Saint-Laurent, majestueux, avec son eau bleue scintillante à perte de vue! Une vision marquante parmi tant d’autres qui ne se trouvent qu’ici, en Gaspésie. » 

La Gaspésie à motoneige est plus qu’un simple voyage. C’est une quête, un émerveillement sur plus de 3 000 km de sentiers entretenus, balisés et signalisés par 17 clubs de motoneigistes affiliés à la FCMQ. Pour les adeptes de poudreuse et de panoramas à couper le souffle, cette péninsule offre une scène où la mer a rendez-vous avec la montagne, dans un décor d’une blancheur éclatante.

Il faut avoir parcouru au moins une fois dans sa vie de motoneigiste le Grand Tour par le sentier TQ-5, avoir contemplé le mont Saint-Pierre qui surplombe le fleuve et dévoile les Chic-Chocs, ou bien observé le rocher Percé du sommet du mont Sainte-Anne. Que dire de la vue sur la baie des Chaleurs, du haut de la montagne à Bouchard à Carleton-sur-Mer, ou encore des « fantômes » personnifiant des arbres gorgés de neige. Ce sont autant d’originalités que vous ne trouverez que sur la péninsule gaspésienne.

Le Grand Tour de la Gaspésie

 Attachez vos casques, le Grand Tour de la Gaspésie commence à Matane, ou pourquoi pas Mont-Joli, à votre convenance.

Carte Grand Tour copie

Cette large boucle de 1 152 km de découvertes extraordinairess’accomplit généralement en 5 à 6 jours. L’itinéraire principal suit le sentier Trans-Québec 5 (TQ-5) et longe les rives de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent.

Nous choisirons de descendre vers La Matapédia avant de remonter vers Percé et faire le tour jusqu’à Mont-Saint-Pierre, Sainte-Anne-des-Monts, et retour à Matane, à votre rythme, que nous découperons en trois grosses étapes. C’est un choix qui permet de garder, comme un bouquet final, la splendide vision du Saint-Laurent vue des hauteurs.

Les fantômes de la Rédemption / Richard Marin
Les fantômes de la Rédemption / Richard Marin

Première étape: de Matane à Matapédia

Au départ de Matane, plusieurs établissements comme le Riôtel Matane, le Motel Le Portage, ou l’Hôtel Quality Inn & Suites Matane accueillent les motoneigistes avec des forfaits et des services adaptés. Le TQ-5 nous mène d’abord vers le sud-ouest. Un petit détour par le sentier 587 N vous amènera à la découverte de la montagne Saint-Pierre à La Rédemption, ses champs et ses arbres enneigés, surnommés « les fantômes ». Puis vous mettez le cap sur la magnifique vallée de la Matapédia et ses villages pittoresques. À Causapscal, où l’on trouve l’Auberge La Coulée Douce, vous êtes au cœur de paysages variés, avec des points de vue sur les rivières et les hameaux.

 Vue sur le Rocher Percé / Roger St-Laurent
Vue sur le Rocher Percé / Roger St-Laurent

Deuxième étape: de Matapédia à Percé

Le Grand Tour (TQ-5) se poursuit vers l’est, longeant la baie des Chaleurs. C’est le moment de profiter de points de vue saisissants comme la vue sur la baie des Chaleurs à partir de la montagne à Bouchard à Carleton-sur-Mer. Vous y trouverez des hébergements comme le Riôtel Carleton-sur-Mer ou l’Auberge Cap Chaleurs à Caplan.

La route vers l’est offre un beau portrait de la diversité de la Gaspésie. Plus on avance, plus la présence de la mer se fait sentir. L’arrivée à Percé est un des moments forts du voyage. Vous quittez la TQ-5 pour suivre un sentier local de 18 km et vous rendre au cœur du village. L’émotion est palpable devant l’imposant Rocher Percé. Un des meilleurs endroits pour l’admirer est à partir du sommet du mont Sainte-Anne à Percé, offrant une perspective unique sur la mer et le rocher. Les options d’hébergement disponibles dans la région immédiate de Percé se concentrent sur quelques adresses ouvertes en saison, notamment les Dômes Rocher Percé au Domaine Renard ou le Camp de base Gaspésie.

Le fleuve Saint-Laurent à Matane. Photo : Dany Vachon
Le fleuve Saint-Laurent à Matane. Photo: Dany Vachon

Troisième étape: de Percé à Matane

De Percé, le TQ-5 longe la côte est, passant par des lieux chargés d’histoire et de beauté comme Gaspé (avec l’Hôtel Plante ou l’Auberge Le Caribou), Rivière-au-Renard et Grande-Vallée (avec l’Hôtel-Motel Grande-Vallée). En raison de travaux majeurs, la passerelle de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine (sur le TQ-5) est fermée pour la saison 2025. De Gaspé, l’itinéraire de contournement utilise la 597 via Murdochville pour rejoindre Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Une navette gratuite pourrait être mise en place, consultez la carte interactive de la FCMQ ou l’application iMotoneige pour suivre les avancées.

Le sentier vous mène ensuite vers les falaises spectaculaires de la Haute-Gaspésie. Le passage par la région de Mont-Saint-Pierre est mémorable.

Le mont Saint-Pierre lui-même offre une vue sur la mer et les Chic-Chocs à couper le souffle. Vous pourrez séjourner dans des établissements comme l’Hôtel Motel Mont-Saint-Pierre.

Le TQ-5 longe la mer dans ce secteur, passant par Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts, où l’on trouve notamment l’Auberge la Seigneurie des Monts et Panora – Loges fluviales. C’est aussi l’occasion de voir de près l’immensité des monts Chic-Chocs. L’option de prendre le sentier 595 permet même de traverser ces montagnes majestueuses, offrant des panoramas sur le Mur des Chic-Chocs dans les environs de Cap-Chat. Trente kilomètres avant Matane, allez inaugurer le nouvel Observatoire Chic-Chocs vers St-Jean-de-Cherbourg, puis le nouveau chalet scandinave chez Mytik Shack Sucré. Le « Njord » peut accueillir jusqu’à 10 personnes à Saint-René de Matane. (Voir l’encadré). Une belle façon de terminer cette randonnée, l’esprit chargé d’images inoubliables : la mer, les montagnes, et les sentiers immaculés.

Les Chic-Chocs / Roger Saint-Laurent
Les Chic-Chocs / Roger Saint-Laurent

L’itinéraire de randonnée écourté: la Petite Gaspésie Ouest.

Si vous n’avez pas 5 à 6 jours devant vous, d’autres randonnées plus courtes vous permettent de découvrir plusieurs attraits de la péninsule.

Carte Petite Gaspesie Ouest

La plus complète est l’itinéraire de la petite Gaspésie Ouest. Ce raid de 704 km est réalisable en 2 ou 3 jours. Il permet une immersion rapide dans le secteur montagneux avec des vues sur les monts Chic-Chocs, dont le mont Nicol-Albert. Ilprend les chemins de traverse pour découvrir la 597 et Murdochville, ancienne ville minière, qui a misé sur le tourisme pour devenir un lieu dédié aux loisirs de plein air. Le circuit donne également accès aux paysages côtiers du nord de la Gaspésie et permet l’observation d’éoliennes et peut-être d’orignaux.

Les autres circuits proposés sont La Virée, une excursion d’une journée ou 2, les Plateaux enune journée de 213 km, ou la Petite Gaspésie Est, un circuit de 3 ou 4 jours totalisant 847 km. Ils sont à découvrir sur le site de Tourisme Gaspésie.

La Gaspésie à motoneige tient ses promesses. Elle offre un enchaînement unique de décors maritimes et montagneux. Entre les paysages spectaculaires du Mont-Saint-Pierre, l’émoi face au Rocher Percé et l’immensité des Chic-Chocs, chaque kilomètre du sentier TQ-5 est une révélation. Que vous choisissiez la grande boucle ou l’un des circuits plus courts, la péninsule vous garantit plus de 3 000 km de sentiers de qualité, une hospitalité chaleureuse et également, une table qui met à l’honneur les saveurs locales, du poisson frais aux viandes du terroir, sans oublier les célèbres homards et crabes de la région.

Préparez votre équipement et venez vivre l’aventure ultime de l’hiver québécois : une épopée mémorable au cœur du paradis de la motoneige. 

Encadré: Des nouveautés pour l’hiver 2025-2026

De nouveaux attraits viennent enrichir l’offre déjà abondante de la Gaspésie.

  • L’Observatoire Chic-Chocs en Matanie : ce nouvel observatoire sera accessible aux motoneigistes dès cet hiver. Il est situé à 7 km de St-Jean-de-Cherbourg. L’accès se fera par le sentier TQ-5 via une boucle de 3,5 km, qui sera surfacée par le Club de Matane. La vue s’étendra du lac Matane jusqu’à Cap-Chat. C’est un bel ajout sur les itinéraires en Gaspésie.
  • Nouveau chalet chez Mytik Shack Sucré : pour les séjours de groupe, le « Le Njord », un grand chalet scandinave, peut accueillir jusqu’à 10 personnes à Matane. Le chalet comprend 4 chambres, 2 salles de bain, une cuisine équipée et des foyers intérieur et extérieur. Le site est facilement accessible par les sentiers de motoneige et dispose d’un grand stationnement pour les remorques. Mytik Shack Sucré propose également des boîtes-repas (déjeuner, dîner et souper) livrées au chalet, pour simplifier la préparation des repas.


Par François Cominardi, photos: Dany Vachon, Roger St-Laurent

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE