– PUBLICITÉ –

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Arctic Cat 2023

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

ZR 9000 Thundercat

De la haute performance

Un incontournable année après année, la ZR 9000 Thundercat est de retour pour la nouvelle saison, toujours munie du très puissant moteur 3 cylindres de 1000 CC turbocompressé avoisinant les 200 chevaux. Dotée de la suspension ATAC, ajustable électroniquement en trois modes, elle facilite les changements de résistance qui s’effectuent directement à partir d’un bouton sur le guidon. Chenille Ripsaw  de 137 pouces avec démarreur, reculons électronique et direction assistée, tout y est pour faire tourner les têtes.

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

ZR

Le sentier ultime

En selle depuis plusieurs décennies, la gamme ZR est vraiment synonyme d’agilité et de performance, cette dernière revient en 2023 avec trois modèles disponibles, la ZR8000 et ZR8000 avec ATAC, tous deux munis de moteur deux temps de 800 CC signé Arctic Cat C-TEC2. La 8000 est dotée d’amortisseurs QS3 Fox Zero entièrement ajustables, alors que la version ATAC possède des amortisseurs FOX Zéro IQS ajustables électroniquement. Toutes deux sont munies des embrayages Adapt CVT qui conservent continuellement un ajustement optimal de la courroie. La ZR 6000 est également disponible avec le moteur 600 CC C-TEC2, avec les mêmes caractéristiques que ses consœurs plus puissantes.     

Également catégorisée comme motoneige de sentier, la ZR R-XC fait encore partie de l’alignement pour 2023. Cette motoneige a été développée pour le Cross Country, avec des amortisseurs très robustes, le Fox 2,0 ZERO QS3R à l’arrière et au centre le FOX 1,5 ZERO QS3.  Elle est disponible également avec un démarreur électrique.

Blast

Les motoneiges de taille moyenne

La gamme Blast revient en 2023 avec deux modèles permettant de rejoindre les amateurs de sentiers et ceux qui aiment la poudreuse de temps à autre. La blast ZR 4000, munie d’une chenille de 121 pouces, est conçue pour le sentier avec ses crampons d’un pouce. Alors que le modèle Blast LT, avec sa chenille Cobra de 146 pouces avec crampon de 1,6 pouce, offrira un meilleur rendement en conduite hors-piste.  Tous les deux sont propulsées par le monocylindre de 400 CC, deux temps refroidi par liquide.

Norsman X

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Pour le travail et sentier

La Norsman X, introduite il y a quelques années, est principalement conçue pour le travail, elle est munie du moteur C-TEC2 de 800 CC avoisinant les 160 chevaux. La position des skis est réglable de 35,5  à 41,5 pouces. Elle offre un espace de rangement à l’arrière avec un porte-bagage de série. Sa longue chenille PowerClaw de 153 pouces avec un profil de 2,25 pouces lui permet une excellente traction pour tirer des charges ou sortir dans la poudreuse à l’occasion. 

Riot 9000 avec ATAC

De la puissance

Tout nouveau pour 2023, on introduit le puissant moteur de 998 CC turbocompressé dans la version hybride RIOT. Vous avez bien lu, plus de 200 chevaux pour sortir des sentiers battus et affronter les pentes escarpées. Suspension avant ARS II avec Fox Zero iQS, et à l’arrière, la Cross-Action avec amortisseurs arrière Fox 2.0 Zero iQS, ajustable électroniquement en trois modes de compression.  Tout ça avec une chenille Cobra de 1,6 pouce de tenon. Une hybride très puissante.

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Riot 8000

Un beau compromis

Dans le cadre des motoneiges pleine grandeur, la Riot 8000 est de retour pour 2023. La version Riot est un modèle destiné majoritairement au sentier permettant quelques escapades hors-pistes à l’occasion. Comme groupe propulseur, on retrouve le deux cylindres deux temps C-TEC2 800 CC dont la réputation n’est plus à faire. Deux versions de suspension sont disponibles: le système ATAC avec ajustement au guidon ou l’autre version à ajustement manuel. Un beau bolide pour aller s’amuser dans toutes les conditions.

Riot X 8000

Pour sortir des sentiers battus

La Riot X est définitivement une motoneige hybride qui possède de belles qualités de motoneige hors-piste, son point fort lui provient de sa suspension arrière monorail Alpha, qui facilite les manœuvres en neige profonde. Deux versions de suspension sont disponibles: la première avec les amortisseurs FOX ZERO QS3 facilement ajustables, et la deuxième avec la suspension ATAC réglable au guidon, munie des amortisseurs FOX ZERO IQS.  Chenille Power Claw 146 pouces avec crampon de 2,6 pouces. Plaisir assuré, peu importe les conditions.

Blast XR 4000

Une belle hybride

Tout comme la gamme sentier, il vous est possible de vous procurer un modèle Blast XR 4000, un multisegment pouvant se débrouiller en poudreuse comme en sentier. De grandeur ¾, elle est munie du moteur deux temps de 400 CC monocylindre avec une chenille Cobra de 146 pouces avec profil de 1,6 pouce.  Également, c’est une belle motoneige pour débuter dans le sport.

Blast XR Tourisme

Tourisme à deux

Et pour ceux qui désirent un multisegment de grandeur ¾, mais avec la possibilité d’amener un passager, la Blast XR Tourisme offre la commodité d’un siège à deux places avec des protège-mains et un dossier pour le passager. Elle inclut également une chenille Ripsaw de 146 pouces avec crampons de 1,25 pouce, un pare-brise haut de 15,5 pouces. Et l’on termine avec les lames de surcharge, permettant d’augmenter de façon significative la précharge de la suspension arrière.

LES LYNX

Lynx RAVE RE

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

La reine de la bosse

Le nouveau joueur continue sa percée dans le marché québécois, et pour 2023, la famille s’agrandit! La version sentier, revient pour 2023, la motoneige de bosses par excellence, la Lynx RAVE RE!  Motorisation BRP 850 CC deux cylindres deux temps à injection directe de carburant, elle possède une puissance avoisinant les 165 chevaux. Conçue pour les terrains accidentés, elle n’utilise rien de moins que les énormes amortisseurs KYB 46 millimètres HLCR Kashima avec réservoir externe. La prise au sol est assurée par une chenille Ice Ripper XT 15″ X 137″ précramponnée de 1,5 pouce de crampons. Tout comme l’an dernier, on fait confiance à la suspension LFS+ à l’avant avec écartement des skis à 1097 mm, et la PPS de troisième génération à l’arrière. Une motoneige conçue pour celui qui aime les bosses.

LYNX XTERRAIN

 Un hybride agressif

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Nouveau pour 2023 au Québec, Lynx introduit le XTERRAIN, un backcountry extrême… Deux versions seront disponibles: le XTERRAIN RE avec deux choix de motorisation, le 850 E-TEC ou le 900 ACE Trubo, avec une configuration de chenille 16″ X 146″ X 2,0″ ou le XTERRAIN BRUTAL qui lui sera offert strictement avec le 850, mais avec une configuration plus agressive pour le hors-piste, une chenille PowderMax de 20 pouces de large par 154 pouces de longueur avec crampons de 2,5 pouces. La version RE est plus axée sur les sentiers avec les suspensions PPS3 à l’arrière et LFS+ à l’avant, alors que la version Brutal jette son dévolu majoritairement dans le hors-piste, avec la suspension arrière EasyRide. 

Polaris 2023

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Indy VR1

Bête de sentier

Le summum chez Polaris, la Indy VR1, mais attention! Les choix sont quasi illimités…  D’abord, trois choix de motorisation vous sont offerts, on débute avec le Patriot 650 CC deux cylindres deux temps, ensuite le Patriot 850 CC deux cylindres deux temps et pour terminer, la grande nouveauté pour 2023, le moteur Patriot Boost de 850 CC turbocompressé.   Toutes ces versions sont disponibles en deux longueurs de chenille, 129 pouces ou 137 pouces. Selon la motorisation et la longueur de chenille, le consommateur a le choix parmi plusieurs chenilles avec des configurations différentes. Malheureusement, les Indy VR1 étaient uniquement disponibles durant le Snowcheck, au printemps 2022.  

XCR

Vive le crosscountry

Uniquement disponible en fièvre du printemps, la légendaire Indy XCR est de retour pour la nouvelle saison, et ce en plusieurs configurations. Le véhicule de crosscountry chez Polaris vous est offert en plusieurs configurations avec des coloris qui feront tourner les têtes. Le modèle est composé d’une plateforme Matryx, des amortisseurs Walker Evans Racing avec réservoir externe, une suspension avant Matryx, une suspension arrière Pro-CC et bien plus. Tout comme leurs consœurs VR1, les XCR sont disponibles en version 128 ou 136 pouces avec deux choix de motorisation, le 650 CC ou le 850 CC, tous deux signés Patriot. 

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Indy XC

Pour des milliers de kilomètres

Modèles de sentier par excellence, les XC font leur marque depuis plusieurs saisons. 2023 est certainement un tournant majeur dans cette catégorie avec le retour d’une motorisation à 4 temps, 11 ans après la dernière motoneige 4 temps chez Polaris en 2012! Encore une fois, on offre une très grande variété d’options pour la Indy XC, trois choix de motorisation, 650 et 850 Patriot deux temps et le nouveau ProStar 1000 S4, un deux cylindres en ligne avec une puissante approximative de 90 chevaux. Les trois moteurs sont disponibles dans deux configurations de suspensions, soit 129 ou 137 pouces. Côté suspension, les ingénieurs ont axé sur le confort, pour en faire des motoneiges de sentiers très confortables. L’utilisation des amortisseurs Fox QS3 sur l’ensemble du véhicule rend les ajustements très simples, bouton sur chacun d’eux avec trois positions: simple, rapide et sans outil. Dans ce modèle, nous avons trois choix de chenille : Ice Ripper XT 1,25″, Cobra 1,35″ ou Storm 1,5″.

Indy Adventure

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Solo ou à deux!

Pour le summum de confort, cette motoneige, conçue pour de longues randonnées, vient avec un pare-chocs avant Sentry, un pare-brise, un sac de tunnel et un écran 7S de série. Elles sont toutes en version 137 pouces, avec des amortisseurs Fox QS3 facilement ajustables. La suspension avant Matryx est réglable et, en position arrière, on retrouve la Pro-CC couplée pour limiter le soulèvement des skis. Trois motorisations s’offrent à vous: le 650 CC Patriot, le 850 CC Patriot ou le nouveau ProStar S4 deux cylindres à 4 temps. Et pour 2022, Polaris offre sur tous les modèles, incluant les Indy Adventure, les chauffe-mains SmartWarmers avec une page de chaleur entièrement réglable. 

Et pour continuer dans la même lignée, la Indy Adventure X2  possède les mêmes caractéristiques que ses consœurs solos, mais avec un siège passager amovible M2, incluant des poignées chauffantes et un dossier. De série, on retrouve l’écran à affichage numérique Polaris 7S, question d’avoir une vue parfaite sur ce qui se passe sur votre motoneige.

Indy SP

Performance à petit prix!

La Indy SP est une motoneige performante et abordable. Son moteur deux cylindres de 650 CC Patriot est performant et économique. La SP est munie d’amortisseurs Polaris IFP à l’avant et à l’arrière. Sa chenille Ripsaw II de 1,25 pouce offre un bon rendement en sentier, et son pare-brise moyen fumé offre une bonne protection contre le vent, tout en lui donnant un beau look.

Switchback Assault

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Le top des hybrides!

Si vous désirez ce qu’il y a de mieux pour affronter les pistes et la poudreuse, Switchback Assault! Disponibles uniquement en vente présaison, elles sont équipées de ce qu’il y a de plus performant : suspension avant Matryx avec amortisseurs Walker Evans Velocity de 2 pouces de diamètre, et à l’arrière, la suspension non couplée IGX, incluant aux deux positions (centrale et arrière) les Walker Evans Velocity 2 pouces. Le modèle inclut le reculons électronique, le gros écran numérique tactile couleur 7S, protège main, etc. Pour ce modèle, trois choix de moteur, le 650 CC, le 850 CC et le 850 turbo Patriot Boost. Un bon choix pour l’amateur qui aime sortir des sentiers à l’occasion!

Switchback XC

Un beau compromis

Disponible en deux versions de motorisation, le 650 CC Patriot ou le puissant 850 CC Patriot  est un parfait équilibre entre le sentier et la poudreuse. Les amortisseurs Fox QS, faciles d’utilisation, sont présents à l’avant et aux deux positions à l’arrière. La suspension arrière IGX 146 non couplée offre un bon rendement en sentier tout en offrant de bonnes performances en hors-piste selon la chenille choisie. Deux options sont disponibles, la Cobra 1,352 pouce ou la Cobra 1,6 pouce. De série, cette motoneige vient avec la marche arrière électronique, les chauffe-mains et chauffe-pouces intelligents, des protège-mains et un pare-brise haut teinté.

Switchback SP

Performance à petit prix

Voici une motoneige hybride, performante et à petit prix. La Switchback SP est munie du performant et économique moteur Patriot 650 CC deux cylindres, moteur introduit il y a quelques saisons qui a fait ses preuves. Munie d’une chenille Cobra de 146″ avec crampons de 1,6 pouce, il vous sera possible d’aller vous amuser à l’occasion dans la neige profonde. Tous les amortisseurs sur le véhicule sont signés Polaris IFP, on retrouve également un pare-brise moyen teinté, des poignées et pouces chauffants intelligents, un démarreur électrique et un reculons électronique de série.

Switchback Sport

Refroidi par ventilateur!

La demande est toujours présente pour des motoneiges refroidies par ventilateur, elles ont leur utilité propre, et souvent beaucoup plus abordables. Notre bolide est un modèle plus petit que ses consœurs, qui donne à l’utilisateur un sentiment de confiance. Moteur 550 Liberty refroidi par ventilateur, chenille Cobra de 144 pouces avec talon de 1,35″, skis Pro-Steer, démarreur électrique et reculons électronique, tout y est. Et pour assurer le confort, cette motoneige possède des amortisseurs Polaris IFP et un pare-brise moyen.

Indy Voyageur 146

Plateforme Matryx

Maintenant sur la plateforme Matryx, la toute nouvelle Voyageur 146 va faire tourner les têtes. Munie du puissant Patriot 650 CC deux temps, elle offrira de bonnes performances dans toutes les situations. Munie également du gros écran tactile 7S, d’unMatryx, haut teinté, d’une marche arrière électronique et un démarreur électrique, elle a tout pour les longues excursions. De plus, elle vous sera livrée avec le porte-bagage à l’arrière ainsi qu’une attache-remorque pour être sûr de pouvoir tout apporter. Pour les terrains vierges, une chenille Cobra de 15 X 146 X 1,6 pouces assurera une bonne traction.

550 Indy LXT

Un deux places abordable

Rouler à deux, bien équipé, sans se ruiner, c’est possible avec la Indy LXT. Ce véhicule offre tout ce dont vous avez besoin pour avoir du plaisir à deux: siège deux places et dossier, rétroviseurs, démarreur électronique, poignées et pouces chauffants. Elle est propulsée par le deux cylindres à carburateur refroidi par ventilateur Liberty de 550 CC, avec embrayage PowerBloc50 de CVTECH. Amortisseur Polaris IFP, chenille Energy de 144 pouces avec talon de 1 pouce, et suspension Pro-Ride à l’avant. Il existe également une autre version de la Indy LXT 550, l’édition Northstar, qui aborde les couleurs rouge foncé et noir.   

550 Indy Adventure

Très bien équipée  

Le deux places le mieux équipé de la lignée! Motorisation bien connue, le 550 refroidi par ventilateur avec un siège deux places très confortable, un coffre de rangement latéral de série, un pare-brise haut teinté, des rétroviseurs et bien plus.  Le démarreur électrique et la marche-arrière électronique sont également de série. Amortisseurs IFP sur tout le véhicule, on retrouve une chenille Cobra 15 X 144 X 1,35 po et les poignées et pouces chauffants. La 550 Indy Adventure est également disponible avec une chenille de 155 pouces. Bref, probablement le meilleur rapport qualité/prix pour 2023. 

Titan Adventure

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Pour les gros travaux

En constante évolution depuis des années, elle est de retour pour 2023, La Titan Adventure.  Deux choix de motorisation : le 800 CC deux cylindres Cleanfire, ou le nouveau quatre temps ProStar 4, tous deux munis d’un radiateur à l’avant pour assurer un fonctionnement fiable, même dans les plus dures conditions. Cette motoneige est conçue pour les gros travaux avec deux options de chenille : la Cobra 20 X 155 X 1,5 pouces ou la version avec crampons de 1,8 pouce. Une suspension arrière articulée facilite les déplacements ajoutée à une suspension avant Axys, des amortisseurs Fox QS3 à l’avant comme à l’arrière. Pour pallier les charges lourdes, on retrouve une transmission avec vitesse haute et basse, incluant le reculons avec une capacité de remorquage jusqu’à 1200 livres. Caractéristiques intéressantes, elle vous sera livrée avec l’attelage remorque et le support arrière, ainsi que le sac de rangement arrière qui est également de série!

Ski-Doo 2023

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

MXZ XRS

Maître en sentier

Le nom MXZ XRS est légendaire, synonyme de bête de course, elle est surtout reconnue pour ses capacités à absorber les bosses. Mais pour 2023, elle hérite d’un nouveau châssis, le Gen 5, d’un nouveau capot avec lumières à DEL, de nouveaux panneaux latéraux et bien plus. Fort intéressant, les ingénieurs poussent l’audace : un nouvel écran couleur tactile avec wifi entièrement interactif de 10,25 pouces, compatible avec l’application BRP Connect. 

Disponible uniquement sur les motoneiges 4 temps l’an dernier, la suspension électronique Smart-Shox est maintenant de série sur la XRS. La rMotion X avec les KYB Pro assure l’absorption des bosses à l’arrière, alors que la RAS X, également avec KYB Pro, prend place à l’avant. Trois choix de motorisation sont disponibles pour 2023, le 850 E-TEC deux cylindres, le 600 E-TEC deux cylindres ou le 600 EFI, également deux cylindres.

MXZ Blizzard

Une belle motoneige de sentier

La Blizzard est de retour en 2023, et on aborde les couleurs des premières années du bolide: jaune, noir et orange! Elle fera certainement tourner les têtes l’hiver prochain. Deux choix de motorisation, le 600 E-TEC ou le puissant 850 E-TEC. Suspension avant RAS X avec amortisseur avant KYB Pro 36, et la rMotion x avec amortisseurs HPG plus en position centrale et KYB Pro 36 en position arrière. Munie de la nouvelle plate-forme Gen 5, avec un nouveau capot et des panneaux latéraux, elle possède également une lumière à DEL et le système de direction à deux niveaux. Pour assurer une bonne protection, ce modèle possède un pare-brise de 14 pouces avec protège-main de série!

MXZ Sport

Un beau compromis

Pour une motoneige sportive à petit prix, la Mxz Sport 2023. Assurément un beau véhicule d’entrée de gamme, avec son moteur 600 cc à injection de carburant refroidi par liquide offrant 85 chevaux. Une nouveauté pour 2023, la suspension avant RAS X avec amortisseurs Motion control, et la SC-5M à l’arrière, équipée également des Motion Control. Démarreur électrique, reculons électronique et pare-brise de 14 pouces sont parmi toutes les plus valus de cette belle motoneige de sentier.

Renegade XRS

Un pur-sang

Probablement la préférée des Québécois, elle revient en 2023 avec deux possibilités de châssis selon la motorisation choisie. Le nouveau Gen5 avec les moteurs deux temps 850 E-TEC ou le Gen 4 avec le moteur 4 temps 900 ACE Turbo R. Suspension arrière rMotion X avec amortisseur KYB Pro 36 et la RAS X à l’avant avec KYB Pro 40 à l’arrière. L’option de la suspension Smart-Shox était également disponible. Le nouvel écran tactile couleur est de série sur la version 850, le 7,2 pouces sur la version 900 ACE Turbo avec l’écran de 7,8 pouces en option. Elles vont continuer de faire tourner les têtes en 2023!

Renegade X

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Puissance et confort

L’une des plus vendues au Québec revient pour 2023! Deux plates-formes disponibles pour la prochaine saison: la Gen 5 pour le moteur 850 E-TEC, et le GEN 4 pour le moteur 900 ACE Turbo R et le 600R E-TEC. Probablement le plus beau compromis entre une conduite confortable et sportive, elles sont munies des amortisseurs HPG+ à l’avant et en position centrale, et l’arrière est assuré par le KYB Pro 36. Pare-brise de 14 pouces, démarreur électrique, reculons électronique (850 et 600), reculons électromécanique (900 ACE Turbo) font partie de l’ensemble X. Deux choix de couleur: jaune néo / noir, ou noir. On vous offre trois choix de chenille : la Ripsaw 1,25″, la Ice Ripper 1,25 » ou la Ice Ripper 1,5″. Tout y est pour une saison parfaite!

Renegade Enduro

LA motoneige de sentier

Lorsqu’on dit « full équipée », c’est le cas de la Renegade Enduro. Très en demande auprès des amateurs, Ski-Doo offre sa motoneige de sentier avec rien de moins que 5 possibilités de motorisation. Deux modèles à deux temps : la 850 et la 600 CC et trois modèles munis de moteur 4 temps : le 900 Ace à 95 chevaux, le 900 Ace Turbo à 130 et le très puissant 900 Ace turbo R à 180 hp. Difficile de demander plus de choix… Tous sont extrêmement bien équipés: affichage 7,8 pouces couleur, siège chauffant, suspension arrière rMotion avec amortisseur pneumatique, suspension avant RAS X avec amortisseurs HPG, démarreur électrique, reculons (électromécanique ou électronique), pare-brise de 17 pouces et chenille Ice Ripper XT 1,25 pouce. Parfait pour les longues journées d’hiver!

Renegade Adrénaline

Une sportive abordable

Tout comme la Enduro, Ski-Doo offre pas moins de cinq possibilités de moteur pour 2023 en configuration Adrénaline. 600 ou 850 deux temps, 900, 900 ACE Turbo et 900 ACE Turbo R sont au menu. Reconnue pour son rapport qualité/prix, elle vous sera livrée avec les amortisseurs HPG à l’avant comme à l’arrière, l’excellente rMotion X et RAS X , le démarreur électrique, le reculons, etc. On retrouve un pare-brise de 14 pouces pour une allure stylée en noir et jaune néo ou complètement noir.

Renegade Sport 2023

Un excellent rapport qualité/prix

Pour débuter, ou même pour un expérimenté, cette motoneige vous amènera à votre destination sans vous ruiner. Que vous optiez pour le moteur deux temps 600 EFI à 85 chevaux ou le 600 ACE à 62 chevaux, vous serez probablement toujours le dernier à mettre de l’essence.  Châssis Rev Gen 4, suspension RAS X à l’avant et SC-5M à l’arrière, une motoneige très confortable pour beaucoup de kilomètres. Ajoutez à cela des poignées et pouces chauffants, un pare-brise de 14 pouces, des skis Pilote 5.7, etc.  Une excellente motoneige pour débuter ou pour les petits budgets! 

MXZ NEO et NEO+

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

 Une motoneige ¾

La NEO est une motoneige plus petite que les motoneiges de sentier traditionnelles avec une allure aussi racée! Parfaitement conçu pour initier notre relève, ce petit bolide est une version mitoyenne entre les 200 CC et les motoneiges pleine grandeur. La NEO possède un moteur 600 EFI développant 40 chevaux, alors que la version NEO+ est dotée du même 600 EFI, mais calibré différemment pour atteindre 55 chevaux. On retrouve une chenille Cobra de 120 pouces de long par 14 pouces de large avec crampons de 1 pouce pour la NEO, et Ripsaw 15 X 120 X 1,25 pouces pour la NEO+. Suspension RAS X à l’avant et NÉO à l’arrière offerte en jaune et gris (NEO) et jaune et noir (NEO+).  Parfait pour pendre de l’expérience!

 Grand Touring Limited

Le summum des motoneiges deux places

Définitivement un leader dans cette catégorie depuis des années, la Grand Touring Limited est de retour pour 2023. On parle de luxe, que du luxe : pare-brise ultra-haut avec miroirs de 23 pouces et déflecteurs latéraux, poignées et pouces chauffants pilote et passager, suspension pneumatique ACS, grand coffre arrière de 62 litres, etc. Les ingénieurs ont aussi pensé à la réduction du bruit avec la chenille SilentDrive, diminuant le niveau sonore provenant de la chenille. On ajoute un siège chauffant pour le pilote et le passager, une prise de visière chauffante et bottes chauffantes pour le passager et beaucoup plus. Trois versions de motorisation : le 900 ACE Turbo R à 180 cv, le 900 ACE Turbo à 130 et le 900 ACE à 95 cv. Du confort sans compromis.

Grand Touring Sport

Une familiale abordable

Pour l’amateur qui veut se déplacer à deux sans se ruiner, c’est le choix numéro un chez Ski-Doo pour 2023. Cette motoneige deux places offre un pare-brise avec rétroviseurs de 23 pouces, un siège passager avec poignées chauffantes et protège-mains, une marche arrière mécanique et un accélérateur ITC avec mode de gestion du moteur (Standard, Spot ou ECO). Deux choix pour propulser le bolide : le 900 ACE à 95 chevaux ou le 600 ACE à 62 chevaux. Si vous désirez une motoneige très peu gourmande en essence qui va durer des milliers de kilomètres, la Grand Touring Sport est un excellent choix! 

BackCountry X-RS

Le summum des hybrides

Un des meilleurs vendeurs au Québec, la Backcountry XRS revient pour la nouvelle saison. XRS est synonyme d’agressivité et de performance, c’est pourquoi elle est dotée du puissant 850 E-TEC à injection directe de carburant. Jasons d’agressivité, rien de moins que les amortisseurs KYB Pro 36 à l’avant et KYB Pro 40 à l’arrière, pas de problème avec les terrains accidentés! Trois choix de chenille : la Cobra ou Ice cobra 146 pouces avec talon de 1,6 pouce, la Powdermax de 146 X 15 X 2,0 pouces ou, pour ceux qui sont plus souvent dans la montagne, la  PowderMax 16 X 154 X 2,0 ou 2,5 pouces.

BackCountry X

Pour celui qui aime s’aventurer en hors-piste à l’occasion tout en ayant de solides performances en sentier, un choix s’impose, la BackCoountry X.  Confortable et performante à la fois, elle offre un beau compromis avec ses amortisseurs HPG Plus à l’avant et au centre et les KYB Pro 36 à l’arrière. Suspension avant RAS X et la cMotion (non-couplée) à l’arrière, facilitant les manœuvres en neige profonde. À l’avant, on retrouve les ski DS2, avec une quille plus agressive pour la manœuvrer en neige profonde, ainsi qu’une chenille de 146 pouces en trois configurations différentes : Cobra 1,6″, Ice Cobra 1,6″ ou la PowerderMax 2,0″. Propulsée par le puissant 850 E-TEC, avec démarreur Shot, aucun terrain ne lui résiste.

BackCountry

La Backcountry est offerte avec deux choix au niveau du groupe motopropulseur, le 600R E-TEC à 125 chevaux, ou le fougueux 850 E-TEC à 165 chevaux. Beaucoup d’options sont de série sur cette motoneige, démarreur électrique: reculons électronique, protège-mains, pare-brise bas et beaucoup plus. On vous offre deux choix de couleur : Gris Catalyst et Jaune Néo ou Noir Éternel. Côté suspension, RAS X à l’avant avec amortisseurs HPG, cMotion à l’arrière avec amortisseurs HPG. Deux choix de chenille complètent le tout : Cobra 1,6 à 15 pouces de largeur ou PowderMax 2 pouces à 16 pouces de largeur. 

Backcountry Sport

L’hybride à petit prix

Un beau compromis entre l’agilité et votre portefeuille! Elle a toutes les caractéristiques des motoneiges haut de gamme avec un petit prix. Un moteur 600 EFI de 85 chevaux, une chenille Cobra 15 X 146 X 1,35″ ou la PowderMax de 16 X 146 X 2,0″, on ajoute RAS X et cMotion, quel beau compromis. Amortisseurs avant et central Motion Control, HPG à l’arrière, avec la suspension non-couplée cMotion et RAS X… Que demander de mieux! 

Expedition SE

Pour l’aventurier

L’un des véhicules très populaires chez Ski-Doo, par son équipement et ses capacités, est l’Expédition SE! Cette motoneige est définitivement conçue pour celui qui aime sortir des pistes pour se rendre au chalet, apporter du matériel, tirer des charges, pêcher sur glace, etc. Elle possède une plaque Multi-LinQ avec une capacité de chargement de 125 livres, elle vous sera livrée avec le coffre de rangement énorme de 135 litres, une attache-remorque d’une capacité de 1200 livres (1500 livres si pare-chocs HD) et bien plus! Les occupants ne sont pas en reste, un siège passager amovible avec poignées chauffantes, un pare-brise ultra haut de 23 pouces et des rétroviseurs. Côté mécanique maintenant, quatre choix de motorisation s’offrent à vous :  le 850 E-TEC deux temps, le 900 Ace à 95 cv, le 900 ACE turbo à 130 cv et le dernier, et non le moindre, le puissance 900 ACE turbo R à 180 cv. Pour rendre grâce à la puissance, une transmission Easy Shift, avec vitesse élevée (High) et lente (Low) et le neutre, et on ajoute la marche arrière pour tous les modèles. Pas de soucis pour les sorties hors des sentiers battus, la chenille Cobra de 20 pouces de large par 154 pouces de longueur possède des crampons de 1,5 pouce. Parfait pour s’aventurer dans toutes les conditions.

Expedition LE

Confort, travail

Probablement la machine idéale pour l’évasion. Sortir du sentier battu pour aller au chalet n’est pas un problème avec les deux chenilles Silent Cobra disponibles, 154 X 20 X 1,5 pouces ou 154 X 24 X 1,5 pouces. Et côté moteur, les choix sont multiples : le 600 E-TEC à 125 hp, le 900 ACE à 95 hp, le 900 ACE turbo à 130 hp et le dernier, le 900 ACE turbo R à 180 hp. Une plaque Multi-LinQ pour accessoires de 16 ou 20 pouces avec une capacité de chargement de 125 livres est incluse. Le modèle offre également un attelage remorque de 1200 livres avec possibilité d’augmenter à 1500 livres, une suspension arrière articulée SC-5U, une transmission Easy Shift (H-L-N) avec marche arrière et bien plus! Côté confort, on retrouve un siège deux places avec dossier, des poignées chauffantes, un pare-brise ultra haut de 23 pouces, etc. 

Expédition Xtreme

Où voulez-vous aller? Pas de problème.

Avec des capacités presque illimitées, ce bolide vous amènera partout où vous le désirez. Il se débrouille bien en sentier tout comme en hors-piste, sa chenille Cobra WT de 154 X 20 X 1,8 offre un excellent niveau de flottaison. Nouveau pour 2023, deux choix de moteur : le 850 E-TEC ou le puissant 4 temps 900 ACE Turbo R de 180 chevaux! Beaucoup de commodités au menu avec la plaque Multi-LinQ d’une capacité de 125 livres de chargement, un petit coffre arrière, un démarreur électrique, un reculons électronique (850) ou électromécanique (900), une suspension arrière articulée, et des amortisseurs dignes de son nom, des HPG Plus à l’avant et en position centrale alors que l’arrière est assuré par le KYB Pro 36.

Expédition Sport

Une travaillante à petit prix

Provenant de l’ADN de ses grandes sœurs, la version Sport de l’Expédition en offre beaucoup. Trois choix de moulins disponibles, le 600 EFi (85 cv), le 600 ACE (62 cv) ou le 900 ACE (95 cv). Suspension avant RAS X avec amortisseurs Motion Control, et la SC-5U avec Motion Control et HPG à l’arrière. On ajoute un pare-chocs arrière robuste avec attelage de type languette, un siège deux places avec dossier, des poignées chauffantes et bien plus!

Skandic SE

Pour les gros travaux

Trois versions de Skandic sont offertes pour la nouvelle saison: la SE, entièrement équipée avec un coffre de rangement arrière 135 litres et deux choix de motorisation, le 600 E-TEC et le 900 ACE. Cinq choix de chenilles cobra sont disponibles : entre 1,5 et 1,8 pouce précramponné ou pas, avec les skis Pilot 7,4. Afin d’apporter tous vos accessoires Linq, la plaque Multi-LinQ peut recevoir jusqu’à 125 livres. Votre protection sera assurée par un pare-brise ultra-haut de 23 pouces avec déflecteurs, on ajoute le reculons, le démarreur, le siège passager amovible et bien plus!  

Skandic  LE

Un bourreau de travail

Nouveau pour 2023, le Skandic LE aborde les couleurs Désert Artique/Noir ou Noir. Cette motoneige est conçue pour les gros travaux avec deux versions de chenilles Silent Cobra, 154 X 20 X 1,5 ou la 154 X 24 X 1,5. Pour de belles performances sans se ruiner, quatre choix de moteurs sont disponibles, 600 EFI, 600 E-TEC, 600 ACE et 900 ACE, tous refroidis par liquide. Une suspension avant télescopique LTS, et SC-U5 à l’arrière, une énorme plaque Multi-LinQ pouvant recevoir jusqu’à 125 livres de marchandise complètent le tout.

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Skandic Sport

Excellent rapport qualité-prix

Une motoneige développée et conçue pour le travail à coût abordable, la Skandic Sport 2023! Son moteur 600 EFI de 85 chevaux vous offrira fiabilité et performance durant des années. Sa chenille Utilty WT de 154 X 20 X 1,25 pouces offre d’excellentes performances, même dans des conditions extrêmes. Elle vous sera livrée avec une marche arrière électronique, un démarreur électrique et une suspension articulée SC-5U. Tout ça à petit prix!

Tundra LT

La légende

Ce nom a vraiment fait sa place au fil des années, reconnu comme une motoneige légère qui passe partout, et bien c’est toujours le cas en 2023!  Deux choix de motorisation pour la LT: le 600 ACE à 62 chevaux quatre temps ou le 600 EFI deux temps à 85 chevaux. Suspension télescopique à l’avant, SC-5U à l’arrière, avec sa chenille de 154 X 16 X1,5 pouces, Ski doo détient une bête qui rien n’arrête. Et pour en ajouter, le démarreur électrique et le reculons sont de série. Une guerrière qui passe partout!

Tundra Sport

Légère et économique

Pour les petits budgets, cette motoneige passe partout, avec une fiabilité à toute épreuve. Le 600 Ace ou le 600 EFI, tous deux vous seront livrés avec un démarreur et une marche arrière. Ski doo offre sur ce modèle: une suspension télescopique LTS à l’avant et cMotion à l’arrière pour du confort, et du côté traction, une chenille Cobra de 146 X 16 X 1,6 pouces ! Deux points d’attache LinQ de série, avec un pare-chocs arrière robuste. 

Yamaha 2023

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Sidewinder SRX LE EPS

La légende

La bête de course depuis quelques saisons revient en 2023, la Yamaha SRX LE EPS! Le développement autour de ce bolide a été pensé en fonction de la vitesse: un moteur quatre temps turbocompressé 3 cylindres de 998 CC, une chenille Ripsaw 15 X 137 X 1 pouces et un petit pare-brise. Nouveau pour 2023, la direction assistée diminuant ainsi les efforts de conduite. On ajoute le siège chauffant et le sac de rangement sur le tunnel arrière de 20 pouces. Gardez l’œil ouvert, elle passera vite…

Sidewinder L-TX LE EPS

La sportive

Comme ses consœurs, cette motoneige très performante en a beaucoup à offrir! Son look, similaire à la SRX avec des teintes de rouge, va attirer les regards dans les sentiers. On retrouve un petit pare-brise au look racing, un moteur turbo 998 cc trois cylindres très performant, l’amortisseur Fox ZERO QS3 1,5 à l’avant et au centre, et le Fox ZERO QS3 2,0 à l’arrière. On ajoute une chenille Camoplast Ripsaw II 1,25 pouce, démarreur, reculons, siège chauffant et direction assistée… Tout y est!

Sidewinder L-TX GT EPS

Pour beaucoup de kilomètres

Définitivement, la L-TX GT EPS offre toutes les commodités pour assurer de longues balades sans soucis. Côté confort, le modèle offre un grand pare-brise avec siège chauffant et poignées chauffantes, un amortisseur Fox 1,5 QS3, un monotube GHP au centre et Fox QS3 2,0 à l’arrière. Côté pratique, on retrouve un démarreur électrique, un reculons et un sac de transport sur le tunnel arrière. Et à ne pas négliger, le puissant 998 quatre temps turbocompressé propulse le bolide, et digne de mention, la servodirection, un vrai charme!

Sidewinder L-TX SE

L’allure sportive

Facilement remarquable par son rouge vif, la Sidewinder L-TX SE ne passera pas inaperçue cet hiver. Puissante avec le moteur Yamaha 998 cc turbo, elle est munie de la chenille Ripsaw II 15 X 137 X 1,25 pouces, d’une suspension avant double delta et la SR 137 à l’arrière. L’amortisseur Fox 1,5 Zero RC à l’avant et les Gaz Haute Pression à l’arrière complètent le bolide. Comme toutes ses consœurs de sentier, on y va avec les skis Stryke à quille unique. Plus abordable, mais tout aussi puissante.

Sidewinder X-TX LE

Un peu d’hors-piste avec ça

Cette motoneige va vous permettre quelques escapades hors-pistes toute en vous donnant de bonnes sensations en sentier. Son moteur Genesis 4 temps turbo de 998 CC est le plus performant de l’industrie. La chenille Cobra de 15 X 146 X 1,6 pouces et la suspension arrière VersAttak non-couplée facilitent la conduite hors-piste, et les amortisseurs Fox Zero QS3, s’occupent des bosses. Pour le confort, on retrouve un siège de montagne chauffant, ainsi que les pouces et poignées chauffantes, et on ajoute le sac de tunnel de 20 pouces. 

Sidewinder X-TX SE

Une belle hybride

Par sa configuration de chenille, la X-TX peut très bien se débrouiller en hors-piste, comme dans le sentier. Sa chenille Challenger de 146 pouces avec crampons de 2 pouces lui permet de belles aventures en neige profonde, et pour faciliter les manœuvres, l’écartement des skis est réduit à 40 pouces. Comme toutes les Sidewinder, on retrouve le moteur quatre temps turbocompressé de 998 CC, une marche arrière et un démarreur de série. L’un des plus beaux hybrides de la lignée Yamaha!

Les motoneiges de sentier et hybride 2023
Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Sidewinder S-TX GT EPS

De la grande classe

Une vraie deux places performante à souhait!Aucun doute, de la puissance elle en a à revendre, le 998 turbo, qui surpasse les 200 chevaux, il a fait ses preuves au niveau fiabilité et puissance. Le confort est au premier plan: un grand pare-brise, un siège chauffant, un démarreur, un reculons, des coffres rigides avec un réservoir d’essence auxiliaire. Le modèle offre une suspension arrière de 146 pouces avec lames de charge et des amortisseurs au gaz haute pression. Pour le passager, un siège confortable avec des protège-mains, des poignées chauffantes et des repose-pieds. Ses couleurs, or mat et noir, lui donnent une allure riche et profilée!

SRVIPER L-TX GT

Pour celui ou celle qui désire de la performance à petit budget, la SRVIPER L-TX GT sera un bon compromis. Son moteur quatre temps 3 cylindres 1049 CC, avec injection électronique de carburant, est dans l’alignement de Yamaha depuis des années. On retrouve l’amortisseur Fox 1.5 ZERO QS3 à l’avant, Gaz à Haute Pression au centre, et le Fox 2.0 Zero QS3 facilement ajustable à l’arrière. On termine le tout avec la chenille RipSaw II 15 X 137 X 1,25 pouces.

Transporter 800

Travail et loisirs

Une puissante travaillante qui vous donnera beaucoup de plaisir en sentier, la Transporter 800. Alimentée par le 794 CC deux cylindres à injection électronique de carburant 2 temps, avoisinant une puissance de 160 chevaux, elle vous sera livrée avec un démarreur électrique et une marche arrière.   Avec un espace de chargement à l’arrière avec support à bagages, elle vous permettra d’effectuer beaucoup de travaux grâce à sa longue chenille Power Claw de 154 pouces par 15 pouces de largeur avec des crampons de 2,25 pouces.

Transporter Lite 2-up

Que du plaisir

La Transpoter Lite 2-up est une motoneige ¾ qui en offre beaucoup. Son moteur monocylindre de 400 CC à injection de carburant vous amènera du point A au point B sans hésitation. Elle possède une excellente traction avec sa chenille Cobra de 146 pouces avec crampons de 1,6 pouce. Démarreur électrique, marche arrière et siège passager avec appui-dos font partie de l’ensemble. Une belle deux places à petit prix.

Transporter Lite

Les motoneiges de sentier et hybride 2023

Pour les petits travaux comme les gros

Similaire à sa consœur deux places, elle est également propulsée par le monocylindre de 400 CC à injection électronique de carburant. La suspension arrière utilitaire avec rails articulés facilite les mouvements dans la neige profonde. Le modèle inclut un pare-brise haut, de l’espace de rangement sur le tunnel arrière, un cordon de sécurité et beaucoup plus! 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Stéphane Miville

Stéphane Miville

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS