On connaissait déjà la LYNX Brutal dans une version avec une immense chenille de 20 po de largeur. Cette année, la filiale de BRP introduit un tout nouveau modèle. Davantage axée pour le hors-piste, la LYNX Brutal RE 2025 fait son entrée. Nous avons désormais droit à une chenille de 16 po de largeur qui vient drastiquement changer le comportement global. De plus, nous avons le moteur 900 ACE Turbo R de 180 chevaux de série. Voici une combinaison gagnante pour des heures de plaisir avec cette motoneige polyvalente. Que ce soit dans la poudreuse pour découvrir des endroits inexplorés ou filer sur des portions en sentiers, la Brutal RE vous promet des sensations fortes!
Style et équipements de série
La LYNX Brutal RE 2025 s’oriente autour de la plateforme PPS. Cette dernière est l’équivalente de la REV Gen5 de sa cousine Ski-Doo. Ce châssis est léger, rigide et il permet une maniabilité aiguisée. Le pilote est placé bien au centre de l’action avec une position confortable. Juste assez bas pour un confort lors des portions en sentiers. Puis, il est facile de se relever avec le haut guidon pour osciller aisément dans la neige fraîche.
La LYNX Brutal RE 2025 a un style très agressif avec son museau pointé et ses quatre feux aux DEL. De plus, on bénéficie d’un solide parechoc avant et intégré à la perfection sur ce modèle. Les contrôles au guidon sont simples et bien positionnés pour une ergonomie sans reproches.
Pour l’affichage des données, on peut choisir entre deux options. Soit, un écran à affichage numérique de 7,2 po qui permet une lecture efficace des données de base. Sinon, on peut se permettre de débourser davantage plus et opter pour l’immense écran tactile de 10,25 po. Ce dernier inclut la navigation GPS, la connectivité Bluetooth et bien d’autres fonctions grâce à l’application BRP GO!.
Motorisation quatre temps turbocompressée
Cette nouvelle venue dans la famille Brutal jouit de la plus puissante version du moteur quatre temps du fabricant. Le 900 ACE Turbo R brille par sa turbo compression qui fait grimper la cavalerie à 180 chevaux-vapeur. En prime, on profite de la fiabilité d’un moteur quatre temps et d’une puissance qui demeure constante même en altitude. Il y a également un interrupteur qui permet de moduler la délivrée de puissance à trois niveaux. Nous avons ainsi les modes Eco, Normal et Sport. Ces derniers viennent efficacement ajuster la réponse de l’accélérateur et la puissance disponible.
Impressions de conduite en sentiers
La sonorité de la mécanique est très évocatrice dès les premiers coups de la manette des gaz. La calibration de l’embrayage est optimale et on ressent toute la puissance se transmettre instantanément à la neige. Après quelques minutes à son bord, on peut affirmer que ça « déménage ». Les poignets travaillent fort et on doit s’agripper fermement pour rester en place. La chenille de 154 po et ses 2,5 po de crampons lui confèrent énormément de mordant en sentiers. La maniabilité générale est bonne et le confort est supérieur quand on la compare aux équivalents de la compétition. Bien que cette monture soit conçue pour 30 % en sentiers, nous éprouvons du plaisir à la piloter sur surface préparée.
Il faut malgré tout garder en tête que sa longue chenille la favorise en dehors des sentiers damés. En effet, le mordant de la chenille pousse fort dans les courbes et on se retrouve souvent en sous-virage. Il faudra toujours doser les gaz en enchaînement de virages. En revanche, la LYNX Brutal RE accroche un sourire à chaque sortie de courbe avec ces accélérations hyper musclées.
Impressions de conduite hors-piste
Malgré son poids relativement élevé, son agilité est intéressante en dehors des sentiers et elle performe étonnamment bien. Grâce à sa longue chenille et ses skis BLADE DS+, sa flottaison sur la neige impressionne. Il est facile d’explorer tous les terrains enneigés tant que ce n’est pas trop apiques. Il faut garder en tête qu’elle n’est pas non plus, comme sa sœur, la Shredder.
Pour les zones plus ouvertes ou pour des terrains relativement plats, elle est la partenaire de choix. Il est facile d’alterner de gauche à droite. En terrain montagneux, on pourra même se permettre des manœuvres en ‘’side hill’’ et rester aisément en trajectoire. La direction est précise et le plaisir de conduire dans la poudreuse est indéniable.
Durant les manœuvres de slalom, ses larges skis viennent un peu limiter nos ardeurs. Tout comme son écartement de skis de 39 po. Même chose quand viendra le temps des manœuvres très techniques entre des obstacles. L’effort requis est plus élevé qu’une motorisation deux temps, mais somme toute, elle est surprenante comme motoneige hybride.
Suspensions hautes performances
Un des points forts de la LYNX Brutal RE 2025 est sans contredit ses suspensions de haut calibre. On bénéficie des amortisseurs KYB PRO 36 pour l’avant et KYB PRO 46 pour l’arrière. Il y a également le revêtement Kashima pour une durabilité accrue. Les amortisseurs sont facilement ajustables grâce aux cliquets, notamment. On pourra donc ajuster la précharge, le rebond et la détente.
La géométrie de suspension du train arrière PPS²-DS+ est bâtie hyper solide. Cela nous donne le goût d’effectuer des sauts un peu partout et on sent qu’elle en redemande. À l’avant, la géométrie LFS+ permet un comportement sain et des réactions prévisibles. Le feedback ressenti par le pilote par la Brutal RE est intuitif. On se sent toujours en contrôle peu importe le terrain que l’on explore.
Conclusion
La LYNX Brutal RE 2025 amène un vent de fraîcheur à ce segment de marché. Proposant une puissance de 180 chevaux grâce à son moteur quatre temps turbocompressé. Jumelée avec une longue chenille de 154 po et 2,5 po de crampons. On peut affirmer que les performances sont au rendez-vous. Et dire de ses aptitudes qu’elles permettent d’affronter tous les types de terrains!