L’Expérience Destination Monts-Valin

L'expérience Destination Monts-Valin

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La région des Monts-Valin est un endroit de prédilection pour la motoneige. Reconnu depuis des décennies, tant pour ses magnifiques sentiers bien entretenus que pour le hors-piste. 

Bien que cette saison l’enneigement n’est pas à son paroxysme, cette immense région offre malgré tout un énorme terrain de jeu capable de satisfaire tous les types d’adeptes. Ai-je dit énorme? Selon les dire de notre hôte, nous avons exploré en deux jours qu’une infime partie des Monts-Valin, voilà pourquoi l’utilisation d’un service de guide devient indispensable, ce dernier vous permettra d’agrémenter votre séjour en fonction de vos besoins et capacités.

Notre arrivée…

Dès notre arrivée, nous avons rencontrer notre hôte pour nos deux journées, Daniel Engel, Associé et copropriétaire de Destination Monts-Valin. Dan pour les intimes, nous a vite montré ses couleurs, un type hyper sympathique, hyper énergique qui entend à rire et avoir du fun!! Et sous son chapeau humoristique, on retrouve un guide expérimenté qui est à l’écoute de ses clients, et c’est très important si on veut profiter au maximum de notre séjour. 

L'expérience Destination Monts-Valin

D’entré de jeu, une bonne discussion sur nos expériences réciproques, question de bien cerner nos aptitudes, surtout en hors-piste, et préparer un itinéraire en fonction des capacités et exigence de tous… Car un tournage amène également son lot de contraintes, beaucoup d’équipement à transporter et prévoir le trajet en fonction de tous les aspects reliés à la production. 

Visite des lieux…

Depuis l’acquisition des chalets, loft, poste d’essence et dépanneur, Destination Monts-Valin a investi beaucoup d’argent pour revamper les installations et leur apporter un vent de fraîcheur au goût du jour. Ces magnifiques Chalets et lofts en bois rond nous font vite oublier notre quotidien, l’horloge s’arrête, le temps n’existe plus et on profite du moment. 

 On retrouve sur le site un petit dépanneur qui offre à peu près de tout, bouffe boisson etc. Et si par malheur, il vous arrive un petit pépin mécanique, ou si vous avez besoin d’accessoire, ils gardent en inventaire beaucoup de pièces de suspension, courroies, casque et vêtement permettant de ne pas gâcher votre escapade!

Bien que l’on ne souhaite jamais d’accident, l’équipe est prête à faire fasse à toute éventualité. Tous les guides sont dûment formés en secourisme, et même à procéder à des mesures de réanimation si besoin. En permanence sur place, un défibrillateur cardiaque et traîneau d’évacuation. Bref l’aspect sécurité est toujours au premier plan.  

Jour 1…

Pour nous mettre en appétit, notre première journée était consacrée à visiter les sentiers de la région. Pour ce faire, notre hôte avait mit à notre disposition des motoneiges Expédition 2021 de BRP.  En passant, toute la gamme de motoneige en location sont des modèles 2021, tant en piste que hors-piste. Du côté de ce dernier, vous aurez le choix entre des RMK et Kahos de Polaris et la gamme Summit (turbo et non turbo) de BRP.

Notre premier arrêt, fut à la vallée de fantômes, historiquement reconnu pour son enneigement pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de neige par endroit! Niché au cœur des Monts-Valin, à plus de 980 mètres d’altitude, son climat favorise l’accumulation de neige cristallisée sur les arbres. Ce phénomène offre un spectacle inoubliable, les arbres recouverts de flocons prennent l’allure de spectres et de momies, d’où son appellation!  Nous en avons profité pour sortir les caméras afin d’avoir du beau contenu pour notre émission WEB, et également prendre quelques photos pour garnir notre revue d’images inoubliables.

Après plusieurs kilomètres à contempler des paysages magnifiques, nous voilà de retour à l’auberge. Lunch Time! Le chef de Destination Monts-Valin nous attendait sous la tente à l’extérieur avec des sandwiches maison à la viande de bœuf, porc et poulet, tous cuit au fumoir! Ce même repas est également disponible pour emporter et manger en montagne pour tous les passants!

L'expérience Destination Monts-Valin

Après s’être régalé nous voilà reparti, et cette fois-ci direction le Pic du Mont Victor Tremblay. Une montée en sentier assez impressionnante nous attendait, question de se donner un peu d’adrénaline, surtout pour ceux un peu moins expérimentés. À 770 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique de 360 degrés sur la région. On y voit par temps claire le nord de la région des monts-Valin, la vallée du Saguenay vers l’ouest et le fameux lac Saint-Jean. Un paysage à couper le souffle, un pur bonheur à contempler, avec un rafraîchissement d’air pure pour les poumons !!

C’est après une journée bien remplit que nous avons relaxer dans les luxueux chalets. Passé à se raconter quelques anecdotes, où nous avons également fait la connaissance du comédien Rémi-Pierre Paquin et sa conjointe Marilou, qui se sont joints à nous pour notre deuxième journée en hors-piste.

L'expérience Destination Monts-Valin

Jour deux… Hors-Piste!

Excité, fébrile, difficile de qualifier les heures qui précèdent notre départ… Un peu de préparatifs s’impose, l’habillement est très important, quelques chandails de rechange etc. Quelques minutes plus tard nous voilà sur les motoneiges reniflant l’irremplaçable odeur des moteurs qui réchauffe le matin avant de partir…  

L'expérience Destination Monts-Valin

Après quelques kilomètres, nous voilà rendu au premier «Spot«. Dan prend quelques minutes pour nous dicter quelques règles de sécurité élémentaire en hors-piste et nous voilà parti. Un terrain de jeu plat légèrement parsemé d’arbuste ou une personne inexpérimentée en hors-piste pouvais commencer à apprivoiser sa motoneige. Malgré le manque de neige, on retrouvait facilement 2 à 3 pieds de poudreuse pour effectuer quelques manœuvres. Dison que c’était une mise en appétit pour les plus expérimentés, mais également une toute première pour Derek, un membre de notre équipe expérimenté en sentier qui en était à ses premiers mètres dans la poudreuse.

Quelques minutes plus tard nous voilà reparti pour un autre endroit un peu plus enneigé cette fois-ci, ou un petit lac nous attendait avec 3 à 4 pieds de poudreuse. Parfait pour un adepte qui fait du hors-piste une fois ou deux par année. Mario, notre cameraman et photographe c’est amuser à prendre plusieurs bons clichés de nous tous qui s’en donnait à cœur joie !! 

Dans notre groupe, Rémi-Pierre et Vincent sont des pilotes plus expérimentés en hors-piste. Alors il fallait leur en donner un peu plus!… Nous voilà rendu au pied d’une falaise où seul les expérimentés pouvaient entamer l’ascension, de beaux défis techniques les attendaient, monté abrupte parsemée d’embûche… Ils s’en sont donné à cœur joie sous les regards des plus sages en bas qui se disaient : «Ils sont malades !!« 

Le hors-piste est exigeant physiquement l’heure du lunch arrivant, une pause était de mise…  Pas de resto en montagne, on apporte notre lunch!  Feu de bois, la course on branche morte commence, après quelques minutes nous voilà avec un feu sur lequel nous avons fait réchauffer nos sandwiches de porc, poulet et bœuf enrobés de papier d’aluminium! Un beau moment à partager avec la gang.

Un dernier défi nous attendait lors du retour, une décente à flanc de montagne (sidehill) très abrupte. Un peu de coaching de la part du prof, et voilà nos téméraires appliquant les recommandations reçues qui dévalent la pente avec succès !! 

Après un retour de quelques kilomètres et une bonne douche, nous voilà rendu aux anecdotes de la journée, mais également au fameux repas de brisket de bœuf et côtes levées maison. Depuis le premier jour, Dan n’a cessé de nous mettre en appétit sur ce fameux souper… Cuit durant toute la journée au fumoir, la première mise en bouche fut tout simplement un orgasme buccal! Tendre, goûteux à souhait, impossible de ne pas adorer. 

L'expérience Destination Monts-Valin

Aucun doute, si vous avez envie de vous planifier un voyage sur les Monts-Valin, être sûr de ne rien manquer, de ne rien oublié, d’être bien encadré pour vivre une magnifique expérience, il faut s’entourer de professionnels. L’équipe de Destination Monts-Valin, va vous permettre de vivre une expérience inoubliable, et surtout adapté à vos besoins, expériences et capacités.  

Daniel Engel, merci pour ce beau séjour, merci pour tous les petits conseils sur la technique de conduites. Tellement important pour agrémenter nos journées. Merci également à Rémi-Pierre Paquin et Marilou de s’être joint à nous!

Trip sur les Monts-Valin? Destination Monts-Valin

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE