Le Bas-Saint-Laurent vous déroule le tapis blanc!

Le Bas-Saint-Laurent vous déroule le tapis blanc!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le Bas-Saint-Laurent est une plaque tournante pour les motoneigistes en provenance ou en direction de la Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, du Maine et du Nouveau-Brunswick. La région bénéficie annuellement d’un enneigement naturel abondant qui favorise la pratique de la motoneige. 

Au total, ce sont 1800 kilomètres de sentier qui sont proposés. Larges et bien signalisés, ils sont reconnus pour leur entretien impeccable assuré par de fiers bénévoles depuis plusieurs années. Certains, tels les sentiers 85 et 35, sont aménagés sur d’anciennes voies ferrées et sont même qualifiés « d’autoroutes ». Les services et les relais-motoneige opérés par les clubs sont nombreux le long des sentiers. Partout, il y règne une ambiance chaleureuse et un esprit d’entraide. On y rencontre visiteurs et locaux qui partagent tous la même passion pour la promenade au grand air!

Que vous ayez envie de longer le bord du fleuve, de l’observer en hauteur ou de parcourir des sentiers boisés, chacun pourra y trouver son compte. De plus, la plupart des cours d’eau sont traversés par des ponts assurant un début de saison hâtif en toute sécurité. Pour une expérience hors du commun et inusitée, un pont de glace peut être emprunté en motoneige pendant quelques semaines pour traverser sur l’ile Notre-Dame-des-Sept-Douleurs reliée à L’Isle-Verte.

Le Bas-Saint-Laurent vous déroule le tapis blanc!

Bien que tous les sentiers soient disponibles à quiconque possédant son droit d’accès, quatre circuits distincts ont été créés afin de permettre aux motoneigistes de découvrir différents coins de la région: 

1- Porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, le Circuit du Kamouraska (199 kilomètres) vous permet de profiter du fleuve et des grandes étendues boisées en faisant une boucle de Saint-Pascal, Mont-Carmel, Rivière-du-Loup en revenant par Saint-Alexandre et Saint-Germain-de-Kamouraska. 

2- Le Circuit des Monts Notre-Dame (375 kilomètres) offre le meilleur des deux mondes grâce à son trajet longeant le littoral de Rivière-du-Loup à Sainte-Luce par le sentier provincial #5 et en revenant par les hautes terres vers Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Michel-de-Squatec. En passant à Trinité-des-Monts à la tombée du jour, vous aurez la possibilité d’observer un ravage de chevreuils à quelques mètres du sentier provincial #35.  

3- Pour les aventuriers, le Circuit du Témiscouata (237 kilomètres) vous fera découvrir une région vallonnée située au cœur même d’une nature riche et intacte. Au départ de Pohénégamook, les sentiers #571 et #35 vous feront faire une boucle mémorable autour du majestueux lac Témiscouata. Un ravage de chevreuils vous attendra également à votre retour en fin de journée tout près du lac Pohénégamook. 

Le Bas-Saint-Laurent vous déroule le tapis blanc!

4- Les plus audacieux seront servis grâce à La Grande Virée du Bas-Saint-Laurent (650 kilomètres). Empruntant les sentiers provinciaux #5 et #35, ce circuit a été conçu pour les amateurs désirant faire un grand tour du Bas-Saint-Laurent. Sur la route qui mène à Saint-Fabien-sur-Mer, arrêtez-vous au belvédère Raoul Roy, qui offre un spectaculaire point de vue sur le Saint-Laurent, ses iles et son littoral.

La présence du fleuve, de nombreux lacs, de montagnes et de vallées assure des paysages et des couchers de soleil mémorables au Bas-Saint-Laurent. La plupart des villes et des villages sont accessibles en motoneige et plusieurs sites d’hébergement y sont offerts. Avant de partir en randonnée, vérifiez toujours la météo, les conditions des sentiers, mais par-dessus tout, soyez toujours prudents! Pour plus d’informations sur les circuits ou les services disponibles, visitez le bassaintlaurent.ca

Photos: Roger St-Laurent et Club motoneige Vallée

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE