AMSOIL SNOCROSS FARGO

AMSOIL SNOCROSS FARGO

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Après une pause de trois semaines, la saison 2022 du championnat de Snocross AMSOIL a repris son cours avec un voyage à Fargo, N.D., pour le All-Finish Concrete Snocross National. Contrairement aux Jeux Olympiques, la neige était véritable et en quantité suffisante pour donner aux pilotes un circuit aux sauts relevés et spectaculaires.

La météo était également de la partie à Fargo, avec des températures glaciales et un facteur de refroidissement éolien oscillant autour de -20 degrés. C’était la troisième fin de semaine de courses. Chaque fin de semaine présente une ronde le vendredi et une autre le samedi. On avait donc droit à la ronde 5 et 6.

Moins de Québécois avaient fait le déplacement, mais encore une fois Jordan Lebel #511 volait la vedette en Pro-Lite.  Il a gagné les deux rondes du week-end ! La recrue a remporté toutes ses courses depuis le début du championnat. 6 podiums vainqueurs !

Le vendredi, dans la 5ème ronde de la saison, Jordan Lebel s’est catapulté dans les premiers dès le départ, comme à son habitude. Juste derrière lui, un gros crash impliquant plusieurs pilotes a fait s’envoler une motoneige. La vision du choc était impressionnante. Sur les images en direct, la motoneige semblait monter au-dessus du pilote de Chicoutimi. Heureusement, le Ski-Doo #511 s’échappait à pleine puissance et le drapeau rouge était agité.

Photo credit: Amsoil Snocross

Le deuxième départ était tout aussi mouvementé. Lebel partait fort, mais Marcus Ogemar prenait le holeshot et la tête, avec Jordan à ses trousses. La jeune recrue a fait preuve de tout son talent, en surfant sur les sauts avec une aisance et en utilisant la pleine puissance de son moteur Rotax dans les bouts droits. Il doublait Ogemar en maitrisant le passage entre les lignes intérieures et extérieures du large circuit, et il empochait la victoire.

Le jeune pilote de 17 ans a déclaré » Le premier départ avant le drapeau rouge, j’ai eu un excellent départ, puis après (le drapeau rouge), nous nous sommes simplement alignés au même endroit. Donc, j’avais le même état d’esprit et j’ai obtenu presque un meilleur départ que le premier départ. Donc oui, j’étais assez bien placé ici».

Le samedi, le pilote Warnert Racing est parti rapidement de la grille de départ, juste derrière Marcus Ogemar qu’il a dépassé juste après le premier virage. Il y a eu une bataille serrée, puis Jordan a pris de la vitesse et s’est écarté inexorablement de ses poursuivants. Il a passé le drapeau à damier avec une avance de huit secondes sur Ogemar.

Chez les pros, l’espoir québécois Francis Pelletier #220 n’a pas passé une bonne fin de semaine. Le pilote Warnert Racing a été victime d’un accrochage avec un autre concurrent et il a été blessé au bas du corps. Il n’a pas fini la première finale du vendredi. Courageusement, il s’est présenté samedi, pour essayer de ramener quelques points. Il rétrograde à la sixième place du classement provisoire à l’issue de la troisième journée. C’est juste une mauvaise passe, et Francis Pelletier aura le temps de reprendre les places qu’il a perdu aujourd’hui.

Les Québécois étaient beaucoup moins présents à Fargo, dans le Dakota du Nord, c’était le cas de la jeune pilote de 14 ans, Naëli Lebel #518, la sœur de Jordan, qui avait fait sensation lors des deux premières rondes. Janathan Lebel, son père, nous a confirmé qu’elle serait sur la ligne de départ lors du prochain week-end, dans le comté de New-York.

Dans la classe PRO AM PLUS 30,  Gaby Tetreault #55 prenaient la 9ème place de l’unique finale de la fin de semaine.

Du côté du SPORT, Le Québécois Jeremy Beaulieu #122 terminait 9ème le vendredi et il n’accédait pas à la finale le samedi.

Jordan ! :

Jordan Lebel est le Québécois sur lequel porte le plus d’espoir de titre. Il nous en a dit un peu plus sur lui à l’issue de la course. 

Jordan, à quoi attribues-tu ces bons résultats ? « Je me suis beaucoup entrainé cet hiver avec mon partenaire d’équipe Francis Pelletier. Je suis dans une super équipe Warnert racing, les mécaniciens, travaillent fort sur les réglages, les suspensions. Je me sens bien ! J’ai un énorme support de ma famille, c’est réconfortant de les voir sur les courses (sauf aujourd’hui, mais ils seront là la prochaine fois.) »

Toujours à l’école ? « J’ai passé mon diplôme cette année, je suis maintenant pilote professionnel. Cet été je vais prendre des cours de pilotage d’hélicoptère. Après on verra. »

Des modèles ? « Avant moi, il y a eu Tim Tremblay. Il est de la même région du Saguenay. Je suis maintenant dans l’équipe où il était (Warnert Racing). C’est sûr que c’est un modèle et il m’a donné de bons conseils. »

Comment vous organisez vous dans l’équipe ?  « Warnert a une énorme remorque, sur deux étages. Francis et moi avons un endroit pour nous préparer et nous relaxer au deuxième étage. Nous sommes proches des Ski-Doo et des mécaniciens pour les réglages. Le soir nous allons dormir à l’hôtel. Tout est parfait. J’ai hâte d’aller à Salamanca. »

En effet, Le championnat de snocross AMSOIL se dirige vers l’Est les 18 et 19 février pour la première fois en deux saisons. La ville de Salamanca, NY, accueillera les septième et huitième manche. L’ensemble du championnat de snocross AMSOIL sera diffusé sur FloRacing et CBS Sports Network.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE