Accueil Essais et Critiques Essais et Critiques Produits Essais de vêtements CKX Gamme 2017

Essais de vêtements CKX Gamme 2017

Depuis plus de 15 ans déjà, j’ai eu la chance de faire à plusieurs reprises, l’essai de vêtements et accessoires de la ligne CKX produits par la compagnie Kimpex, une entreprise de chez nous située à Drummondville. En plus d’échanger avec les artisans de ce « success-story » Québécois, j’ai pu observer les tendances et orientations qui se sont précisées au fil des années. Focaliser historiquement sur les besoins des motoneigistes Québécois, cette stratégie a permis au manufacturier de viser un public large qui cherchait un rapport qualité-prix optimal. En plus de rencontrer cet objectif année après année, CKX propose de plus en plus de produits spécialisés pour certains besoins spécifiques comme par exemple, son nouveau casque modulaire Titan. Encore une fois cette saison, il y a plusieurs vêtements et accessoires CKX qui ont attiré mon attention et j’ai eu la chance de pouvoir en faire l’essai.

Gants Technogrip 2.0

Un des éléments clés recherché lorsque l’on fait de la motoneige est la protection des extrémités. Les gants sont souvent un sujet de discussion pour plusieurs motoneigistes. Les Gants Technogrip de deuxième génération ont particulièrement attiré mon attention cette saison, car je cherchais un gant plus chaud et une meilleure protection contre le vent. Plusieurs diront que les mitaines seront toujours plus chaudes, mais je préfère de beaucoup l’agilité des gants. Effectivement, le cuir offre cette protection et les gants Technogrip protègent bien le dessus de la main. Naturellement, le cuir demande un certains temps pour gagner en flexibilité afin que le gant devienne plus souple et confortable. Ce sont des gants conçus essentiellement pour le sentier, car le cuir respire peu et le gant deviendra inefficace si le pilote transpire au niveau des mains. A la lumière de mes essais, la série Technogrip est clairement un gant de sentiers qui peut tolérer des températures basses jusqu’a -20c.

Manteau technique Revelstoke

Mon coup de cœur cette saison est clairement le manteau coupe-vent technique Revelstoke de CKX. C’est le manteau parfait pour mettre en dessous de l’habit de neige, tant pour les motoneigistes de sentiers que pour les amateurs de hors sentiers. On peut facilement le plier et le mettre dans un sac pour ainsi avoir une couche supplémentaire en fin de journée. Les habits de neige hors sentiers sont beaucoup moins isolés et quand la journée en montagne tire à sa fin, on sent souvent le froid sur le chemin du retour. Le Revelstoke est parfait pour cette utilisation. De plus, son look, sa coupe et le tissu technique dont il est fabriqué sont à la fine pointe des dernières tendances. Je l’utilise également dans d’autres occasions dans l’après randonnée ou lorsque je prépare les motoneiges.

Bottes X-Track

Une autre belle découverte lors de mes essais a été les bottes de type Snow cross X-Track qui combinant solidité et un bon niveau d’isolement. Beaucoup de bottes dont j’ai fait l’essai dans les dernières années avait un beau look, mais manquait de solidité à court terme pour certains types d’utilisation. Dans les faits, elles se brisaient rapidement en saison à force de faire des manœuvres où la celles-ci frottent à répétition sur les crampons des marches-pieds. Dans le cas des nouvelles générations de bottes chez CKX, la qualité de fabrication s’est grandement améliorée, tout comme la conception et le design. Lors de mes premières sorties, j’avais une réticence sur la stratégie de CKX en offrant une botte sans doublure amovible, mais la X-Track a un niveau d’isolation intermédiaire idéal pour les amateurs qui bougent sur leur motoneige.

Habit CKX Squamish

Quand j’ai fait la demande du modèle Squamish sur le site de Kimpex, j’avais dans l’idée d’avoir un habit de neige chaud pour mes sorties en sentiers lors de journées froides. Kimpex avait par le passé un système de classification de la chaleur pour sa ligne de vêtements qui était très facile à comprendre pour ses clients. Malheureusement, ils ont abandonné ce système et honnêtement, il serait souhaitable de revenir avec cette bonne idée. Résultat : Je me suis retrouvé avec un habit intermédiaire au niveau de la chaleur, ce qui m’a amené à changer l’utilisation de cet habit. Ma belle surprise a été que je me cherchais aussi un habit pour le hors sentiers, mais en journées froides. Le Squamish a été une belle révélation car l’isolation est bonne, mais le vêtement respire beaucoup car les tissus extérieurs bénéficient d’un tissage qui laisse passer un peu d’air pour ainsi, éviter d’avoir trop chaud lorsqu’on est actif. La coupe est belle et le vêtement est très flexible donc hyper confortable. J’ai donc trouvé une solution pour ce type d’utilisation ou encore, pour ceux qui ont toujours chaud en sentiers et cherchant un vêtement qui respire en étant très confortable.

À propos de CKX 

Créée en 1983 au Québec, la marque CKX est rapidement devenue une référence en termes de casque de Motoneige. Menée par sa volonté profonde d’améliorer l’expérience de la pratique de la motoneige, CKX offre aussi des vêtements et sous-vêtements de motoneige en plus de ses casques de tous genre (Intégraux, Modulaire, Hors-route,…).   La marque CKX est exclusivement distribuée par, et une propriété de, Kimpex. www.ckxgear.com www.kimpex.com

- Publicité -

Marc Thibeaulthttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -